08/01/2020

Les cafés mythiques en France

C’est un symbole bien français auquel nous nous attaquons aujourd’hui : le café. Chaque petite commune ou arrondissement de ville en possède au moins un. C’est un lieu très vivant où l’on fait des rencontres parfois surprenantes autour d’une boisson chaude. Grand crème, petit noir, cappuccino… le café se consomme sous différentes formes tout au long de la journée, et s’accompagne de temps à autre d’une petite viennoiserie croustillante. Habitude quotidienne pour certains ou plaisir de fin de semaine pour d’autres, la fréquentation des cafés est un rituel ancré profondément dans la tradition française. Pour vous faire découvrir de nouveaux établissements où déguster votre boisson favorite, jetez un œil à cette liste des cafés mythiques.

Le Procope, Paris 6e

Le café qui portait ce nom bien avant l’actuel Procope a été ouvert en 1686 et a fermé 200 ans plus tard. Ce monument historique était un lieu de rencontre des personnages les plus brillants de l’époque : Voltaire, George Sand, Verlaine, Rousseau, Benjamin Franklin, et bien d’autres. C’est également ici que les révolutionnaires se réunissaient pour débattre et organiser la fin de la monarchie. Même si aujourd’hui il ne reste plus qu’une magnifique façade et quelques souvenirs de ce prestigieux passé, le Procope est toujours un endroit incontournable de la capitale.

Les Deux Magots, Paris 6e

C’est un passage obligé quand on visite Saint-Germain-des-Prés. Ce café doit son nom aux deux statues de magots qui dominent la salle. Comme le précédent, c’était le quartier général d’un grand nombre d’intellectuels du 20 e siècle. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre y avaient même une table attitrée. Les Deux Magots ont vu naître plusieurs mouvements littéraires, et l’art de l’écriture n’aurait sans doute pas été le même sans la contribution de ce café si inspirant.

Le café de Flore, Paris 6e

Attention, la note risque d’être salée si vous venez boire un coup au Flore, mais ce lieu mythique vaut quand même le détour. Vous y croiserez peut-être des écrivains contemporains à succès, des acteurs, ou le créateur du prix de Flore, Frédéric Beigbeder. Situé à quelques pas des Deux Magots, c’était également le repaire des plus grands artistes parisiens. Si les murs de l’établissement pouvaient parler, ils raconteraient probablement des anecdotes qui ont façonné l’histoire.

Le café des 2 Moulins, Paris 18e

Est-ce que vous vous souvenez de la charmante Amélie Poulain et de son fabuleux destin ? Eh bien, c’est dans ce café qu’on été tournées les scènes où ce personnage travaille comme serveuse. C’est juste là, tout près de Moulin Rouge, que vous pourrez siroter une boisson en vous remémorant les meilleurs passages du film.

La café Colette, Labastide-d'Armagnac

C’est tout simplement le plus ancien café de France toujours en activité. Ouvert en 1885, il est resté « dans son jus », au cœur des Landes. La propriétaire a plus de 85 ans et assure toujours le service, comme le faisait sa grand-mère avant elle. Cet établissement familial a vu passer des générations d’ouvriers modestes, et de voyageurs visitant l’arrière-pays. Ici, le prix du café noir est imbattable, et vous pouvez même entamer une partie de cartes avec les habitués pour vous faire des amis.

Le Grand café des Négociants, Lyon

Situé en plein cœur de la presqu’île lyonnaise, cette institution fait partie des lieux à visiter absolument. C’est désormais une brasserie dont l’activité s’est diversifiée pour offrir toujours plus de délicieuses saveurs. Mais à l’époque, c’était surtout une salle où de grosses négociations s’opéraient entre les marchands les plus riches de la région. Les vendeurs de tissus ou de diamants, ainsi que les personnages politiques et les artistes se servaient habilement des énormes miroirs du café pour communiquer discrètement et faire de bonnes affaires.

Le café Napoléon 3, Bordeaux

Pour terminer ce petit tour de France des cafés mythiques, prenons place au Napoléon 3. Il fait partie de l’association des cafés patrimoniaux et historiques d'Europe, à juste titre. Son décor empire est magnifique avec son haut plafond, ses lustres flamboyants et ses boiseries raffinées. En plus, il se trouve en plein centre-ville de la ville de Bordeaux et propose un menu varié, ainsi qu’une terrasse très agréable. C’est l’endroit idéal pour venir prendre un petit-déjeuner en famille ou un apéritif entre amis.

Difficile de choisir où vous allez boire votre prochain café, n’est-ce pas ? Rien de mieux qu’une tournée dans toute la France pour découvrir des endroits anciens et authentiques, où les conversations de comptoir ne sont jamais bien loin. À la vôtre !

=> Voir les articles de notre blog voyage France