
Visiter Rennes
Rennes est une destination unique, la capitale de la Bretagne est empreinte d'une identité forte et d'un patrimoine riche et diversifié qui font d'elle un passage obligé lors d'une escapade dans l'Ouest de la France Les lieux incontournables à visiter à Rennes sont les suivants.
Les lieux à visiter à Rennes
Cathédrale Saint-Pierre
Trônant en plein cœur du quartier historique, la cathédrale Saint Pierre est l’unique exemple de basilique romaine dans toute la Bretagne. C’est un monument à découvrir absolument lors de votre passage à Rennes, ne serait-ce que pour voir de près sa nouvelle salle du trésor. L’édifice est facilement reconnaissable de loin par ses deux tours qui culminent jusqu’à 50 mètres de hauteur. Pendant la saison estivale, des visites guidées sont organisés par l’office de tourisme locale chaque mercredi pour découvrir la cathédrale et son riche patrimoine.
Les Champs Libres
Conçu par Christian de Portzamparc, Les Champs Libres regroupe le Musée de Bretagne, la Bibliothèque de la Métropole et l’Espace des Sciences. C’est une attraction culturelle à ne pas manquer pour une immersion totale dans le monde des arts et des sciences à Rennes. En effet, de nombreuses expositions, des arts numériques, des arts visuels et des performances artistiques et littéraires y sont organisés régulièrement.
Le Parlement de Bretagne
Cet ouvrage est la matérialisation du génie français. En réalité, le plan du bâtiment a été conçu par le Français Salomon de Brosse. Ce lieu a connu un destin plus ou moins étrange. En 1720, il manque d'être ravagé par les flammes et sera finalement détruit par un incendie en 1994. L'ouvrage a été réhabilité. Dans son enceinte, il y a à découvrir de magnifiques sculptures et des matériaux inédits.
Le Parc et les jardins du Thabor
Ce parc met en scène l'intelligentsia des paysagistes l'ayant façonné et aménagé. La verdure que l'on peut y observer est époustouflante. Avec ses 10 hectares de superficie, le parc du Thabor héberge plus 2 000 variétés de volière et de roseraie.
Le Musée des Beaux-arts
Dans ce musée, vous retrouverez des œuvres d’art de l'antiquité et de très belles expositions. Dans le musée des Beaux-Arts de Rennes, vous découvrirez l'œuvre de très grands noms de l'art.
La Place des Lices
L'actuelle Place des Lices de Rennes fut à une certaine époque, une arène qui abritait des compétitions entre chevaliers. C'est un lieu d'histoires et de mémoires datant de la période médiévale. Le nom "Lices", a été donné par un combattant qui était venu livrer son premier combat dans l'arène. Aujourd'hui, c'est un somptueux marché qui s'y trouve. La spécialité de celui-ci est la vente des fleurs riches en couleurs et en senteurs. Le spectacle qu'offre ce lieu est assez impressionnant.
La Chapelle Saint Yves
Initialement destinée à l’hôpital Saint-Yves, cette chapelle affiche une architecture de style gothique qui ne passe pas inaperçue. Elle a été rénovée au XVe siècle, puis réaménagée au 19e siècle. Les précieux éléments de décoration à l’intérieur et à l’extérieur de la chapelle sont composés principalement de sculptures surprenantes. Vous y trouverez entre autres des animaux qui tirent la langue, un lapin endormi, des visages rieurs ou malicieux, un chat espiègle, etc. Il vous sera difficile de rester de marbre devant le nombre de regards qui se posent sur vous. Notons que la chapelle organise une exposition permanente intitulée « Rennes, Métropole d’art et d’histoire ».
Les Portes Mordelaises
Ce sont en faite deux tours installées sur des remparts de la ville antique. Fleuron de l’architecture militaire médiévale, les Portes Mordelaises ont été reconstruites au cours du 15e siècle. Elles se caractérisent par deux tours symétriques qui sont rehaussées de mâchicoulis avec deux pont-levis. Elles marquaient à l’époque l’entrée principale de la ville fortifiée. Pour la petite histoire, les ducs de Bretagne devaient franchir ces portes après avoir fait le serment de défendre la liberté de la Bretagne et avant de se faire couronner à la Cathédrale Saint Pierre. C’est pour cela qu’elles sont également surnommées « porte royale ».
L’Hôtel de Ville
Voici un autre joyau architectural que vous ne devez pas manquer lors de votre visite de la ville de Rennes. Née de l’imagination de Jacques Gabriel, un architecte du roi Louis XV, le bâtiment de l’Hôtel de Ville affiche une forme légèrement incurvé en référence aux édifices bâtis par des grands architectes comme Hardouin-Mansart et Le Vau. Après la grande incendie du 1720, l’architecte décide de regrouper en un seul endroit sur un nouveau emplacement l’Hôtel de Ville lui-même, la tour de l’horloge et le présidial. C’est ainsi que l’édifice tel qu’on le voit actuellement a vu le jour. L’aile nord du bâtiment abrite le panthéon rennais, construit en l’honneur des soldats décédés pendant la guerre de 14-18. Pendant les vacances d’été, l’office de tourisme de Rennes propose des visites guidées gratuites vous permettant de découvrir cet hôtel de ville.
L’Opéra
L’Opéra se caractérise par sa façade arrondie, comme si son architecte, Charles Millardet, voulait répondre au style incurvé du 18e siècle de l’Hôtel de Ville qui se trouve juste en face. Elle est protégé par des sculptures signées François Lanno et renferme de nombreuses originalité comme un parterre au premier étage et les célèbres 44 marches pour y accéder. Un des plus petits opéras de France, celui-ci vous invite à découvrir tout ce qu’il a de grand avec ses décors et ses programmes.
La culture à Rennes
La ville de Rennes est très influencée par la culture bretonne. On pourrait même dire que cette dernière est majoritaire à Rennes. Que ce soit les danses issues de la civilisation bretonne ou encore la forte utilisation de langue bretonne, Rennes est empreinte d'une culture très ouverte. Ainsi, une grande partie de la population de Rennes s'exprime couramment dans le langage breton.
La région est très attachée à l'art et aux danses. Les danses qui colorent l'atmosphère de Rennes pendant les fêtes et manifestations sont empreintes d'histoires et d'originalité. Parmi les danses folkloriques, il y a le Rond de Landéda, le Jabadao, le Rond Pagan, le Passepied, la Polka, le Marzuka et l'An-dro… cette liste n'est pas exhaustive. Aussi, Rennes possède une bonne réputation de street-art, la ville affiche beaucoup de couleurs et de motifs.
Les spécialités gastronomiques de Rennes
Rennes est populaire pour ses petits plats concoctés avec passion et art. La cuisine rennaise est connue pour ses goûts uniques et envoûtants. En tête d'affiche, les spécialités culinaires bretonnes vous donneront de l'eau à la bouche. Le Kouign-Amann, sorte de gâteau réalisée à base de pâte à pain, de sucre et de beurre, est un véritable délice. Aussi, dans la gastronomie rennaise, l'on retrouve le gâteau breton. Il est tout simplement délicieux.
Les crêpes et la Bretagne, c'est une histoire d'amour. Elles occupent une place importante dans la gastronomie de la ville. En témoignent, les crêperies qui sont florissantes à Rennes. Les crêpes de Rennes sont croustillantes et fondantes, un vrai délice. Une autre spécialité majeure de Rennes est le Kig-ha-faz, qui signifie "viande et farce" est une sorte de pot-au-feu.
La ville de Rennes, encore appelée la capitale des villes bretonnes, est située dans le département de l'Ile-et-Vilaine, en France. Elle est distante de Paris d'environ 300 km. Cette ville phare de la région bretonne est à proximité des communes de Chantepie, Vezin-le-Coquet et de Saint-Jacques-de-la-Lande.