Route des Lacs du Jura

La route des lacs est un itinéraire à privilégier quand on voyage dans le Jura. Tout au long des 150 km, la « Route des lacs » vous en mettra plein les yeux avec ses différents sites exceptionnels entre massif jurassien et bleu des lacs. Amoureux de la nature, n’hésitez plus un seul instant et laissez-vous porter. Alors, en route !

Étape 1

Jour 1 sur la Route des Lacs du Jura : Du pont de la Pyle au Frasnois

La « Route des lacs » du Jura peut débuter par le pont de la Pyle qui vous donnera déjà un avant-gout de votre destination finale qui est le lac de Vouglans, en vous offrant une superbe vue.

Le Pont de la Pyle

Le Pont de la Pyle. Par Phil_Heck : https://www.flickr.com/photos/kleche/

Vous pourrez y découvrir la Tour du Meix, église classée. Vous pouvez ensuite vous arrêter un peu sur la plage de Surchauffant et tremper vos pieds dans le lac. Ensuite, rendez-vous au Saut de la Saisse où vous pourrez admirer les marmites des géants à Pont de Poitte, un des sites à voir absolument. Lorsqu’il y a peu d’eau sur la rivière d’Ain, il est également possible d’y découvrir la cascade cachée du saut de la Saisse.

Le Saut de la Saisse

Le Saut de la Saisse. Par Tangopaso — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saut_de_la_Saisse.jpg

Par la suite, vous pourriez faire un tour dans le parc animalier du Hérisson qui est connu pour son élevage d'animaux exceptionnels comme les bisons ainsi que les aurochs, et bien d'autres encore. D'ailleurs, le parc en question se trouve sur un site classé et renferme le fameux lac du Val.

Terminez la journée avec un passage par les cascades du Hérisson qui sont très impressionnantes et propices pour la détente. Vous pourrez y accéder par Doucier ou Bonlieu en voiture. Vous y trouverez 7 cascades et la possibilité de faire 31 sauts. Faites une pause pour vous laisser envahir par la magie du lieu et par le spectacle naturel que vous offre les cascades.

Cascades du Hérisson

Cascades du Hérisson. Par Yessica da silva esteves : https://www.flickr.com/photos/yessicaesteves/

Avant de partir, vous pourriez vous jeter à l'eau dans le lac de Chalain.

Le Lac de Chalain

Le Lac de Chalain. Par Gerrit Devinck : https://www.flickr.com/photos/gerritimages/

Étape 2

Jour 2 sur la Route des Lacs du Jura : Le Pic d'aigle au pont des Arches

Avant d'arriver sur le pic de l'Aigle, vous pouvez faire un petit passage dans le Frasnois, un sentier de découverte connu pour la beauté de son espace botanique. Vous y trouverez de nombreuses plantes médicinales.

Au sommet du pic de l’Aigle vous pourrez admirer depuis le Belvédère des 4 Lacs, un magnifique panorama sur le Grandvaux, sur la chaîne du Jura et sur le Mont-Blanc. Comptez 2 heures de randonnée pour atteindre le sommet. Concernant le pic en question, sa hauteur est de 993 m.

Lac de Narlay

Lac de Narlay- Frasnois. Par dvalinlegris : https://www.flickr.com/photos/dvalinlegris/

Pic de l'Aigle

Pic de l'Aigle. Par Mathias GUILLAUME : https://www.flickr.com/photos/132901379@N08/

Après cela, vous pourriez vous rendre sur le site naturel de la reculée de la Frasnée qui renferme une cascade impressionnante dans la vallée du Drouvenant.

La vallée du Drouvenant

La vallée du Drouvenant - Petit barrage sur le Drouvenant. Par Bonneville — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Drouvenant.jpg

De son côté, la fruitière 1900 vous amènera à la découverte de la fabrication du comté à l’ancienne, fromage très apprécié dans la région, en utilisant le feu de bois dans son musée vivant. Ne ratez donc pas cette étape. Vous y découvrirez comment l'artisan réalise ses délicieux fromages.

La Fruitière 1900

La Fruitière 1900. Par Henk-Jan van der Klis : https://www.flickr.com/photos/hjvanderklis/

Le parcours est aussi une bonne occasion pour faire plaisir à vos enfants en leur faisant visiter l'historique musée du jouet sur Moirans-en-Montagne. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire des jouets du Jura. Vous pourrez d’ailleurs y admirer le lac de Vouglans. Plus de 2000 jeux et jouets y sont présents allant des plus anciens aux jeux plus modernes. Si vous préférez, vous pouvez visiter le musée des Machines qui se trouve à Clairvaux, autrement appelé le Musée des Machines à courir et nourrir le monde. On y trouve une impressionnante collection de maquettes de machines agricoles et de locomotives ainsi que de voitures et d'avions en bois.

Musée du Jouet sur Moirans-en-Montagne

Musée du Jouet sur Moirans-en-Montagne. Par Arnaud 25 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_jouet_Jura_087.JPG

Terminez votre journée en visitant les vestiges d’une cité gallo-romaine le Pont des Arches du côté de Villards d’Héria.

Étape 3

Jour 3 sur la Route des Lacs du Jura : Le barrage de Vouglans au musée des Machines

Pour cette dernière journée, vous aurez quatre monuments sur votre liste, qui ont participé à l'histoire du Jura. On débute avec le barrage de Vouglans et son lac artificiel de 35 km. Il constitue la 3ème retenue d’eau de France. Des belvédères ainsi que des plages de sable sont présents sur les lieux afin de rendre votre journée plus agréable. Des berges ont même été introduites sur les bords du lac. Si vous êtes amateur de plongée et que vous possédez le niveau 3, vous pourrez aller découvrir l’ancienne Chartreuse de Vaucluse, immergée de manière volontaire à 55m.

La Chartreuse de Vaucluse

La Chartreuse de Vaucluse (ce qu'il en reste aujourd'hui est son Portail les pavillons d'entrée après leurs remontages au dessus du niveau des lacs). Par JP KAYAK : https://www.flickr.com/photos/152686154@N07/

Reprenez votre route vers la cité d'Orgelet, bourg médiéval de Bourgogne-Franche-Comté, qui se trouve au pied du Mont Orgier. Vous pourrez vous promener dans cette charmante cité comtoise de caractère et y admirer un orgue du 17ème siècle au sein de son église. Passez également au couvent des Bernardines, flânez sur les remparts et arrêtez-vous sur la place de la Grenette.

La Cité d'Orgelet

La Cité d'Orgelet. Par Parrad.adrien — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Orgelet_2.jpg

Vous pouvez faire une étape par la ville de Saint-Claude qui renferme de jolies cascades : cascade du Flumen et cascade de la Queue de Cheval. Il est aussi possible d’y visiter le musée de la pipe. Vous avez également la cascade des Combes à proximité.

Cascade des combes

Cascade des combes. Par MrWaz : https://www.flickr.com/photos/wakzine/

Finissez votre roadtrip par le Château de Présilly qui fut utilisé par Nicolas Rolin. Cet édifice se distingue par la grandeur de son donjon. Le château est de nos jours entretenu par « Les Balladins du Château ». Vous pouvez vous ballader sur le sentier qui fait le tour du Château.

Château de Présilly

Château de Présilly. Par Sukkoria — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pr%C3%A9silly_-_Ch%C3%A2teau_de_Pr%C3%A9silly_-_20191112120639.jpg