Visiter Avignon

Avignon est l'une des destinations les plus plébiscitées dans le Vaucluse. Elle est très connue par les touristes pour son histoire, surtout en tant que capitale la chrétienté au Moyen Âge. La découverte de cette ville du sud de la France vous laissera des souvenirs inoubliables avec ses monuments, ses attractions culturelles ou encore son festival. Voici les points à connaitre pour visiter Avignon.

Les lieux à visiter à Avignon

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes

Par Campus France - https://www.flickr.com/photos/campusfrance/

Le palais des papes est sans doute l'un des monuments les plus connus d'Avignon. Ce grand bâtiment à l'architecture gothique date du Moyen Âge est le symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien au XIVe siècle.

Notre Dame des Doms d'Avignon

Notre Dame des Doms d'Avignon

Par Elliott Brown - https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/

Elle est une cathédrale catholique romaine située à côté du Palais des papes d'Avignon. Son architecture avec un style roman provençal en fait un des bâtiments classés sur la première liste des monuments historiques en 1840. Siège aujourd'hui de l'archidiocèse d'Avignon, la cathédrale a été bâtie en 1150.

Place de l’Horloge

Place de l’Horloge

Place de l'Horloge. Par Elliott Brown - https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/

Entourée de cafés et de restaurants, la place de l’Horloge est l’endroit idéal pour se balader, faire des rencontres, se détendre sur une terrasse et savourer un petit plat. D’ici, vous pourrez admirer l’imposant bâtiment de l’Hôtel de Ville dont la construction remonte au 19e siècle. Chargé d’histoire, cet édifice fut inauguré par Napoléon III alors qu’il n’était alors que futur empereur. A l’époque des papes, il fut transformé en lieu de résidence pour le cardinal d’Albano. Au 15e siècle, il fut racheté par les consuls qui en avaient fait une Maison Commune. Les nouveaux acheteurs l’ont surmonté d’un beffroi. D’ailleurs, ce dernier est encore visible aujourd’hui, portant l’horloge à laquelle la place doit son nom. Profitez de votre balade sur la place de l’Horloge pour découvrir le théâtre municipal qui se trouve à coté de l’Hôtel de Ville. Vous le remarquerez par les statues de Molière et de Corneille.

Fort Saint André

Fort Saint André

Le Fort Saint André. Par Vi..Cult... - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3912968

Ce monument incarne à perfection l’architecture militaire de l’époque médiévale. Il fut construit au 14e siècle par Jean II le Bon dans l’objectif de superviser la frontière du Royaume de France. Il a la particularité d’offrir une vue à 360° sur la ville d’Avignon ainsi que la Vallée du Rhône. Le Fort de Saint André servait à protéger l’abbaye Saint-André, la chapelle d’inspiration romane Notre Dame de Belvezet et l’ancien village de Saint André dont quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui. En grimpant jusqu’au sommet des tours du fort ainsi que le chemin de ronde, vous profiterez d’une superbe vue sur le Mont Ventoux, la Vallée du Rhône, le Luberon, les Alpilles et les Monts de Vaucluse.

Basilique Saint Pierre

Basilique Saint Pierre d'Avignon

Basilique Saint Pierre d'Avignon. Par Véronique PAGNIER - — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7855645

Construite entre le 14e siècle et le début de 16e siècle, la Basilique Saint Pierre d’Avignon affiche une façade qui caractérise le style gothique provençal. C’est une visite incontournable de votre découverte du quartier historique d’Avignon. Ses portes de noyer massif sont richement sculptées de motifs de la Renaissance. A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses œuvres sculptées ainsi que des tableaux de grands artistes tels que Parrocel, Simon de Châlons et Nicolas Mignard. Les reliques du bienheureux Pierre de Luxembourg y sont également conservées.

Le musée Calvet

Le musée Calvet

Le Musée Calvet. Par Shoshanah - https://www.flickr.com/photos/shoshanah/18563068/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2633016

Ce musée occupe un magnifique hôtel particulier du 18e siècle où il propose une impressionnante collection de peintures, sculptures et de beaux-arts. Le bâtiment et la collection qu’il renferme forment ensemble une attraction touristique à part entière dans la ville d’Avignon. Vous y trouverez des objets d’art, des sculptures et des peintures qui vous permettant de mieux appréhender l’histoire de la ville ainsi que la richesse de son patrimoine du 16e au 17e siècle.

Ile de la Barthelasse

Ile de la Barthelasse

Vue aérienne de l'île de la Barthelasse à Avignon. Par Esby (talk) 20:02, 6 April 2010 (UTC) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57731656

Coincée entre les deux bras du Rhône, l’île de la Barthelasse propose 700 ha de verdure et de calme à deux pas du quartier historique d’Avignon. Protégée de l’urbanisation, l’île est plutôt agricole mais vous y trouverez quand même de nombreux espaces dédiés aux loisirs et à la détente. En vous baladant le long du chemin de halage, vous profiterez d’une vue panoramique sur l’emblématique pont d’Avignon, le Palais des Papes et le Rocher des Doms. Et pour faire un tour de l’île, il n’y a rien de mieux que le vélo parce que c’est plat, avec de nombreuses pistes cyclables. Au cours de votre balade, vous pouvez acheter des produits locaux, visiter la distillerie ou encore vous laisser perdre dans les vergers.

Le pont d’Avignon

Le Pont d'Avignon

Par chris couderc - https://www.flickr.com/photos/131789495@N07/

C'est un incontournable, célèbre de par sa légende. Il a d'ailleurs inspiré le vrai nom du pont qui se situe à la sortie de la ville d’Avignon. Profitez d'une journée ensoleillée pour vous y promener et profiter de la vue immense qu'il offre.

Le musée du Petit Palais

Le Musée du Petit Palais

Par Axel Brocke - https://www.flickr.com/photos/abrocke/

Ce musée d'Avignon est consacré à la peinture, à la sculpture médiévale et de la première Renaissance. Unique en son genre, il rassemble environ 390 peintures et 600 sculptures de plus de 130 artistes. Le musée du Petit Palais, un des plus grands de France à côté du Louvre, est un passage obligé pour tout visiteur de la ville avignonnaise.

Rocher des Doms

Rocher des Doms

Par Bernard Blanc - https://www.flickr.com/photos/50879678@N03/

Éperon rocheux situé sur la rive gauche du Rhône, le Rocher des Doms a servi de protection pour la fondation puis le développement de la ville. Un jardin public dénommé "Jardin des Doms" couvre son sommet.

Où dormir à Avignon ?

Régina Boutique Hôtel : si vous recherchez un hébergement confortable en plein centre d’Avignon, cet établissement pourrait vous intéresser. Il se trouve dans la rue principale de la ville, à seulement quelques minutes de marche du célèbre Palais des Papes et de la gare SNCF. Les chambres sont bien équipées et l’accès internet est gratuit. Un petit déjeuner buffet est proposé sur place tous les matins. Les voyageurs apprécient cette adresse non seulement pour son emplacement central mais aussi pour son excellent rapport qualité prix. Comptez environ 71 euros pour une nuitée au Régina Boutique Hôtel.

Hôtel d’Europe : cet établissement propose des chambres luxueuses dans un bâtiment datant du 16e siècle en plein centre-ville d’Avignon. Il est situé à deux pas du Palais des Papes et non loin du pont d’Avignon. Toutes les chambres sont climatisées, ayant chacune une salle de bain privative. Un restaurant gastronomique se trouve sur place, ainsi qu’un salon de beauté et de massage. L’hôtel propose également un service de voiturier. Le tarif moyen affiché se situe autour de 260 euros par nuit.

Le Magnan : niché au milieu des anciennes forteresses de la ville, cet hôtel propose des chambres confortables à un tarif moyen de 56 euros par nuit. Outre son prix abordable, son emplacement central est un des principaux atouts de cet établissement. En effet, la gare SNCF d’Avignon se trouve à seulement 700 mètres de là et l’Université d’Avignon à 1 km. Comme il se trouve en plein centre-ville, les restaurants, cafés et pubs sont accessibles à pied.

Que faire à Avignon ?

Visite guidée de la ville : pendant environ deux heures, vous allez découvrir la riche histoire de la ville d’Avignon, sa culture et son étonnant folklore. Au programme de votre visite, il y a le Palais des Papes, le mythique pont Saint-Bénezet et les remparts médiévaux de la cité. N’oubliez pas qu’Avignon fait partie des plus belles villes du sud du pays, donc vous en aurez certainement plein les yeux. N’oubliez donc pas votre appareil photo.

Tournée des Grands Vignobles : avis aux amateurs de bon vin de la Provence. Cette excursion d’une demi-journée vous permet de déguster les meilleurs vins de la région. Au cours de votre visite, vous allez découvrir les charmants villages de la célèbre Côtes du Rhône, déguster certains des Grands Crus et en savoir plus sur la fabrication de vin et de cépages. Parmi les étapes incontournables de votre visite se trouvent Séguret, Gigondas et encore Châteauneuf-du-Pape dont les vins sont certifiés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Sortie vélo électrique pour découvrir la ville : accompagné d’un guide, vous allez sillonner des villages médiévaux des terres agricoles et la campagne au guidon d’un vélo électrique. C’est donc un moyen sympathique pour visiter la ville d’Avignon et ses alentours. Votre itinéraire peut varier en fonction de la saison, des conditions météo et aussi de vos points d’intérêts. Ceci dit, le point fort de cette excursion reste l’aqueduc de style romain du Pont du Gard.

Où manger à Avignon ?

Le Goût du Jour : ce restaurant propose une cuisine française de style bistronomique en plein cœur du quartier historique d’Avignon où il occupe une ancienne bergerie. Ici, le décor est cosy dans la salle voutée et orné de vieilles pierres. La carte de vin est assez représentative des produits de la région et les menus sont vendus autour de 25 à 35 euros.

Alice et ses merveilles : Tian de légumes, foie gras maison, risotto aux noix de Saint-Jacques, ce charmant restaurant vous invite à faire le tour du monde des saveurs. Ici, on travaille avec des produits frais tout en y apportant une petite touche épicée et le résultat est tout simplement merveilleux. Comme le nom de l’établissement le suggère, la décoration s’est inspirée du roman de Lewis Caroll avec le bestiaire du Pays des merveilles au mur, le tout agrémenté des miroirs, des théières et des canapés en forme de lapins blancs.

Bistrot Gabin : ce restaurant se trouve au 28, place de l’Horloge, en plein centre d’Avignon. Il propose une grande variété de petits plats concoctés à partir des produits frais de la saison. L’intérieur de la salle est décoré avec goût, rappelant l’ambiance des brasseries parisiennes avec ses meubles noir et beige et ses carreaux de ciment. Il dispose d’une belle terrasse donnant sur l’Opéra.

Où faire du shopping à Avignon ?

Maintenant que vous avez visité la ville et fait de nombreuses activités, vous aimeriez bien acheter des souvenirs ou tout simplement vous imprégner davantage de l’ambiance locale ? Voici quelques adresses incontournables pour faire du shopping à Avignon.

Le marché des Halles : cet endroit est facilement reconnaissable par son magnifique mur végétalisé. Lieu de rendez-vous privilégié des locaux qui y viennent pour acheter des produits frais de la saison. Il n’y a donc pas meilleur endroit pour s’approvisionner en produits locaux, échanger avec les commerçants et les habitants de la ville. Notons que le marché des Halles se trouve sur la place Pie et il est ouvert tous les matins.

La boutique Aline Géhan : c’est un véritable paradis pour les amoureux du chocolat. Cette boutique vous invite à découvrir ses nombreuses variétés de chocolats, allant de la ganache au citron au raffiné praliné. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que l’établissement organise des ateliers qui leur sont spécialement dédiés. Ils pourront jouer aux apprentis chocolatiers dans une ambiance ludique. Ce chocolatier est située au 15, rue des Trois Faucons.

Les Fabricateurs : ce collectif organise régulièrement des événements qui vous permettent de faire du shopping autrement. Il propose entre autres des livres anciens restaurés, des ateliers de dessin ou de peinture et toutes sortes de talents. Consultez leur site web pour découvrir les événements en cours pendant votre séjour à Avignon.

Comment se rendre à Avignon ?

Voiture ou Bus : environ 700 km séparent Paris d’Avignon. Beaucoup compagnies de bus desservent la ville, dont Blablabus entre autres.

Train : Avignon est desservie par de nombreuses lignes de train. La ville possède une gare TER à Avignon centre et une gare TGV à environ 6 km du centre-ville.

Avion : il n’y a pas d’aéroport à Avignon. Donc, si vous voulez voyager en avion, vous pouvez prendre un vol vers Marseille Provence et continuer en voiture ou en train à partir de là.

Où se garer à Avignon ?

Le centre d’Avignon grouille de parkings dont la plupart sont payants. Voici quelques exemples :

  • Gare Centre

  • Palais des Papes

  • Le marché des Halles

  • Rue Jean Jaurès

  • Saint Charles

  • L’oratoire.

Les frais de parking en plein centre-ville sont autour de 20 euros. Ceux qui se trouvent à l’extérieur des remparts sont plus abordables en termes de tarif. Comptez une quinzaine d’euros maximum la journée. Voici quelques parkings pas cher qui se trouve à quelques minutes de marche du centre-ville :

  • Parking Alterpark

  • Parking Le Vlos des Crillones

  • Parking Effia Gare TGV Avignon

  • Parking Immeuble sur la rue Jean Marie Tjibaou.

Les événements à Avignon

La cité avignonnaise rayonne partout en France et dans le monde entier grâce à la richesse de son identité culturelle. Avignon connaît un foisonnement culturel presque toute l'année avec un patrimoine riche très attractif pour les touristes.

Le Festival d'Avignon est un rendez-vous incontournable en France. Il accueille des milliers de Français férus de Théâtre et des arts vivants. Le mois de juillet est toujours attendu par le public avec ce festival créé par Jean Vilar et qui est devenu un spectacle vivant contemporain.

Les Hivernales en Avignons sont une semaine dédiée à la danse et à des spectacles. Elle regroupe des jeunes chorégraphes et créateurs venus de toute la France. Avec ses expositions, ses projections, ses rencontres et son Forum Libre Danse pour les jeunes compagnies, Les Hivernales sont un franc succès depuis sa création en février 1979 par Amélie Grand.

Les spécialités gastronomiques d'Avignon

En dehors de son potentiel culturel, Avignon brille grâce à sa tradition de la bonne chair avec ses spécialités réputées. La ville d'Avignon cultive alors l’art du bien manger avec une gastronomie complémentaire d'une culture de la vigne et du vin. Un régal pour les fins gourmets ! La région est connue pour ses saveurs allant de l'Alose à l'étouffée à la daube avignonnaise en passant par les berlinguettes, crespé ou papalines, croustade avignonnaise ou autres papetons d'aubergines.

Une expérience de bons plats vous attend à travers les différentes tables des grands chefs et restaurants.

Avignon, la merveille du sud de la France

Surnommée la cité des papes, Avignon se situe au sud de la France, au confluent du Rhône et de la Durance. La ville avignonnaise, très riche en pierres calcaires, appartient au département du Vaucluse et est le chef-lieu de l'arrondissement d'Avignon.

La région d'Avignon est limitée à l'ouest par le département du Gard et les communes de Villeneuve-lès-Avignon et Les Angles. Par ailleurs, elle est limitrophe au sud par les Bouches-du-Rhône et des communes comme Barbentane, Rognonnas, Châteaurenard ou encore Noves. Cette ville historique par excellence est proche d'Orange au nord et Nîmes au sud-ouest, tandis qu'elle a Arles et Salon-de-Provence respectivement au sud et au sud-est.

Avignon, ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO avec son architecture ancienne, n'est pas éloignée de Montpellier (97 kilomètres) et de Marseille (103 kilomètres).

Que faire autour d’Avignon ?

Les Baux de Provence : c’est un joli village classé qui se trouve au somment de la chaîne des Alpilles. Dominé par les ruines de ses remparts, le village se laisse découvrir au gré de ses rues pavées bordées de maisons de Renaissance. Sur la place Saint-Vincent, vous pourrez visiter l’église Saint-Vincent et la Chapelle des Pénitents Blancs. Notons que cette destination se trouve à moins de 20 km d’Avignon.

Saint Rémi de Provence : situé à environ 18 km d’Avignon, cette charmante petite ville provençale est une destination privilégiée des artistes ainsi que des personnalités. Il faut dire que ses rues bordées de platanes, ses boutiques et ses terrasses respirent la douceur de vivre. A la sortie de la ville, les vestiges romains attirent de nombreux visiteurs.

Lire la suite

Les lieux d'interêts à Avignon

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Batiment remarquable
Lieu star
Avignon 84000
Sites religieux
Lieu star
Avignon 84000
Musée
Lieu star
Avignon 84000
Sites religieux
Lieu star
Avignon 84000
Musée
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Sport
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Musée
Avignon 84000
Parc et jardin
Avignon 84000
Parc et jardin
Avignon 84000
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Centre équestre
Avignon 84000
Avignon 84000
CinemaThéâtre
Avignon 84000
Avignon 84000
Musée
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Cinema
Avignon 84000
Sentier de découverte et d'interprétation
Avignon 84000
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Cinema
Avignon 84000
Sport
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Sport
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Musée
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Parc et jardin
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Sport
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Sentier de découverte et d'interprétation
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Sport
Avignon 84000
Sport
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Parc et jardin
Avignon 84000
Parc et jardin
Avignon 84000
Parc et jardin
Avignon 84000
Musée
Avignon 84000
Sites religieux
Avignon 84000
Patinoire
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Sentier de découverte et d'interprétation
Avignon 84000
Théâtre
Avignon 84000
Avignon 84000