13/01/2020

Comment calculer son budget road-trip ?

Vous avez des idées de voyage plein la tête, des cartes topographiques accrochés aux murs de votre chambre, des livres sur les road-trips sur votre table de chevet. C’est décidé, vous voulez partir à l’aventure sur les routes ! Oui, mais voilà, comment avoir une estimation plus ou moins précise de ce qu’il faut prévoir niveau finances ? Combien coûte un road-trip ? Faut- il mettre beaucoup d’argent de côté avant de partir, ou peut-on s’élancer joyeusement dans un périple grandiose sans un sou ? Vous imaginez bien que cela dépend de plusieurs paramètres, mais également de votre personnalité. Pour essayer d’y voir un peu plus clair, voici quelques pistes pour vous aider à calculer votre budget pour organiser un road-trip.

Les paramètres budget à prendre en compte

Le véhicule

Qui dit road-trip, dit déplacement sur la route. À moins d’utiliser uniquement l’énergie de ses jambes ou de son pouce levé pour avancer, il faudra prévoir un budget pour une voiture, un deux-roues ou un van aménagé. Le plus simple est d’utiliser son propre véhicule si la région visitée n’est pas loin de son lieu d’habitation. En revanche, si vous comptez visiter un endroit éloigné de chez vous, vous serez amené à louer ou acheter un véhicule. Pour ceux qui souhaitent un road-trip d’une ou deux semaines, la question ne se pose pas vraiment. Mais quand on commence à voyager fréquemment, il est intéressant de se tourner vers l’achat d’un camping-car ou d’un van. Il est important de bien se renseigner auprès des agences de location, notamment au niveau des frais kilométriques et d’assurance. Si vous visez l’achat, demandez les prix du marché aux gens du coin et regardez les annonces sur les groupes de voyageurs pour vous faire une idée. Dans tous les cas, ne négligez pas le budget carburant ! Pour avoir une idée du coût total, rentrez votre itinéraire sur Internet et vous obtiendrez une approximation des frais d’essence et de péage.

Hébergement et nourriture

Les autres gros postes de dépenses pendant un road-trip sont l’hébergement et la nourriture. Si vous avez opté pour le van ou le camping-car, pas de problème. Par contre, si vous êtes en voiture ou deux-roues, à vous de voir si vous préférez dépenser un peu pour vous payer une chambre en auberge chaque soir, ou si dormir sur un siège ou à la belle étoile est envisageable (une nuit en auberge varie en moyenne entre 20 et 40 euros en dortoir). Tout dépend aussi du pays visité et de la température extérieure la nuit, ainsi que de la sécurité. N’hésitez pas à écumer les blogs de voyages pour dénicher les bons plans. Question nourriture, cela varie beaucoup en fonction de la destination et de vos habitudes. Mais quoi qu’il en soit, prévoyez toujours d’avoir des bidons d’eau et des stocks d’aliments impérissables, au cas où. Limitez les sorties au restaurant et les plats à emporter, mais goûtez quand même à quelques spécialités locales dans les marchés par exemple. Fixez-vous un budget quotidien, et respectez-le.

Plus on est de fous…

Le budget pour votre road-trip va considérablement varier si vous partez seul ou avec d’autres personnes (amis, famille, couple…). Les voyageurs solitaires ont toujours le désavantage de payer plein tarif alors que les groupes d’amis peuvent séparer l’addition. Mais ne sous-estimez pas les calculs complexes et l’ambiance orageuse que cela peut engendrer. Un groupe est toujours plus difficile à gérer (surtout quand on parle d’argent !), et quand on est enfermés à 5 dans une voiture pour plusieurs jours, mieux vaut avoir une ambiance au beau fixe. Une solution peut être de partir seul ou à deux, et de proposer ses trajets sur des sites de covoiturage pour alléger le budget.

Autres dépenses à envisager

Même si le véhicule, l’hébergement et la nourriture sont les points sensibles de votre budget, d’autres coûts peuvent s’ajouter à votre road-trip. Si vous visitez un pays étranger, il faudra acheter des billets d’avion pour s’y rendre, et éventuellement demander un permis de conduire international. Vous serez certainement amené à garer votre véhicule de temps en temps, alors prévoyez de l’argent pour les frais de stationnement. Un budget « en cas de coup dur » prévu avant le départ est également une bonne idée pour anticiper les éventuelles mauvaises surprises (accident, panne, amende, vol…). Et puis vous aurez certainement besoin de petit matériel comme une lampe frontale, un couteau, un duvet, ou une gourde isotherme. Tout cela peut vite coûter cher.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour préparer sereinement votre budget road-trip et organiser un périple extraordinaire. Surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir !

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email