Lyon

Visiter Lyon

Parmi les villes les plus belles de la France, il faut compter Lyon. C’est l’une des rares villes à avoir été classé au rang de patrimoine historique par l’UNESCO. Si vous êtes à la recherche d’une destination historique, cette ville est faite pour vous. Ici, nous vous présentons Lyon avec ses sites touristiques, mais aussi sa cuisine.

Les lieux à visiter à Lyon

Lyon est une ville historique à caractère culturel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville regorge de lieux et quartiers attractifs, voici une liste de quelques endroits à visiter à Lyon.

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon

Par Jeanne Menjoulet – https://www.flickr.com/photos/jmenj/

Également appelé Saint-Jean, le quartier du vieux Lyon est un quartier chargé d’histoire. Il comporte de nombreux monuments historiques.

La Cathédrale/Primatiale Saint-Jean

La Cathédrale Saint Jean

Par _Dimitris_ – https://www.flickr.com/photos/_dimitris_/44241631131

Elle regroupe une grande collection d’objets et de reliques religieuses vieilles de l’époque byzantine. Mais encore, son horloge astronomique, l’une des plus anciennes d’Europe en fait un lieu à visiter absolument.

Les traboules de Saint-Jean

Les Traboules de Saint Jean

Par Elliott Brown – https://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/34717682363

Ce sont des passages piétons qui font traverser la ville en passant sous les habitations et les immeubles. Au nombre de ces dernières, il y a par exemple la Cour des Voraces et la Tour Rose.

La colline Fourvière

La Colline Fourvière

Par Laurent ABRY – https://www.flickr.com/photos/laurentabry/

C’est l’un des sites les plus attrayants de Lyon. Pour y accéder, il faut monter de grands escaliers qui mènent à l’esplanade d’où l’on a une vue panoramique sur toute la ville, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Sur la même colline se trouve la Basilique de Fourvière véritable témoin de l’histoire religieuse de Lyon et la petite tour Eiffel.

La place Belcour

La Place Belcour

Par Guillaume Baviere – https://www.flickr.com/photos/84554176@N00/

C’est la plus grande place piétonne d’Europe et le point kilométrique 0 de Lyon. Là, il est possible d’admirer les statues de Louis XIV sur son cheval, du Petit-Prince et celle d’Antoine de Saint-Exupéry.

La Presqu’île

La Presqu'ile à Lyon

Par Gilles Poyet – https://www.flickr.com/photos/gp-63/

C’est pour ainsi dire le cœur de la ville de Lyon. Parmi les attractions de la Presqu’île, on peut citer : la rue de la République, la place des Célestins, l’opéra de Lyon, etc.

Le Quartier de la Croix Rousse

Le Quartier de la Croix Rousse

Par Claude Maire – https://www.flickr.com/photos/142223304@N08/32099657048

C’est l’ancien quartier des canuts, ouvriers spécialisés dans le travail de la soie. Vous pourrez y visiter : la Maison des Canuts, le Mur peint des Lyonnais Célèbres et le Gros Caillou.

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences

Par Romainbehar— Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=12098756

Ce musée contemporain justifie à lui seul une escapade dans la ville de Lyon. Il faut dire que déjà, l’architecture du musée est impressionnante. Composé de verre, inox et béton, le bâtiment se dresse tel un cap sur la pointe du confluent de la Saône et du Rhône. A l’intérieur se trouve un musée exceptionnel avec une confluence des savoirs. Ultra contemporaine, la scénographie est originale, mettant en valeur les expositions et leurs particularités. De nombreux espaces de détente sont aménagés ici et là pour permettre à chacun de parcourir le musée à son propre rythme.

Le musée Gadagne

Musée Gadagne

Par patrick janicek – https://www.flickr.com/photos/marsupilami92/

Il est situé dans un somptueux bâtiment de type renaissance, classé monument historique. C’est en réalité un ensemble muséal dans lequel se trouve un musée dédié à l’histoire de Lyon et retraçant son histoire, depuis la période antique jusqu’à aujourd’hui. Il y a aussi le musée des arts de la marionnette. Le musée de Gadagne dispose de jardins suspendus, idéaux pour se reposer après la visite du site.

Le parc de la tête d’Or

Parc de la Tête d'Or à Lyon

Par Lludo – https://www.flickr.com/photos/ludophoto/

C’est le plus grand parc de Lyon.

Les spécialités culinaires et gastronomiques de Lyon

Tout le monde sait que ce qui fait le charme d’une ville, ce n’est pas seulement ses paysages, mais aussi ses spécialités culinaires. Lyon n’y fait bien évidemment pas défaut. La cuisine lyonnaise regorge de délicieux plats typiques de la région. Il y a par exemple :

  • la salade lyonnaise : c’est une salade dont seul Lyon a le secret ;
  • la quenelle : porte-étendard du savoir lyonnais en matière de sauce ;
  • la cervelle de canut : qui est un fromage blanc parsemé d’herbes hachées, d’échalote, de sel, de poivre, d’huile d’olive, de vinaigre, et accompagné de pain grillé ou de pommes de terre ;
  • Le pâté-croute : c’est un délice pâtissier ;
  • le gratton : c’est le symbole de l’art de vivre lyonnais. Un concentré de gras composé de gras de porc et accompagné d’un bon canon de rouge et de quelques tranches de rosette ;
  • la tarte aux pralines : une autre pâtisserie lyonnaise, version améliorée du gâteau de Saint-Genix ;
  • la rosette de Lyon : un saucisson XXL sec agrémenté d’ail et de vin rouge ;
  • et le tablier de sapeur : un autre délice gastronomique made in Lyon.

Il ne faut pas oublier le poulet Célestine que l’on doit à Rousselot, un cuisinier qui était amoureux de sa patronne : Célestine Blanchard.

La situation géographique de Lyon

Lyon est une ville historique de la région Rhône Alpes, elle est précisément située à la jonction de Rhône et de la Saône. Elle a une superficie de 47,87 km². Lyon comptabilise plus de 500 000 habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de France.

Si vous n’avez jamais visité Lyon, c’est le moment d’organiser votre voyage, car cette ville a beaucoup de belles choses à offrir.

A voir également :

Région

Itinéraires

Retour en haut