Visiter la Provence Alpes Côte d'Azur

Vous vous souvenez des scènes mythiques du film « Les gendarmes à Saint-Tropez », ou bien de celles de « Plus belle la vie » ? Elles ont en commun d’avoir été tournées dans la région la plus agréable de France : Provence-Alpes-Côte d’Azur. Appelée PACA par les connaisseurs, elle très prisée des vacanciers pour ses plages et son soleil de plomb. Mais ne vous y trompez pas, elle a beaucoup plus à offrir. Alors pour voir cette région sous un nouvel œil, en plongeant au cœur de la culture locale, suivez le guide avec l’accent chantant et le parfum de lavande.

Les lieux à voir en Provence Alpes Côte d’Azur

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon

Par AD 04 - https://www.flickr.com/photos/alpesdehauteprovence-tourisme/

Ce splendide canyon naturel est une des merveilles des Alpes-de-haute-Provence, et les amateurs d’air pur l’ont bien compris. Avec ses eaux turquoise et son panorama à couper le souffle, ce site est un point de rendez-vous privilégié pour faire de la randonnée, de l’escalade et du canoë. Ne ratez pas non plus le « styx » et « l’imbut », deux curiosités remarquables.

La Provence

La Provence

Par Andyblind — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12564165

Les champs violets de lavande, le sifflement des cigales, les vieilles maisons en pierre, les haies de cyprès dressés vers le ciel… La Provence éveille en chacun de nous des souvenirs de vacances, du bon temps entre amis, et des lectures émouvantes. Marcel Pagnol savait si bien décrire l’atmosphère particulière qui règne ici, et que de nombreux peintres et cinéastes ont tenté de capturer. Elle a le goût subtil du passé, et la tendresse de l’insouciance, avec une pointe de gravité. Mais ne nous croyez pas sur parole, allez vous-même en faire l’expérience.

La Camargue

La Camargue

Par Коля Саныч - https://www.flickr.com/photos/kolia-fotki/

Territoire sauvage par excellence, la Camargue fait partie des derniers endroits où la nature laisse libre cours à son imagination. Elle est d’ailleurs classée en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO. Vous pourrez y croiser des chevaux galopant au vent, des taureaux, et des flamants roses perchés sur une patte. C’est également ici qu’est récolté le riz camarguais et la fleur de sel. Autrefois, les gardians habitaient dans des mas, ces maisonnettes typiques, et s’occupaient du bétail. On en voit encore quelques-uns aujourd’hui, mais beaucoup ont rejoint les villes. Une des plus fascinantes de Camargue est sans doute les Saintes-Maries-de-la-Mer,surtout pendant les festivités religieuses du peuple Gitan.

Menton et sa fête du citron

Menton et sa fête du citron

Par Nicolas sartore — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83769848

Située à la frontière avec l’Italie, cette charmante ville que l’on nomme la « perle de la France » est une station balnéaire où il fait bon vivre. Son quartier historique est sublime avec ses vieilles maisons typiques colorées. Mais la meilleure période pour visiter Menton est pendant le carnaval. Ici, les chars sont recouverts d’oranges et de citrons, et offrent un spectacle original aux visiteurs de passage.

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence - La fontaine du Cours Mirabeau. Par Dennis Jarvis, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France-002438_-_Cours_Mirabeau_Fountain_(15867627856).jpg

Aix-en-Provence rappelle l'Italie de par son architecture et ses différents décors. C'est la ville de naissance de Paul Cézanne et elle ne manque pas d'intérêts : la vieille ville et ses façades baroques, la montagne Sainte-Victoire qui a fait l'objet d'une soixantaine d'œuvre du peintre, les festivités du parc Jourdan en été ou encore la dégustation de calissons, ce petit délice sucré typiquement Aixoise.

L’Estérel

L’Estérel

L’Estérel - Vue du Cap Roux à Anthéor. Par Tobi 87 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Calanque_du_Petit_Canereit-Massif_de_l%27Esterel.jpg

L'Estérel est un petit massif volcanique de 32 000 hectares situé dans le département du Var. Implanté au bord de la mer méditerranée, c'est un vrai régal pour les yeux. La vue du haut du mont vinaigre est assez surprenante, mais il n'est pas nécessaire de s'y rendre pour profiter pleinement de votre séjour à l'Estérel. Plusieurs activités y sont à la disposition des touristes et vacanciers : baignade, plongée, randonnée en VTT dans les calanques, kayak, etc.

Saint-Tropez

Saint-Tropez

Vue générale de la ville de Saint-Tropez. Par Ryodo477 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint_Tropez_Ville.jpg

Saint-Tropez est sans aucun doute, le premier lieu incontournable du Var et de la région PACA ! Mais l'endroit n'est pas du tout conseillé en été ! Rendez-vous dans la ville de Brigitte Bardot hors-saison pour flâner paisiblement dans le village médiéval, pour découvrir les facettes cachées du château de la Moutte, pour se baigner sereinement à la plage de Pampelonne, pour s'amuser comme des fous à l'Aqualand Sainte-Maxime ou encore pour explorer le splendide Cap Camarat.

Le Cap Ferrat

Le Cap Ferrat

Le Cap Ferrat

Assouvissez votre envie d'évasion par un séjour au Cap Ferrat. Composée de plages paradisiaques, de criques cachées et de végétations primitives, c'est le lieu idéal pour des promenades nature. Cette presqu'île de la Côte d'Azur est toutefois bondée en saison estivale. Surnommée le Cap des Milliardaires, elle est plus intéressante hors-saison, notamment pour les adeptes d'activités nautiques.

Les calanques de Cassis

Les calanques de Cassis

Paysage des calanques de Cassis. Par davric — Photographie personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_calanques.jpg

Pour expérimenter un séjour unique en milieu naturel, les calanques de Cassis sont indéniablement une destination de premier choix. Les locaux ont souvent l'habitude de dire que celui qui a vu Paris et n'a pas vu Cassis n'a rien vu. Les falaises font partie des plus hautes de France puisque certaines s'élèvent à plus de 390 mètres. Imaginez la splendeur de la vue du haut de ces falaises ! La baie de Cassis, les magnifiques plages de galets, les criques, etc.

Marseille

Marseille

Vue panoramique du Vieux-Port de Marseille. Par Chensiyuan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1_marseille_vieux_port_pano.jpg

Première ville de la région PACA, Marseille regorge de sites à découvrir et de secrets à révéler. Ne faites pas de cette ville une simple escale, car une journée ne suffirait pas à l'apprécier. À part la cathédrale de la Major, les balades sur le Vieux-Port et la visite du fameux MuCEM de renommée internationale, il y aussi les promenades dans les calanques et les escapades sur les îles avoisinantes. Celles-ci sont idéales pour la plongée sous-marine et l’escapade en amoureux.

Nice

Nice

Le mont Gros (Observatoire) et le mont Vinaigrier à l'est de Nice (en arrière-plan à droite, la tour hertzienne du mont Leuze à Villefranche-sur-Mer). Par Martinp1 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nice_Port_1.jpg

En tant que deuxième ville de la région PACA, Nice mérite d'être visitée. Il y a sa surprenante Promenade des Anglais qui est connue dans le monde entier pour ses magnifiques palmiers et ses chaises bleues. Rendez-vous incontournable des amoureux, elle incite à faire une balade vers la Colline du Château de Nice. Tout au bout, la vue sur le port, la baie des Anges et la vieille ville est époustouflante.

Grasse

Grasse

Vue de Grasse. Par Lylambda - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_de_Grasse.jpg

Grasse est l'une des fiertés de PACA et il serait décevant de ne pas y faire un tour durant un séjour dans la région. Capitale mondiale du parfum, la ville accueille l'unique musée international de la parfumerie. C'est l'occasion de plonger au cœur de l'histoire de la parfumerie et de créer votre propre fragrance. La ville ne manque pas non plus de charme puisqu'elle est une ville fleurie, une ville d'art et d'histoire et une ville Internet.

Avignon

Avignon

Avignon, Palais des Papes depuis Tour Philippe le Bel. Par Jean-Marc Rosier, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Avignon,_Palais_des_Papes_depuis_Tour_Philippe_le_Bel_by_JM_Rosier_(cropped).jpg

Avignon ou la cité des papes est une ville historique qui continue de fasciner. Pour beaucoup, ses principaux intérêts sont le pont d'Avignon, le Palais des Papes et le festival d'Avignon. Celui-ci attire des millions de touristes chaque année en juillet puisqu'il transforme la ville en une ville-théâtre. Mais Avignon c'est aussi la capitale des vins de la vallée du Rhône. Partez à sa découverte !

L'île de la Barthelasse

L'île de la Barthelasse

L'île de la Barthelasse

L'île de la Barthelasse est située entre Villeneuve les Avignon et Avignon. Elle est aussi appelée le poumon vert d'Avignon puisqu'elle abrite environ 700 hectares de verdure. Cette nature préservée est exploitable via des chemins de randonnée aménagés un peu partout. Il faut savoir que l'île est la plus grande île fluviale d'Europe. Il faudra lui consacrer quelques belles heures pour en apprécier toute sa splendeur.

Gordes

Gordes

Gordes - Vue du village par le sud-ouest. Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gordes_pano.jpg

Les amoureux des villes perchées trouveront leur bonheur en visitant Gordes. Vue de loin sur la route, elle offre un magnifique paysage digne des cartes postales. Une image qui reste gravée et qui incite à la découverte de ses trésors cachés comme les calades, le moulin des Bouillons, l'abbaye notre dame de Sénanque, le village des bories, l'aumônerie Saint Jacques et les caves du Palais Saint Firmin.

La Vallée du Queyras

La Vallée du Queyras

La Vallée du Queyras - L'Échalp (commune de Ristolas). Par Ras67, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L%27Echalp_(depuis_La_Monta).JPG

Il s'agit d'un parc naturel régional situé dans le département des Hautes-Alpes. C'est donc une destination intéressante pour faire du ski et différents sports d'hiver. Mais, c'est aussi un endroit tranquille pour se ressourcer. Le parc est coincé entre vallées verdoyantes et montagnes. Ainsi, le contact avec la nature est au cœur de tous les programmes dans la Vallée du Queyras : randonnée, cyclisme, excursions, etc.

Le théâtre antique d’Orange

Le théâtre antique d’Orange

Vue générale de l'intérieur du théâtre antique d'Orange. Par — Benh LIEU SONG (Flickr), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roman_Theatre_in_Orange_2008.jpg

C'est dans le Vaucluse, dans la commune d'Orange que se trouve le théâtre antique le mieux préservé de toute l'Europe : Le théâtre antique d'Orange. Il impressionne par ses dimensions, mais aussi parce qu'il est quasi intact. La scène mesure 100 mètres et elle est haute d'environ 37 mètres. De son règne, Louis XIV a reconnu la construction comme étant la plus belle muraille de son royaume. Féru d'histoire ou non, c'est un lieu, dont la beauté ne vous laissera pas indifférent.

Grand Canyon du Verdon

Grand Canyon du Verdon

Grand Canyon du Verdon. Par Miguel Virkkunen Carvalho : https://www.flickr.com/photos/miguelvirkkunen/

Les gorges du Verdon font partie des sites à absolument ne pas omettre de découvrir dans la région PACA. Rien qu'au loin, vues de la route, elles envoutent par le magnifique paysage qu'elles offrent : l'eau turquoise au cœur des imposantes falaises. Ces dernières font partie des plus hautes d'Europe puisqu'elles atteignent les 600 mètres. Cette aventure n'est pas pour les acrophobes qui peuvent profiter des attractions touristiques des villages aux alentours, en attendant le retour des amateurs d’escalades.

Le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour

Lac de Trécolpas et mont Pélago (2768 m), parc du Mercantour, Alpes-Maritimes, France. Par Kaelkael — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lac-trecolpas_mont-pelago.JPG

Il s'agit de l'un des parcs nationaux les plus sauvages de France. Historiquement, c'est grâce à lui que le retour des loups sur le territoire français a été constaté dans les années 90. Le cœur du parc est un site protégé de catégorie II, mais différentes randonnées y sont programmées tout au long de l'année et qui tournent autour de deux thèmes : l'histoire de la vallée et les promenades bucoliques.

Le Parc National des Écrins

Le Parc National des Écrins

Lac Noir sur le Plateau d'Emparis (Parc national des Écrins). Par Nuno Alves — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dreamy_wake_up,_Plateau_d%27Emparis.jpg

Situé dans les Alpes, le Parc National des Écrins a tout à offrir aux amoureux des randonnées et de l'évasion nature. Le site est composé d'environ 10 000 hectares de glaciers, de 7 vallées, de 150 sommets et il dispose de 3 chemins de grande randonnée. D'une beauté incontestable, le parc est accessible pour petits et grands. À coup sûr, une virée dans les vallées, près des lacs et dans les glaciers, vous laissera de magnifiques souvenirs.

Les spécialités culturelles et gastronomiques en Provence Alpes Côte d’Azur

Cette région excelle depuis longtemps dans différents domaines. On peut notamment citer le savoir-faire de la parfumerie autour de Grasse, la culture de fruits et légumes en Provence, la fabrication de santons, et la poterie. L’architecture est aussi une spécialité comme le prouve le Palais des Papes d’Avignon, mais aussi le Mucem et le château d’If. Et puis surtout, la cuisine est tellement alléchante et bonne pour la santé que le régime méditerranéen est chaudement recommandé par les nutritionnistes. Parmi les plats les plus emblématiques de la région, on retrouve la bouillabaisse, la salade niçoise, l’aïoli, la soupe au pistou, la fougasse, la tarte pissaladière, et la ratatouille gorgée de vitamines. Pour le dessert et la boisson, on se pâme devant la tropézienne, les calissons et les navettes à la fleur d’oranger, tout en dégustant un pastis bien frais ou un rosé.

Situation de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Du Rhône à l’Italie, des Alpes à la Méditerranée, ce territoire panaché à tout pour plaire. En plus d’une météo clémente, et d’une position géographique stratégique dans le bassin méditerranéen et l’Europe, PACA est également une région de pointe dans la technologie moderne. Ses 6 départements se partagent les lieux, tout autour de la métropole de Marseille,et les villes de Nice, Toulon et Aix-en-Provence. On notera également la présence de la principauté de Monaco, à quelques kilomètres de Menton. C’est une des régions les plus touristiques de France, surtout en été, où tous les vacanciers de l’Europe de l’Ouest se pressent sur la côte.

Lire la suite

Les lieux d'interêts en Provence Alpes Côte d'Azur

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Musée
Lieu star
Digne-les-Bains 04000
Parc et jardin
Lieu star
Digne-les-Bains 04000
Château, Site de défenseMusée
Lieu star
Entrevaux 04320
Ville & Village
Lieu star
Ansouis 84240
Musée
Lieu star
Ménerbes 84560
Sites religieux
Lieu star
Venasque 84210
Ville & Village
Lieu star
Séguret 84110
Batiment remarquable
Lieu star
Avignon 84000
Sites religieux
Lieu star
Avignon 84000
Musée
Lieu star
Avignon 84000
Sites religieux
Lieu star
Avignon 84000
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Lieu star
Gordes 84220
Château, Site de défenseVille & VillageBatiment remarquable
Lieu star
Vaison-la-Romaine 84110
Sites religieux
Lieu star
Gordes 84220
Ville & Village
Lieu star
La Grave 05320
Parc et jardin
Lieu star
Nice 06000
Parc et jardin
Lieu star
Nice 06000
Musée
Lieu star
Nice 06000
Musée
Lieu star
Nice 06300
Musée
Lieu star
Nice 06000
Lieu star
Nice 06300
Lieu star
Mandelieu-la-Napoule 06210
Château, Site de défense
Lieu star
Antibes 06600
Plage
Lieu star
Saint-Jean-Cap-Ferrat 06230
Château, Site de défense
Lieu star
Cannes 06400
Lieu star
Vence 06140
Port de plaisance
Lieu star
Bauduen 83630
Parc et jardin
Lieu star
Villecroze 83690
Ville & Village
Lieu star
Gassin 83580
Transports touristiques
Lieu star
Toulon 83000
Château, Site de défenseMusée
Lieu star
Toulon 83200
Château, Site de défense
Lieu star
Toulon 83000
Château, Site de défenseMusée
Lieu star
Toulon 83000
Plage
Lieu star
Toulon 83000
Lieu star
Toulon 83000
Château, Site de défense
Lieu star
Saint-Tropez 83990
Musée
Lieu star
Saint-Tropez 83990
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Mison 04200
Lieu de mémoire
Oraison 04700
Musée
Blieux 04330
Sites religieux
Castellane 04120
Musée
Seyne 04140
Ville & Village
Manosque 04100
Sites religieux
Saint-Paul-sur-Ubaye 04530
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Seyne 04140
Manosque 04100
Ville & Village
Estoublon 04270
Ville & Village
Manosque 04100
Ville & Village
Manosque 04100
Ville & Village
Manosque 04100
Forcalquier 04300
Manosque 04100
Sites archéologiques, vestiges
Le Caire 04250
Musée
Digne-les-Bains 04000
Château, Site de défense
Sisteron 04200
Sites religieux
Forcalquier 04300
Musée
Volx 04130
Ville & Village
Montfuron 04110
Ville & Village
Saint-Jeannet 04270
Musée
Castellane 04120
Musée
Saint-Michel-l'Observatoire 04870
Musée
Manosque 04100
Ville & Village
Authon 04200
Lieu de mémoire
Villeneuve 04180
Ville & Village
Saint-Julien-d'Asse 04270
Musée
Sisteron 04200
Forcalquier 04300
Ville & Village
Entrepierres 04200
Lieu de mémoire
Manosque 04100
Sites archéologiques, vestiges
Esparron-de-Verdon 04800
Musée
Digne-les-Bains 04990 Cedex
Manosque 04100
Ville & Village
Le Brusquet 04420
Manosque 04100
Musée
Annot 04240
Lieu de mémoire
Manosque 04100
Musée
Digne-les-Bains 04000
Lieu de mémoire
Le Castellet 04700
Ville & Village
Thèze 04200
Château, Site de défenseVille & VillageBatiment remarquable
Simiane-la-Rotonde 04150
Parc et jardin
Saint-Vincent-sur-Jabron 04200
Ville & Village
Manosque 04100
Ville & Village
Châteauredon 04270
Sites religieux
Digne-les-Bains 04000
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Entrevaux 04320
Ville & Village
Manosque 04100
Sites religieux
Oraison 04700
Musée
Saint-Michel-l'Observatoire 04870
Lieu de mémoire
Manosque 04100
Batiment remarquable
Entrepierres 04200
  • ...