Ayant vu le jour en 1970, le Parc National des Cévennes fait partie des 10 parcs nationaux de France. L’endroit représente un véritable trésor naturel du sud du Massif central. On ne peut que tomber sous le charme du parc une fois qu’on y pose les pieds pour la première fois. Voici les choses à savoir pour visiter ces magnifiques lieux.
Les lieux à voir au Parc national des Cévennes
Pour faciliter votre visite dans le parc national des Cévennes, il vous est recommandé, prendre en compte, les points suivants. Plus précisément, voici une liste des principaux lieux que vous pourriez visiter ainsi que les activités qui pourront vous être proposées.
Les gorges du Tarn et de la Jonte
Les gorges aux alentours de Saint-Chély-du-Tarn. Par Benh LIEU SONG — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,
Ces gorges vous offrent des paysages que vous ne pourriez qu’apprécier. La visite des lieux peut se faire à pied, mais aussi en kayak si vous le souhaitez.
Le Chaos de Nîmes-le-vieux
Le chaos de Nimes-le-Vieux – 3. Par Vorlod — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_chaos_de_Nimes-le-Vieux_-_3.jpg
Vous pourriez apprécierez plus facilement les dolomites que vous trouverez sur les lieux en optant pour un sentier pédagogique.
L’aven Armand
La « pomme de pin ». Par Père Igor — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hures-la-Parade_aven_Armand_pomme_de_pin.jpg
Si vous n’avez jamais vu de près de la stalagmite, l’aven Armand peut vous donner ce dont vous aurez besoin.
Le Château de Florac
Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Florac-panorama.jpg
Siège du parc national des Cévennes, ce château est un point incontournable pendant votre visite des lieux. Une exposition intitulée « Paysages du paysage » y est toujours organisée.
L’observatoire du Mont Aigoual
L’observatoire Météo France sous le givre. Par Aigoual, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Observatoire_du_mont_aigoual.JPG
Situé à 1567 mètres d’altitude, l’observatoire du Mont Aigoual est l’endroit par excellence pour vivre un moment hors du temps et pour admirer un panorama d’exception. De là-haut vous aurez une vue incomparable sur les Alpes, le Puy de Sancy, la Méditerranée et les Pyrénées. À part l’admiration du paysage, différentes activités y sont proposées tout au long de l’année : randonnées, expositions et observation du temps.
Le chemin de Stevenson
Le sentier de Stevenson descend du mont Lozère vers Pont-de-Montvert. Par Havang(nl) — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_chemin_de_Stevenson_descend_du_Mont_Loz%C3%A8re_vers_Pont-de-Montvert.JPG
C’est l’une des plus intéressantes attractions du Parc national des Cévennes parce qu’elle a une histoire authentique. Le chemin est le fruit d’un voyage que l’écrivain Robert Louis Stevenson a entrepris seul dans les Cévennes. Devenu chemin de grande randonnée GR 70, la route vous fera découvrir un doux mélange de paysages que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Le Mont Lozère / Le sommet de Finiels
Vue du sommet de Finiels. Par Ancalagon — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France_Loz%C3%A8re_Mont_Loz%C3%A8re_Sommet_de_Finiels.jpg
Point de départ ou point d’arrivée de vos randonnées dans le Parc national des Cévennes, le sommet de Finiels offre une vue surprenante sur les Alpes et la Méditerranée par temps clairs. Du haut de ses 1699 mètres, il invite à la marche. Vous atteindrez le point culminant du mont Lozère au bout de 3 heures de marche à travers les bruyères. C’est une belle expérience à vivre pour ceux qui aiment la hauteur.
La grotte de la Cocalière
Grotte de la Cocalière avec retour en petit train. Par Cocaliere — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grotte_de_la_Cocali%C3%A8re.jpg
Située entre Gard et Ardèche, la grotte de la Cocalière vous invite à un voyage au centre de la terre. Elle a de quoi ravir les amoureux de l’histoire puisque le lieu est vieux de plus de 35 millions d’années. D’une splendeur incontestable, le site fait partie des incontournables du Parc national des Cévennes. Sachez que la grotte est vivante et elle s’étale sur une trentaine de kilomètres.
L’abîme de Bramabiau
L’abîme en période de fortes eaux (mai 2008). Par Accrochoc — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gouffre_de_Bramabiau.jpg
En vous renseignant sur le parc national des Cévennes, vous entendrez surement parler de l’abîme de Bramabiau. Il s’agit d’un circuit pour vous faire découvrir le trajet quotidien de la rivière du Bonheur. Celle-ci naît à l’air libre au cœur du parc et s’engouffre par la suite sous le Causse de Camprieu pour en rejaillir 800 mètres plus loin. Le circuit dure 1 heure et il convient à toute la famille.
A faire au Parc National des Cévennes
Différentes activités sportives : Diverses activités sportives peuvent se faire dans le parc national des Cévennes. Vous pourriez par exemple vous dégourdir les jambes en faisant une randonnée ou en traversant des canyons. Les randonneurs auront l’opportunité de longer les hautes terres de granite qui se trouvent sur le mont Lozère. À cela s’ajoutent les impressionnantes forêts de l’Aigoual, mais aussi les larges plateaux calcaires sur Méjean. Une excursion sur la Via Ferrata serait une bonne idée.
Visite de musées et de sites historiques : En plus du château de Florac, vous aurez aussi l’opportunité de visiter le musée Cévénol du Vigan ainsi que le musée des Vallées Cévenols de Saint-Jean du Gard.
Les spécialités culinaires : Vous aurez la chance de goûter les spécialités culinaires du coin pendant votre visite du parc national des Cévennes. De la charcuterie et du miel pourront vous être proposés.
Le Parc national des Cévennes et la géographie
Avec sa superficie totale de 321 380 ha, le parc national des Cévennes couvre en grande partie, la Lozère ainsi que le Gard et l’Ardèche. Il culmine sur le mont Lozère avec une altitude de 1699 m sur le Finiels. À l’intérieur du parc, on peut observer de nombreux paysages sauvages qui sont parfaitement protégés des mauvaises habitudes de l’homme. On peut alors s’attendre à voir une faune et une flore riches et parfaitement diversifiées. D’ailleurs, la beauté de ces deux points a permis au parc national des Cévennes de faire partie de la réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO. En outre, l’endroit fait aussi partie du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes.
Le parc national des Cévennes comporte plus de 64 000 habitants établis auprès de 127 communes. Le parc dispose d’un cœur ainsi que d’un espace remarquable. Vous serez aussi à l’intérieur d’un air protégé et parfaitement réglementer. À cela s’ajoute une aire d’adhésion impressionnante. Les responsables du parc ont mis en place une charte qui prévoit la protection du parc ainsi que son bon fonctionnement.
Un parc à découvrir seul ou en famille
Si vous y allez dans un parc comme celui des Cévennes, c’est surement pour vous détendre en pleine nature. Soyez certains que vous serez pleinement satisfait une fois que vous pénétrerez le parc national des Cévennes. Déjà, celui-ci a la particularité d’offrir des paysages impressionnants de jour comme de nuit. Effectivement, il y a de fortes chances que l’on tombe sous le charme du ciel étoilé avec une impressionnante visibilité depuis le parc. Il faut savoir que le parc national des Cévennes est désormais la plus grande RICE (Réserve internationale de ciel étoilé) en obtenant ce label en août 2018.
Avant de commencer votre visite, sachez que le parc possède « Trois Maisons » qui se trouvent à Florac et Génolhac ainsi que sur le col de la Serreyrède. C’est sur ces zones que les visiteurs sont accueillis par les responsables du parc.
A voir également :
Région