09/01/2020

Qu’est-ce que le glamping ?

Vous aimez le concept du camping, l’idée de dormir dans la nature au milieu des éléments, mais le confort rudimentaire vous fait grimacer ? Bonne nouvelle, nous avons la solution pour vous : le glamping. Ce terme un peu étrange est en fait la contraction des mots « glamour » et « camping ». C’est donc l’alliance des bienfaits de la nature sauvage et d’un lit moelleux. Fini le montage de tente interminable, adieu les vêtements trempés après une nuit sous une bâche qui fuit. Dites bonjour aux toutes nouvelles cabanes de luxe où vous vous sentirez comme un petit écureuil dans son nid douillet.

D’où vient le concept du glamping ?

Le camping remonte maintenant à environ un siècle, et est devenu une activité très populaire parmi les ouvriers et les classes moyennes. Que ce soit pour passer un week-end de découverte ou de longues vacances entre amis, ce mode d’hébergement a fait des adeptes partout dans le monde. Cependant, nous ne sommes pas tous à l’aise avec le fait de monter une tente, dormir à la belle étoile et ne pas avoir de douche ou de toilettes. Dans les années 90, de nombreux sites de camping ont compris cet enjeu, et se sont mis à proposer des logements plus luxueux comme les mobil-homes. Mais les modes de vie ont évolué, et les trentenaires actuels, ceux que l’on nomme la génération Y, n’ont plus envie de s’entasser dans des complexes hôteliers bondés. Ce qu’ils veulent, c’est un retour aux sources, à la nature, à l’authenticité. Par contre, le fait de dépoussiérer leurs vieilles tentes et de faire à manger sur un petit réchaud ne les inspire pas vraiment. La tendance du moment est au minimalisme confortable. Pas de décorations tape-à-l’œil, mais des aménagements pratiques et fonctionnels. Cette génération est également très sensible à la cause environnementale et souhaite limiter son empreinte carbone.

Les professionnels du tourisme l’ont bien compris, et se sont mis à proposer de nouvelles offres, dont le glamping. Il peut se décliner sous plusieurs formes comme des cabanes dans la forêt, des roulottes ou des tipis dans un champ, des yourtes entourées d’animaux, des bulles pour dormir sous les étoiles… Le tout est d’offrir une expérience insolite dans un lieu tranquille, avec un niveau de confort plutôt élevé.

Où faire du glamping en France ?

Les offres sont maintenant nombreuses, et vous trouverez dans chaque région française un endroit privilégié pour faire du glamping. C’est une belle façon de découvrir un territoire que vous ne connaissez pas, tout en vous coupant de la routine, dans des logements originaux. Une bulle en Picardie Regarder les étoiles en amoureux, tout en étant bien au chaud sous la couette, ça vous dit ? En Picardie et ailleurs, vous pourrez faire cette expérience très agréable de dormir sous la voûte céleste dans une bulle transparente. Loin du bruit et de la pollution lumineuse, cette escapade au milieu de la nature est parfaite pour se ressourcer.

  • Un tipi en Charente

Au cœur de la campagne charentaise, vous pourrez apercevoir quelques tipis si vous savez où chercher. Peints selon les traditions amérindiennes et tournés vers l’Est pour voir le lever du soleil, ces logements insolites vous donneront l’occasion de vous mettre dans la peau des peuples des Premières Nations.

  • Un village en Corrèze

Ici, le concept du glamping est tout à fait maîtrisé. C’est dans un écrin de verdure, au bord d’un étang et tout près d’un verger, que divers logements en bois ont été construits pour les visiteurs. La sérénité s’emparera de vous dans ce cadre champêtre où vous trouverez des roulottes, différentes sortes de cabanes et même une « toue cabanée ». Cette dernière désigne une grande barque aménagée qui flotte au milieu de l’étang. Quoi de plus dépaysant que de passer une nuit au rythme des clapotis de l’eau ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lionel Wibert (@lionelwib) le

  • Un château sur l’eau dans le Doubs

Quel petit prince ou petite princesse n’a jamais rêvé de passer une nuit dans un château ? Et si en plus il est fait en bois comme une cabane, et qu’il flotte sur l’eau, on ne peut y passer qu’un séjour magique ! Près de Bonnal, il y a un domaine très apprécié des glampeurs où l’on peut louer des cabanes perchées dans les arbres, ou des huttes luxueuses entourées d’eau. Certaines disposent même d’un bain nordique privé. Et cerise sur le gâteau, tous ces équipements sont en parfaite harmonie avec l’environnement. Alors, qu’attendez-vous pour essayer la nouvelle mode du glamping et passer une nuit dans un hébergement confortable en pleine nature ?

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email