Vous êtes intéressé par un voyage dans les Pyrénées ? Il est certain que vous apprécierez de visiter son Parc national. Effectivement, cet endroit est connu pour sa beauté ainsi que sa grandeur. Vous ne risquez pas de vous ennuyer à l’intérieur de cet immense parc. Toutes les vallées du parc national des Pyrénées sont accessibles, ces vallées sont les suivantes : la vallée d’Aspe, la vallée d’Ossau, le val d’Azun, la vallée de Cauterets, la vallée d’Aure et la vallée de Luz-Gavarnie. Vous pourrez voir des les lacs pour ne citer que celui d’Oule et de Suyen ainsi que celui de Gaube. Ce dernier est considéré comme étant le plus connu des lacs du parc.
Les lieux à voir au Parc National des Pyrénées
Le cirque de Gavarnie
Cirque et commune de Gavarnie. Par Benh LIEU SONG — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gavarnie_recti_small_Wikimedia_Commons.jpg
Le cirque de Gavarnie est l’un des meilleurs points d’intérêt du parc national des Pyrénées. La raison en est qu’il offre un spectacle ahurissant aux visiteurs. Atteignant les 1 700 mètres, le cirque est une composition de merveilles de la nature qu’il faut absolument prendre le temps de savourer. Le plus grand spectacle pour les yeux est la cascade de Garvanie, dont la chute atteint les 422 mètres. C’est tout bonnement grandiose.
Borce
Ancienne tour du guet. Par Touriste — Photographie personnelle, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:MaisonForteBorce.jpg
Borce est un village accessible en voiture, situé au cœur du parc national des Pyrénées. Cité médiévale, elle est riche en histoire. Flânez dans les ruelles du village pour vous en imprégner : maison Sayerse, maison Tarras, fours à pain, fontaines, etc. L’une de ses attractions phares est le fort de Partalet qui semble veiller sur elle du haut d’une falaise de 700 mètres. Ne manquez pas de le visiter pour avoir les plus belles vues sur la vallée.
Le pont d’Espagne
Le Pont d’Espagne (1 500 m). Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pont_espagne.jpg
Le pont d’Espagne fait partie des dits « Grands sites Occitanie ». C’est un endroit enchanteur qui semble sortir des contes de fées. Il serait regrettable d’omettre de découvrir et d’explorer le site lors d’un séjour dans le parc national des Pyrénées. En fait, tout autour du pont mérite d’être exploré. Le domaine de ski de fond de la station de sports de Cauterets est spectaculaire en hiver.
Le Massif du Néouvielle
Zone nord du massif du Néouvielle depuis le pic du Midi de Bigorre. Par Philippe Garcelon, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Massif_du_N%C3%A9ouvielle_depuis_le_Pic_du_Midi_-_1.jpg
Il s’agit du plus haut massif des Pyrénées qui soit entièrement en France. Rien que pour cela, il mérite d’être escaladé au moins une fois dans la vie. Le paysage du haut de ce massif est incomparable, notamment à son pic situé à 3 192 mètres. Les lacs entourés de pins séculaires sont particulièrement impressionnants. Vous partez soit du domaine du pic long au sud, soit du pic de Néouvielle au nord.
Le pic du Midi du Bigorre
Les coupoles du pic du Midi au lever du Soleil. Par Pascalou petit — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Picdumidi.jpg
Le pic du Midi du Bigorre offre selon beaucoup, les plus belles vues sur le parc national des Pyrénées. Ceci s’explique peut-être par le fait qu’il culmine jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Ne vous trouvez pas d’excuses pour ne pas visiter le site et profiter des différentes animations sur place. Celui-ci est accessible en téléphérique. Notez que plusieurs légendes façonnent l’histoire du site qui abrite actuellement un observatoire astronomique.
Le lac de Gaube
Vue du lac en été avec le Vignemale au fond. Par Miguel303xm — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lago_de_Gaube.JPG
Lac pyrénéen français, le lac de Gaube est magnifique aussi bien en hiver qu’en été. Son eau cristallines qui devient bleu turquoise durant les jours ensoleillés, et tout ce qui l’entoure font du site, un incontournable du parc national des Pyrénées. Il est impossible de ne pas apprécier ce lieu. De plus, il est facile d’accès. D’une profondeur de 40 m, la pêche y est autorisée : vairons, truites, combles de fontaine, etc. L’endroit est un excellent choix pour farnienter.
Val d’Azun
Vallée au niveau de Arrens-Marsous. Par I, David Edgar, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ArrensMarsousInValley.jpg
De la verdure à perte de vue. Le val d’Azun est l’une des vallées des Pyrénées françaises qu’il est intéressante d’explorer. En fait, c’est une grande vallée qui en abrite de plus petites à savoir Bergons, Arrens, Ferrières et Estaing. Commencer l’immersion dans le parc de ce côté serait un choix judicieux. Tout y est attrayant et donne envie d’en voir davantage: paysage, produits du terroir et activités. En hiver, la station du Val d’Azun fait le bonheur des petits et des grands.
La vallée d’Ossau
La vallée d’Ossau vue des contreforts du Plaa de Soum. Par Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vallee_Ossau.jpg
La vallée d’Ossau est une destination importante pour les férus d’histoire. Elle est implantée au cœur du parc national des Pyrénées et vous y trouverez des témoignages percutants de l’avancée humaine comme les tumulus, les dolmens et les cercles de pierres. Pour une visite agréablement authentique, prévoyez votre séjour durant les fêtes folkloriques. À part l’histoire, le site est composé de lacs aux eaux pures qui vous laisseront des souvenirs indélébiles.
Le Parc National des Pyrénées : deux zones géographiques
Le Parc national des Pyrénées est divisé en deux zones géographiques distinctes qui sont la zone de cœur et la zone d’adhésion. Il serait plus judicieux d’en savoir plus sur ces deux zones afin de profiter pleinement de votre passage dans le parc.
La zone de cœur
La zone de cœur possède une impressionnante biodiversité avec un caractère exceptionnel de ses patrimoines (naturel, culturel, paysager). Les responsables du parc national des Pyrénées l’ont placé comme zone protégée. Ce qui fait que l’entrée de celle-ci est fortement réglementée. On peut s’attendre à y voir des activités traditionnelles comme le pastoralisme et la sylviculture. Le cœur du parc s’étend sur 9 communes en Bigorre et 6 en Béarn sur une surface de 45 707 hectares.
La zone d’adhésion
Concernant l’aire d’adhésion, il est bon de savoir que les responsables du Parc national des Pyrénées ont établi une charte avec les autres acteurs des vallées. En plus du développement durable de ces dernières, la charte détermine en même temps les objectifs à atteindre pour protéger le cœur du parc. D’ailleurs, cela rend le parc national des Pyrénées un acteur indissociable de la vie locale. 64 communes ont signé la fameuse charte.
Le Parc National des Pyrénées : un parc en plein développement
Le parc national des Pyrénées n’a jamais cessé d’évoluer pendant ces longues années d’existence. L’endroit a toujours attiré de nombreux touristes depuis son ouverture en 1967. Le parc national des Pyrénées s’étend sur une surface totale de 100 km. Il couvre 2 départements et 2 régions, et 6 impressionnantes vallées.
Le parc gère deux réserves naturelles à savoir la Réserve naturelle du Néouvielle qui se trouve dans la vallée d’Aure ainsi que la Réserve naturelle des vautours fauves d’Ossau. Le parc national des Pyrénées appartient au site « Pyrénées Mont Perdu, cirques et canyons » qui appartiennent depuis des années au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier est aussi reconnu comme étant un patrimoine naturel et culturel de la France.
Il faut savoir que le parc national des Pyrénées est sous l’influence des climats de l’Atlantique et de la Méditerranée. C’est ce qui permet à sa faune et sa flore de vivre convenablement. D’ailleurs, on peut y trouver des espèces emblématiques, mais aussi des espèces endémiques pour les deux camps.
Les règlements du parc avant d’y entrer
Certes, le parc national des Pyrénées est ouvert pour tout le monde. Toutefois, il est important de prendre en compte les interdictions suivantes quand vous serez dedans.
- Le bivouac est autorisé entre 19 h et 9 h à condition de le faire à plus d’une heure de marche d’un accès routier.
- Le camping et le stationnement de camping-car sont interdits la nuit.
- Il est interdit de faire du feu dans le parc.
- Aucun bruit ou dérangement n’est accepté.
- Prévoir des sacs poubelles pour jeter les ordures.
- Les chiens n’ont pas accès à la zone cœur. Il faudra les faire garder pendant les randonnées.
- Il ne faut pas faire de la cueillette ou du prélèvement.
- Le port d’arme est prohibé dans le parc.
- Survol non motorisé réglementé.
- Il est défendu de faire du VTT dans les pistes non autorisées.
- Tout véhicule 4 x 4 est exclu à l’intérieur du parc.
A voir également :
Régions