08/10/2019

Les meilleurs livres sur les road-trips

Quoi de mieux que de lire des livres sur le road-trip quand on est soi-même en train d’en préparer un, ou quand on est dans son camper-van le soir avec sa frontale ? Certains diront que les livres datent d’une autre époque, mais nous sommes encore nombreux à aimer l’odeur du papier frais et le grain délicat des pages noircies. Et de nos jours, nous avons l’avantage d’avoir à disposition des technologies très pratiques, comme les liseuses et les smartphones, pour faciliter la lecture en toute situation. Alors venez avec nous lire une petite histoire autour d’un feu de camp, pour s’endormir et faire de beaux rêves d’aventures et de voyages lointains. Voici notre sélection des meilleurs livres écrits sur le sujet des road-trips.

Sur la route, de Jack Kerouac

Nous ne pouvions évidemment pas débuter cette liste par un autre livre que ce monument de la littérature itinérante. « Sur la route » est une bible du voyageur qui aime les road-trips. L’adaptation cinématographique qui est sortie récemment fait d’ailleurs pale figure face à l’œuvre littéraire. Ce livre est issu du mouvement de la Beat Generation, une vague de jeunes gens qui s’émancipent de l’Amérique puritaine des années 50 en prônant la liberté. « Sur la route » est une autobiographie déguisée, dans laquelle les personnages Sal Paradise et Dean Moriarty traversent de bout en bout les USA à de nombreuses reprises. Ils sont fauchés, mais peu importe, tout ce qu’ils veulent c’est être libres et faire des rencontres bouleversantes. D’ailleurs, ça n’est pas un voyage uniquement à travers des paysages et des personnages, mais également un voyage intérieur auquel nous invite ce roman initiatique magistral. À lire et à relire d’urgence !

Las Vegas Parano, de Hunter Thompson

Toujours aux États-Unis, mais dans les années 60 cette fois. Ce livre-là est également culte pour toute une génération de jeunes nomades. Dans la même veine que « Sur la route », « Las Vegas parano » est tout de même beaucoup plus axé sur les drogues en tout genre, et le roman peut être comparé à un énorme trip sous acide. On voyage donc à travers les USA, mais également dans les méandres du cerveau créatif de l’auteur. Les deux acolytes de l’histoire partent ensemble à Las Vegas sous un prétexte professionnel au départ. Mais bien vite, et sous les effets de la drogue, ils se retrouvent dans des situations cocasses et perdent contact avec la réalité. Ce livre ne ressemble à aucun autre, alors si vous aimez l’originalité, allez-y !

Une autre idée du bonheur, de Marc Lévy

Dans un tout autre genre, voici un roman plus classique que les précédents. Le célèbre auteur Marc Lévy a choisi de raconter dans son quinzième livre l’histoire de la traversée des États-Unis (encore !) de deux femmes très différentes. L’une vient de s’échapper de prison et porte un lourd secret, l’autre est jeune et enfermée dans sa routine. Elles se retrouvent coincées l’une avec l’autre, et sont forcées d’apprendre à se connaître au fil de la cavale. La rencontre de nouveaux personnages et les intrigues qui surgissent à point nommé vous donneront envie de découvrir le dénouement de ce livre divertissant.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi

Vous connaissez peut-être cette autrice à succès qui écrit des « feel good books ». Elle distille habilement des conseils et fait en sorte de transformer l’état d’esprit du lecteur en l’amenant à s’interroger sur sa propre vie, toujours de manière bienveillante. C’est le cas pour ce roman qui met en scène trois femmes d’âges différents : une mère au bout du rouleau, et ses deux filles qui ont du mal à se trouver. Et puis tout à coup, la petite famille décide de quitter son quotidien triste pour un voyage en camping-car vers les pays nordiques. Des aventures rocambolesques attendent nos héroïnes qui ont décidé de prendre en main leur destin, et de s’affirmer. Un joli roman initiatique tout en douceur et en humanité.

L’échappée belle du bibliobus, de David Whitehouse

Ce roman est assez original et traite de sujets profonds et actuels. Un jeune garçon sur lequel le sort s’acharne (sa mère est décédée, et son père le bat) se lie d’amitié avec une mère et sa fille handicapée. Ils vont récréer ensemble une famille, et passer du temps à dévorer les livres présents dans un bibliobus afin de s’échapper de leur quotidien par l’imagination. Mais le bibliobus dans lequel travaille la mère va fermer et tout risque de voler en éclats. Plutôt que de laisser faire ça, ils s’enfuient tous les trois à bord du bus et partent à l’aventure.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email