City Trip à Nice

La ville de Nice, située sur le littoral de galets de la baie des Anges, a été fondée par les Grecs. Cette ville phare de la côte d’Azur attire l’attention des artistes et offre divers musées qui leur rendent hommage.

Étape 1

Jour 1

Dans la matinée, prenez le temps de flâner le long de l’incontournable Promenade des Anglais. Cette jolie avenue qui borde la mer se compose de prestigieux hôtels et appartements luxueux. Différent type d’architecture s’y côtoie et on remarque plusieurs bâtiments de style Belle époque. Faites une halte au n° 35 pour y admirer la somptueuse Villa Masséna et visiter le musée d’art et d’histoire qu’elle abrite. Vous observerez également juste à côté de la Villa, au n°37, le magnifique Palace Negresco qui accueil de prestigieux clients depuis 1913.

Ensuite, montez jusqu’au Parc de la Colline du Château, un véritable labyrinthe de verdure qui offre un point de vue splendide sur La Baie des Anges. Celle-ci s’étale sous vos yeux de Nice Jusqu’au Cap d’Antibes ainsi que sur le port et le Vieux Nice.

Redescendez dans la ville en passant par le Cours Saleya où se trouve le marché aux fruits et légumes. Imprégniez-vous de l’ambiance animé et coloré dans les dédales de ce marché typiquement méditerranéen.

Puis, profitez de la fraicheur des étroites rues pavées du Vieux Nice. Une jolie promenade vous attend dans ce quartier authentique entre bâtiments aux ton pastel et monuments historiques.

Dans l’après-midi, partez visiter l’opulent Palais Lascaris une incroyable demeure du 17éme siècle qui regorge d’œuvre d’arts, peintures, sculptures, instruments de musique et mobilier raffinés. Puis dirigez-vous vers la cathédrale Sainte-Réparate de style baroque.

Poursuivez la découverte de Nice en passant sur la Promenade du Paillon et rejoignez le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain consacrée aux œuvres de l’école de Nice. Parmi les nombreux artistes représentés, un espace est dédié aux créations d’Yves Klein et à ses fameux monochromes bleus.

Terminez votre journée en beauté en vous rendant sur la place Masséna, véritable cœur de la ville et lieu incontournable de Nice.

Nuit dans la belle ville de Nice.

Note : Il est possible d’acheter un Ticket 24H individuel au tarif de 10 €. Ce dernier donne accès à l’ensemble des musées et galeries municipal pour 24H.

Étape 2

Jour 2

Pour commencer cette nouvelle journée à Nice, partez sur la colline Cimiez pour y contempler ses trésors cachés dont le Monastère franciscain. Ce dernier abrite 3 œuvres majeurs de l’artiste primitif italien : Louis Bréa. Puis, visitez le musée Matisse, une élégante villa qui expose des peintures de l’artiste réalisées pour la plupart à Nice même.

Ensuite, rejoignez le Musée National Marc Chagall, vous y découvrirez une vaste collection couvrant 5 périodes de création dans la vie du peintre.

Dans l’après-midi, profitez d’un moment de détente sur la plage de galets de Nice. L’eau turquoise de la mer invite à la baignade (si la météo le permet). Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues et le paysage lumineux qu’offre ce bord de mer.

En fin de journée, les amateurs d’arts seront probablement tentés par un passage au musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Tandis que les gourmands retourneront peut-être dans le Vieux Nice pour une séance de shopping de produits locaux : Olives, herbes de Provences, huiles etc. Une dernière occasion de déguster les spécialités niçoises et d’emporter dans ses valises les gouts et les odeurs de la Provence.

=> Voir tous les city-trip