Visiter Lille

Lille est une ville d'une grande richesse touristique. Populaire pour sa réputation de « ville où il fait bon vivre », nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à y séjourner. Que faut-il savoir sur la "Capitale des Flandres" ? Découvrez l’essentiel avec les lignes qui suivent.

Quels sont les lieux à visiter à Lille ?

Lille a reçu en 2004 la distinction de la « Ville d’Art et d’Histoire » pour des raisons plus qu’évidentes. Ainsi, plusieurs endroits sont à découvrir dans cette ville.

Le Vieux-Lille

Le Vieux-Lille

Place aux Oignons. Par Michel G. - https://www.flickr.com/photos/michelgagnon/

Comme vous vous en doutez, le Vieux-Lille est le quartier où l’on trouve le plus grand nombre de bâtiments anciens. Il attire de nombreux visiteurs qui aiment arpenter ses rues pavées et se détendre sur sa Grande Place. Cette dernière constitue le point central de la ville, au milieu des cafés, des restaurants et des monuments emblématiques de la ville comme la Vieille Bourse, le Théâtre du Nord et La Grande Garde.

La Colonne de la Déesse

La Grand Place de Lille avec la colonne de la déesse

Colonne de la Déesse sur la Grand Place de Lille. Par Dan - https://www.flickr.com/photos/twiga_swala/

Emblème de Lille de 15 m de haut, la Colonne de la Déesse se présente comme un monument commémoratif. Ce chef-d’œuvre salue la bravoure des Lillois lors de leur confrontation avec l’armée impériale. La déesse au boutefeu est installée sur la place du Général de Gaulle, appelée également "Grand Place". La colonne de la déesse est un monument emblématique de la ville de Lille. Elle symbolise le courage et la résolution de la ville face aux Prussiens en 1792.

Vieille bourse de Lille

Vieille bourse de Lille

Palais de la Vieille Bourse. Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27254004

Joyau architectural qui fait la fierté de la ville, la Vieille Bourse est un bâtiment construit au 17e siècle, plus précisément entre 1652 et 1653. Il affiche un style Renaissance flamande, avec une façade colorée et décorée de nombreux motifs comme les cornes d’abondance et des fruits. Le bâtiment est doté d’un campanile surmonté d’une statue à l’effigie de Mercure, le dieu païen du commerce. La vieille bourse de Lille est classée monument historique en 1921.

Cathédrale Notre Dame de la Treille

Cathédrale Notre Dame de la Treille

Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18932675

La construction de cette cathédrale de style néogothique débute au 19e siècle et ne s’achève qu’en 1999. Ce joyau de l’architecture se distingue par sa façade ornée d’une rosace dessinée par un artiste répondant au nom de Ladislas Kijno. Son portail en bronze a été conçu par un autre artiste de renom, Georges Jeanclos. Il est d’un design épuré mais émaillé de corps arc-boutés et ployés. A l’intérieur de la cathédrale, l’autel est dominé par une grande statue de Notre Dame de la Treille. La cathédrale propose dans sa crypte un musée d’art sacré contemporain. Vous pourrez y admirer les 124 ouvres qui constituent la collection Gilbert Delaine.

Citadelle de Lille

Citadelle de Lille

Porte royale de la citadelle de Lille. Par Jiel Beaumadier - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12309468

Bâtie sur ordre de Louis XIV qui venait alors de conquérir la ville, la Citadelle de Lille, que l’on appelle également la Citadelle Vauban, est l’œuvre de Sébastien Leprestre. A l’origine, c’était une ville entourée de cinq tours qui forment une étoile. Pour réaliser une telle construction, il a fallu utiliser 60 millions de briques, 3 millions de blocs de pierre et 70 000 pieds de grès. La porte royale affiche quant à elle une inscription en latin, louange au Roi Soleil.

Le Fort Saint-Sauveur

Le Fort Saint-Sauveur

Fort et chapelle du réduit, Lille vue depuis le beffroi de Lille. Par VIGNERON — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18963847

Faisant partie des remparts Vauban de la ville de Lille, le fort Saint-Sauveur est la seule à être bastionné vers la campagne et vers la ville. Il doit son nom à l’ancienne chapelle sur laquelle il fut construit. A la fin des travaux, l’architecte Vauban l’avait décrit comme une petite citadelle qui pourrait aider les forces de l’ordre en cas d’attaque du quartier Saint-Sauveur. A la fin de la seconde guerre mondiale, le fort fut modernisé pour abriter aujourd’hui les bureaux du gouverneur militaire de la ville de Lille et celui de l’établissement du Génie.

Le Palais des Beaux-Arts

Palais des Beaux Arts de Lille

Palais des Beaux Arts de Lille. Par Jean-Pierre Dalbéra - https://www.flickr.com/photos/dalbera/19840532043

Ce musée de Lille constitue le deuxième musée de ce pays. Ouvert en 1809, il présente à son actif plus de 730 000 œuvres d’art. Il est possible de distinguer entre elles des sculptures, des peintures, des arts graphiques et décoratifs, etc. En outre, on distingue parmi ces œuvres d’art de surprenantes collections telles que Le Christ en Croix ou la représentation du Miracle de Saint Antoine de Padoue à Toulouse. De quoi plaire à tout férus d’histoires et aux passionnées de religions.

La Porte de Paris

Porte de Paris à Lille

La Porte de Paris à Lille avec le Beffroi en arrière plan. Par Perry Tak - https://www.flickr.com/photos/meteorry/29201509304

Encore appelé porte des malades, cet arc de triomphe est érigé pour célébrer les victoires de Louis XIV. Classée monument historique en 1875, elle attire de nombreux touristes à travers le monde tant par sa beauté que par la grandeur de la construction.

Le Beffroi de Lille

Le Beffroi de Lille

Le Beffroi de Lille. Par rrattuss - https://www.flickr.com/photos/8866974@N02/544028202

Cette construction de 104 m est un chef-d’œuvre du style Art déco néo-renaissance flamande. Le beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille offre une vue panoramique sur cette ville de jour comme de nuit.

Où dormir à Lille ?

Il y a de nombreux hébergements et hôtels à Lille, nous vous en suggérons quelques uns :

Hôtel Saint Maurice : situé dans une rue piétonne en plein centre de Lille, à deux pas de l’église Saint Maurice, cet établissement propose des chambres avec accès Wifi gratuit, pour un tarif à partir de 41 euro la nuitée. L’hôtel est bien placé pour les visiteurs qui veulent découvrir la ville, sachant que les principales attractions touristiques se trouvent à proximité.

Grand Hôtel Lille : à 50 m de la gare de Lille-Flandre, cet hôtel de centre-ville propose des chambres confortables à partir de 50 euros. Ici, la chambre triple et la chambre familiale sont à 70 euros. Un petit déjeuner est disponible tous les matins. Grâce à son emplacement central, le Grand Hôtel Lille est un point de chute idéal pour visiter la ville.

Hôtel Brueghel : situé en face de l’église gothique Saint Maurice, cet établissement propose un hébergement confortable en plein centre de Lille. Accessibles à partir de 74 euros, les chambres de Brueghel sont équipées d’une salle de bain privative et d’une connexion gratuite au Wifi. Un petit déjeuner continental est servi tous les matins.

Place Ronde B&B : cet appart’hôtel propose un hébergement indépendant avec terrasse et jardin dans la ville de Lille. L’appartement se compose d’un coin salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine équipée. Un petit déjeuner est servi tous les matins. Le prix de location est de 135 euros par nuitée.

Que faire à Lille ?

Nous vous propons quelques suggestions d'activités à faire à Lille.

Faire un tour de la ville à bord d’un 2CV décapotable : voici une façon originale de visiter la ville de Lille et admirer ses plus beaux monuments de son centre historique en une journée. Accompagné de votre guide, vous allez sillonner les rues pavées de Lille à bord de cette voiture emblématique de la France.

Visiter la ville en Segway avec un guide : cette offre vous permet de profiter d’une visite guidée de Lille en Segway. Pendant environ deux heures, vous allez vous balader le long des murs de la citadelle et admirer l’architecture militaire du 17e siècle. En sillonnant les rues du Vieux-Lille, vous pourrez faire une halte pour visiter la cathédrale de style néo-gothique et faire un saut à l’hospice Comtesse qui est le plus ancien monument de la ville mais converti en musée. Les principales attractions touristiques de la ville de Lille, à savoir la Vieille Bourse, l’Opéra et la Place du Théâtre sont, entre autres, les endroits que vous allez visiter en Segway.

Visiter les plus beaux monuments de la ville avec Lille City Pass : ce ticket se décline en trois formules (24 h, 48h et 72h) et vous permet de découvrir le palais des Beaux-Arts, le beffroi de l’Hôtel de Ville, le musée de l’Hospice Comtesse et bien d’autres monuments encore.

Passer une journée au Centre National de la mer : visitez Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, le plus grand aquarium de toute l’Europe. Vous y trouverez des expositions fascinantes sur le monde marin, sans parler des quelques 1600 espèces que le site abrite. Profitez de votre sortie pour assister aux spectacles offerts par l’établissement, comme le dressage des lions de mer. Il faut compter 1h40 en voiture pour vous rendre de Lille à Nausicaa.

Où manger à Lille ?

Le centre-ville de Lille et ses environs regorgent de restaurants qui proposent toutes sortes de plats, allant des plus traditionnels aux cuisines venues d’ailleurs. Voici quelques échantillons d’adresses intéressantes.

Le 28 : ce restaurant se trouve au 28, rue Thiers, dans le centre-ville de Lille. Il propose des menus classiques revisités et quelques spécialités de la maison comme le hamburger BCBG qui est au foie gras. Pour les amateurs de la cuisine du monde, le chef propose des tapas, des plats de poissons et des sashimis.

La Table de Tony : c’est un restaurant qui propose de la cuisine traditionnelle en plein cœur de Lille. Il se trouve au 20, rue des Gand, dans le Vieux Lille. Vous pourrez y déguster différentes sortes de plats de viandes concoctés avec des produits frais de saison. Parfois, le chef propose des recettes revisitées qui vous surprendront agréablement. Le prix moyen des plats affichés est de 25 euros.

Le Bistrot Lillois : voici une bonne adresse pour déguster une cuisine du nord à un excellent rapport qualité prix. Au menu, vous trouverez les plats qui font honneur à la région, comme la carbonnade flamande, le pain perdu à la cassonade ou encore les célèbres croquettes de crevettes. Ce restaurant se trouve dans la rue de Gand, en plein centre de Lille. Ici, le plat coûte en moyenne 30 euros.

Où faire du shopping à Lille

Les amateurs du shopping auront de l’embarras de choix à Lille. La capitale des Flandres regorge en effet d’endroits sympas où l’on peut faire du lèche-vitrine, acheter des cadeaux-souvenirs ou encore s’offrir des articles des grandes marques. Voici quelques exemples d’adresses incontournables pour le shopping à Lille.

Euralille : située entre les deux principales gares de la ville, cette zone commerciale se déploie sur trois niveaux. Vous y trouverez un magasin Carrefour ainsi que des magasins de vêtements, de décoration et des restaurants.

La rue de Béthune : il s’agit de l’unique rue piétonne de la ville. Elle est donc bordée de nombreux commerces en tout genre. Même les célèbres Galeries Lafayette y ont élu domicile.

Le marché de Wazemmes : c’est une adresse incontournable pour acheter des produits de terroirs, des légumes, des fromages, des tissus et même de la brocante. Le marché est très fréquenté le dimanche, surtout quand il fait beau.

Comment se rendre à Lille ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous envisagez de vous rendre à Lille.

En bus : la principale gare routière de Lille se trouve à côté de la gare SNCF Lille-Europe. La ville est desservie par deux grandes compagnies d’autobus, à savoir Eurolines et Ouibus.

En train : la ville de Lille est accessible en train depuis toutes les villes de France. De nombreuses lignes YGV relient la capitale des Flandres au départ des gares Marseille Saint Charles, Lyon Part Dieu ou encore Paris Nord. Elle est également desservie par les trains Thalys et Eurostar. Les trains peuvent vous déposer à la gare de Lille-Flandres ou Lille-Europe.

En avion : l’aéroport de Lille Lesquin se trouve à moins de demi-heure de voiture du centre-ville. Plusieurs compagnies proposent des vols vers Lille au départ des différentes régions de France. Air France par exemple, propose des vols au départ de Nice ou de Marseille. Easyjet et Ryannair proposent aussi des vols vers Lille au départ de Nice, Bordeaux, Toulouse ou encore Marseille pour ne citer que quelques exemples. Vous pouvez ensuite rejoindre l'aéroport au centre de ville de Lille en navette ou en taxi.

Où se garer à Lille ?

Trouver un parking est un défi auquel les automobilistes font face tous les jours. Le stationnement est payant dans quasiment toutes les rues du centre-ville et celles du quartier historique. Pour trouver un parking gratuit, il faut se rendre dans le sud de la rue Solferino. Notons que la ville de Lille compte plus de 67000 places de parking.

Quelles sont les spécialités culturelles et gastronomiques de Lille ?

Les lieux culturels de Lille : Des lieux comme Saint Sauveur, le Tri Postal, la Maison Folie, les concerts et événements au Zénith Grand Palais, l'Aéronef, le Splendid, ou encore le célèbre orchestre de Lille, le Lille comics festival, la braderie de Lille font de la Capitale du Nord une ville riche culturellement.

La gastronomie lilloise : Lille offre une diversité de mets à découvrir parmi lesquels le potjevleesch, le waterzoï à base de viande ou de poissons, la carbonade flamande, les moules frites, etc. Il faut remarquer que la majorité des plats sont à bases de viandes et majoritairement accompagnées de bières. Aussi, les Lillois sont férus de fromages sous diverses textures. Cette région a en sommes une originalité gastronomique exceptionnelle.

Où se trouve Lille ?

Cette ville est située dans le nord de la France plus précisément dans le département du Nord. Se présentant comme le chef-lieu de la région de Haut de la France, Lille comptabilise plus de 230 000 habitants. Lille se trouve à moins de 16 km entre la Belgique et la France, et à proximité de plusieurs grandes villes européennes telles qu’Amsterdam (242 km), Bruxelles (100 km), Londres (405 km), etc. Il faut mentionner que cette proximité avec d’autres régions tant françaises qu’européennes, lui vaut une diversité gastronomique et culturelle hors pair.

Que faire autour de Lille ?

La ville de Lille est un point de chute idéal pour visiter la région.

Roubaix : A 10 km de là, Roubaix se laisse découvrir au gré de sa Grand’Place, son parc Barbieux, ses musées et ses églises.

Arras : A 46 kilomètres de Lille, Arras vous séduira par ses belles places et ses monuments prestigieux. Saviez-vous que la ville d’Arras compte 225 monuments historiques ? Elle arrive à la 7e place du classement des villes les plus riches en monuments historiques en France.

Douai : située à 30 km du centre de Lille, Douai est une vieille ville qui fascine par ses différents styles architecturaux. Vous y trouverez des maisons de style flamand ainsi que des façades art déco, sans parler de ses maisons de style français du 18e siècle.

Saint Amand les Eaux : cette destination se trouve à environ 33 km du centre de Lille. C’est une petite ville pleine de charme au milieu du parc naturel régional Scarpe-Escaut. Elle attire de nombreux visiteurs par son centre thermal, sa Maison du Parc et ses nombreux vestiges.

lire davantage

Les lieux d'interêts à Lille

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Sites religieux
Lieu star
Lille 59000
Parc et jardin
Lieu star
Lille 59000
Lieu star
Lille 59000
Batiment remarquable
Lieu star
Lille 59000
Musée
Lieu star
Lille 59000
Batiment remarquable
Lieu star
Lille 59000
Casino
Lille 59777
Casino
777 bis pont de Flandres, Lille 59777
Zoo - Parc Animalier
Lille 59800
Sport
Lille 59160
Casino
Lille 59777
Parc et jardin
Lille 59260
Casino
Lille 59777
Casino
Lille 59777
Musée
Lille 59800
Sport
Lille 59160
Sport
Lille 59160
Musée
Lille 59000
Parc et jardin
Lille 59000
Musée
Lille 59000
Lieu de mémoire
Lille 59000
Musée
Lille 59000
Fitness et balnéo
Lille 59000
Lille 59000
Musée
Lille 59000
Théâtre
Lille 59000
Sport
Lille 59000
Fitness et balnéo
Lille 59000
Théâtre
Lille 59000
Sport
Lille 59000
Parc de loisirs, parc à thème
Lille 59000
Théâtre
Lille 59000
Théâtre
Lille 59000
Lieu de mémoire
Lille 59000
Musée
Lille 59000
Parc et jardin
Lille 59000
Lieu de mémoire
Lille 59000
Batiment remarquable
Lille 59000
Musée
Lille 59000
Batiment remarquable
Lille 59000
Lieu de mémoire
Lille 59000
Lieu de mémoire
Lille 59000