Les meilleures chansons sur les road trips
Appuyer sur l’accélérateur et chanter à tue-tête des chansons que l’on connaît par cœur, en sillonnant cheveux aux vents les paysages. C’est une des meilleures sensations qui existent, n’est-ce pas ? Faites chauffer votre lecteur et votre voix, nous vous avons préparé une playlist des meilleures chansons à écouter pendant votre road-trip. Avec ça, aucun risque de s’ennuyer pendant les longues heures de route. Les aventures en voiture sont chargées en émotion, et vous passerez sans doute par plusieurs phases pendant le voyage. Mais une chose est sûre, la musique que vous écouterez restera gravée dans votre mémoire et associée pour toujours à votre road-trip. Alors ne négligez surtout pas cet aspect avant de partir. Avec cette playlist, vous pourrez hurler à pleins poumons dans la joie et la bonne humeur sur les titres les plus écoutés par les grands voyageurs. Prêts ? Chantez !
Soyez un peu patient pour que les chansons se chargent :)
Les classiques de la musique en road trips
Commençons avec les chansons que tout le monde connaît et adore sur le thème du voyage et des road-trips. Avec ça, vous partez sur une bonne base de tubes francophones et internationaux qui ont fait leurs preuves à travers le temps. À écouter sans modération sur toute la durée du périple (en hochant la tête et en tapant des mains sur le volant évidemment !)
Hit the road Jack, de Ray Charles
Ticket to ride, des Beatles
J’irais où tu iras, de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman
Vesoul, de Jacques Brel
On the road again, de Bernard Lavilliers
Emmenez-moi, de Charles Aznavour
Born to run, de Bruce Springsteen
Road 66, de Chuck Berry
I’ve been everywhere, de Johnny Cash
Born to be wild, de Steppenwolf
The passenger, d’Iggy Pop
I drove all night, de Cindy Lauper
Fast car, de Tracy Chapman
Hard road to travel, de Jimmy Cliff
Les chansons road trip plus récentes
Depuis les années 90 jusqu’à nos jours, de nombreuses chansons sont sorties pour conter les aventures de voyage, et encourager les jeunes à faire de même. La mode du road-trip ne s’est jamais vraiment éteinte, d’autant que les musiciens sont souvent amenés à faire des tournées à travers différents pays dans des bus. Ils savent donc de quoi ils parlent, et veulent partager leur vécu avec leurs semblables. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nos oreilles.
Road trippin’, des Red Hot Chilli Peppers
Sur la route, de De Palmas
Keep the car running, d’Arcade Fire
Follow the sun, de Xavier Rudd
Shut up and drive, de Rihanna
One for the road, des Arctic Monkeys
Old town road, de Lil Nas X
Traveling song, de Blended Brew
Come away with me, de Norah Jones
Sur la route, de Raphaël
Les chansons insolites
Un classement des chansons de road-trips ne serait évidemment pas complet sans les airs un peu farfelus que l’on braille entre amis. Alors attention, ça pique un peu les tympans :
Partir un jour, des 2 be 3
The road song, de Bob l’Eponge
Voyage voyage, de Desireless
Les albums qui donnent la pêche en road trip
En plus des chansons essentielles citées plus haut, il va bien falloir remplir le silence pendant les longues heures de conduite et mettre un peu d’ambiance. Dans ce but, voici des albums entiers dont vous ne vous lasserez pas, et qui pourront servir de bande originale à votre propre road-trip. Cette sélection est évidemment loin d’être exhaustive, alors n’hésitez pas à la compléter avec vos plus belles trouvailles.
Clandestino, de Manu Chao
Louise Attaque, de Louise Attaque
The best of Earth, Wind & Fire
Greatest hits, de Queen
Back to black, d’Amy Winehouse
Life in cartoon motion, de Mika
The Fame, de Lady Gaga
Nevermind, de Nirvana
21, d’Adele
Discovery, de Daft Punk
Thriller, de Michael Jackson
The best of Bob Marley
Elephant, des White Stripes
The Blues Brothers, bande originale du film
My beautiful dark twisted fantasy, de Kanye West
Vous voilà prêt pour avaler les kilomètres avec de l’excellente musique pour vous tenir compagnie. Une bonne playlist est la clé d’une ambiance au beau fixe et d’un voyage réussi. Alors prenez bien le temps d’embarquer votre plus belle pochette de CD ou votre clé USB remplie à ras bord de bon son. Installez-vous derrière le volant, faites quelques vocalises pour vous chauffer la gorge, et en avant la musique !