La ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules, est fortement marquée par l’histoire romaine. Temple de la soie à partir du 15ème siècle, elle est aujourd’hui le berceau de plusieurs arts comme le cinéma ou les marionnettes, mais aussi de la gastronomie française où viennent les amoureux des bons plaisirs. Longtemps, voie de communication et de passage, on y retrouve de nombreuses influences aussi bien au niveau de l’art que de l’architecture. Suivez notre proposition de City Trip en deux jours pour découvrir Lyon.
Jour 1
Débutez votre journée en montant sur la colline de Fourvière, à pied par la montée des Chazeaux puis le Jardin du Rosaire si vous faites partie des courageux, ou alors en funiculaire. Depuis l’esplanade au pied de la basilique, vous aurez une vue imprenable sur la Presqu’île de Lyon et sur le reste de la ville avec les deux célèbres tours de Lyon. Ne manquez surtout pas de rentrer à l’intérieur de la Basilique Notre-Dame de Fourvière pour y voir les remarquables mosaïques qui en pavent les murs.
Redescendez à pied en direction du Parc archéologique de Fourvière dans lequel vous pourrez admirer les vestiges de la culture romaine. Si vous aimez les musées, ne ratez pas celui gallo-romain de Lyon-Fourvière.
Si vous souhaitez vous restaurer dans un bon bouchon lyonnais, vous pouvez aller à Notre Maison les yeux fermés !
Après le repas, remonter la rue Saint Jean, artère principale du Vieux-Lyon, en direction de la Place Saint-Jean. Ici, passait autrefois les cortèges royaux et diverses processions religieuses. Arrêtez-vous au numéro 54 pour emprunter la traboule la plus longue du Vieux-Lyon (passages reliant les immeubles, privés, ils sont souvent ouverts en libre accès pour les visites) !
Prenez un peu de temps pour visiter le Musée international de la Miniature et Décors de cinéma qui se trouve dans une ancienne bâtisse datant du 16ème siècle, la Maison des Avocats.
Faites une pause goûter pour déguster une brioche à la praline chez Pralus.
Terminez votre tour du Vieux-Lyon en visitant la Cathédrale Saint-Jean, sans oublier de voir son horloge astronomique datant du 14ème siècle.
Finissez votre journée en buvant un verre au St James ou sur les bords de la Saône. Si vous souhaitez faire un petit restaurant sympa pour le soir, allez à l’Agastache. Ce restaurant tenu par deux jeunes saura vous régaler les papilles tout en pensant à vos bourses.
Jour 2
Commencez cette nouvelle journée en démarrant au pied de l’Opéra de Lyon, puis en vous dirigeant vers l’Hôtel de ville.
Prenez un café sur l’une des terrasses de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine en plomb du sculpteur Bartholdi, qui est notamment à l’origine de la statue de la Liberté.
Faites un tour au Musée des Beaux-Arts, l’un des plus beaux musées de France, en entrant depuis la place des Terreaux dans le jardin de l’ancien cloître.
Rendez-vous à l’angle du Quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière pour voir la fresque des Lyonnais, réalisée en 1995 par la Cité de la Création.
Puis dirigez-vous jusqu’à la Place des Jacobins en empruntant le quai de la Pêcherie, et la rue Mercière anciennement rue Mercatoria. Le premier livre en français fût imprimé au n°56 de cette rue.
Passez sur la Place Bellecour, avec la statue en bronze de Louis XIV en son centre, puis restaurez-vous à la Brasserie Sud Paul Bocuse.
Finissez votre tour de la Presqu’île de Lyon par une visite de l’Hôtel-Dieu, ancien lieu de soins depuis le 12ème siècle, il est maintenant reconverti en bureaux, commerces et hôtel de luxe.
Terminez cette journée par un tour à Croix-Rousse pour profiter d’une ambiance village, puis redescendez jusqu’à la Place des Terreaux par l’un des nombreux parcours de traboules.
S’il vous reste de l’énergie, allez flâner du côté du Parc de la Tête d’Or, et allez dîner au Restaurant l’Âme Sœur.