02/01/2020

Amiens : Capitale Européenne de la Jeunesse en 2020

Les Hauts-de-France sont à l’honneur cette année, et en particulier la ville d’Amiens, qui déborde de projets dynamiques pour sa population assez jeune. D’ailleurs, si vous ne la connaissez pas encore, la petite Venise du Nord est un lieu gorgé d’histoire et de patrimoine. Une visite s’impose donc dans la région picarde, que ce soit pour une petite escapade de fin de semaine ou un séjour d’immersion un peu plus long. Dans tous les cas, impossible de s’ennuyer à Amiens en 2020 avec toutes les activités prévues. Alors mettez vos ados et vos neveux fraîchement majeurs dans la voiture, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une capitale européenne de la jeunesse ?

Depuis 10 ans, le Forum européen de la jeunesse décerne ce titre honorifique à une ville d’Europe qui s’engage dans le développement d’infrastructures, de projets sociaux, sportifs et culturels pour les jeunes. C’est la toute première fois qu’une cité française entre dans ce classement et met en lumière notre pays. Et c’est bien mérité, au vu du travail de longue haleine que les Amiénois ont effectué afin de décrocher le titre de capitale européenne de la jeunesse.

Depuis que l’université d’Amiens a ouvert ses portes, la ville a été totalement redynamisée et s’est développée comme jamais auparavant. La population étudiante a amené avec elle une ambiance plus festive et ouverte sur le monde. C’est donc tout naturellement que les élus ont suivi ce chemin et ont fait construire des salles de spectacle, créé des emplois autour du shopping, et aménagé des complexes sportifs ainsi que des espaces de coworking.

Mais les efforts ne s’arrêtent pas là. 2020 sera l’occasion de mettre en place des actions concrètes encore plus poussées pour aider les jeunes et s’intégrer au mieux dans la ville. Par exemple, des sujets comme la difficulté de trouver un emploi, l’engagement des gens de moins de 30 ans dans la vie politique de la commune, et l’inclusion des minorités seront abordés tout au long de l’année. Les acteurs de ces projets travaillent dessus depuis déjà plusieurs mois, afin d’atteindre les objectifs fixés par le Forum européen.

Ce qui attire les jeunes à Amiens en 2020

Elle n’est pas la capitale de la jeunesse pour rien. Amiens présente de nombreux atouts qui plaisent aussi bien aux jeunes gens qu’à leurs parents. Tout d’abord, elle est facilement accessible depuis Paris et les grandes villes du Nord en voiture, en train et en car. Son université permet à ceux qui souhaitent s’écarter de la capitale de pouvoir étudier dans un cadre moins stressant, tout en ayant à proximité des endroits pour se divertir.

Avec son stade de foot, son bassin olympique, ses patinoires, son cirque d’hiver, son Zénith et ses nombreux centres socio-culturels proposant des activités variées, il y en a pour tous les goûts. De plus, pour ceux qui ne souhaitent pas s’installer, mais visiter ponctuellement la ville, on trouve une quantité incroyable de monuments, dont une cathédrale magnifique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et un beffroi . Jules Verne a également une place importante dans ce lieu touristique, ainsi que la bande dessinée.

Pour en revenir aux actions qui se dérouleront spécifiquement en 2020 auprès des jeunes, il y aura notamment des financements délivrés pour payer une partie du permis de conduire, afin de faciliter l’accès à l’emploi. Dans la même optique, des cours d’anglais seront également dispensés gratuitement aux jeunes qui souhaitent développer de nouvelles compétences. Ceux qui se sentent l’âme d’un entrepreneur auront la possibilité d’être parrainés pour lancer leur start-up, et les futurs bacheliers profiteront de stages de révision.

Un accent sera également mis sur l’implication des jeunes dans la vie politique d’Amiens, en les incitant à prendre part aux débats et aux réflexions. Des délégués du Forum de la jeunesse viendront rencontrer dans les bars les gens curieux et intéressés par la participation au conseil municipal et aux conseils européens. Cela sera l’occasion de donner son point de vue sur la vie en communauté dans la ville, de proposer de nouvelles idées pour mieux vivre ensemble, et d’encourager les jeunes à s’exprimer.

Enfin, cette année 2020 sous le signe de la jeunesse européenne sera également un moment de réflexion et d’action pour aider les personnes exclues. Qu’elles soient en situation de handicap, rejetées par leur famille à cause de leur orientation sexuelle, sans domicile fixe, en dehors du système scolaire, ou en difficulté face au monde du travail, ces personnes pourront bénéficier de soutien, et de conseils spécifiques à leurs problématiques.

La jeunesse a décidément de la chance, elle a trouvé une ville où il fait bon vivre, avec tout ce qu’il faut pour se sentir accepté et s’amuser. Pour un week-end, pour les études, ou pour la vie, avec Amiens, vous ne pouvez pas vous tromper.

Site officiel : https://www.amiens.fr/Grands-projets/Amiens-for-Youth

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email