Que diriez-vous d’un petit séjour dans une région aux verts pâturages et à la cuisine réconfortante ? La Normandie éveille tout de suite un imaginaire lié à la campagne, aux vaches qui broutent dans d’immenses prairies, et au bord de mer. Un décor idéal pour savourer l’instant présent et recharger son corps en énergie positive et en air pur. Mais c’est également un territoire avec une identité culturelle très forte, revendiquée fièrement par ses habitants. À seulement une centaine de kilomètres de la capitale, vous auriez tort de vous en priver.
Les lieux à visiter en Normandie
La baie du Mont-Saint-Michel
Par erichudson78 – https://www.flickr.com/photos/erichudson/
C’est le lieu le plus visité de la région Normandie, et un passage obligé pour les touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel et sa baie constituent une des plus belles pièces de notre patrimoine. Entre mer, ciel et sable, l’abbaye de la cité jaillit de toute sa splendeur pour émerveiller les visiteurs. L’île était au départ un simple caillou battu par les marées, mais quelques croyants ont commencé à y établir un lieu de recueillement dédié à l’archange Saint-Michel. C’était au début du 8e siècle, et petit à petit, des habitants sont venus apporter leur pierre à l’édifice et créer cette ville hors du commun. Aujourd’hui, 1300 ans plus tard, on s’extasie encore devant les solides remparts, l’abbaye à l’architecture flamboyante, et les petites maisons toujours habitées par une poignée d’irréductibles Montois.
Les jardins et la maison de Claude Monet
Par Sorenza – https://www.flickr.com/photos/sorenza/
À Giverny, dans l’Eure, vous trouverez la source d’inspiration du célèbre peintre et de ses tableaux fleuris. Il s’installa dans cette maison de campagne pour fuir Paris et son agitation, et se concentrer sur son art. Grand bien lui en a pris, car c’est ici qu’il a peint ses plus belles œuvres. Claude Monet était passionnée par les plantes, les reflets de l’eau et les couleurs. C’est lui qui a créé le splendide jardin composé d’iris, de pivoines, de jonquilles, d’érables, et autres végétaux aux nuances bien tranchées. Mais son lieu de prédilection était le jardin d’eau, qu’il a peint sous toutes ses coutures dans la série des Nymphéas. Tous vos sens seront éveillés lors de cette visite émouvante.
Étretat
Par Jean-louis ALLIX – https://www.flickr.com/photos/31941729@N02/
Autre symbole normand connu de tous : les falaises d’Étretat. Tout près de la ville du havre, vous pourrez partir pour une balade spectaculaire qui longe le littoral et dévoile des roches sculptées uniquement à la force de la marée. De nombreux artistes ont décrit cette beauté pittoresque qui rappelle à chacun la puissance de la nature, et la présence des éléments bien avant que nous n’apparaissions sur Terre. Prenez le temps d’observer les vagues et les rayons du soleil, afin de trouver le meilleur moment de la journée pour admirer l’aiguille et l’arche, puis savourez pleinement cet instant de bonheur.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen
La cathédrale Notre-Dame de Rouen vue du Gros-Horloge. Par Daniel Vorndran / DXR, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rouen_Cathedral_as_seen_from_Gros_Horloge_140215_4.jpg
Rouen ou la ville aux cent clochers est la capitale historique de Normandie. Ville d’art et d’histoire, cette ville portuaire regorge de nombreux monuments historiques intéressants qui vous replongeront au Moyen-Age. La Cathédrale Notre-Dame en est le plus beau. Sa façade ornée de 70 sculptures représentatives, sa tour de beurre de 80 m de hauteur et sa flèche, la plus haute de France, qui s’élève à plus de 150 m vous mettront plein les yeux. Elle a été une source d’inspirations d’artistes connus comme Monet qui l’a rendu célèbre. Aujourd’hui, une vingtaine de ses œuvres y sont encore exposées.
Les plages du débarquement
Les plages du débarquement – Utah Beach, l’une des plages du débarquement allié en Normandie (2015). Par Jebulon — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Utah_Beach_towards_the_South.jpg
Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages normandes a grandement marqué l’histoire de la libération de la France pendant lequel des millions de soldats ont perdu la vie durant la bataille de Normandie. Les plages du débarquement sont devenues symbole de paix mondiale et attirent des millions de touristes chaque année. Il s’agit de Gold Beach, de Utah Beach, d’Omaha Beach et de Sword Beach. Etendues sur une dizaine de kilomètres, ces plages de sables clairs constituent un immense terrain de jeu favorable à la baignade, à la voile, au kayak, au paddle board ou encore au kitesurf. La pointe du Hoc et les cimetières militaires témoignent également l’ampleur des opérations militaires de cette période.
La plage de Deauville
La plage de Deauville – Les fameux parasols colorés sur la plage de Deauville. Par Guillaume Paumier — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Parasols_on_the_beach_in_Deauville_008.jpg
La plage de Deauville se situe entre le boulevard Cornuché et la mer, dans un espace appelé « les lais de mer ». Une des plus célèbres plages normandes, elle s’étend sur 2 km du port de Deauville au jardin des cœurs. Elle est sans aucun doute la plage la plus colorée, avec près de 400 parasols dressés. Cette station balnéaire au décor merveilleux immortalisé par Claude Lelouch dans son film intitulé « Un homme et une femme » est un véritable havre de bonheur pour petits et grands. En outre, cette station balnéaire est un excellent terrain de jeu pour les passionnés de sports nautiques et les adeptes de baignade.
Le site naturel de la roche d’Oëtre
Le site de la Roche d’Oëtre. Par Calips — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LA_ROCHE_D_OERTE_02.jpg
La Roche d’Oëtre classée « espace naturel sensible » est le site emblématique de la Suisse Normande. C’est le plus prodigieux belvédère de la France occidentale, réputé pour son « profil humain ». D’une hauteur de 118 m, la Roche d’Oëtre offre une vue panoramique sur les gorges boisées de la Rouvre et les paysages insolites aux alentours. Taillée dans la pierre, elle devient le lieu de rendez-vous des randonneurs chevronnés et des amoureux de la nature sauvage. Plusieurs circuits y sont proposés. Vous y trouverez de nombreuses espèces végétales peu communes comme la Spergule printanière et une variété d’espèces animales rarissimes comme la loutre, la moule perlière, la cladonie des rennes, le lézard vert et bien d’autres encore.
Le musée et le jardin Christian Dior
Le musée et le jardin Christian Dior. Par Mussklprozz — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:GranvilleMaisonDior.jpg
Le musée Christian Dior est perché sur la falaise de Granville et se trouve au beau milieu d’un magnifique jardin situé face à la mer. La villa « les Rhumbs », de style Belle Epoque, est l’unique musée de France dédié à un couturier. Autrefois demeure du célèbre artiste, aujourd’hui ce musée retrace sa vie et son parcours jusqu’à son succès mondial. Des expositions de créations haute couture imaginées par Christian Dior y sont organisées chaque année. Le jardin à l’anglaise, aménagé par Madeleine Dior, sa mère, fait partie de l’un des rares jardins d’artistes encore conservés et inspire beaucoup le grand couturier que ce soit pour la création de ses robes que pour ses parfums.
Le Haras national du pin
Le Haras national du pin. Par Laurent Nguyen, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Haras_du_Pin_main.jpg
Le Haras national du Pin, baptisé « Le Versailles du Cheval » a été construit vers 1715 au temps du Roi Soleil. S’étendant sur 1100 ha, ce domaine qui a été initialement dédié à la reproduction de chevaux est devenu le théâtre de nombreuses compétitions hippiques de renommée internationale et de nombreuses activités touristiques passionnantes. Percez les secrets du haras et des chevaux à travers des visites guidées dans ce domaine où le cheval est roi. Des spectacles, des démonstrations, diverses animations et des activités nature telles que le baptême Poney ou la promenade en attelage y sont organisés pour agrémenter votre visite. Ne ratez pas non plus les courtes représentations équestres données dans la cour d’honneur.
La Promenade Marcel Proust
La Promenade Marcel Proust – Cabourg Plage. Par Ji-Elle 10:08, 15 April 2007 (UTC) – Self-photographed, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CabourgPlage.jpg
Comment ne pas tomber sous le charme de la promenade Marcel Proust de la ville de Cabourg ? Même l’écrivain qui était « A la recherche du temps perdu » s’en est inspiré pour parfaire son ouvrage. Et ce n’est pas étonnant si on l’a baptisé ainsi pour lui rendre hommage. Longeant le bord de la mer sur près de 4 km de Franceville à Cap Cabourg, il s’agit de la plus longue promenade d’Europe. Réservée uniquement aux piétons, c’est le point de rendez-vous des amoureux, des adeptes de balade en bord de mer et des joggeurs. Et cet endroit est aussi le théâtre d’un coucher de soleil hors du commun.
Le pont de Normandie
Le pont de Normandie – Vue panoramique du pont de Normandie. Par © Citron, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pont_de_normandie.jpg
Dressé près de l’embouchure de la Seine, le pont de Normandie relie les villes de Honfleur au Havre. Classé 6e plus grand pont à haubans du monde, sa longueur de 2141 m en dit long. Cette structure en béton composée de deux pylônes de 214 m de haut, d’une portée centrale de 856 m et de 184 haubans avec des viaducs d’accès est une des réalisations impressionnantes françaises en matière d’infrastructures. Le pont routier est non seulement accessible aux piétons, mais aussi aux cyclistes et aux conducteurs. Mais préférez plutôt être passager pour profiter des paysages et des couleurs changeant à tout moment de la journée.
Bayeux
Bayeux – Le centre historique, la cathédrale Notre-Dame, l’Aure et l’office de tourisme. Par Mairie de Bayeux — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bayeux_centre.jpg
La cité moyenâgeuse de Bayeux possède un patrimoine architectural important. Son centre historique a été particulièrement préservé et incite à la flânerie. Parmi ses incontournables figure le centre Guillaume-le-Conquérant qui dissimule un chef-d’œuvre sans égal du 11e siècle : la Tapisserie de Bayeux. Appelée aussi Tapisserie de la Reine Mathilde, cette broderie de laine a été réalisée sur une toile de lin. Inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco depuis 2007, cette œuvre de 50 cm de hauteur, de 70 m de longueur et de 350 kg renferme bien de mystères. Un commentaire audioguidé, fait en 16 langues vous permettra de les découvrir. Chacune des 58 scènes raconte visuellement la conquête de l’Angleterre en 1066 par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.
Lisieux
Lisieux – La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Par Rundvald — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lisieux-Cathedrale.jpg
Que vous soyez de simples touristes ou des pèlerins, Lisieux est un passage obligé lors d’un séjour en Normandie. La basilique Sainte-Thérèse édifiée dans un style romano-byzantin est un des hauts lieux de pèlerinage après Lourdes. Elle a la capacité d’accueillir jusqu’à plus de 3500 pèlerins assis. Son dôme qui se dresse à près de 100 m de hauteur et sa superficie de 4500 m² fait d’elle l’une des plus grandes églises du 20e siècle. Sa décoration intérieure est renversante. Les marbres et les mosaïques ornant ses murs et sa crypte reflètent le message d’amour et de confiance de Sainte-Thérèse. L’association de formes et de couleurs de ces mosaïques avec ses vitraux est tout à fait impressionnante et procure une atmosphère agréable.
La Cité de la mer à Cherbourg
La Cité de la mer à Cherbourg. Par Ji-Elle — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CherbourgCit%C3%A9Mer.JPG
Aventures renversantes vous attendent dans la Cité de la mer où se mêlent émotions et plaisirs. Ce musée océanographique installé dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique fait le bonheur des petits et grands. Embarquez à bord du Redoutable, le seul plus grand sous-marin nucléaire français visitable. Puis partez au cœur de l’océan du Futur et découvrez ses 17 bassins mirifiques. Situé à 11 m de profondeur, l’Aquarium Abyssal en est le plus profond de l’Europe. Admirez les quelques 3000 poissons de cet aquarium aussi colorés les uns que les autres. Vous aurez aussi l’occasion de revivre l’ambiance de la traversée du mythique paquebot Titanic de son escale de Cherbourg jusqu’à son tragique naufrage.
Les îles Chausey
Les îles Chausey – L’archipel sous un ciel d’orage. Par Pline — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Archipel-de-Chausey_sous_un_ciel_d_orage.jpg
A 15,8 kilomètres de Granville se trouve l’archipel de Chausey, un des sites naturels les plus intéressants d’Europe. Idéales pour se ressourcer, les îles granitiques de Chausey conviennent parfaitement à ceux qui sont à la recherche de dépaysement et aux amoureux de la nature, loin des brouhahas et du monde. Outre la Grande Ile, l’archipel regroupe 52 îlots à marée haute, 365 îlots à marée haute et se distingue par sa beauté et ses grandes marées. Ce n’est pas étonnant qu’il soit considéré comme le plus grand archipel européen. En vous baladant dans cet espace protégé, vous ne raterez surtout pas la tour Lambert, le Vieux Fort le village des Blanvillais, le Sémaphore et le Phare. Les moulières et les pêcheries, l’île aux Phoques et l’île aux oiseaux se découvrent lors d’une excursion en bateau. Et avec un peu de chance, vous apercevrez des dauphins au cours de la traversée.
Le Château-Gaillard
Le Château-Gaillard – Vue aérienne. Par Sylvain Verlaine — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_Gaillard_(Les_Andelys),_vu_du_ciel.JPG
Selon la légende, Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, a fait construire en un temps record un château très solide fait uniquement de pierres sur une falaise au-dessus des Andelys. Ceci, afin de barrer la route de Rouen au roi de France, Philippe Auguste. Ce site emblématique classé monument historique a depuis longtemps inspiré des Romantiques anglais, des peintres impressionnistes, des écrivaines et poètes contemporains. Aujourd’hui, cette vieille forteresse de plus de 800 ans vous fera découvrir la Normandie médiévale avec ses imposantes ruines qui vous feront traverser le temps. Par ailleurs, du haut de ces lieux, vous aurez une vue imprenable sur les boucles la Seine.
L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen
L’Historial Jeanne d’Arc – Historial de Rouen vu depuis la cour, ancienne grande salle du palais archiépiscopal dont seul subsiste le pignon avec son fenestrage donant sur la rue Saint-Romain. Par Giogo — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Historial_de_Rouen.jpg
L’Historial Jeanne d’Arc n’est pas un musée ordinaire exposant des objets de collection ou des œuvres classiques. C’est un véritable site chargé d’histoires et plein d’émotions. Siégeant au palais archiépiscopal, l’Historial de 230 m² est classé monument historique. Ce haut lieu destiné à rendre hommage à Jeanne d’Arc est désormais ouvert au grand public. Effets audiovisuels, projections et reconstitutions, plusieurs images défileront sous vos yeux et vous plongeront au cœur du 15e siècle. Le destin incroyable de cette héroïne légendaire vous sera révélé au grand jour depuis ses actions militaires pour reconquérir le trône de France jusqu’à son supplice sur le bûcher.
Le parc de la Sauvagette à Lanquetot
Le parc de la Sauvagette – Photo du site officiel : https://www.lasauvagette.com
Le parc qui se trouve dans un cadre magnifique, arboré et verdoyant se distingue par sa grande variété d’animaux, notamment des chèvres, des lamas et des chiens de race rare. Installé à Lanquetot, c’est le premier parc de ce genre en France. C’est en quelque sorte un musée dédié au meilleur ami de l’homme, mais paradoxalement, les chiens n’y sont pas autorisés. 35 races de chien originales et des plus insolites y sont présentées. Mais les coulisses de l’élevage de labradors de race pure sont des plus intéressantes. D’autres activités feront le bonheur des petits et grands : petit-train, Cyclo-chien, Cany-Boum, LabyOuaf, baptêmes à cheval et poney et le jardin des câlins où les enfants se feront une joie de caresser nos amis.
Les Jardins Suspendus du Havre
Les jardins suspendus du Havre. Par Jeabapt — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Havre,_Jardins_suspendus.jpg
C’est dans un ancien fort militaire du 19e siècle que les Jardins Suspendus du Havre ont été aménagés. Avant d’être labellisés « Jardins Botaniques », ils étaient d’abord des « Jardins Remarquables ». De ce fait, c’est l’un des plus beaux jardins existants. Ils réservent aux visiteurs toute une surprise et invitent à la découverte de ses mille et une plantes exotiques et aromatiques venues de plusieurs régions du monde. Ce site exceptionnel de 17 ha domine la baie de Seine et donne une vue agréable sur le port, la mer et la ville.
Woody Park à Fécamp
Woody Parc – Photo du site officiel : http://www.woody-park.com
Situé à 5 mn de la plage de Fécamp, ce parc de loisirs vous fera vivre des expériences inoubliables au sommet des arbres. De l’accrobranche au paintball en passant par le combat de sumo et le babyfoot humain, toute une panoplie d’activités aussi sensationnelles les unes que les autres vous attendent dans cette forêt de hêtres. Le Body-Bulle connaît également un franc succès. Les enfants ne sont pas en reste. Mis à part ces activités, une aire de jeu est à leur disposition avec la piscine à balles suspendue ou encore le parcours ouistiti. Des tentes suspendues entre 2 et 8 mètres du sol vous accueilleront la nuit tombée.
Le parc animalier d’Ecouves
Au cœur de la forêt d’Ecouves se trouve le parc animalier d’Ecouves. Unique en son genre, ce parc de 12 ha renferme une faune particulière. Il abrite plus de 400 animaux, en semi-liberté, provenant des quatre coins du globe. 40 espèces différentes composées d’animaux exotiques tels que les autruches, les bisons, les lamas, les chameaux de Bactriane, les buffles d’Asie, les yacks du Tibet, les zébus nains, les perroquets, les alpagas, les ratons laveurs, les daims, les grues à cou blanc et les wallabies vous plongeront dans un univers animal hors du commun.
Les spécialités culturelles et gastronomiques en Normandie
Comme dans toute région où les traditions se sont maintenues depuis de nombreuses générations, la culture est très riche et se développe un peu plus chaque jour. La langue normande est encore parlée par les habitants, et les danses traditionnelles en costumes sont pratiquées dans les villages. Les artisans normands possèdent également des savoir-faire très anciens comme la fabrication de porcelaine et de faïence, la construction de navires, et la dentelle au point d’Alençon. Et puis, il y a aussi les plaisirs de la table auxquels vous vous devez de faire honneur. On pense évidemment aux pommes de Normandie, à sa crème épaisse et goûtue, à son beurre de baratte, aux tripes à la mode de Caen, et au Calvados qui arrose les fameux trous normands. C’est une cuisine du terroir pleine de saveur qui nous ramène en enfance, et remplit autant les cœurs que les estomacs.
Situation de la région Normandie
C’est une des régions qui était favorable à la réforme territoriale, étant donné qu’avant cela, la Normandie était découpée en deux. Elle est maintenant de nouveau entière et forte, et le peuple normand conserve ses traditions qui perdurent depuis des siècles. On compte seulement cinq départements dans la région, mais elle possède l’avantage de disposer d’un très long littoral, et d’une proximité avec Paris. D’ailleurs, les villes majeures comme Rouen, Le havre et Caen, sont très bien desservies. Les ports de ces deux dernières villes et celui de Cherbourg sont très importants pour les échanges économiques du pays, et ils servent également à transporter des passagers vers l’Angleterre.
A visiter en Normandie
Itinéraires