Et si vous découvriez le trek à l'occasion dans un lieu unique en France ?

Et si vous découvriez le trek à l’occasion dans un lieu unique en France ?

Partir dans un lieu unique en France est déjà une aventure en soi… Cependant, il est possible d’aller encore plus loin, non pas en matière de distance, mais d’expérience de vie. En effet, réaliser un trek dans un endroit qui vous est totalement inconnu est certainement l’une des plus belles expériences que vous pourriez découvrir de votre vie. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce que la pratique du trek ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de faire le point sur ce qu’est le trek. En quelques mots, il s’agit d’une randonnée, mais qui s’avère être poussée à l’extrême ! En effet, le trek, c’est une randonnée qui peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines, tout en se déroulant dans des lieux plutôt escarpés. Bien évidemment, il est vivement déconseillé de se lancer seul dans un trek : les dangers étant trop nombreux et importants, il est plutôt recommandé de passer par une agence de voyage et randonnée (et en trek par la même occasion). En conséquence, la plupart des treks se font en montagne, dans des pays nordiques, ou même dans la savane. Bref, c’est une expérience unique !

Quelle région de France choisir pour pratiquer le trek ?

Un peu comme pour les lieux d’intérêts d’un road-trip, il existe de multiples possibilités de faire un trek en France. D’ailleurs, s’il y a bien un trek qui est connu de tous : c’est l’ascension du Mont Blanc. En effet, le plus haut sommet d’Europe est souvent convoité par les randonneurs avides de sensations. C’est pourquoi, des treks sont régulièrement mis en place pour arriver au sommet. Bien évidemment, c’est une aventure qui est réservée à celles et ceux qui ont une certaine expérience en la matière : il est important d’avoir une bonne condition physique, mais aussi une certaine habitude des randonnées de ce genre.

Il s’agit ici d’un exemple extrême, de nombreux autres types de treks sont possibles et accessibles à tous les niveaux : de la Corse aux Alpes en passant par les Pyrénées, il y aura forcément un circuit adapté à votre niveau.

Comment se préparer à participer à un trek en France ?

Comme nous l’avons mentionné plusieurs fois dans cet article, participer à un trek demande un certain niveau physique. Sans aller jusqu’à devenir un sportif de haut niveau, nous recommandons tout de même de vous remettre au sport quelques mois avant le début de votre projet (sauf si vous en faites déjà). Ainsi, faire un peu de vélo elliptique, de course à pied ou même de la natation devrait être bénéfique pour vous. L’autre conseil que nous vous partageons, c’est de ne pas vous lancer seul dans l’aventure : les treks se font avec des professionnels, ainsi que d’autres trekkeurs. D’ailleurs, le fait de le faire en groupe est aussi l’un des aspects positifs de l’aventure ! Enfin, faites bien attention aussi à la période de l’année où vous tentez le trek : la météo peut grandement changer l’expérience.

Photo de Samrat Khadka sur Unsplash

Retour en haut