Route des Crêtes des Vosges

Route des Crêtes des Vosges

Nous vous proposons de parcourir la Route des crêtes des Vosges, qui lie Cernay avec Sainte-Marie-aux-Mines. Cette célèbre Route des Crètes passe en grande partie dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. L’itinéraire est le suivant : Cernay, Le Grand Ballon, Le Markstein, Le Massif du Hohneck, Jardin d’altitude du Haut, Chitelet, Col de la Schlucht, Lac Vert, Lac Noir, Lac Blanc, Réserve naturelle du Tanet, Gazon du Faing, Col du Bonhomme, Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines

Jour 1 : Cernay – Le Grand Ballon – Le Markstein – Le Massif du Hohneck

Commencez votre week-end par la visite de Cernay, ville typique alsacienne où vous aurez l’occasion de découvrir le Parc à cigognes et le Parc de rives de la Thur.

Continuez par le Grand Ballon (40 min), point culminant du Massif des Vosges à 1424m d’altitude. Sur la route jusqu’au sommet, vous pourrez découvrir les vestiges du Hartmannswillerkopf connu sous le nom de Viel Armand, l’un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale. Au sommet, vous profiterez d’une vue magnifique sur Mulhouse, Colmar, la Forêt-Noire, les Jura suisse, une vaste partie de la chaîne des Alpes, entre autres.

Le Grand Ballon

Le Grand Ballon – Vue du sommet depuis le Storkenkopf. Par Serge Nueffer, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vosges_063.jpg

Continuez la journée au Markstein (16 min), où vous pourrez faire de nombreuses activités, comme randonnée, VTT, luge sur rail, mini-golf et encore vol libre.

Le Markstein

Le Markstein avec le Jungfrauenkopf. Par Raimond Spekking, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Markstein,_Jungfrauenkopf-0177.jpg

Finissez la journée par le Massif du Hohneck (25 min), à 1400m d’altitude, qui vous permettra de profiter d’une vue époustouflante sur les vallées vosgiennes et alsaciennes.

Vous pouvez passer la nuit dans l’hôtel restaurant que vous trouverez au sommet du Hohneck.

Jour 2 : Jardin d’altitude du Haut-Chitelet – Col de la Schlucht – Lac Vert – Lac Noir – Lac Blanc

Commencez cette deuxième journée par la visite du Jardin d’altitude du Haut-Chitelet (5 min), l’un des plus florissants jardin de montagne d’Europe avec plus de 2700 espèces végétales en provenance du monde entier.

Jardin d’altitude du Haut-Chitelet

Jardin d’altitude du Haut-Chitelet. Par Cham, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jardin-Chitelet.jpg

Continuez par le Col de la Schlucht (5 min) qui relie l’Alsace à la Lorraine par le biais de leurs vallées, situé à 1140 m de haut.

Col de la Schlucht

Col de la Schlucht. Par Marco Verch : https://www.flickr.com/photos/149561324@N03/

Finissez la journée par les 3 lacs célèbres de la zone, le Lac Vert (20 min) au pied du massif du Tanet qui doit son nom à la présence d’une algue qui donne au lac une couleur verte ; le Lac Noir (30 min) sur la commune d’Orbey qui accueille une usine hydro-électrique construite dans les années 30 et qui est alimentée par les eaux du Lac Blanc (5 min) auquel il est relié et par lequel vous finirez.

Le Lac Vert

Le Lac Vert. Par Florival fr, CC BY 1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lac_vert.jpg

Le Lac Noir

Le Lac Noir. Par XavierAP : https://www.flickr.com/photos/30784528@N04/

Le Lac Blanc

Le Lac Blanc. Par GUY BUCHMANN : https://www.flickr.com/photos/opaguy/

Vous trouverez quelques logements dans la station du Lac Blanc où vous pourrez passer la nuit.

Jour 3 : Réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing – Col du Bonhomme – Vallée de Sainte- Marie-aux-Mines

Aujourd’hui, faites un détour par la Réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing (10 min). Pendant cette balade champêtre, vous découvrirez des hautes-chaumes, tourbières (faing), belles forêts de hêtres, sapins et épicéas et une faune florissante.

Réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing

Réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Par GUY BUCHMANN : https://www.flickr.com/photos/opaguy/

Continuez par le Col du Bonhomme (15 min), où vous découvrirez le Monument Bataille installé là en hommage au général éponyme et à son armée qui y périt pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Col du Bonhomme

Col du Bonhomme. Par SNappa2006 : https://www.flickr.com/photos/snappa2006/

Finissez ce week-end à la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, où vous pourrez visiter la mine d’argent Saint-Louis-Eisenthür.

==> Voir tous les itinéraires

==> Voir nos 50 idées de road trip en France

Retour en haut