11/12/2019

Lille : Capitale Mondiale du Design en 2020

Lille est une des plus belles villes de France, et possède un patrimoine culturel immense, ainsi qu’une ambiance chaleureuse et festive. Elle a déjà tous les atouts pour vous faire vivre quelques jours de (re)découverte, mais si vous aviez besoin d’un argument supplémentaire, en voilà un de poids : Lille a été désignée capitale mondiale du design pour l’année 2020. Cela promet une effervescence urbaine de longue durée, ponctuée par des événements qui marqueront les projets phares des contributeurs. Alors plus d’excuse pour rester sous la couette pendant les vacances. La capitale des Flandres et du design est la destination parfaite pour un court séjour riche et divertissant.

La capitale mondiale du design, qu’est-ce que c’est ?

Ce titre est décerné depuis plus de dix ans à des villes partout dans le monde qui font des efforts soutenus en termes d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de design industriel. C’est un moyen de braquer les projecteurs sur une métropole afin de la récompenser pour ses actions, mais également de poursuivre sur cette voie en faisant naître de nouveaux projets. Des contributeurs de tous horizons sont invités à collaborer pour améliorer sans cesse les infrastructures urbaines, le bien-être des habitants, ou encore l’impact environnemental de l’activité humaine intense dans la ville. Lille est la septième ville à avoir été désignée comme capitale mondiale du design, et la première dans notre pays. C’est donc avec une grande fierté que la cité représentera le savoir-faire à la française lors de cette année où tous les yeux des connaisseurs de cette discipline seront braqués sur elle.

En revanche, si vous n’êtes pas un expert et ne savez pas vraiment ce que le mot « design » signifie, laissez-nous vous expliquer. Il est sur toutes les bouches, et désigne des activités qui n’ont, à première vue, pas vraiment de lien entre elles. On peut en parler dans le domaine de la mode, des meubles, de l’industrie, ou de l’aménagement urbain, par exemple. Mais, le point commun est la réalisation d’un projet à la croisée entre différentes disciplines : l’art, l’ergonomie, la législation, la fonctionnalité, le confort, l’esthétique, et le respect de l’environnement. Tout ceci est habilement mélangé par le designer pour créer un produit utile et beau, qui répond à de nombreuses contraintes.

Dans le cadre d’une ville, le design peut s’appliquer à énormément d’éléments, allant des bancs publics aux espaces de stationnement, en passant par les espaces verts ou les terrains de jeux pour enfants. Tout peut se prêter à des améliorations, pour augmenter la qualité de vie des habitants et rendre les lieux urbains plus agréables et intégrés à l’environnement.

Ce qui va se dérouler à Lille en 2020

La capitale mondiale du design est avant tout un projet de longue haleine. Si vous avez visité Lille récemment, vous ne verrez probablement pas de changement radical dans l’immédiat. Cependant, au fil des mois, vous constaterez de petites nouveautés dans les différents quartiers. vous de regarder les rues que vous connaissez bien avec un œil curieux et attentif. Pour ceux qui n’ont encore jamais mis les pieds dans la métropole, vous découvrirez des lieux où se côtoient bâtiments historiques et sculptures futuristes. Cela sera également l’occasion de parcourir des expositions, de participer à des ateliers ou des festivités associés à cette célébration du design.

Et si vous souhaitez vous impliquer davantage, n’hésitez pas à vous renseigner sur les démarches pour présenter votre projet pour la ville. En effet, c’est une chance unique pour tout un chacun de faire travailler son imagination et de plonger dans la partie concrète de la conception et de la production aux côtés de professionnels. Peu importe votre profession ou votre âge, si vous réfléchissez depuis longtemps à un objet urbain ou un concept qui pourrait faciliter la vie de tous dans la ville, lancez-vous ! La faisabilité sera étudiée par des experts en design, et cela débouchera peut-être sur une innovation qui servira à tous vos concitoyens. C’est un excellent moyen de rendre les habitants acteurs de leur lieu de vie, et d’encourager des carrières chez les adolescents qui débordent bien souvent de créativité.

Pour résumer

Le coup d’envoi de l’année de la capitale mondiale du design à Lille sera donné très prochainement, et vous ne pouvez pas rater ça. Entre les événements culturels, les ateliers autour du design sous toutes ses formes, et les projets en collaboration entre les professionnels et les habitants, le programme sera chargé. Le mieux serait même d’explorer la ville tout de suite, et d’y retourner dans un an pour voir les transformations apportées par ce projet de grande envergure. Bonne visite !

Vidéo de présentation de Lille Métropole 2020

Site officiel : https://www.designiscapital.com

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email