Visiter le Grand Est

Vous cherchez une destination de caractère pour passer un week-end rempli de culture et de belles surprises ? La région Grand Est pourrait bien correspondre à vos attentes, et plus encore. On connaît tous la popularité des marchés de Noël, et la beauté de Strasbourg, mais ce territoire a davantage à vous offrir. Patience, nous allons vous dévoiler tout cela dans quelques instants. En attendant, commencez à imaginer l’odeur de la flammekueche qui sort du four à bois, à visualiser les flocons qui dansent sur les maisons à colombages et à entendre la douce mélodie de l’accent alsacien.

Les choses à faire en Grand Est

Les vignobles de Champagne

Route des Vins de Champagne

Le délicieux nectar s’apprécie aussi bien avec la bouche qu’avec les yeux. Depuis environ mille ans, les vignobles se développent sur les coteaux de l’Aube et de la Marne pour donner les saveurs qu’on leur connaît. Et c’est ici que le célèbre Dom Pérignon a mis au point, un peu par hasard, la fermentation qui apporte les petites bulles au champagne. Ces histoires vous seront racontées plus en détails lors des visites des caves, avec à la clé, une dégustation bien méritée. Vous pouvez également parcourir la route des vins de Champagne pour parcourir les villages et les vignes de Champagne.

Les places de Nancy

Par Nancy Tourisme - https://www.flickr.com/photos/nancytourisme/

la ville de Nancy a une spécialité bien particulière : les places. Elle en compte trois, plus splendides les unes que les autres, au point que l’UNESCO les a classées dans la liste du patrimoine mondial. Vous connaissez probablement la place Stanislas, qui date du 18e siècle. Elle impressionne les visiteurs par les bâtiments classiques qui l’entourent, et sa statue de Stanislas Leszczynski, l’ancien roi de Pologne. Mais avez-vous entendu parler des places de la Carrière et d’Alliance ? Si ça n’est pas le cas, réservez-vous une après-midi pour les admirer toutes les trois et comparer les différents agencements créés par les architectes. Elles se trouvent toutes les unes à côtés des autres, et ont été construites à peu près au même moment.

La Grande île de Strasbourg

La Grande île de Strasbourg

Par Guilhem Vellut - https://www.flickr.com/photos/o_0/

C’est à cet endroit que se trouve le cœur historique de Strasbourg, entre les deux bras de la rivière Ill. Vous y verrez une cité médiévale assez bien conservée, avec ses maisons typiques à colombages dans le quartier de la petite France, des tourelles en pierre, des ponts tout à fait charmants, la cathédrale, la place Kléber, et vous apercevrez même le barrage de Vauban au loin. Si vous ne deviez faire qu’une seule visite pendant votre séjour, c’est assurément celle-ci.

La cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims

Par Tony Bowden - https://www.flickr.com/photos/tm-tm/

Finissons sur un bâtiment qui est cité dans tous les livres d’histoire, pour une raison des plus exceptionnelles : la majorité des rois de France ont été couronnés dans cette cathédrale. Sa construction a débuté au 13e siècle, et même si elle a subi des dégâts considérables au fil du temps, elle rayonne aujourd’hui de toute sa splendeur sur la ville de Reims. Cette cathédrale exceptionnelle représente l’architecture gothique, la sculpture, et le travail du verre à leur apogée. Un pur joyau français qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Montagne de Reims

Montagne de Reims

La montagne de Reims domine la ville éponyme. Par Pline — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_montagne_de_Reims_DSC_0226.JPG

La montagne de Reims est un site Natura 2000 à découvrir durant un séjour en Champagne - Ardenne. Le nord est une haute colline boisée dont le sommet du nom de Mont Sinaï atteint les 283 m. Partez, vous balader au milieu de la forêt d'environ 1000 hêtres tortillards, qui font l'objet de diverses histoires. Le sud quant à lui est recouvert de vignes où une trentaine de caves sont ouvertes à la visite.

Lac du Der-Chantercoq en Champagne-Ardenne

Lac du Der-Chantercoq

Lac du Der-Chantercoq en Champagne-Ardenne. Par "No Name", CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lac-du-der.jpg

Un coin tranquille pour se déstresser au contact de la nature. C'est ce qui vous attend au lac du Der-Chantercoq en Champagne-Ardenne. Il s'agit du plus grand lac artificiel de France. Il a été créé en 1974 pour que les crues de la Seine n’atteignent pas Paris. Trois villages ont été sacrifiés pour sa construction, dont l'un est devenu une île en raison de sa colline qui n'a pas été submergée. L'histoire et le paysage valent le déplacement.

Les Ardennes

Les Ardennes

Ardennes - Frahan (Belgique), la Semois et le village vus du point de vue le long de la route de l'Alle à Rochehaut. Par Jean-Pol GRANDMONT - CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Frahan_JPG01.jpg

Balades au cœur de la forêt, sortie sur les bords de la Meuse, activités nautiques sur les lacs des Vieilles-Forges et de Baiton, visites de châteaux et d'anciennes églises, sont les centres d'intérêt des Ardennes, lieux incontournables du Grand Est. Implanté sur une surface de plus de 13 hectares, le parc Argonne Découverte fait partie des sites emblématiques. Entrez en contact avec les animaux en participant à leur nourrissage : oiseaux, ratons laveurs, furets, cochons d'Inde, meute de loups, etc.

Vieille ville de Troyes

Vieille ville de Troyes

Vieille ville de Troyes - Hôtel de ville. Par DXR / Daniel Vorndran, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maison_Commune_-_H%C3%B4tel_de_Ville,_Troyes_20140509_1.jpg

Si vous souhaitez découvrir les plus belles constructions médiévales du Grand Est, c'est vers la cité de Troyes dans l'Aube qu'il faut se rendre. Sa vieille ville ressemble dit-on à un bouchon de Champagne vue d'en haut. L'ensemble architectural de l'endroit vous transportera vers la Renaissance. Les maisons datent pour beaucoup du 16 e siècle même si un grand nombre d'entre elles ont déjà été rénovées. Les incontournables sont la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, l'église Sainte-Madeleine et la basilique Saint-Urbain.

La vieille ville de Colmar en Alsace

La vieille ville de Colmar

La vieille ville de Colmar en Alsace - La petite Venise à Colmar (Haut-Rhin, France). Par Shuying YU — Travail personnel, FAL, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Voyage10,_Colmar,_Petite_Venise.jpg

La ville de Colmar est connue pour être la capitale du centre Alsace. Sa vieille ville est l'une de ses principales attractions touristiques. Les maisons de style Renaissance y sont très bien conservées. Partez à la découverte du quai, de la rue des tanneurs et de l'ancienne douane. Ne manquez pas le musée Unterlinden où une importante collection archéologique est exposée. Colmar en vaut le déplacement et n'oubliez pas non plus que c'est la capitale des vins d'Alsace !

Sundgau en Alsace

Sundgau

Sundgau en Alsace - Paysage autour de Galfingue (au fond, la Forêt-Noire). Par Félix Potuit — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Galfingue.jpg

La ville de Sundgau dans le sud de l'Alsace est célèbre dans tout de Grand Est pour ses plats de Carpe Frite ! Un vrai délice qui vous attend après une belle balade au cœur de la ville et aux alentours. Des vallées sauvages à perte de vue et des maisons à colombages caractérisent cette ville située non loin du Jura. Il s'agit d'un très bel endroit pour se retrouver entre familles ou entre amis, au calme et à proximité d'une nature préservée.

Ecomusée d'Alsace

Ecomusée d'Alsace

Ecomusée d'Alsace

L'Alsace dispose de nombreux sites emblématiques à découvrir, dont l'un des plus intéressants est sans aucun doute l'écomusée d'Alsace. Connu en tant que le plus grand musée de plein-air de France, c’est un lieu propice au contact avec les animaux de la ferme. Il s'étale sur 100 hectares et des activités artisanales et des scènes de vie d'antan attendent les visiteurs. Si vous êtes en voyage dans la région, mettez ce lieu sur votre liste des endroits à ne pas manquer de visiter.

Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin)

Haut-Koenigsbourg

Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin) - Vue du château sur la plaine d'Alsace (au fond, la Forêt-Noire). Par I, Darkan777, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_Haut_Koenigsbourg.JPG

Parmi les lieux emblématiques de l'Alsace, se trouve aussi le château de Haut-Koenigsbourg. Figurant sur la liste des plus grands châteaux de France, il mérite d’être visité. Le château est situé sur une colline à environ 757 m d'altitude. Classé "Bien national français" depuis la fin de la première guerre mondiale, entièrement rénové, il attire chaque année plus de 500 000 visiteurs. D'une longueur de 270 mètres et dotée de deux grands tours d'artillerie, la construction est tout simplement impressionnante.

Vosges du Nord

Vosges du Nord

Par Jean-Pierre Dalbéra : https://www.flickr.com/photos/dalbera/

Les Vosges du Nord font référence au parc naturel régional des Vosges du Nord. Il ne faut pas confondre avec les Hautes-Vosges parce que le site ne s'étend pas aussi loin. Des sentiers viticoles, des vallées, des jardins botaniques, des musées et de splendides châteaux sont les principales attractions touristiques de ce site classé "Réserve Mondiale de Biosphère" par l'UNESCO. Ne manquez pas la Maison de l'Eau et de la Rivière durant votre visite !

Pays de Gérardmer

Pays de Gérardmer

Pays de Gérardmer - Ville et lac vus de la Tour de Mérelle. Par Copyright © Christian Amet — Uploaded by Cham, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gerardmer_vue_de_Merelle.jpg

Lacs, cascades, forêts et hautes-chaumes constituent le pays de Gérardmer et font de lui un parfait choix pour un séjour en montagne. Ses magnifiques lacs bordés de forêts de sapins sont propices à la détente et à la relaxation. Petits et grands y trouveront de quoi passer leur temps. D'ailleurs, plusieurs randonnées et excursions sont programmées au départ de ces lieux. En hiver, le domaine skiable de Géradmer vous attend de jour comme de nuit avec des 21 pistes.

Route des Crêtes des Vosges

Route des Crêtes des Vosges

Route des Crêtes des Vosges - Passage sous le Rothenbachkopf. Par Florian Grossir — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rothenbachkopf_nord.jpg

Durant votre séjour dans les Vosges, ne ratez surtout pas la route des Crêtes des Vosges qui vous mènera vers le Grand Ballon, le sommet du massif des Vosges. Long de 88 km, il vous fera vivre des moments inoubliables. Le changement de paysage tout au long du trajet en a déjà impressionné plus d'uns. Plusieurs arrêts sont conseillés, dont le premier est Hartmannswillerkopf. Que vous soyez à pied ou en voiture, prenez le temps d'admirer les cols du Bonhomme !

Vieille ville de Metz en Lorraine

L'hôtel médiéval Saint-Livier à Metz

Vieille ville de Metz en Lorraine - L'hôtel médiéval Saint-Livier. Par Ga5775 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hotel_St_Livier_Metz_64.jpg

Lors de votre séjour en Lorraine, visitez aussi la vieille ville de Metz. Vous trouverez sur place le plus ancien opéra-théâtre de France qui est encore en activité. Il y a aussi la cathédrale gothique Saint-Etienne, connue sous l'appellation de "la lanterne du Bon Dieu". Que vous aimez l'histoire ou non, Metz est une ville attrayante où il fait bon de séjourner. Le rendez-vous incontournable pour avoir les plus belles vues sur l'ensemble du territoire est le Moyen-Pont.

Le zoo d'Amnéville

Le zoo d'Amnéville

Le zoo d'Amnéville - Entrée du zoo d’Amnéville, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Entrance_Amneville.jpg

Entre les visites des différents lieux emblématiques de la Lorraine, prévoyez une petite pause pour vous ressourcer. Pour ce faire, rendez-vous au zoo d'Amnéville. C'est l'un des plus beaux zoos d'Europe et c'est un endroit de renom en matière de reproduction des espèces en voie de disparition. Près de 2000 animaux en provenance des quatre coins du globe habitent le site qui s'étend sur 18 hectares : gorilles, rapaces, loups, guépards, rhinocéros blancs, etc.

Colline de Sion-Vaudémont

Colline de Sion-Vaudémont

Colline de Sion-Vaudémont. Par Meurthe et Moselle Tourisme : https://www.flickr.com/photos/tourisme54/

Vous rêvez d'une vue panoramique et spectaculaire sur le plateau lorrain ? Rendez-vous sur la colline de Sion-Vaudémont. Son point culminant se situe à 540 mètres et plusieurs attractions sont à découvrir bien avant d’entamer l’ascension : musée agricole, cité des paysages, château d'Haroué, basilique Notre Dame de Sion et dégustation de mirabelles. En addition à la magnifique vue qu'elle offre sur le territoire lorrain, la colline évoque l'idée d'un porte-bonheur en raison de sa forme fer à cheval.

Champs de bataille de Verdun

Champs de bataille de Verdun

Champs de bataille de Verdun. Par Poo.243 : https://www.flickr.com/photos/poo243/

Les champs de bataille de Verdun dans le Meuse ne manqueront pas d'émouvoir les férus d'histoire. Lieux de grandes batailles, la découverte des vestiges de ces moments tragiques, ne laisseront personne indifférent. L'histoire fait état de plus de 600 000 soldats français, allemands et américains morts sur le territoire. N'ayez crainte, car plusieurs activités sont accessibles aux alentours pour adoucir les goûts amers de la visite de ces terres ensanglantées, comme la dégustation de dragées de Verdun.

Le lac de Madine

Le lac de Madine

Le lac de Madine - Ecole de voile à Madine 3. Par Andre Corso — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1297RBS.jpg

Rien de mieux qu'un séjour agréable au bord d'un lac pour terminer les vacances dans le Grand Est. Un cadre exceptionnel vous attend au lac artificiel de Madine. Les activités tournent autour de deux îles, de 250 hectares de forêts et d'environ 42 km de rives. Elles feront la joie des petits et des grands : activités nautiques, randonnées, plongée, pêche, etc. Pour avoir une vue panoramique sur l'ensemble du territoire, rendez-vous au sommet de la butte de Montsec.

Les spécialités culturelles et gastronomiques en Grand Est

Cette région a fortement été influencée au cours de l’histoire par ses voisines de l’Est. On y retrouve donc des spécialités communes aux habitants des deux bords du Rhin. La bière, les saucisses, le chou fermenté, le pain d’épices, les bretzels et les marchés de Noël en sont des exemples flagrants. Les dialectes sont également bien présents dans les zones rurales, avec un fort accent germanique. Mais il y a également dans cette région des produits uniques que l’on ne retrouve qu’ici. C’est notamment le cas du champagne, la boisson élégante par excellence qui trône au milieu de tous les événements festifs de l’année. Les biscuits de Reims, l’alcool de mirabelle et le munster font également partie des gourmandises favorites des habitants.

Situation de la région Grand Est

Cela n’a pas été sans opposition que les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne ont rassemblé leurs forces. L’union n’a pas été facile, mais le Grand Est est désormais soudé et pèse lourd face aux autres régions françaises. Elle rassemble dix départements, et des centres urbains de première importance avec les villes de Strasbourg, Metz, Reims, Mulhouse et Nancy. De plus, sa position au carrefour entre la capitale, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse en font un lieu privilégié pour les échanges internationaux. C’est d’ailleurs à Strasbourg qu’a été installé le Parlement Européen, où se réunissent les députés de tous les pays membres.

Lire la suite

Les lieux d'interêts en Grand Est

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Lieu de mémoireSites religieux
Lieu star
Douaumont-Vaux 55100
Musée
Lieu star
Fleury-devant-Douaumont 55100
Point de vue
Lieu star
Douaumont-Vaux 55100
Point de vue
Lieu star
Douaumont-Vaux 55100
Musée
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Sites religieux
Lieu star
Place Saint-Pierre, Troyes 10000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Parc et jardin
Lieu star
Nancy 54000
Musée
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Musée
Lieu star
Rue de la Cité, Troyes 10000
Lieu star
Reims 51100
Lieu star
Reims 51100
Lieu star
Reims 51100
Lieu de mémoire
Lieu star
Nancy 54000
Parc et jardin
Lieu star
Épernay 51200
Sites religieux
Lieu star
Troyes 10000
Lieu star
Châlons-en-Champagne 51000
Lieu star
Troyes 10387
Lieu star
Reims 51100
Batiment remarquable
Lieu star
Reims 51722
Curiosité naturellePoint de vue
Lieu star
La Bresse 88250
Sites religieux
Lieu star
Metz 57000
Lieu star
Reims 51100
Parc et jardin
Lieu star
Reims 51100
Batiment remarquable
Lieu star
Reims 51100
Batiment remarquable
Lieu star
Reims 51100
Batiment remarquable
Lieu star
Épernay 51200
Lieu de mémoire
Lieu star
Metz 57070
Lieu de mémoire
Lieu star
Metz 57000
Musée
Lieu star
Metz 57000
Parc et jardinSites religieux
Lieu star
Saint-Quirin 57560
Sites religieux
Lieu star
Strasbourg 67000
Lieu de mémoire
Lieu star
Metz 57000
Lieu de mémoire
Lieu star
Strasbourg 67000
Musée
Lieu star
Strasbourg 67000
Batiment remarquable
Lieu star
Strasbourg 67000
Batiment remarquable
Lieu star
Strasbourg 67000
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Étain 55400
Batiment remarquable
Maxey-sur-Vaise 55140
Sites religieux
Mognéville 55800
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Euville 55200
Lieu de mémoireSites religieux
Saint-Remy-la-Calonne 55160
Musée
Boncourt-sur-Meuse 55200
Lieu de mémoire
Montsec 55300
Lieu de mémoire
Cumières-le-Mort-Homme 55100
Batiment remarquable
Saint-Mihiel 55300
Musée
Troussey 55190
Lieu de mémoire
Loison 55230
Sites religieux
Verdun 55100
Musée
Brauvilliers 55170
Lieu de mémoire
Saint-Mihiel 55300
Sites religieux
Ligny-en-Barrois 55500
Batiment remarquable
Verdun 55100
Sites religieux
Stenay 55700
Lieu de mémoire
Saint-Mihiel 55300
Musée
Geville 55200
Sites archéologiques, vestiges
Naix-aux-Forges 55500
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Sites religieuxLieu de mémoire
Dugny-sur-Meuse 55100
Lieu de mémoire
Apremont-la-Forêt 55300
Batiment remarquable
Nonsard-Lamarche 55210
Parc et jardin
Champneuville 55100
Lieu de mémoire
Combres-sous-les-Côtes 55160
Batiment remarquable
Saint-Mihiel 55300
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Batiment remarquable
Lacroix-sur-Meuse 55300
Lieu de mémoire
Saint-Mihiel 55300
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Batiment remarquable
Vignot 55200
Sites religieux
Saint-Mihiel 55300
Batiment remarquable
Douaumont-Vaux 55100
Lieu de mémoire
Harville 55160
Bibliothèque / Médiathèque
Montmédy 55600
Batiment remarquable
Bouquemont 55300
Parc et jardin
Bar-le-Duc 55000
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Ligny-en-Barrois 55500
Sites religieux
Vaucouleurs 55140
Batiment remarquable
Bar-le-Duc 55000
Musée
Vaucouleurs 55140
Sites religieux
Breux 55600
Batiment remarquable
Taillancourt 55140
Lieu de mémoire
Verdun 55100
Sport
Bar-le-Duc 55000
Heudicourt-sous-les-Côtes 55210
Rouvrois-sur-Othain 55230
Lérouville 55200
Sport
Bar-le-Duc 55000
Nonsard-Lamarche 55210
Willeroncourt 55500
  • ...