10/03/2020

Les plus beaux itinéraires vélo en France

Avez-vous envie d’allier exploration et activité physique pour vos prochaines vacances ? Afin de découvrir de nouveaux paysages, tout en gardant la forme, la solution est peut-être dans un itinéraire à vélo. Cela permet de couvrir de grandes distances, mais tout en prenant le temps de voir défiler le panorama. C’est un bon compromis entre la voiture et la marche à pied, d’autant qu’il existe désormais des pistes spécialement aménagées pour les cyclotouristes. Êtes-vous prêt pour une aventure en deux-roues à travers la campagne française ?

De l’Atlantique à la Méditerranée par le Canal du Midi

Le "Canal des 2 mers à vélo" est un itinéraire qui traverse le Sud de la France d’Est en Ouest, vous passerez par des décors variés et particulièrement agréables pour pédaler. Des plages, des marais, des canaux, des vignobles, des villages charmants… tout cela vous attend sur les 850 kilomètres du parcours. Comptez environ un mois sans interruption pour relier Royan à Sète avec votre monture. Mais si vous n’êtes pas pressés, n’hésitez pas à faire quelques excursions sur le chemin. Dans tous les cas, prenez soin de vous ouvrir l’appétit et de goûter à toutes les spécialités culinaires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Itinéraire au fil de la Loire

900 kilomètres pour en prendre plein les yeux, tant au niveau naturel que culturel, ça vous tente ? C’est ce que la partie occidentale de la piste EuroVélo 6 vous propose. Elle est appelée la route des fleuves, et ça n’est pas pour rien. Vous longerez la Loire depuis Nevers jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins en une quarantaine d’étapes très accessibles. Cela vous donnera l’occasion de boire de bons vins locaux, de visiter les plus beaux châteaux de France, ainsi que les villes d’Orléans, Tours et Nantes. Le val de Loire n’aura plus de secret pour vous, et cette aventure sportive restera à coup sûr gravée dans votre mémoire.

Via Rhôna, la route du Rhône

Du côté de l’Est du pays, il y a un autre fleuve qui se prête à merveille au voyage à vélo. Le Rhône est un cours d’eau qui abreuve depuis des millénaires les populations de la vallée, apportant avec lui prospérité économique et agriculture florissante. Vous commencerez le circuit au bord du lac Léman, à la frontière avec la Suisse. Thonon, Genève, Lyon ; ces splendides villes ponctueront votre chemin et vous offriront un patrimoine extrêmement riche à explorer. Ensuite, vous mettrez le cap vers le Sud pour descendre tranquillement la vallée du Rhône. Afin de faire le plein de vitamines, passez sur les marchés pour acheter quelques fruits bien mûrs aux petits producteurs locaux. Croquer dans un abricot gorgé de soleil après avoir fait une vingtaine de kilomètres est la meilleure des récompenses. Pour finir, vous poserez votre béquille peu après Arles, dans le territoire sauvage de Camargue.

La Vélodyssée : la côte Atlantique, des Pyrénées à la Bretagne

C’est un des itinéraires les plus longs en France, avec ses 1 240 kilomètres de pistes aménagées. Mais on ne s’en plaint pas, car c’est certainement le meilleur moyen de découvrir l’intégralité de la côte Atlantique. Elle rejoint d’ailleurs les deux premiers circuits mentionnés plus hauts. La Vélodyssée débute à Roscoff, en Bretagne, et rentre dans les terres avant de longer l’océan à partir de Saint-Brevin-les-Pins. C’est ensuite une longue traversée qui vous attend, entre les dunes de sable, les embruns salés, les marais poitevins, les vignobles bordelais, les pinèdes des Landes, les spots de surf, et le Pays Basque. Après un ultime effort et quelques étapes corsées, vous rangerez votre vélo à Hendaye, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Vous serez probablement épuisé, mais ravi d’avoir accompli un tel chemin, et emporterez avec vous des souvenirs incroyables des paysages français.

Avenue Verte Paris-Londres

Des vacances à Londres, mais sans polluer la planète, et en sillonnant la campagne anglaise… qui dit mieux ? En moins de 15 étapes (dont une traversée de la Manche en ferry), vous pouvez relier ces deux grandes capitales mondiales, seulement à la force de vos mollets. Vous traverserez des forêts verdoyantes, de charmants petits bourgs, des pâturages normands, des plages bordées de falaises, et enfin, la très dynamique métropole britannique. La conduite à gauche surprend un peu au départ, ainsi que l’accent anglais du Sud, mais on s’y fait vite. Et puis, il n’y a rien de tel qu’une bonne pinte de bière bien fraîche dans un pub, après une étape fatigante. Have fun !

=> Voir les articles de notre blog voyage France