Visiter Ile de Ré

L’île de Ré est une île charmante qui séduit par ses plages, ses dunes et son climat très doux. C’est la destination idéale pour casser avec la routine, se détendre et se faire plaisir. Découvrez dans cet article, l’environnement de l’île ainsi que ses attraits touristiques.

Les lieux à voir sur l'île de Ré

Quand on se rend à l’île de Ré, il y a des endroits incontournables à visiter. Ce sont des lieux qui constituent la richesse de l’île. Ces sites attractifs sont très accueillants et plus typiques les uns des autres. En voici quelques-uns :

L’Abbaye des châteliers

L’Abbaye des châteliers

L'abbatiale Notre-Dame. Par Jebulon — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Abbaye_Notre-Dame_de_R%C3%A9_%C3%8Ele_de_R%C3%A9_Charente-Maritime.jpg

C’est un monument imposant qui raconte l’histoire de la Flotte et le développement de l’île. Il a été classé aussi monument historique. La visite des lieux est guidée et gratuite.

La réserve naturelle nationale de Lilleau des niges

La réserve naturelle nationale de Lilleau des niges

Envol de mouettes. Par YGUYOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ballet_a%C3%A9rien_dand_les_marais.JPG

C’est un lieu très charmant. Il offre un paysage paradisiaque. Elle abrite souvent des sorties natures thématiques pour observer la grande diversité d’oiseaux, des plantes, de l’estran.

Le phare des baleines et le musée du phare

Le phare des baleines et le musée du phare

Phare des Baleines - Ile de Ré. Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:IleDeRe-PhareDesBaleines.jpg

Ce phare fait partie des phares les plus hauts de la France. L’observation de l’île de Ré depuis le phare est à couper le souffle. Le musée de Baleines quant à lui vous livre l’histoire des phares et des procédés de construction.

Les fortifications de Saint-Martin-De-Ré

Les fortifications de Saint-Martin-De-Ré

La porte des Campani (porte de La Couarde). Une des deux entrées de la ville fortifiée.. Par Patrick Despoix — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:975_-_Porte_des_Campani_-_St_Martin_de_R%C3%A9.jpg

Ce monument a été construit de 1681 à 1691 par Vauban sous le règne de Louis XIV. Cette fortification avait pour objectif de mettre en sécurité toute la population de l’île. Sa construction est unique au monde. Elle mesure 14 km de remparts sur un demi-cercle de 1,5 km de rayon. Elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pont de l’île de Ré

Pont de l’île de Ré

Par thierry llansades : https://www.flickr.com/photos/llansades/

Haut de 42 km et long de 3 km, le pont est le premier contact physique avec l’île de Ré. Il est le deuxième plus long pont de France après le pont de Saint-Nazaire. L'image qu'il donne au loin est digne des cartes postales. Savourez pleinement votre voyage sur ce pont que vous vous déplacez en voiture, en vélo ou à pied. Il offre une splendide vue sur le continent.

La Flotte

La Flotte

La Flotte. Par marthelelièvre : https://www.flickr.com/photos/127683502@N02/

Programmez un passage à la Flotte qui est actuellement la commune la plus peuplée de l'île. Flânez du côté de la maison du Platin, du fort de la Prée et de l'abbaye des châteliers. Il s'agit d'un petit coin qui vous replongera à coup sûr dans une ambiance médiévale à souhait.

L'Église Saint-Étienne

L'Église Saint-Étienne

L'Église Saint-Étienne à Ars-en-Ré, Charente. Par Nortmannus — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eglise_Saint-Etienne_%C3%A0_Ars-en-R%C3%A9.JPG

Cette église est classée monument historique. Elle a été construite au XVe siècle. Elle se distingue par son clocher pointu blanc et sa flèche noire.

Le clocher observatoire

On observe à partir de ce lieu, une vue panorama de la ville. L'Église du XIVe siècle surplombe toute la ville. La vue est encore plus intéressante quand c’est la nuit. On aperçoit les richesses du patrimoine de la cité Vauban.

Le marché du Bois-Plage-en-Ré

Ne partez pas de l'île de Ré sans être passé par le marché du Bois-Plage-en-Ré. En été, ce marché peut réunir une centaine de commerçants et l'on peut y déguster différentes spécialités locales. C'est là que se trouvent les meilleures idées de cadeaux souvenirs. Le marché dispose d'un coin enfant pour que les adultes puissent tranquillement faire le plein de produits du terroir.

L’Atelier Quillet

Durant leur séjour sur l'île de Ré, beaucoup omettent volontairement de passer à l'atelier Quillet. Il y a tellement de choses à voir sur l'île ! Tant de recoins à explorer ! L'atelier vient souvent en dernier, lorsqu'il pleut ou qu'il n'y a plus de balades possibles. Pourtant, c'est un site historique intéressant. Il est la référence nationale en matière de reliure, de conservation de restauration.

Durant votre séjour, ne manquez pas de visiter ces lieux incontournables de l'Ile de Ré. Ils vous marqueront votre séjour. Après tout, une belle virée touristique est celle qui vous marque longtemps après votre séjour.

Les spécialités culturelles et gastronomiques de l'île de Ré

Les activités culturelles sur l’île de Ré sont intenses et donnent de fortes émotions. Plusieurs activités culturelles sont organisées pour faire vivre l’île. La liste est longue, des fêtes, des brocantes, des expositions,de la musique, des journées et soirées thématique, les "visites flashs" de lieux et monuments populaires de l'Ile, le théatre burlesque, le safari à marée basse pour les enfants, la chasse aux œufs de Pâques...

Sa gastronomie est autant riche et variée. La gastronomie de l’île de Ré est très connue pour ses huîtres et son sel. Mais tout ne se résume pas à ces deux spécialités, il y a aussi :

  • Le vin : la spécialité de la région est le Rosé des Dunes et le pineau

  • Le cognac et le Pineau : ce sont des spécialités de l’île dont seuls les autochtones ont le secret.

  • Le sel : l’île possède des marais salant sur une grande étendue de 460 hectares. C’est une tradition datant du XIIe siècle que les sauniers transmettent de génération en génération.

  • Les confitures et le miel

La situation géographique de l'île de Ré

Les autochtones racontent que l’île de Ré est née des séismes qui ont décimé la ville d’Antioche. L’île serait l’une des survivances de ces catastrophes. On l’appelle aussi Ré la blanche par allusion à la teinte de ses maisons traditionnelles. Elle est localisée sur la façade ouest de la France, au milieu du littoral atlantique au large des côtes de la Charente-Maritime et au sud de la Vendée.

Ses dimensions sont de 30 km environ de long et sa largeur varie de 70 mètres à 5 km. Elle se trouve dans le golfe de Gascogne. Elle fait partie intégrante de l’archipel Charentais. C’est la quatrième île de la France avec sa superficie de 85 km².

Lire la suite
Les régionsLes départementsLes itinéraires