08/01/2020

Les meilleurs festivals de musique en France

À partir de la fin du printemps, et jusqu’au début de l’automne, la saison des festivals de musique envahit tout le territoire pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Chaque région a son événement, et tous les genres musicaux sont représentés. Alors plus d’excuse pour rester enfermé à la maison pendant l’été ! Venez hurler à pleins poumons et faire tourner votre crinière dans les meilleurs festivals de musique de France.

Les Eurockéennes, Belfort

Depuis 30 ans, ce festival du rock est un passage obligé pour tous les artistes nationaux et internationaux du moment. En plus de la programmation qui est vraiment incroyable, le lieu du festival est, lui aussi, impressionnant. Les scènes sont regroupées entre un lac et un étang, dans un décor naturel où l’on peut se rafraîchir après une dure journée à sauter en rythme.

Festival des Eurockéennes à Belfort

Le Festival des Vieilles Charrues, Carhaix

C’est tout simplement le festival de musique qui attire le plus de personnes en France. Cela vient notamment des têtes d’affiche vraiment très populaires qui passent ici chaque année. Pour ne citer que quelques artistes présents en 2019 : Black Eyed Peas, Ben Harper, David Guetta, Zazie, Aya Nakamura, Nile Rodgers, ou encore Petit Biscuit. Tous les styles musicaux sont représentés, et le public est donc très varié et prêt à danser plusieurs jours d’affilée sur les meilleurs morceaux mondiaux de l’année.

Le Festival des Vieilles Charrues

Le Festival des Vieilles Charrues, Carhaix - Festival des Vieilles Charrues 2019. Par Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Solidays, Paris

Ce festival est un peu différent des autres, car en plus de présenter des concerts de grande qualité, il intervient activement dans la lutte contre le SIDA. Les bénéfices sont reversés à des associations qui militent, entre autres, pour l’accès aux soins des malades, ou qui font de la prévention auprès des populations à risque. D’ailleurs, les artistes participent bénévolement, ou pour un salaire relativement faible. Sur le site du festival, il y a également des stands d’information tenus par des associations.

Festival de musique Solidays

Rock en Seine, Paris

Les Parisiens sont plutôt gâtés en matière de festivals. Cette fois-ci, c’est sur le domaine de Saint-Cloud que se déroule le spectacle. Le rock a la part belle dans la programmation pêchue de cet événement devenu incontournable. Il y a même un espace dédié uniquement aux enfants, avec des ateliers autour de la musique, mais pas uniquement. On peut donc tout à fait venir sauter en famille sur les solos de batterie et les gros riffs de basse.

Rock en Seine, Paris

Rock en Seine, Paris. Par Drew de F Fawkes : https://www.flickr.com/photos/guynamedfawkes/

Main Square Festival, Arras

Dans la petite ville du Pas-de-Calais, les plus grands musiciens du monde s’installent pour quelques jours afin de remuer les tympans du public. Et c’est avec un immense plaisir que les festivaliers se retrouvent ici depuis plus de 15 ans maintenant.

Main Square Festival, Arras

Main Square Festival, Arras. Par Kmeron : https://www.flickr.com/photos/frf_kmeron/

Electrobeach Music Festival, Le Barcarès

L’électro est un style de musique un peu à part, et il fallait donc créer un festival unique pour ses auditeurs. C’est désormais chose faite, et les amateurs de house, techno et hardstyle peuvent venir faire la fête dans les Pyrénées-Orientales avec comme décor insolite un énorme paquebot ensablé du nom de Lydia.

Electrobeach Music Festival

Electrobeach Music Festival, Le Barcarès. Par S.Camelot : https://www.flickr.com/photos/sebdevinc/

Francofolies, la Rochelle

Ce festival célèbre la musique francophone et les artistes qui chantent dans la langue de Molière. Il est d’ailleurs tellement populaire que de nombreuses éditions parallèles ont eu lieu un peu partout dans le monde, notamment au Canada, en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

Francofolies de La Rochelle

Le Hellfest, Clisson

Royaume du métal, des voix graves et des pogos, le Hellfest est devenu une institution mondiale. Ici, pas de chanteurs populaires avec des mélodies à l’eau de rose. Ce festival est entièrement dédié à la musique métal et toutes ses déclinaisons. Et malgré ce qu’on pourrait croire, l’ambiance est très joviale et tout le monde est le bienvenu.

Le Hellfest, Clisson

Le Hellfest, Clisson - Mainstage01. Par Llann Wé² — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:W2619_Hellfest2016_Main1_20160619-202005N930.jpg

Le Musilac, Aix-les-Bains

Un lac, des montagnes, et une esplanade avec deux scènes où défilent les meilleurs chanteurs de l’année. Que demander de plus ? Un feu d’artifice pour couronner en beauté la soirée du 14 juillet, qui tombe toujours au moment du festival ? Aucun problème. Le Musilac est parfait pour profiter de la nature et de l’air pur, et faire en même temps une bonne cure de rock vitaminée.

Le Musilac, Aix les Bains

Le Musilac, Aix-les-Bains. Par Mathis Brancquart, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Musilac_2018.jpg

La Fête de l’Humanité, La Courneuve

Techniquement, ce festival n’est pas uniquement dédié à la musique, mais les artistes qui y passent depuis sa création en 1930 valent largement la programmation des meilleurs événements musicaux du pays. En plus d’assister à des concerts d’excellente qualité, vous trouverez sur l’immense site de la Courneuve des stands de tous les pays du monde, et une solidarité incroyable entre tous les festivaliers.

La Fête de l'Humanité

La Fête de l’Humanité, La Courneuve - Ayo at the Fete de l'Humanité 2007. Par greg varinot, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ayo_fete_humanite_2007.jpg

=> Voir les articles de notre blog voyage France