Visiter les Pays de la Loire

Et si, pour vos prochains congés, vous partiez découvrir une nouvelle région ? Oui, mais laquelle ? Ne réfléchissez pas trop longtemps, et laissez-nous vous présenter un lieu qui vous plaira à coup sûr. Le littoral Atlantique d’un côté, les plus beaux châteaux de France de l’autre, et au milieu, le marais poitevin. Ce ne sont pas les activités culturelles qui manquent dans cette région chargée d’histoire, où l’on peut même voir en spectacle les événements déterminants des différentes époques. Si vous préférez la nature et les promenades au grand air, les Pays de la Loire sont également une destination de choix. Alors, quel est votre programme de vacances ?

Les lieux à visiter dans les Pays de la Loire

Le village de Montsoreau

Le village de Montsoreau

Par Mariekro / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

C’est assurément le plus charmant village de la région, et peut-être même du pays ! Situé en bord de Loire, il est réputé depuis des siècles pour la beauté de ses paysages et de son architecture. En effet, on y trouve un château Renaissance rendu célèbre par des artistes de renom, et qui abrite désormais un musée d’art contemporain, ainsi que des habitations troglodytes. Montsoreau fait également partie du réseau Village Fleuri, et les habitants y cultivent une spécialité originale : les champignons.

Le château des ducs d’Anjou

Le château des ducs d’Anjou

Par Ioan Bacivarov - https://www.flickr.com/photos/ioan_bacivarov/

Certes, ça n’est sans doute pas le plus impressionnant des châteaux de la Loire, mais il recèle des merveilles insoupçonnées. Cette forteresse médiévale imposante frappe tout d’abord le visiteur par ses grosses tours protectrices. Mais en suivant du regard l’emplacement des anciens fossés, vous découvrirez des parterres de fleurs magnifiques. Et ça n’est pas tout, en pénétrant dans l’enceinte de ce château à première vue peu raffiné, vous tomberez sur des œuvres d’une extrême subtilité. La chapelle, les petites habitations et le châtelet sont tout à fait ravissants, mais ça n’est rien comparé au trésor historique de la galerie de l’Apocalypse. Celle-ci renferme une tenture inestimable du 14e siècle qui couvrait à l’origine 850 mètres carrés. Les broderies encore observables sont exceptionnellement fines, et donc tout en contraste avec le bâtiment massif où elles sont exposées.

Le Marais poitevin

Le Marais poitevin

Par Breizh33 - https://www.flickr.com/photos/30913371@N07/

Prêt pour une promenade relaxante en barque entre l’eau et la végétation verdoyante ? La « Venise verte », comme on la surnomme, est un joyau naturel qui n’en finit pas d’impressionner les voyageurs. La sérénité qui se dégage de ce lieu est unique, presque mystérieuse, et permet de se recentrer sur soi. Le Marais est en fait un gigantesque réseau créé conjointement par l’homme et la nature depuis près de 1 000 ans. Les canaux et les bassins ont été aménagés de manière artificielle au départ, et des arbres ont été plantés pour donner de la cohérence et soutenir les berges, mais au final, les rivières et la végétation se sont magnifiquement épanouies et la main de l’homme a cédé sa place.

Passage du Gois

Passage du Gois

Passage du Gois - Le Gois à marée basse. Par Thomas Bresson — Gois de Noirmoutier, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ComputerHotline_-_Gois_de_Noirmoutier_(by).jpg

Changement de décor, dans le département de Vendée : le passage de Gois. Il s'agit d'une chaussée submersible de 4,5 kilomètres qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Ce fut le seul moyen de se rendre sur l'île avant la construction du pont de Noirmoutier en 1971. L'aventure est tentante. Certes, elle est un peu inquiétante, mais il faut simplement bien respecter les horaires pour regagner la terre ferme à temps !

L'île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier

L'église et le château de l'Ile de Noirmoutier. Par Yves LC - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Noirmoutier2.jpg

En fait, ce sera dommage de ne pas faire escale sur l'île de Noirmoutier durant la visite de la Vendée. Également appelée l'île aux mimosas, c'est un petit paradis terrestre pour les adeptes de séjours peu mouvementés. Comme toutes les îles françaises, celle de Noirmoutier a aussi une histoire que l'on peut retracer à travers la visite des sites emblématiques : le port, l'église qui date du XII ème siècle, le château médiéval et les ruelles bordées de maisons blanches.

Puy du Fou

Puy du Fou

Puy du Fou. Par aubin kady : https://www.flickr.com/photos/aubin_kady/

"Puy du Fou" est connu en tant que l’un des plus beaux parcs du monde. Il est situé dans la commune des Épesses en Vendée. Ne manquez pas de plonger au cœur de son effervescence si vous séjournez dans la région ! Revivez autrement l'histoire de la France à travers des mises en scène originales. Pour les amoureux de l'histoire, c'est le coin idéal pour déposer les valises puisque les hôtels eux-mêmes participent à l'idée de voyage dans le temps.

Île d’Yeu

Île d’Yeu

Par La Côte sauvage - Sud de l'île d'Yeu, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ile-yeu-cote-sauvage.JPG

Un petit coin de paradis à la nature préservée et au paysage enchanteur. Voilà ce qui définit l'île d'Yeu du département de la Vendée. Des côtes rocheuses, des plages de sable, des criques, des falaises et des dunes composent la superbe île de 23 km2. L'on y accède par Fromentine ou bien par Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En addition à la farnienté et aux sports nautiques, d’autres activités de détente et de relaxation sont proposées sur l'île : spa, massages et yoga.

Les Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne

Vue aérienne des Sables-d'Olonne en 2010. Par Florian Pépellin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_Sables-d%27Olonne_(2010).JPG

Les sables d'Olonne est l'une des stations balnéaires les plus prisées des pays de La Loire et c'est en Vendée qu'elle se situe. La ville est chaque année, depuis des lustres, le point de départ de la seule course à voile autour du monde en solitaire et sans assistance : Vendée Globe. À part la mer et l'immense plage de plus de 3 km, la ville dispose aussi d'autres attractions phares comme le Zoo des sables d'Olonne et le musée du Blockhaus Hôpital.

Nantes

Nantes

Nantes : l'Erdre et la tour Bretagne. Par © Guillaume Piolle, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nantes_-_Erdre.jpg

Passons aux sites incontournables de la Loire-Atlantique ! Nantes est la première destination à ne pas manquer dans ce département puisqu'il en est le chef-lieu. Dans la ville, la modernité a su se marier à la perfection avec le passé. Les promenades dans les ruelles médiévales font des heureux tout au long de l’année. Puis, il y a les lieux emblématiques comme la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le château des ducs de Bretagne et les Machines de l'île. Nantes ne vous décevra pas.

Le Château des ducs de Bretagne à Nantes

Le Château des ducs de Bretagne à Nantes

Chateau des ducs de Bretagne – panorama. Par en:User:Schcambo, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_des_ducs_de_Bretagne_-_EDIT.jpg

Construit par le dernier duc de Bretagne, François II à la fin du 15e siècle, le Château des ducs de Bretagne fut la résidence des rois français en Bretagne. Cette énorme forteresse, protégée par des tours et des douves larges et profondes, a aussi servi à la fois de caserne militaire et de prison. Avant d’être un musée municipal, ce château a d’abord été classé monument historique en 1862. Erigé en plein centre médiéval de Nantes dans un style médiéval, le château renferme 6 siècles d’histoire et abrite en son sein le musée d’histoire de Nantes. Ce musée dévoile en tout plus de 1150 objets de collections répartis dans 32 salles et propose une visite des plus enrichissantes en dressant un portrait de la ville depuis ses origines avec les évènements marquants.

La Baule

La Baule

La Baule. Par Wikineptune - Travail personnel, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plage_de_La_Baule-Escoublac_01.JPG

Si vous restez un certain temps dans la Loire-Atlantique, programmez une halte à la station Balnéaire de La Baule. Il s'agit d'un ruban de sable de 9 kilomètres dont les premiers contacts poussent à la promenade. Beaucoup considèrent La Baule comme l'une des plus belles baies au monde et on ne peut que leur donner raison en découvrant le paysage qui compose le lieu et les différentes activités qui y sont accessibles : baignade, balade à cheval, voile, plongée, etc.

Guérande

Guérande

Guérande - La porte Saint-Michel. Par Metzner — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:St_Michel_Gu%C3%A9rande.JPG

Ville à caractère médiéval, la cité Guérande transporte les visiteurs jusqu'au XV ème siècle. Les six tours de ses remparts de plus de 1 300 mètres constituent une petite merveille qui mérite d'être découverte au moins une fois dans la vie. Puis, il y a aussi les marais salants de plus de 2 000 hectares dont la variation de couleurs offre un spectacle hors du commun. Même si votre escale ne dure que quelques heures, ne ratez pas la rue Saint-Michel et ses crêpes !

Angers

Angers

Le château d'Angers. Par DXR — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_d%27Angers,_South_view_20170611_1.jpg

En parlant des villes qui font la fierté de la région Pays de la Loire, Angers ne doit pas être oubliée. Elle est classée « patrimoine mondial de l'humanité » et figure sur la liste des plus intéressantes villes d'art et d'histoire de France en raison de sa richesse architecturale. Le château d'Angers, la cathédrale Saint-Maurice et la maison d'Adam font partie des incontournables. Depuis des lustres, elle constitue un point de départ inratable pour la visite de la région.

Le Vieux-Mans

Le Vieux-Mans

Le Vieux-Mans. Franck BARRÉ : https://www.flickr.com/photos/franckbarre/

Le Mans fait partie des plus grandes villes de France. Capitale du département de la Sarthe, la ville a tout pour plaire. Son plus grand atout est le bon état de conservation de son patrimoine architectural. Le Vieux-Mans également appelé "Cité Plantagenêt" apporte de la joie au cœur grâce à ses fabuleux décors préservés des effets du temps. Il a d'ailleurs servi au tournage de films célèbres, comme Le Bossu. C'est l'endroit par excellence pour passer des vacances tranquilles et inoubliables.

Le Zoo de La Flèche

Le Zoo de La Flèche

Entrée du Zoo de La Flèche. Par Georges Seguin (Okki) — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zoo_de_La_Fleche_20180601_01.jpg

Le zoo de La Flèche fait partie des cinq zoos les plus visités et appréciés de France. Historiquement, il est le plus vieux zoo privé du pays. Rien que pour cela, il vaut le coût d’être visité durant votre séjour à Sarthe ! Sa plus grande particularité est la préservation des espèces végétales, mais plus de 140 espèces animales vivent aussi dans le sanctuaire, comme des ours polaires et des tigres blancs. Vivez une expérience unique en vous rendant sur place.

Le musée des 24 heures du Mans

Le musée des 24 heures du Mans

Le musée des 24 heures du Mans - De Dion-Bouton & Trépardoux Dog Cart à vapeur. Par Alf van Beem — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1885_De_Dion_Bouton_%26_Trepardoux_Dog_Cart_a_Vapeur.JPG

Anciennement appelé "musée automobile de la Sarthe", le musée des 24 heures du Mans fait partie des musées français dédiés à la course automobile. Il est d'ailleurs implanté non loin du circuit des 24 Heures du Mans qui accueille des célèbres courses d’endurance. Ce lieu est consacré aux amoureux de l'automobile, mais il est également intéressant pour tous. C'est l'occasion de s'essayer au kart !

Laval - lactopôle musée du lait

La Mayenne possède des coins tranquilles propices aux vacances en famille, en amoureux ou entre amis. Laval en fait partie. Partez à la découverte de son vieux château et de ses rues médiévales. Amateurs d'histoire ou non, les différentes manières proposées pour plonger au cœur de son histoire, sont originales. Il n’y a aucun risque de s'ennuyer ! N'oubliez surtout pas de faire un arrêt au lactopôle musée du lait qui est unique au monde.

Le refuge de l'Arche

Il n'y a pas lieu d'hésiter si vous êtes en Mayenne et que vous recherchez un zoo ou un parc animalier à visiter. Rendez-vous au refuge de l'Arche qui est situé à Saint-Fort. Il s'agit d'un sanctuaire vieux de plus de 40 ans qui est réservé à l'accueil des animaux issus de la captivité, de laboratoires et de la fermeture d'autres parcs zoologiques. Plus d'un millier d'animaux y vivent actuellement.

Les jardins des Renaudies

Dans le Mayenne, flânez le temps de quelques heures au cœur des fabuleux jardins des Renaudies. La visite d'un tel jardin clôturerait en beauté un week-end dans les pays de La Loire. Vous en repartirez ressourcés. Plus de 3000 variétés de plantes y sont cultivées, dont un grand nombre sont préservées. En outre, différentes activités originales y sont proposées tout au long de l'année, à l’instar du labyrinthe de maïs. Une belle expérience à tenter.

La Mine Bleue

En quête d'une activité originale à faire dans les Pays de La Loire ? Mettez le cap vers la Mine Bleue ! Le site est sans pareil en Europe puisqu'il vous fera descendre à environ 126 mètres sous terre. Il s'agit d'un ancien site minier spécialement aménagé pour faire revivre le quotidien des mineurs. Les moins courageux ne seront pas lésés puisqu'une exposition est accessible en surface.

Les spécialités culturelles et gastronomiques des Pays de la Loire

Accrochez-vous, car la culture est omniprésente ici. L’un des meilleurs exemples est le parc du Puy du Fou, qui met un point d’honneur à faire vivre aux visiteurs une expérience qui retrace l’histoire de France. Mais il y a aussi la tradition de la navigation qui est représentée par la course nautique Vendée Globe. On ne peut pas non plus passer à côté du fameux Val de Loire qui contient à lui seul de splendides châteaux, des villages ancestraux, et un écosystème bien particulier. Cette région a aussi une longue tradition musicale qui se reflète aujourd’hui dans les prestations remarquables de l’orchestre national des Pays de la Loire, mais également avec les festivals de musique comme le hellfest et l’Europajazz. Enfin, la belle mécanique et les courses d’engins motorisés sont mises en valeur lors des 24 heures du Mans et du Grand Prix moto au circuit Bugatti. Du côté des arts de la table, on retrouve les mogettes et la brioche vendéennes, le Saint-Paulin, la fressure, la bouilliture d’anguilles, et le muscadet.

Situation de la région Pays de la Loire

Les Pays de la Loire tirent leur nom et leur force du fleuve majestueux qui les traverse. Cette région est particulièrement humide, et des paysages uniques se sont formés grâce à cette particularité. Du point de vue administratif, on ne compte que cinq départements dans cette région plutôt modeste. Ses villes les plus peuplées sont Nantes, Angers et Le Mans, mais les touristes apprécient également l’île de Noirmoutier, les Sables-d’Olonne et La Baule.

Lire la suite

Les lieux d'interêts en Pays de la Loire

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Lieu star
Cossé-le-Vivien 53230
Lieu star
La Flèche 72200
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Lieu star
Angers 49100
Sites religieux
Lieu star
Fontevraud-l'Abbaye 49590
Lieu star
Montsoreau 49730
Sites religieux
Lieu star
Angers 49100
Lieu star
Angers 49100
Parc et jardin
Lieu star
Maulévrier 49360
Parc et jardin
Lieu star
Angers 49100
Lieu star
Saumur 49400
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Lieu star
Saint-Georges-sur-Loire 49170
Sites religieux
Lieu star
Nantes 44000
Parc et jardin
Lieu star
Nantes 44000
Lieu star
Clisson 44190
Lieu star
Nantes 44000
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Lieu star
Nantes 44000
Lieu star
Nantes 44200
Batiment remarquable
Mortagne-sur-Sèvre 85290
Parc et jardin
Montréverd 85260
Musée
Essarts en Bocage 85140
Musée
Rocheservière 85620
Parc et jardin
Rives de l'Yon 85310
Port de plaisance
La Faute-sur-Mer 85460
Sport
Talmont-Saint-Hilaire 85440
Parc de loisirs, parc à thème
L'Épine 85740
SportParc de loisirs, parc à thème
Le Bernard 85540
SportParc de loisirs, parc à thème
Saint-Hilaire-de-Riez 85270
Parc de loisirs, parc à thème
Avrillé 85440
Sport
L'Hermenault 85570
Transports touristiques
Maillé 85420
Théâtre
Fontenay-le-Comte 85200
Activités enfants
La Chapelle-Hermier 85220
Parc de loisirs, parc à thème
Mervent 85200
Sport
Les Epesses 85590
Parc de loisirs, parc à thème
Talmont-Saint-Hilaire 85440
Transports touristiques
Talmont-Saint-Hilaire 85440
Parc de loisirs, parc à thème
La Roche-sur-Yon 85000
Centre équestre
Talmont-Saint-Hilaire 85440
Sport
Aizenay 85190
Lac, rivière, marais
L'Île-d'Elle 85770
Plage
La Faute-sur-Mer 85460
Lac, rivière, marais
L'Aiguillon-sur-Mer 85460
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
La Roche-sur-Yon 85000
Sites religieuxBatiment remarquable
Saint-Michel-en-l'Herm 85580
Musée
Noirmoutier-en-l'Île 85330
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Montréverd 85260
Sites religieuxBatiment remarquable
Maillezais 85420
Musée
Faymoreau 85240
Musée
Mortagne-sur-Sèvre 85290
Musée
Mortagne-sur-Sèvre 85290
Musée
Montaigu-Vendée 85600
Château, Site de défenseSites religieuxBatiment remarquable
Sainte-Gemme-la-Plaine 85400
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Saint-Mesmin 85700
Batiment remarquable
Rives-d'Autise 85240
Musée
Les Lucs-sur-Boulogne 85170
Musée
Lairoux 85400
Parc de loisirs, parc à thème
La Roche-sur-Yon 85000
Centre équestre
Chavagnes-en-Paillers 85250
Fitness et balnéo
La Roche-sur-Yon 85000
Parc de loisirs, parc à thème
Mesnard-la-Barotière 85500
SportParc de loisirs, parc à thème
Sainte-Gemme-la-Plaine 85400
Sport
Saint-Michel-en-l'Herm 85580
Sport
La Faute-sur-Mer 85460
Parc de loisirs, parc à thème
Challans 85300
Transports touristiques
Noirmoutier-en-l'Île 85330
Parc de loisirs, parc à thèmeZoo - Parc Animalier
Les Sables-d'Olonne 85100
SportParc de loisirs, parc à thème
Talmont-Saint-Hilaire 85440
Centre équestre
Les Herbiers 85500
Parc de loisirs, parc à thème
La Faute-sur-Mer 85460
Parc de loisirs, parc à thème
Les Epesses 85590
Activités enfantsTransports touristiques
Saint-Gilles-Croix-de-Vie 85800
Transports touristiques
Noirmoutier-en-l'Île 85330
Plage
L'Aiguillon-sur-Mer 85460
Lac, rivière, marais
Saint-Michel-en-l'Herm 85580
Plage
La Faute-sur-Mer 85460
PlageLac, rivière, maraisActivités enfantsParc de loisirs, parc à thème
Mesnard-la-Barotière 85500
Plage
La Faute-sur-Mer 85460
Musée
Les Brouzils 85260
Musée
La Roche-sur-Yon 85000
Ville & VillageBatiment remarquable
La Roche-sur-Yon 85000
Musée
Benet 85490
Parc et jardin
Thiré 85210
Musée
Triaize 85580
Parc et jardin
Luçon 85400
Musée
Fontenay-le-Comte 85200
Musée
Saint-Denis-la-Chevasse 85170
Musée
Réaumur 85700
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Tiffauges 85130
Sites religieuxBatiment remarquable
Rives-d'Autise 85240
Musée
La Faute-sur-Mer 85460
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Apremont 85220
Batiment remarquableMuséePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Chaillé-les-Marais 85450
Musée
Nesmy 85310
Musée
Poiroux 85440
  • ...