Que vous habitiez dans le Nord depuis toujours, ou que vous n’y soyez jamais allé, il y a forcément des endroits ici qui éveilleront votre curiosité. Préparez-vous pour une escapade haute en couleur et en gourmandise, dans la région la plus septentrionale de France : les Hauts-de-France.
Les lieux à visiter dans les Hauts de France
Il faudrait des pages entières pour dresser la liste de toutes les merveilles de cette région, mais s’il fallait n’en retenir que quelques-unes, voici celles que nous vous conseillons de visiter.
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Par BB 22385 – Wikimedia
Tout d’abord, l’imposante cathédrale Notre-Dame d’Amiens, dont les volumes gigantesques et l’architecture typiquement gothique impressionnent au premier regard.
Arras
Par Pir6mon – Wikimedia
Arras est une très belle ville du Pas-de-Calais avec ses jolis places parmi lesquelles la Place des Héros et la Place de l’Hôtel de Ville. La citadelle d’Arras a été créée par Vauban lui-même, cet exemple historique d’urbanisme militaire est encore visible dans la ville et témoigne d’un passé mouvementé.
La Cote d’Opale
By Angel Aroca Escámez – Wikimedia
Direction le littoral avec une randonnée à couper le souffle le long des falaises de la Côte d’Opale. Le GR120 vous donnera l’occasion de vous reconnecter avec les éléments, et de contempler des paysages variés. Enfin, petit moment de détente en bord de mer, dans les plus charmants villages avec vue sur la Manche. Après-midi cerf-volant à Berck-sur-mer, cocktail raffiné à côté des cabines du Touquet, écotourisme dans les dunes de Sainte-Cécile, cours de char à voile à Boulogne-sur-Mer, promenade sur la plage de Wissant en rejoignant les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, ou safari photo des villas Belle Époque de Wimereux ? Vous avez l’embarras du choix pour occuper vos journées dans ce cadre grandiose à la météo parfois changeante, mais toujours surprenante. D’ailleurs, ne vous découragez pas si la pluie et les bourrasques sont de la partie. Quitte à se faire mouiller, autant aller admirer les énormes vagues qui se fracassent contre les rochers, et se réchauffer ensuite avec un bon plat de moules frites.
La Baie de Somme
La Baie de Somme. Par myself – CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mollieres_baie_de_Somme.JPG
Pour une première visite dans les Hauts de France, n’hésitez pas à placer la Baie de Somme dans votre liste des lieux à ne pas rater. Détenant le label Grand Site de France, l’endroit vaut le déplacement. Plages de sable, nature préservée, paysages sauvages, une bouffée d’air fraîche à longueur de journée, voilà ce qui vous attend durant votre séjour dans cette baie. Elle est aussi propice à différentes activités atypiques, dont l’une des plus appréciées est l’observation des phoques.
L’Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette
L’Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, Ablain-Saint-Nazaire. Par Felouch Kotek — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L%27Anneau_de_la_M%C3%A9moire.JPG
Amoureux d’histoire ou non, l’anneau de la Mémoire est un site à visiter au moins une fois dans la vie. Il fait partie de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. À la fois émouvante et spectaculaire, la visite vous laissera de beaux souvenirs. L’anneau en question qui est l’œuvre de Philippe Pros, mesure 345 mètres et il est bâti sur un terrain de 2,2 ha. Les noms de 580 000 soldats tombés durant la Grande Guerre sont gravés dessus afin de leur rendre hommage.
Chantilly
Chantilly – Vue générale du château depuis l’entrée du parc. Par Mattis — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_de_Chantilly_001.JPG
Les amoureux des chevaux trouveront leur petit coin de paradis à Chantilly où se situent les plus grandes écuries d’Europe. Mais, à part les centres équestres, la ville a aussi d’autres atouts qui méritent d’être découverts : forêts, parcs, jardins, musées, etc. La forêt de 6 344 hectares qui est l’habitat de pins sylvestres, de chênes et de hêtres, est ouverte tous les jours. Pareillement, pour le parc naturel régional qui est le rendez-vous incontournable des randonnées en tous genres.
Lille
Lille – Vue de la place du Général-de-Gaulle (Grand′Place) à Lille. Derrière la colonne de la Déesse, la chambre de commerce et son beffroi. À droite : la Vieille Bourse. Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lille_vue_gd_place.JPG
Il est tout simplement impossible de parler des Hauts-de-France, sans parler de Lille sa capitale. Ville historique et culturelle, Lille mérite d’être admirée sous tous ses aspects. La vieille ville et ses ruelles pavées, sa Grand Place, le beffroi de l’Hôtel de ville qui est le plus haut beffroi civil d’Europe, la superbe Cathédrale, sa citadelle… Près de Lille, la piscine de Roubaix est un musée d’art et d’industrie qui mérite d’être visitée.
Le musée du Louvre-Lens
Le musée du Louvre-Lens – La galerie du Temps. Par Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_galerie_du_Temps_(Louvre_Lens)_(8550665335).jpg
Le musée du Louvre-Lens est à absolument ne pas manquer de visiter durant votre séjour dans le département du Pas-de-Calais. L’entrée est entièrement gratuite alors que le lieu vous fera voyager au cœur de plus de 4000 ans d’histoire. Des expositions nationales et internationales s’y relaient tout au long de l’année. Rien que l’architecture du musée est déjà magnifique, mais associée au paysage extérieur, l’ensemble parc et bâtiments, offre un spectacle impressionnant pour les yeux.
Le village de Gerberoy
Le village de Gerberoy – Gerberoy, rue principale. Par Claude Shoshany – CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gerberoy_22.JPG
Situé dans le département de l’Oise, Gerberoy fait partie des plus beaux villages de France. Surnommée ville aux mille rosiers, c’est un endroit enchanteur qui fait la fierté de la région des Hauts de France. Moins de 100 personnes habitent ce village peuplé de rosiers. Le jardin des IFS est un des sites incontournables, car vous y trouverez une quarantaine de variété de rose et des arbres centenaires ayant été récompensés par l’Office National des Forêts.
La fosse n°9-9 bis
La fosse n°9-9 bis – La fosse no 9 – 9 bis en 2013. Par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick, historien, dans le cadre de son inventaire photographique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais de 2011 à 2013 / Oignies – Fosse n° 9 – 9 bis des mines de Dourges (147) / Wikimedia Commons, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oignies_-_Fosse_n%C2%B0_9_-_9_bis_des_mines_de_Dourges_(147).JPG
Site historique, la fosse n°9-9 bis située à Oignies dans le Nord-Pas-de-Calais est intéressante à visiter. Elle est le témoin vivant de plus de 270 ans d’exploitation minière. Dans les années 1930, elle a servi à la production d’environ 8 millions de tonnes de charbon. Destinée à être détruite, comme un grand nombre de fosses, elle a été sauvée. Aujourd’hui, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu est accessible à la visite d’avril à novembre.
Le Grand Site des Deux Caps
Le Grand Site des Deux Caps – Le Cap Blanc-Nez , la Manche et la plage d’Escalles (Pas-de-Calais), France. Par Jean-Pol GRANDMONT — Photographie personnelle, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:0_Escalles_-_Le_Cap_Blanc-Nez_(2).JPG
Le magnifique paysage qu’il offre fait du grand site des Deux Caps l’un des plus beaux endroits du Pas-de-Calais. Il est constitué de deux falaises : le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez. Par certains moments il y est possible d’apercevoir les falaises anglaises, le site est le point de France le plus proche des côtes anglaises. En plus es paysages sauvages du haut des falaises, le lieu est très prisé pour l’observation des oiseaux migrateurs.
Senlis
Senlis, Vue générale du centre-ville. Par Neuf & 9 — Site officiel de Senlis, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Senlis_-_general_view_003.jpg
Ville historique située à 45 km de Paris, dans le département de l’Oise, Senlis fait partie des lieux les plus visités des Hauts de France. Sa vieille ville est comme un livre ouvert sur l’histoire puisque tout en elle est témoin de l’évolution depuis l’époque gauloise. Muraille ancienne, rues pavées, maisons Renaissance très bien conservées, caves voutées datées du Moyen-Âge, gare de style régionaliste, etc. C’est à Senlis que vous trouverez la plus petite cathédrale du nord de la France.
Centre historique minier de Lewarde
Centre historique minier de Lewarde – La Fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche était un charbonnage constitué de deux puits situé à Lewarde, Nord, Nord-Pas-de-Calais. Par Jérémy Jännick — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lewarde_-_Fosse_Delloye_des_mines_d%27Aniche_(398).JPG
Ancien charbonnage du Nord-Pas-de-Calais, le centre historique minier de Lewarde habrite est le plus grand musée dédié à la mine en France. Trois siècles d’évolution de l’exploitation du charbon y sont conservées et racontées. C’est un lieu à ne surtout pas omettre de découvrir durant la visite du département du Nord. Des anciens mineurs animent le site en racontant ce qu’ils y ont vécu, des descentes dans les anciennes galeries sont au programme et dans le respect des règles de sécurité.
Beauvais
Beauvais – La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Par Diliff — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beauvais_Cathedral_Exterior_1,_Picardy,_France_-_Diliff.jpg
Connu dans le monde entier pour sa cathédrale gothique dont le chœur est situé à 48 mètres du sol, Beauvais attire des millions de visiteurs chaque année. Le lieu ne vous décevra pas que vous soyez amateurs d’histoire ou non. Tout y est admirable : chœur gothique le plus haut du monde, horloge de 12 mètres de haut, horloge médiévale toujours fonctionnelle, musée de l’Oise, tapisserie de Beauvais, maison Gréber ou encore, l’hôtel de ville qui est classé Monuments Historiques.
Compiègne
Compiègne – La place de l’Hôtel-de-Ville. Par Idarvol, FAL, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:H%C3%B4tel_de_ville_de_Compi%C3%A8gne.jpg
Pour connaître l’histoire des Hauts de France, un passage à Compiège est nécessaire. Les églises, les musées, le Palais Impérial et l’hôtel de ville sont les principales attractions touristiques, mais l’histoire de la cité en elle-même est attrayante. C’est la ville dit-on de Napoléon III et de Jeanne d’Arc. Puis, précisons que Compiège héberge aussi le musée national de la Voiture et du Tourisme. C’est la destination idéale pour plonger le temps d’un week-end au cœur de l’histoire de France.
Dunkerque
Dunkerque – Dunkerque hotel de ville vu port. Par Velvet – CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dunkerque_hotel_de_ville_vu_port.jpg
Partir revivre les émotions de l’opération Dynamo à Dunkerque pourrait laisser de très agréables souvenirs de votre séjour dans les Hauts de France. La ville peut se visiter à pied, en minibus, ou bien de manière plus originale en avion léger ou bien en bateau. Un paysage dunaire exceptionnel, des habitants très accueillants, d’innombrables activités de sports et de loisirs, plage de sable fin… Tout est en faveur d’une halte dans la troisième ville portuaire de France.
La cité de la dentelle de Calais
La cité de la dentelle de Calais – Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais – quai de la gendarmerie. Par Serge Ottaviani — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cit%C3%A9_internationale_de_la_Dentelle_et_de_la_Mode_de_Calais_-_quai_de_la_gendarmerie.JPG
À Calais se trouve la cité internationale de la dentelle et de la mode. Faites-y un saut si vous voyagez dans le département du Pas-de-Calais. Le lieu retrace l’évolution des techniques de la dentelle depuis son arrivée sur le territoire Français, il y a deux siècles. Plusieurs pièces de collection remarquables sont exposées dans la ville qui continue d’ailleurs de produire de la dentelle jusqu’à maintenant. Ne manquez pas de faire cet arrêt !
La coupole d’Helfaut-Wizernes
La coupole d’Helfaut-Wizernes – Vue extérieure de la Coupole. Par CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Coupole,_Helfaut-Wizernes.jpg
Les Hauts de France regorgent de lieux historiques impressionnants, comme la coupole d’Helfaut-Wizernes. Présenté de nos jours en tant que centre d’histoire et de mémoire, le site était autrefois une base secrète allemande où étaient rangées des fusées V2 à destination de Londres. Il s’agit d’un des vestiges les plus impressionnants de la Deuxième Guerre mondiale. Différentes animations sont programmées sur place comme un voyage planétarium 3D.
Le parc du Marquenterre
Le parc du Marquenterre – Paysage du parc et de la baie de Somme. Par Stefi123 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Photo30029_vue_d%27ensemble_au_parc_du_Marquenterre.jpg
Pour agrémenter votre séjour dans les Hauts de France, programmez une visite de l’un de ses magnifiques parcs. Celui du Marquenterre promet d’agréables balades au contact de la nature dans un espace de 250 hectares. C’est un lieu de prédilection pour les ornithophiles puisque plusieurs postes ont été aménagés dans le parc afin d’observer les oiseaux migrateurs en toute tranquillité : bernache nonnette, spatule blanche, circaète Jean le Blanc, etc.
Le parc Astérix dans l’Oise
Le parc Astérix dans l’Oise – Inversion de type « Batwing » sur l’attraction Goudurix du Parc Astérix. Par Obélus – CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Goudurix_papillon.jpg
Terminez votre découverte des Hauts de France par un petit moment de détente au Parc Astérix de Plailly. Une quarantaine d’activités tournant autour de l’univers de nos amis les Gaulois y sont proposées. Petits et grands y trouveront leur bonheur, car certaines attractions ne sont pas des plus tendres : Goudurix qui vous plonge la tête vers le sol à 75km/h, Grand Splatch et sa chute finale de 11 mètres et Tonnerre de Zeus avec ses montagnes russes de 80km/h.
Les spécialité culturelles et gastronomiques des Hauts de France
Avis à tous les fins gourmets, les hauts-de-France sauront faire danser vos papilles avec des plats régionaux copieux et savoureux. Carbonade flamande, gratin de chicons ou Potjevleesch ? Ne choisissez pas, goûtez à tout, et n’oubliez pas d’arroser votre festin avec de l’excellente bière locale. Ne faites pas non plus l’impasse sur le fameux maroilles (qui s’avère plus subtil en bouche qu’il ne l’est dans les narines), les fricadelles, et les gaufres fourrées.
Mais cette région sait également ravir les yeux des visiteurs avec son architecture originale et ses monuments ancrés dans l’histoire de France. Commençons par les splendides façades, dont l’exemple le plus impressionnant se trouve dans le vieux-Lille. Et que dire des nombreux beffrois qui se dressent fièrement dans les villes du Nord ? On en compte des dizaines sur tout le territoire. Mais les hauts-de-France ont également un passé plus sombre, notamment d’exploitation du charbon, comme en témoigne le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour votre prochain week-end de congés, vous savez maintenant où aller. La région hauts-de-France a tout pour vous plaire : festivités, patrimoine, gastronomie, et plages sauvages. Mais ce qui en fait vraiment un lieu hors du commun est la chaleur humaine de ses habitants et la joie contagieuse qui se répand quand les villes célèbrent des événements emblématiques comme le carnaval, la braderie, ou la course frappadingue. À bientôt dans le Nord !
Situation des Hauts de France
Resituons tout d’abord sur la carte les principaux éléments géographiques constitutifs des hauts-de-France. Cette région est assez jeune, puisqu’elle a été créée en 2014, suite à la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Elle a la particularité d’avoir une frontière commune avec la Belgique, et d’être bordée par la Manche et la mer du Nord. On y dénombre 5 départements, dont le Pas-de-Calais, le Nord, l’Oise, l’Aisne et la Somme.
Pour les voyageurs, les villes les plus intéressantes à explorer sont sans doute Lille, Amiens, Arras, ou encore Lens. Vous y trouverez une quantité importante de monuments historiques, musées, et places grandioses. Mais n’oubliez pas la splendide Côte d’Opale et ses stations balnéaires ! Certes, ce ne sont pas les plages de la côte d’Azur, et pourtant, vous pourriez bien être agréablement surpris. Le Cap Blanc-Nez, la pointe du Touquet, Wimereux et Gravelines sont des passages obligés pour les amoureux de l’architecture naturelle et huma
A visiter dans les Hauts de France
Villes
Zones
Itinéraires
Articles