Visiter l' Ile de France

Ceux qui y habitent ne se lassent pas des activités foisonnantes que l’on trouve aux abords de la capitale, et les jeunes de Province ne rêvent que de monter à Paris. Cette région de tous les fantasmes est également décriée par certains habitants des autres territoires français, car sa population serait particulièrement impolie et arrogante. Mais qu’à cela ne tienne, il est temps pour vous de (re)découvrir l’Île-de-France, qui rappelons-le, est beaucoup plus vaste que la ville de Paris. Vous allez être surpris de constater que l’on peut se cultiver et explorer des lieux insolites, bien loin des touristes, en dehors des murs de la ville Lumière.

Les lieux à voir en Ile de France

Rien qu’avec le département de Paris, il y aurait de quoi remplir tout un guide touristique pour décrire les merveilles innombrables de la capitale. C’est pourquoi nous ne nous attarderons que sur les autres départements de la région, qui restent trop souvent dans l’ombre de la ville Lumière.

Les guinguettes du bord de Marne

Les guinguettes du bord de Marne

Par e laurant - https://www.flickr.com/photos/french-fantomas/

Le petit plaisir du dimanche midi en été pour beaucoup de Franciliens est le déjeuner dans une guinguette au bord de l’eau. Ces établissements, qui étaient très appréciés dès les années 1800, sont des lieux de convivialité dans lesquels on peut manger et boire pour un prix raisonnable, et passer une après-midi à danser ou discuter avec ses voisins de table. Le fameux Déjeuner des canotiers de Renoir est un excellent exemple de l’ambiance joyeuse qui règne dans les guinguettes du bord de Marne.

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes

Par Marcot77 - https://www.flickr.com/photos/marcot77/

On parle souvent du zoo et du bois de Vincennes, mais assez peu du château, qui pourtant mérite qu’on s’y attarde. Sa construction débuta dans les années 1300, et prit deux siècles avant de s’achever. C’est une forteresse imposante dont le majestueux donjon décourageait rapidement les ennemis. D’ailleurs, ce bâtiment ne servait pas qu’à la défense du territoire, car plusieurs rois y ont séjourné, dont Louis XIV et François 1er.

Les maisons en meulière

Maison en meulière en Ile de France

Par CVB — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91218349

On en voit un peu partout aux abords de la capitale, et vous connaissez probablement leur image sans pour autant savoir leur nom. Ces villas typiques sont généralement assez peu larges mais très hautes, et recouvertes de pierres. Elles sont inspirées de la période Art Nouveau et présentent des décorations colorées. Autrefois, les riches parisiens venaient construire ces résidences secondaires pour se délasser en fin de semaine, mais elles sont aujourd’hui accessibles à tous.

Les arbres remarquables

Arboretum de la Vallée-aux-Loups, cèdre bleu pleureur de l'Atlas. Par Jlbailleul - Wikimedia

Les arbres ne sont pas la première chose à laquelle on pense quand on évoque l’Île-de-France, et pourtant, on y trouve de nombreux végétaux classés comme « remarquables ». En effet, vous pouvez vous amuser à faire un jeu de piste dans toute la région pour admirer le robinier de plus de 400 ans, l’arbre de Diane planté par la favorite d’henri II en personne, ou les châtaigniers de Tournebride. Un parcours dans la nature qui ravira petits et grands, pour retracer l’histoire sans visiter les musées.

Disneyland Paris

Placé à la première liste des destinations touristiques européennes, le parc Disneyland Paris fascine petits et grands. La rencontre avec vos héros et héroïnes préférés grandeur nature vous enchantera certainement sans oublier les parades et spectacles grandioses, notamment la parade Disney qui a lieu tous les jours sur Main Street USA avec Mickey et ses amis. Par ailleurs, 2 parcs, 5 mondes à thème et plus de 50 attractions aussi intéressantes que divertissantes vous y attendent et vous plongeront dans la magie de Disney. Parmi les plus prisées figurent Pirates of the Caribbean, Space Mountain, Phantom Manor, Big Thunder Mountain ou encore Star Tours. Le Parc Walt Disney Studio, Disney Village et Golf Disney vous réservent également de passionnantes aventures.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Qui ne rêve pas de voir un jour cette fameuse cathédrale immortalisée par le célèbre écrivain Victor Hugo dans l’un de ses romans ? En plus de son architecture, ses œuvres sont aussi surprenantes, en particulier les rosaces du transept qui, avec 13 m de diamètre, font partie des plus grandes d’Europe. Erigée dans un style gothique, l’église est constituée de 5 nefs et d’un grand vaisseau. Il s’étend sur 130 m de long et 49 m de large. Il s’agit du monument historique le plus visité de France, comptant près de 15 millions de visiteurs chaque année. Depuis ses tours, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’île de la Cité.

Les Champs-Elysées

Haut lieu touristique, les Champs-Elysées impressionnent d’abord par ses dimensions. Avec 1910 m de longueur et 70 m de largeur, la « plus belle avenue du monde » s’étend entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe sur 2 km environ. Elle est considérée comme l’emblème de Paris par excellence, au même titre que la Tour Eiffel. Incontournable, ce lieu de promenade reçoit 300.000 visiteurs par jour. Elle abrite de grandes enseignes et d’importants musées qui valent le détour. Entre autres, le Palais de la Découverte, le Grand et Petit Palais, l’espace culturel Louis Vuitton, Guerlain et Montblanc. Elle accueille également des grands évènements tels que les festivités de Noël, l’arrivée du Tour de France et le grand défilé de la fête nationale française. L’Arc de Triomphe constitue son point de mire, offrant les plus belles vues sur l’ensemble de la ville.

Le Panthéon

Dans le quartier latin se trouve le Panthéon, un monument historique construit dans un style néo-classique. Avec ses dimensions remarquables de 110 m de long, de 84 m de large et de 83 m de haut, c’était un édifice religieux au départ du nom de Sainte-Geneviève. Ce n’est que plus tard qu’il a été transformé en Panthéon, destiné aux grands Hommes de la nation. En effet, les dépouilles des grandes personnalités, des illustres écrivains et philosophes y sont déposées, si l’on ne cite que Voltaire, Victor Hugo, Rousseau, Alexandre Dumas, Emile Zola, Louis Braille, Jean Monnet et Jean Moulin. Sophie Bertelot, Marie Curie et Simone Veil sont les seules femmes qui y sont inhumées.

La Sainte-Chapelle

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique. Ce sanctuaire, construit au milieu du 18e siècle au Palais de la Cité, a été conçu pour être un monument reliquaire. La Couronne d’Epines du Christ figurait parmi ses reliques. Divisée en 2 parties superposées, la Sainte-Chapelle s’apprécie de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle est dotée des plus anciens vitraux de France, datant du 13e siècle. Ces 1113 vitraux forment de somptueuses verrières colorées, encore plus éclatantes au rayon de soleil.

La Place des Vosges

Chargée d’histoire, la Place des Vosges se trouve en tête de liste des 5 places royales de Paris. En plus d’être la plus ancienne place de la ville, elle est sans conteste l’une des plus belles. Et pourtant, elle ne manque pas d’attraits touristiques. Ne passez pas sans voir ses musées de renommée mondiale, à l’instar du musée Carnavalet, du musée de Picasso France et celui de Victor Hugo. En empruntant les allées du jardin central ou ses arcades, vous tomberez sous le charme des admirables façades des élégants immeubles faites de brique rouge. Ses espaces verts vous invitent aussi à la flânerie. Au cœur de la place se trouve le square Louis 13, idéal pour un petit moment de détente.

La Tour Montparnasse

Dominant la ville à 210 m d’altitude, la tour Montparnasse offre sûrement la plus belle vue sur la ville, avec la tour Eiffel. En un temps record, vous accèderez au 56e étage grâce à l’un de ses ascenseurs les plus rapides au monde. De là, vous pourrez admirer les quartiers parisiens et les sites prestigieux de la ville, tels que Montmartre, Notre-Dame, le centre Pompidou, le Sacré-Cœur, Saint-Germain de Près, le jardin du Luxembourg, les Invalides ou encore le palais du Louvre. A quelques étages plus haut, la grande terrasse vous offre une vue spectaculaire à 360°. Quoique le panorama change de charme et de lumière à toute heure de la journée, il est très apprécié au soleil couchant avec ses illuminations des plus féériques.

L’Opéra Garnier

Faisant partie des monuments emblématiques de Paris, l’opéra Garnier est, de par son architecture, un chef-d’œuvre qui attire beaucoup l’attention des visiteurs de passage. Ce lieu qui avait servi de source d’inspiration à l’œuvre « le Fantôme de l’Opéra » était le théâtre des plus grands opéras et ballets. Classé monument historique depuis 1923, le palais Garnier dispose de nombreux joyaux qui sont à découvrir comme le grand foyer et les vestibules ornés de belles dorures et mosaïques. Laissez-vous autant séduire par le grand escalier d’apparat, fait de marbre blanc avec une balustrade en marbre rouge et vert reliant les 2 étages. Pour couronner le tout, ce palais présente des chorégraphies et des spectacles lyriques des plus passionnants.

La Roseraie du Val-de-Marne

Conservatoire de la rose, la roseraie du Val-de-Marne se trouve au sein d’un parc boisé de 14 ha à l’Hay-les-Roses. Le rhodologue français, Jules Gravereaux, un passionné de roses en est l’initiateur. Mais elle a été réalisée par le paysagiste Edouard André. Ce jardin labellisé jardin remarquable est le lieu de rencontre et d’échange entre rosiéristes et botanistes. Cette roseraie renferme 13 collections de roses de plus de 3000 espèces allant des variétés anciennes aux variétés modernes. Vous apprécierez sans aucun doute le mélange de formes, de couleurs et de parfums de ce grand parc paysager.

L’abbaye de Royaumont

Installé dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, Royaumont demeure la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France jusqu’à présent. Les férus d’histoire et d’architecture seront particulièrement séduits entre autres par son cloître extraordinaire, son réfectoire à 2 nefs, ses cuisines anciennes et par la statue de la Vierge de Royaumont, qui date du 15e siècle. Son parc, le potager-jardin, le jardin de cloître et le splendide jardin de 9 carrés offrent à l’abbaye un merveilleux cadre de verdure. Doté d’une architecture gothique, ce haut lieu de culture reçoit différents évènements : conférences, colloques, expositions, spectacles et concerts. Son festival annuel est à ne surtout pas rater !

Parc des félins de Lumigny

Ce parc se trouve à l'est de Paris, plus précisément en Seine-et-Marne dans le domaine forestier de la Fortelle. Allié avec son voisin Terre des Singes, ce milieu vous permet de découvrir un monde animal incroyable peuplé surtout de félins originaires des 4 coins du globe et de lémuriens. S’étendant sur 70 ha, ce vaste parc zoologique renferme près de 500 animaux, dont environ 140 félins, nés en captivité et plus de 40 lémuriens de 5 différentes espèces. Lions blancs, guépards, panthères noires, pumas, lynx, jaguars, tigres de Sumatra, panthères des neiges, chat sylvestre… Partez sans plus attendre à la rencontre de vos animaux préférés à travers 4 circuits : européen, américain, africain et asiatique.

Le Centre Pompidou

Créé sur ordre du président Georges Pompidou, ce centre est un joyau de l’architecture du 20e siècle, reconnaissable par sa forme moderne et sa couleur vive. Ce centre de culture et d’art est reconnu mondialement. Il accueille le Musée national d’Art moderne où vous pourrez admirer une magnifique collection d’art moderne d’artistes de renom tels que Matisse ou Picasso et des œuvres d’art contemporain de Warhol, Klein, Niki de Saint-Phalle ou encore Tinguely. Au dernier étage, en plus de bénéficier d’un beau panorama sur Paris et ses environs, des expositions internationales y sont organisées toute l’année. Sur la Piazza, des musiciens, comédiens et jongleurs vous présentent des spectacles de rue divertissants.

Le cimetière du Père-Lachaise

Tirant son nom du confesseur de Louis 14, il s’agit du plus grand cimetière de Paris et du plus réputé. Cet endroit unique de plus de 43 ha vous invite à vous imprégner d’art, d’histoire et de culture. 3 millions de visiteurs s’y rendent tous les ans pour voir ses 70000 concessions funéraires. Connu aussi sous l’appellation « cimetière de l’Est », ce lieu mêle de nombreux styles d’art funéraire allant de la tombe gothique en passant par le mausolée à l’antique jusqu’au caveau haussmannien. Vous y verrez des sépultures de célébrités : Molière, Chopin, La Fontaine, Musset, Balzac, Daudet, Guillaume Apollinaire, Edith Piaf, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alain Baschung et Oscar Wide.

La forêt de Fontainebleau

Très prisée des rois français, la forêt de Fontainebleau est le plus vaste espace naturel d’Ile-de-France. Cette forêt royale totalise près de 28000 ha et 500 km de sentiers balisés. C’est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et une destination de choix pour les adeptes de jogging, de randonnée, de vélo et d’équitation. Ce lieu insolite est aussi favorable pour la pratique de l’escalade. Les sables du Cul de chien, une plage au cœur de la forêt, constituent l’une de ses curiosités géologiques. Ce spot incomparable vous invite à vous prélasser sous l’ombre des parasols.

La Place de la Concorde

Autrefois nommée place de la Révolution, la place de la Concorde est la plus importante et la plus grande place parisienne avec plus de 8 ha. Elle est caractérisée par de formidables façades, dont celle de Crillon, un hôtel classé Monument historique et par 2 fabuleuses fontaines, à savoir la fontaine des Fleuves et la fontaine des Mers. Dotée d’une forme octogonale, elle se démarque par la présence d’un obélisque de Louxor en son centre, orné de hiéroglyphes et fait de granit rose. Du haut de ses 23 m, cet obélisque surplombe la place et marque le début des Champs-Elysées.

Les rives de la Seine

On ne peut imaginer Paris sans la Seine. Traversant la capitale, elle prend sa source en Bourgogne. Une croisière sur la Seine en bateau-mouche ou en péniche permet d’admirer les monuments parisiens sous un autre angle. Mais beaucoup de touristes sont également tentés par une balade romantique au bord de la Seine. Le long des quais jalonnent les chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale au 20e siècle, dont la Tour Eiffel, le grand palais des Champs-Elysées, la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel des Invalides, le palais de l’Institut, le palais de Chaillot et le palais du Louvre, Ainsi, amateur de flânerie que vous êtes, laissez-vous tenter par la tranquillité de ce quartier paisible.

Les spécialités culturelles et gastronomiques en Ile de France

En tant que région cosmopolite, l’Île-de-France profite des influences du monde entier, et se façonne à travers sa mixité culturelle depuis des siècles. Pour les touristes internationaux, Paris est l’exemple même de l’art de vivre à la Française, avec ses habitants qui dégustent un café en terrasse, croquent le bout de la baguette à la sortie de la boulangerie, et refont le monde avec leurs amis autour d’un bon repas. Mais la gastronomie d’Île-de-France, c’est aussi le brie de Meaux, les niflettes, les asperges d’Argenteuil, et le coquelicot de Nemours.

Situation de la région Ile de France

Cette région est sans aucun doute le pôle culturel le plus développé du pays, et l’endroit où l’on retrouve le plus d’habitants. Partagée entre huit départements, dont celui de la capitale, l’Île-de-France possède un patrimoine extrêmement riche et varié. C’est également l’endroit le mieux desservi de France, avec de nombreux aéroports et des lignes de TGV qui permettent de se rendre dans les pays frontaliers en un temps record. Paris fait partie des villes les plus visitées au monde et attire toujours plus de touristes dans ses musées et monuments que tout le monde connaît bien. Mais les autres départements de la région valent également le détour, même s’il est difficile de rivaliser avec la Tour Eiffel, les Champs-Élysées et le Sacré-Cœur.

Lire la suite

Les lieux d'interêts en Ile-de-france

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Lieu star
Fontainebleau 77300
Parc de loisirs, parc à thème
Lieu star
Chessy 77777
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Lieu star
Versailles 78000
Parc de loisirs, parc à thème
Lieu star
Élancourt 78990
Sites religieux
Lieu star
Paris 4e Arrondissement 75004
Musée
Lieu star
Paris 75001
Batiment remarquable
Lieu star
Paris 75009
Parc et jardin
Lieu star
Paris 6e Arrondissement 75006
Musée
Lieu star
Paris 19e Arrondissement 75019
Musée
Lieu star
Paris 19e Arrondissement 75019
Lieu star
Paris 8e Arrondissement 75008
Musée
Lieu star
Paris 8e Arrondissement 75008
Sites religieux
Lieu star
Paris 75018
Parc et jardin
Lieu star
Paris 1er Arrondissement 75001
Musée
Lieu star
Paris 75007
Batiment remarquable
Lieu star
Paris 75007
Musée
Lieu star
Paris 75007
Musée
Lieu star
Paris 4e Arrondissement 75004
Parc et jardin
Lieu star
Paris 5e Arrondissement 75005
Musée
Lieu star
Paris 75014
Château, Site de défense
Lieu star
Paris 8e Arrondissement 75008
Sites religieux
Épinay-sur-Seine 93800
Parc et jardin
Montreuil 93100
Parc et jardin
Neuilly-sur-Marne 93330
Lieu de mémoire
Bobigny 93000
Ville & Village
Saint-Ouen-sur-Seine 93400
Parc et jardin
Vaujours 93410
Saint-Denis 93200
Saint-Denis 93200
Les Lilas 93260
Saint-Denis 93200
Aubervilliers 93300
Sport
Livry-Gargan 93190
Parc et jardin
Neuilly-Plaisance 93360
Musée
Le Bourget 93352
Épinay-sur-Seine 93800
Sport
Épinay-sur-Seine 93800
Théâtre
Aubervilliers 93300
Théâtre
Montreuil 93100
Cinema
Saint-Denis 93200
Cinema
Saint-Denis 93200
Sport
Montreuil 93100
Noisy-le-Grand 93160
Bobigny 93000
Parc et jardin
Vitry-sur-Seine 94400
Château, Site de défenseMusée
Vincennes 94300
Musée
Fresnes 94260
Bibliothèque / Médiathèque
Vincennes 94300
Parc de loisirs, parc à thème
Ivry-sur-Seine 94200
Sport
Vincennes 94300
Sport
Marolles-en-Brie 94440
Discothèque
Rungis 94150
Parc de loisirs, parc à thème
Créteil 94000
Musée
Nogent-sur-Marne 94130
Musée
Fresnes 94260
Musée
Périgny 94520
Château, Site de défenseMusée
Champigny-sur-Marne 94500
Musée
Saint-Maur-des-Fossés 94100
Centre équestre
Joinville-le-Pont 94340
Vincennes 94300
Vincennes 94300
Bibliothèque / Médiathèque
Vincennes 94300
Sentier de découverte et d'interprétation
Vincennes 94300
Centre équestre
Vitry-sur-Seine 94400
Charenton-le-Pont 94220
Sport
Champigny-sur-Marne 94500
Sport
Ormesson-sur-Marne 94490
Parc de loisirs, parc à thème
Fresnes 94260
Charenton-le-Pont 94220
Sport
Champigny-sur-Marne 94500
Musée
Créteil 94000
Parc et jardin
La Queue-en-Brie 94510
Parc et jardin
Cachan 94230
Parc et jardin
Vitry-sur-Seine 94400
Nogent-sur-Marne 94130
Musée
Champigny-sur-Marne 94500
Parc et jardin
L'Haÿ-les-Roses 94240
Musée
Vitry-sur-Seine 94404
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Boissy-Saint-Léger 94470
Cinema
Vincennes 94300
Vitry-sur-Seine 94400
Bibliothèque / Médiathèque
Vincennes 94300
Centre équestre
Saint-Maur-des-Fossés 94100
  • ...