Parc National des Écrins

Visiter le Parc national des Écrins

Localisé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le Parc national des Écrins est une destination parfaite pour les amoureux de nature. Le Parc national des Écrins est très vaste, il ne se découvre pas en une journée. Si vous devez choisir un endroit particulier du parc pour vous évader, partez au cœur de celui-ci. Le cœur du parc est un territoire de haute montagne qui vous fera profiter de superbes paysages : montagnes drapées de glace, lacs, cascades, etc.

Les lieux à voir au Parc National des Ecrins

Vous comptez vous rendre bientôt dans le parc national des Écrins ? Les sites suivants sont à voir !

La réserve naturelle du Lauvitel

La réserve naturelle du Lauvitel

Le Lauvitel. Par Romaric Juvanon — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2013-06-30-Bivouac_Lauvitel-79.jpg

Se montrant sous forme d’un lac de 35 ha perché sur une altitude de 1 530 m, la réserve naturelle du Lauvitel serait apparue après un important cataclysme naturel. On y trouve encore des blocs fragmentés qui sont les traces de cet évènement. La réserve est le lieu d’habitation de plusieurs animaux marins comme les truites farios et les ombles chevaliers, mais aussi les vairons. Il suffit d’organiser une randonnée pour vous y rendre.

Le mont Pelvoux

Le mont Pelvoux

Par @lain G : https://www.flickr.com/photos/g-alain/

Le mont Pelvoux se distingue par la présence des 4 grands sommets suivants : la pointe Puiseux, les trois dents du Pelvoux, la pointe Durand et le Petit Pelvoux. Un passage par le mont vous plongera dans un mélange parfait de rocs et de neige. Ce sera un moment à apprécier pleinement surtout si vous êtes un grand amateur de sport ou d’aventure.

La barre des Écrins

La barre des Écrins

Face nord de la barre des Écrins, avec le dôme de neige des Écrins à droite et la barre Noire à gauche. Par Francofranco56 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barre_et_Dome_des_Ecrins.jpg

Plus haut que le mont Pelvoux, la barre des Écrins se montre comme étant le plus haut sommet du parc avec une altitude de 4 102 m. Vous y trouverez une forte quantité de gneiss migmatites qui vous donnera envie d’y passer plus de temps. Effectivement, la nature peut être très attrayante à un certain moment. Pour y accéder, on passe par le Pré de Madame Carle qui se trouve dans la vallée de la Vallouise.

Les sept grandes vallées

Les sept grandes vallées

La vallée du Champsaur, dominée par le Vieux Chaillol. Par Alexandre Coronel — photographie perso, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champsaur.JPG

Les massifs des Écrins sont aussi connus pour la présence de grandes vallées qui sont au nombre de 7. Vous apprécierez certainement les cours d’eau ainsi que les forêts qui s’y trouvent. Plus précisément, ces 7 grandes vallées sont : le Briançonnais, la Vallouise, l’Embrunais, le Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais et l’Oisans.

Le Refuge du glacier blanc

Le Refuge du glacier blanc

Refuge du Glacier Blanc – Massif des Écrins. Par Francofranco56 — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Refuge_du_Glacier_Blanc.JPG

Le refuge du glacier blanc est un lieu que vous pouvez visiter tout au long de l’année au sein du parc national des Écrins. Endroit propice à la détente et à la relaxation, le refuge est facile d’accès. Après plusieurs heures de marche, sa terrasse ensoleillée vous redonnera de la force pour continuer votre aventure au cœur du parc. Mais, prenez le temps de réserver !

Le glacier noir

Le glacier noir

Glacier Noir, situé dans les Hautes Alpes, France. En arrière-plan, les sommets du Pic Sans Nom (3,914 m), du Pic du Coup de Sabre (3,699 m) et de l’Ailefroide (Pointe Fourastier, 3,908 m, Ailefroide Centrale, 3,928 m). La photo a été prise le 12/07/2010. Par © Günter Seggebäing, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Glacier_Noir_1.jpg

Si vous êtes habitués au glacier blanc, il existe aussi du glacier noir dans le parc national des Écrins. Long de 5,5 km, ces imposants glaciers massifs sont impressionnants. Partez à leur découverte dans les vallées alpines. Si le temps vous manque, admirez-le depuis le refuge du glacier blanc. Le contraste entre les deux sites ne vous laissera pas indifférent.

Lac de l’Eychauda

Lac de l'Eychauda

Bruno Jargot : https://www.flickr.com/photos/bjargot/

Ce lac est situé dans la zone centrale du parc national des Écrins à 2 514 m d’altitude. Il fait partie des 3 plus grands lacs du massif des Écrins et il est d’une beauté incontestable. Ne passez pas à côté puisque ce grand lac glacé d’un bleu laiteux est parfait pour une séance photos-souvenirs. Vous pouvez aussi l’admirer le temps d’une pause déjeuner.

La maison du parc

Comme la plupart des parcs nationaux de France, celui des Écrins est doté de maisons : une sorte d’accueil pour guider les visiteurs vers les sites qu’ils ne devraient pas manquer. Faîtes-y une halte avant de vous engouffrer au cœur des 91 800 hectares d’espace protégé. Ou bien, repassez-y avant de rentrer afin d’en apprendre davantage sur le site, notamment sur l’historique de sa création.

La cabane Chouvet

Le parc national des Écrins regorge de petits coins idéaux pour les petites escapades en famille ou entre amis. La cabane Chouvet en fait partie. Il s’agit d’une cabane forestière qui donne une vue surprenante sur la Vallouise et ses alentours. Les adeptes du camping et du feu de camp adoreront ce site.

Les caractéristiques du Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins ouvre ses portes le 27 mars 1973 suite aux efforts menés par les habitants des communes et des régions sur lesquels il est établi. Vient s’ajouter à cela un important soutien de l’État qui voulait préserver la faune et la flore sur les lieux. Le parc national des Écrins est formé par la zone cœur du parc de 93 000 ha et l’aire d’adhésion de 159 600 ha. Cette dernière compte actuellement plus de 40 communes adhérentes.

L’endroit se présente avec des altitudes qui vont de 700 à 4 102 m, mais aussi des zones glacières de 7 120 ha. Afin de favoriser les déplacements des visiteurs, les responsables du parc ont entretenu et signalisé des sentiers qui tournent autour de 750 km. Cela vous offre une centaine d’itinéraires pédestres et VTT. Ainsi, vous aurez le choix entre les déplacements que vous voulez faire pendant la visite du parc national des Écrins.

À l’intérieur, vous aurez la possibilité de vous attarder un peu dans l’une des 7 maisons du parc avant ou après un passage dans la forêt de 41 422 ha. Vous devez aussi savoir que le parc national des Écrins renferme près de 2 500 espèces végétales et plus de 350 espèces animales.

Vous allez profiter de la beauté et de la richesse naturelle pendant votre visite. Ainsi, le parc a toujours pu compter sur les deux principales rivières qui l’arrosent. Ici, on parle de la rivière le Drac par l’ouest et le nord ainsi que la rivière la Durance pour l’est et le sud. Plusieurs sources affluent vers ces deux rivières pour ne citer que la Romanche et le Vénéon pour le Drac contre la Guisane et le Fournel pour la Durance.

Vous pourriez aussi vous détendre tranquillement auprès des lacs qui se trouvent à l’intérieur du parc. Parmi les plus intéressants, on peut citer le lac du Lauzon qui mesure entre 25 et 35 ha de superficie avec une profondeur de 40 à 65 m. Vient ensuite le lac du Plan Vianney et bien d’autres encore. Enfin, on y trouve aussi de nombreuses espèces animales et végétales. Effectivement, ils sont plus de 4 100 espèces à vivre à l’intérieur du Parc national des Écrins.

A voir également :

Région

Retour en haut