21/02/2020

Les lieux les plus insolites de France

Vous en avez assez de visiter des musées, des châteaux et des cathédrales ? Vous aimeriez faire une petite escapade en France, mais pour découvrir des endroits originaux, et hors des sentiers battus ? Ce classement rassemble des lieux étonnants dont la visite ne vous laissera pas de marbre. Émotions garanties pour les voyageurs téméraires qui osent s’aventurer loin des traditions et du classicisme. Voici sans plus attendre une petite sélection des coins les plus insolites de France.

Le palais idéal du facteur Cheval

La Drôme abrite un étrange édifice fait de cailloux et de coquillages, dont l’architecture ne ressemble à rien de connu. C’est un homme de talent à l’imagination débordante qui a réalisé ce palais original, que l’on peut visiter toute l’année. La construction a débuté en 1879, lorsque le facteur repéra une jolie pierre à la forme atypique. Au fil de ses tournées, il en ramassa d’autres et commença à bâtir son palais idéal. Il lui fallut 33 ans pour terminer son œuvre. Si cette histoire vous intéresse, un film a récemment été réalisé autour de l’histoire singulière du facteur Cheval.

Les catacombes de Paris

Cette visite n’est pas pour les froussards. Elle vous emmènera dans les entrailles de la capitale, au milieu de millions de crânes et d’os bien empilés. Les catacombes sont devenues un lieu de sépulture pour les restes des individus sortis des cimetières parisiens depuis la fin des années 1700. Dès le début du 19 e siècle, les curieux sont venus arpenter cet ossuaire, en s’éclairant uniquement à la bougie. De nos jours, près d’un demi-million de visiteurs se pressent aux portes des catacombes chaque année. En ferez-vous partie ?

Les traces de dinosaures à Plagne

Ici, vous pouvez être sûr que les enfants vont s’extasier devant cet incroyable témoignage du passé. On trouve dans cette petite commune de l’Ain, d’authentiques traces de dinosaures. Vous pourrez marcher le long de la piste où ces animaux préhistoriques ont marché il y a plusieurs millions d’années. Si vous demandez aux gens du village, ils vous indiqueront également un autre endroit au bord d’une route, où d’autres traces sont visibles sur une paroi rocheuse, et librement accessibles.

L’univers du poète ferrailleur

C’est dans un petit village du Morbihan que vous découvrirez ce lieu poétique plein de douceur. Posés dans un champ, vous apercevrez des objets étranges, des habitations biscornues, des pantins animés et toutes sortes de choses absolument inutiles et déjantées. Ici, la ferraille est déclinée sous toutes les formes possibles. L’entrée dans cet univers permet de suspendre le temps pour quelques heures, afin de retourner en enfance et s’émerveiller devant ce qui sort de l’ordinaire.

Le musée Robert Tatin

Autre lieu, autre ambiance. C’est dans les Pays de la Loire que cet artiste naïf a choisi de développer son œuvre. Ce qui est maintenant un musée était avant tout un endroit de création qui a inspiré de nombreuses sculptures à Robert Tatin. Il adorait donner forme à des totems de ciment et aménager les bâtiments du domaine. Aujourd’hui l’artiste est décédé, mais vous pouvez venir faire un tour dans le musée et jeter un œil aux salles d’exposition ainsi qu’aux sculptures extérieures.

Le village troglodyte de Louresse-Rochemenier

Tout un village construit autour de cavités rocheuses comme au temps des Cro-Magnon, plutôt intriguant n’est-ce pas ? Eh bien sachez que vous pouvez plonger dans ce décor insolite à quelques kilomètres d’Angers. En plus, l’endroit propose très souvent des animations culturelles, et les enfants ont la chance de pouvoir résoudre une énigme grandeur nature. La visite est, quant à elle, très bien organisée et permet de voir une vingtaine de salles dont une ferme et une chapelle souterraine. Des tablettes numériques sont même fournies pour voir comment se passait la vie ici au Moyen-âge, grâce à la réalité augmentée.

La maison du chaos

Vous vouliez de l’insolite, vous allez être servi ! Cet endroit caché dans les monts du lyonnais est totalement inclassable. Résidence d’artistes, lieu d’expression, musée à ciel ouvert d’art contemporain… on ne sait pas trop où l’on entre quand on pousse la porte de la demeure du chaos. Une chose est sûre : vous serez surpris. On se jette dans l’inconnu et l’art abstrait sans vraiment tout comprendre, mais qu’importe. Votre sens de l’esthétique sera mis à l’épreuve devant les nombreux graffitis, les sculptures de crânes et les carcasses de véhicules. Aurez-vous le cran de pénétrer dans la mystérieuse demeure du chaos ?

=> Voir les articles de notre blog voyage France