6 lieux magiques sur l'île de Ré

6 lieux magiques sur l’île de Ré

L’Île de Ré est une petite île située dans l’océan Atlantique. Cette île séduit par ses belles plages de sable, son port agréable, ses ruelles romantiques et son imposante forteresse de Saint-Martin-de-Ré. Nous vous dévoilons ici les lieux magiques de l’île de Ré.

Les habitants appellent souvent l’île de Ré « Ré la Blanche », car autrefois, une grande partie de l’île était consacrée à la production de sel. Aujourd’hui encore, ce nom convient parfaitement à ce joli coin de terre : des plages de sable blanc et des façades de maisons majoritairement blanches ou beiges donnent à l’île de Ré sa couleur caractéristique.

Environ 17 000 personnes vivent sur cette île au large de La Rochelle. L’île est plate comme une crêpe Suzette, large de cinq kilomètres à son point le plus large et long de 30 kilomètres au total. On y cultive la vigne, on repeint les murs usés des maisons en blanc cassé ou on y boit un petit verre de pineau. En été, l’île est très fréquentée. Certains parlent de 200.000 touristes, d’autres d’un demi-million, mais tous supportent cela avec sérénité. Nous vous présentons les endroits les plus charmants de l’île de Ré.

==> Voir les locations de maisons de vacances sur l’Ile de Ré

Le monastère Notre-Dame-de-Ré

Le monastère Notre-Dame-de-Ré

Par Jebulon — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42937355

Ce monastère, également connue sous le nom de « L’Abbaye des Châteliers », a été fondée entre 1150 et 1190 et construit dans la partie est de l’île de Ré. Au fil des années, le monastère cistercien et sa forteresse ont été détruits à quatre reprises et n’ont pas été reconstruits depuis la dernière attaque en 1574. Aujourd’hui, les ruines sont sécurisées par le Conseil Général et constituent un monument remarquable qui attire de nombreux touristes.

Le port de Saint-Martin-de-Ré

Le port de Saint-Martin-de-Ré

Jean-Pierre Bazard Jpbazard, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Les maisons des commerçants brillent de blancheur, les volets sont dans les tons verts et bleus. Partout où l’œil se pose semble dépaysant. Ici, un palmier se dresse, là, une boutique d’antiquités à la façade bleu ciel attire le regard, entre les deux se trouvent des petits cafés, des restaurants raffinés et des bistrots : le port de Saint-Martin-de-Ré, la capitale de l’île, invite à une balade romantique le long de la promenade. Un endroit idyllique que vous devez absolument découvrir.

Conseil : Si vous flânez le long de la promenade du port à Saint-Martin-de-Ré, faites une halte chez le glacier « La Martinière ». Nous vous conseillons le classique Caramel Fleur de Sel, mais vous pouvez également vous régaler avec d’innombrables autres variétés.

Phare de l’île de Ré : Phare des Baleines

Le phare des Baleines

Phare des Baleines – Ile de Ré. Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0

Le phare de l’île de Ré, appelé également « phare des baleines », a été construit entre 1849 et 1854 et remplace un phare existant plus ancien. Comme son nom l’indique, des baleines ont souvent été observées à cet endroit de l’île de Ré dans le passé. L’ancien et le nouveau phare sont classés monuments historiques depuis leur construction.

Le phare des Baleines contient par ailleurs un musée plutôt méconnu sur l’histoire des phrases C’est un endroit passionnant pour mieux comprendre le fonctionnement des phares et leur utilité. Les escaliers menant à la plate-forme d’observation ne sont pas difficiles et vous serez récompensé par une vue sur le détroit. Parmi les nombreuses pièces impressionnantes exposées, on trouve un phare désaffecté qui était autrefois maintenu en fonctionnement la nuit avec de l’huile de poisson, intéressant non ?

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

Envol de mouettes à la réserve de Lilleau des Neiges. Par YGUYOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ballet_a%C3%A9rien_dand_les_marais.JPG

L’Île de Ré offre aux touristes passionnés de nature un spectacle captivant lorsqu’au printemps et en automne, jusqu’à 50 000 oiseaux migrateurs transforment les eaux peu profondes du nord de l’île ensoleillée en une aire de repos pour leur voyage d’Europe vers l’Afrique (ou inversement). Ce paradis pour les oiseaux se situe dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges, vous y trouverez non seulement des canards mais aussi des oies sauvages, des oiseaux marins, des échassiers de petite ou de grande taille, mais aussi une grande diversité d’espèces d’oiseaux migrateurs.

Autrefois, on y trouvait principalement des prairies et des marais salants, qui ont contribué à la prospérité économique de l’île. Aujourd’hui, la zone est gérée par la Ligue pour la protection des oiseaux et constitue un coin de terre précieux pour ralentir et s’émerveiller de la perfection de la nature. L’une des plus belles pistes cyclables de l’Île de Ré longe la réserve naturelle.

Cette réserve naturelle peut être explorée soit de manière autonome, par exemple lors d’une randonnée à vélo, soit avec une visite guidée professionnelle avec des experts de la LPO (Ligue française pour la protection des oiseaux).

Les Portes-en-Ré

Les Portes-en-Ré chapelle

Par Pep.per de Ré — Photo issue de ma banque d&#039;image : www.imagesdile.com, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3570071

Le village des Portes-en-Ré se blottit le long des plages de sable fin à droite des phares. Les nombreuses possibilités de camping font que le petit centre-ville est très animé en été. Il y a tout de même nettement moins de commerces qu’à Saint-Martin-de-Ré et moins de restaurants. En revanche, Les Portes-en-Ré ne sont qu’à quelques mètres de la plage. Les touristes ont le choix entre plusieurs plages et celles-ci conviennent parfaitement aux surfeurs.

Les Portes-en-Ré sont également un point de départ pour de nombreuses randonnées à vélo sur l’île. Nous vous conseillons d’emprunter la randonné qui permet d’atteindre la Maison du Fier. C’est un musée d’histoire naturelle situé au bord de la Réserve naturelle dont nous venons de vous parler. De nombreux oiseaux aquatiques nichent dans cet habitat écologique unique. Venez y découvrir la biodiversité de la flore et de la faune locales ainsi que le calme bienfaisant qui y règne.

Les marais salants

Téléversé par Pep.per sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Korrigan utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 1.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4812185

Sur l’île de Ré, les visiteurs peuvent admirer un artisanat typique de l’île qui n’a guère changé depuis des siècles : la récolte du sel.

Les producteurs de sel, appelés sauniers, exploitent depuis le Moyen-Âge les sols argileux et créent, à l’aide d’un système d’irrigation précis, un terrain propice à la formation de cristaux de sel dans trois bassins reliés entre eux. La récolte a lieu entre juin et septembre, mais elle dépend fortement des conditions météorologiques : une simple averse peut retarder la production pendant plusieurs jours.

Une visite des marais salants actifs peut être combinée avec une visite du petit écomusée du Marais Salant près de Loix, suivie d’une visite guidée à travers les marais plus plats du nord de l’île de Ré.

Comment venir sur l’île de Ré ?

Depuis 1988, l’île de Ré est reliée au continent par un pont de trois kilomètres, ce qui permet d’y accéder facilement en voiture moyennant une taxe, on peut en revanche renoncer à la voiture et opter pour des vélos ou des bus électriques pour faire la navette. Il est également possible de se déplacer en auto-stop, une tradition qui existe depuis longtemps sur l’île et qui est désormais encouragée par une application spécialement développée à cet effet. Pour les fans de camping, l’île de Ré compte six terrains de camping et de caravaning.

La gare la plus proche se trouve à La Rochelle, depuis Paris Montparnasse, le trajet dure environ 2,5 heures. Des navettes partent de La Rochelle pour rejoindre l’île. L’aéroport le plus proche se trouve également à La Rochelle.

==> Louez une maison de vacances sur l’Ile de Ré

Retour en haut