Tour Eiffel depuis la Place du Trocadéro

Les plus beaux spots photo à Paris

Paris est un rêve pour les fans de photos romantiques et pittoresques. Dans certains arrondissements, des spots photo se présentent à chaque coin de rue. On n’a plus envie d’enlever son doigt du déclencheur.

Mais lorsque l’on arrive à des endroits particulièrement célèbres de Paris, la désillusion est vite arrivée : des gens, des gens, des gens ! Voici donc notre conseil le plus important pour tous les fans de photographie : il faut se lever tôt. C’est sans aucun doute avec les premiers rayons de soleil de la journée que Paris se présente sous son plus beau jour.

Pour vous faciliter la tâche dans vos recherches des meilleurs endroits pour prendre des photos à Paris, nous vous présentons nos favoris dans cet article.

Trocadéro : le spot photo le plus célèbre de la Tour Eiffel

Tour Eiffel depuis la Place du Trocadéro

Crédit Photo : Anthony DELANOIX sur Unsplash

Commençons par la vue sur la Tour Eiffel la plus célèbre de tout Paris : le Trocadéro. Il s’agit de la plate-forme qui se trouve légèrement en hauteur devant le Palais de Chaillot, au-dessus des Jardins du Trocadéro, et qui vous offre la carte postale parisienne par excellence. Vous avez une vue superbe sur les Jardins du Trocadéro et l’imposante Fontaine de Varsovie.

Remarque importante : ce spot photo est un aimant à visiteurs. Il y a une activité incroyable tout au long de la journée et il faut faire particulièrement attention à ses objets de valeur. La place est très appréciée avant le coucher du soleil, avant que la Tour Eiffel ne s’illumine à la tombée de la nuit.

Attention : l’éclairage nocturne de la tour Eiffel est protégé par des droits d’auteur. Si vous souhaitez publier des photos, vous devez demander l’autorisation.

Rue de l’Université

Tour Eiffel depuis la Rue de l'Université

Les vues iconiques de la Tour Eiffel sont légion à Paris. Un spot photo particulièrement apprécié à proximité de la Tour Eiffel se trouve au bout de la rue de l’Université.

L’imposante Tour Eiffel se dresse ici presque parfaitement entre les façades des immeubles. Ce spot photo est malheureusement devenu tout sauf un secret. Si vous n’arrivez pas très tôt le matin, vous devez partager la place avec beaucoup d’autres personnes.

Un autre spot photo très populaire se trouve au bout de l’avenue de Camoens. D’ici, vous pouvez aussi profiter d’une vue magnifique sur la Tour Eiffel en passant devant les façades des immeubles.

Pont de Bir-Hakeim

Pont de Bir Hakeim

Par Pierre Blaché from Paris, France — Bir-Hakeim bridge, Paris, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=107257781

L’un des meilleurs endroits à Paris pour prendre des photos au lever du soleil est, à notre avis, le pont de Bir-Hakeim. En été, le soleil se lève presque parfaitement derrière la Tour Eiffel.

Le pont lui-même est également un endroit très apprécié pour les séances photo. En effet : le pont est à deux étages et la piste cyclable qui passe en dessous forme, avec ses arches en fer forgé, un superbe sujet de photo.

Nous recommandons en tout cas de passer ici le matin pour profiter de la belle lumière. Ne vous étonnez pas : vous rencontrerez certainement d’autres photographes.

Café de Flore

Café de Flore

ayustety, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

On trouve un café photogénique à chaque coin de rue à Paris, mais il y en a un qui se distingue particulièrement : le Café de Flore. Avec sa façade végétalisée, le Café de Flore est un spot photo parisien comme dans les magazines.

Le Café de Flore est considéré comme l’un des plus anciens et des plus célèbres cafés de Paris. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Picasso y ont déjà été. Si vous souhaitez visiter le café, préparez-vous à un niveau de prix plutôt élevé. Un simple espresso coûte environ 5 euros.

La Maison Rose : spot photo à Montmartre

MCA / Mike Allyn, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Dès que vous arrivez à Montmartre, vous vous en rendez compte : Ce quartier est tout simplement rempli de spots photo célèbres. Les coins sont tous plus photogéniques les uns que les autres, mais l’un des endroits les plus populaires parmi les photographes de Montmartre est la Maison Rose.

Ce café romantique, avec sa façade rose et ses volets verts, est tout simplement idyllique. Le bruit s’est répandu et il n’est pas rare qu’une véritable grappe de personnes se rassemble devant la Maison Rose.

Notre conseil : si vous voulez photographier la maison en toute tranquillité, il faut venir le matin ou le lundi ou le mardi, lorsque l’établissement est fermé.

Le Consulat à Montmartre

Le Consulat à Montmartre

Shadowgate from Novara, ITALY, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Le Consulat est également un restaurant et il se trouve dans le quartier artistique de Montmartre, comment pourrait-il en être autrement ?

Le Consulat est à peu près la représentation du café parisien. Des pavés, une enseigne photogénique, une marquise colorée, bref, le rêve pour tous ceux qui sont à la recherche des plus beaux spots photo à Paris.

Là encore, c’est un endroit très fréquenté en journée. Si vous voulez prendre des photos en toute tranquillité et surtout sans personne sur votre chemin, il vaut mieux venir tôt le matin.

Pyramide de verre du Louvre

Pyramide de verre du Louvre

Benh LIEU SONG (Flickr), CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Continuons avec un classique parmi les spots photo parisiens : la pyramide de verre dans la cour intérieure du Musée du Louvre. Celle-ci date des années 80 et représente l’entrée principale du musée le plus célèbre de Paris.

La place est accessible 24 heures sur 24, mais la pyramide est entourée de foules pendant la journée. Pour ceux qui souhaitent s’adonner à la photographie, il est préférable de venir tôt le matin ou, à défaut, la nuit, à la tombée de la nuit. Les deux moments de la journée valent la peine d’être vus, et pas seulement d’un point de vue photographique.

Remarque importante : la pyramide de verre est soumise au droit d’auteur. Si vous souhaitez utiliser des photos autrement qu’à des fins privées, il vous faut une autorisation.

Odette Paris

Odette Paris

Armand sur Flickr, CC BY 2.0, https://www.flickr.com/photos/izzonme/40634201453/

Cette petite pâtisserie nommée Odette, située près de la cathédrale Notre-Dame, est un endroit extrêmement charmant à Paris. Au bout d’une étroite ruelle, deux minuscules maisonnettes se blottissent contre les maisons voisines.

Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez aussi faire une petite pause et vous offrir un café et un gâteau. Le groupe cible est certes constitué en premier lieu de touristes, mais l’endroit n’en est pas moins tout simplement sympathique.

Petit conseil : juste au coin de la rue se trouve également Shakespeare & Company, l’une des librairies les plus célèbres de Paris. Elle constitue également un joli sujet de photo.

Bouquinistes de Paris

Bouquinistes de Paris

Ninara sur Flickr, CC BY 2.0, https://www.flickr.com/photos/ninara/22890464511

Si vous vous promenez le long de la Seine, vous les reconnaîtrez immédiatement : ce sont les légendaires bouquinistes de Paris. Ces charmants stands en bois vendent des livres, des bandes dessinées, des affiches et, parfois des souvenirs. Depuis 350 ans, les bouquinistes marquent le paysage urbain de Paris de leur empreinte.

À notre avis, les Bouquinistes constituent également un superbe spot photo en particulier à l’endroit où l’imposante cathédrale Notre-Dame se dresse juste derrière. Mais n’oubliez pas de demander avant de presser la détente.

Terrain de basket Pigalle

Terrain de Basket rue Duperré à PIgalle

edhi sur Flickr, https://www.flickr.com/photos/edhi/45886646394

Le spot photo le plus coloré de notre liste se trouve près de Montmartre, dans le quartier de Pigalle. Situé entre deux maisons de la rue Duperré, ce terrain de basket coloré est un spot vraiment génial.

La peinture est renouvelée tous les deux ans en collaboration avec des artistes, ce qui donne au terrain un aspect toujours différent. L’œuvre d’art n’est d’ailleurs pas seulement belle à voir, on y joue bien sûr aussi au basket.

Spots photo près des stations de métro à Paris

Metro Paris

Fabio Venni, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

Elles font tout simplement partie du paysage urbain de Paris : les charmantes entrées de métro. Certaines sont de style Art nouveau, d’autres de style Art déco, toutes sont en tout cas des sujets de photo très appréciés à Paris.

L’une des entrées de métro les plus célèbres de Paris est Lamarck-Caulaincourt, dans le quartier de Montmartre, qui a d’ailleurs été le lieu de tournage du film Amélie.

D’ailleurs, il n’y a pas que les entrées qui valent le coup d’œil, mais aussi certaines stations de métro elles-mêmes. La station Concorde (ligne 12) est impressionnante avec ses innombrables carreaux de céramique bleus et blancs. L’ambiance de la station Cité avec ses lanternes est également très agréable.

🧭 Envie d’explorer une belle région de France à ton rythme ?

Lancer le planificateur
Scroll to Top