Week-end à Annecy

Prenez un bol d’air sain et profitez des différents attraits d’Annecy. Entre culture, lac et montagne, nous vous avons préparé un beau programme pour votre week-end. L’itinéraire est le suivant : Le Semnoz – Gorges du Fier – Annecy – Mont Veyrier – Mont Baron

Étape 1

Jour 1 : Le Semnoz – Gorges du Fier

Commencez votre week-end par le sommet du Semnoz, situé à 1704m d’altitude sur l’épaule la plus au nord du massif des Bauges. De multiples randonnées sont possible depuis ce point de départ.Elles vous offriront une vue imprenable sur les montagnes et le lac aux alentours.

Continuez la journée par les Gorges du Fier (30 min), une balade sur une plateforme au-dessus des flots tumultueux d’un torrent qui a creusé d’incroyables sculptures dans la roche : marmites de géants, tourbillons et mer de rochers. Cette balade est au tarif de 5.70€.

Finissez la journée à Annecy (20 min), où vous pourrez vous relaxer au bord du lac avant d’aller à votre logement pour passer la nuit.

Étape 2

Jour 2 : Annecy

Dédiez cette deuxième journée à la découverte d’Annecy, vous trouverez de quoi vous occuper. Commencez par une promenade dans les rues piétonnes en pavées de la Vieille Ville d’Annecy et déambulez le long du canal du Thiou. Ensuite, visitez la Cathédrale Saint Pierre, de style gothique, avant de vous poser aux Jardins de l’Europe où vous pourrez pique-niquer. Continuez l’après-midi par une visite du Palais de l’Isle, une ancienne maison forte qui abrite aujourd’hui un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, puis le Château d’Annecy, ancien château-fort et résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Finissez votre journée au lac d’Annecy, où vous pourrez profiter d’une balade au bord du lac ainsi que de nombreuses activités nautiques : pédalo, voile, ski nautique, canoë-kayak, sortie en croisière…

Passez également cette nuit à Annecy.

Étape 3

Jour 3 : Mont Veyrier – Mont Baron

Avant de rentrer, profitez d’une randonnée au Mont Veyrier et Mont Baron (30 min), où vous découvrirez de magnifiques paysages. Vous trouverez un parking depuis lequel vous pourrez rejoindre le Mont Veyrier en passant par le Col des Sauts pour ensuite rejoindre le Mont Baron depuis le Col des Sauts, puisque les deux Monts sont côte à côte.

==> Voir tous les itinéraires

Étape 4

A propos de la ville d'Annecy

Un voyage à Annecy est une occasion à ne pas rater si vous cherchez le meilleur moyen de vous détendre.

Annecy : une vraie commune touristique

D'abord, il est important de noter que l'Annecy que nous connaissons actuellement est le fruit de la fusion des 6 communes suivantes en 2017 : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gévrier, Seynod, Meythet et Pringy. Cet évènement est considéré comme étant la plus importante fusion sur le territoire français. La nouvelle commune appartient alors au département de la Haute Savoie ainsi qu'à la Région Rhône-Alpes.

La commune d'Annecy s'apprécie en particulier par ses rues pavées ainsi que les divers canaux sinueux qui s'y trouvent. On peut aussi apprécier les couleurs des bâtiments. La ville comporte de nombreux vestiges historiques pour ne citer que le château médiéval ainsi qu'une vieille résidence des comtes de Genève.

La ville est connue pour son célèbre lac qui s'étire d'Annecy au nord à Faverges au sud. Le Lac d'Annecy alimenté par des eaux de sources de montagne est reconnu pour la pureté de son eau. La plage, ses sentiers et activités nautiques en font un lieu privilégie de détente. Annecy constitue une destination touristique très intéressante pour y passer un week-end.

Les principaux évènements à voir à Annecy

Si vous désirez séjourner à Annecy, la commune ne se distingue pas uniquement par ses édifices et ses lieux touristiques. Plusieurs événements y sont organisés dans l'année :

  • Tous les mercredis : le traditionnel marché sur la vieille Annecy

  • Courant février : le Carnaval vénitien d'Annecy

  • Début juin : le festival international du film d'animation

  • Courant juillet : les Noctibules d'Annecy pendant 4 jours

  • Premier samedi d'août : la fête du lac d'Annecy

  • Septembre : le festival Coup de théâtre pendant 9 jours

  • Deuxième samedi d'octobre : le retour des Alpages

  • Premier mardi de décembre : la foire de la Saint-André

Il ne vous reste plus qu'à choisir le week-end qui vous convient le mieux pour vous rendre à Annecy.