Visiter Ile d'Oléron

L'île d'Oléron est l'une des cinq îles faisant partie de l'archipel charentais dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Elle est la plus grande île de la France métropolitaine derrière la Corse. L'île est très ensoleillée et ce durant pratiquement toute l'année. Ce fort taux d'ensoleillement lui vaut d'ailleurs son nom d'Oléron la lumineuse. Elle dispose d'un climat très clément avec une forte présence de mimosas. Dans cet article, nous vous faisons découvrir cette magnifique île, ses spécialités culturelles et géographiques et ses merveilleux lieux touristiques.

Les lieux à visiter sur l'île d'Oléron 

L'île d'Oléron dénombre plusieurs sites touristiques. Découvrez ici les plus importants.

Boyardville et son célèbre Fort

Fort Boyard

Le fort Boyard en 2015. Par Patrick Despoix — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:395_-_Fort_Boyard_-_Ile_d%27Aix.jpg

Vous avez peut-être suivi la célèbre émission télévisée "Fort Boyard". Visiter l'île d'Oléron serait une belle occasion pour vous de découvrir Boyardville qui était la base de départ de ceux qui ont construit Fort Boyard. Embarquez au port de Boyardville en vedette et découvrez le Fort Boyard où de nombreuses émissions télévisées ont été tournées dont celle éponyme.

Le château et le musée d'Oléron

Le château et le musée d'Oléron

Le château et le musée d'Oléron. Par thierry llansades : https://www.flickr.com/photos/llansades/

Dans votre découverte insulaire, vous aurez également la possibilité de visiter le château d'Oléron. Ce château est une ancienne place forte avec une citadelle. Il a été fortifié par Vauban et se situe à 3 kilomètres à l'Est du pont. Impossible de passer à l'île d'Oléron sans pour autant visiter le musée d'histoire et d'ethnographie de l'île. Les objets de ce musée vous font découvrir l'histoire de l'île d'Oléron avec comme point de départ le néolithique.

Le phare de chassiron et le port de pêche

phare de chassiron

Par François de Dijon — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%C3%8Ele_d%27Ol%C3%A9ron_Phare_de_Chassiron_01.jpg

Le phare de chassiron est aussi un endroit à voir absolument. Il est ouvert au public. Il a une hauteur de 46 mètres et se situe dans la commune de Saint-Denis d'Oléron. Après le phare, vous pouvez faire une petite promenade au plus important port de l'île d'Oléron : la cotinière. Les pêcheurs y débarquent avec des soles, des langoustines, des bars, etc.

Voyage découverte à bord du petit train de Saint-Trojan

petit train de Saint-Trojan

Le train à la plage de Gatseau. Par Mutichou — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P%27tit_train_de_Saint-Trojan_%C3%A0_Gatseau.jpg

Prenez le petit train de Saint-Trojan pour un voyage découverte de 12 km aller-retour. Ce sera une promenade insolite aux confins sauvages du Pertuis de Mamusson offrant un paysage magnifique que vous ne pourrez atteindre par la route.

La Route des Huîtres

La Route des Huîtres

Bâtiment principal de la Cité de l'Huître à Marennes (Charente-Maritime); centre muséographique sur l’ostréiculture du bassin de Marennes-Oléron. Par Serge Lacotte — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cit%C3%A9_de_l%27Hu%C3%AEtre2.JPG

L'île d'Oléron est aussi célèbre pour sa fameuse route des huitres. L'endroit est situé à Fort Royer, non loin de Boyardville. Que vous aimez les huitres ou non, c'est une activité authentique à absolument faire sur l'île. L'huitre locale s'appelle la " Marennes " et elle se déguste de toutes les manières possibles auprès des producteurs locaux. Vous pouvez en acheter pour vos piqueniques dans la réserve naturelle Moëze-Oléron.

Le Fort Louvois

Le Fort Louvois

Par Patrick Despoix — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fort_Louvois_-_Bourcefranc.jpg

Situé face à la citadelle du Château-d'Oléron, le Fort Louvois fait partie des sites à absolument découvrir en allant sur l'île d'Oléron. Son architecture lui donne un air de fer à cheval. Son histoire est assez impressionnante puisqu'il a semble-t-il été érigé pour protéger l'arsenal maritime de Rochefort en croisant les tirs de canon avec ceux du château. Une vue panoramique vous attend du haut de la tour.

Le port de la Cotinière

Le port de la Cotinière

e port de la Cotinière. Dimimis — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Port-La_Cotini%C3%A8re.JPG

Le port de la Cotinière est le premier port de pêche de Charente-Maritime. C'est un lieu à privilégier pour les amoureux de la pêche, mais le paysage aux alentours devrait plaire à tout le monde. Il s'agit de la destination parfaite pour tout connaître sur les bateaux, la vente à la criée et les différentes méthodes de pêche. Programmez-y une petite escale pour déguster de succulentes recettes de poissons frais.

Le marais des oiseaux

Le marais des oiseaux

Une vue du marais aux oiseaux. Par Pierre LANNES, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marais_des_Oiseaux,_Ol%C3%A9ron.jpg

Le séjour sur l'île d'Oléron aura été vain sans la visite du marais aux oiseaux qui est implanté au cœur de l'île. D'une superficie de 10 ha, l'endroit où de multiples espèces préservées vivent en liberté se découvre en moins de 2 h. Il se divise d'ailleurs en deux parties : une zone pour la pédagogie et une partie en tant que centre de sauvegarde de la faune sauvage. Vous ne serez pas déçus de ce programme.

Le parc Myocastor

Étape incontournable lors d'un séjour sur île d'Oléron, le parc Myocastor vous fera vivre des moments inoubliables : contact avec le fameux cousin du castor et les autres colocataires du site. En fait, le parc est vieux de plus de 30 ans et il propose différentes activités ludiques et originales pour découvrir les animaux dans leurs milieux naturels. Le parc abrite des myocastors, des kangourous et des wallaby. Implanté au cœur de la forêt, le parc invite les visiteurs à une randonnée pour l'atteindre.

Les Jardins de la Boirie

Il s'agit d'un jardin créé en 1998 près de Saint-Pierre et d'Arceau par Thierry Lecêtre. Il figure sur la liste des jardins remarquables de France. Ne manquez pas cette expérience unique durant votre séjour sur l'île d'Oléron, notamment si vous rêvez d'un moment tranquille au contact de la nature. Trois magnifiques jardins vous y attendent lesquels sont reliés par des différentes décorations aussi originales les unes que les autres.

Culture et gastronomie à l’île d'Oléron

Les oléronais, comprenez les habitants de l'île d'Oléron, accordent une importance particulière à leur culture vestimentaire ancestrale. Entre le 19e et le XXe siècle, l'habillement n'obéissait pas seulement à des considérations esthétiques. Le port d'habits était un symbole de distinction sociale au sein de la société insulaire. Les habits permettaient d'appréhender l'identité de chaque oléronais. On les distingue aussi par leurs coiffes. Il en existe plusieurs dont le ballon, le ballet et le kissenot. Ajoutons qu'à Saint-Pierre-d'Oléron se tient chaque année une grande manifestation de gréements traditionnels.

Côté gastronomie, l'île d'Oléron profite bien de sa position géographique. En effet, il est très facile d'y trouver poissons et fruits de mer de toutes sortes. Les spécialités locales sont d'ailleurs préparées sur la base de ces produits ou dons de la mer. La gastronomie locale reste dominée par l'huître Marennes-Oléron.

L'huître de l'île a un goût assez particulier qu'on ne trouve nulle part ailleurs. La gastronomie de cette masse de terre paradisiaque est, par ailleurs, enrichie par "la bière des Naufrageurs" qui compte plus de 18 variétés. Avec elle, l'île a remporté à trois (3) reprises la médaille d'or du concours national des bières. Le consommer local est un slogan bien connu des oléronais. C'est pour cela que vous y découvrirez beaucoup de spécialités locales faites à base de produits locaux issus notamment de la mer.

Situation de l'île d'Oléron

L'île d'Oléron se situe dans le golfe de Gascogne en Nouvelle Aquitaine. Elle est l'île la plus méridionale des îles du littoral atlantique et a une population estimée à plus de 21 000 habitants établis sur une superficie de 174 km2. Son climat de type Midi-Atlantique, est d'une agréable douceur favorable à une végétation méridionale luxuriante. Vous y retrouverez des palmiers, des figuiers, des oliviers, des orangers, etc.

Ne soyez pas étonnés d'entendre parler de l'île aux mimosas à propos de d'Oléron. Cela est dû à la forte présence de mimosas sur la surface de cette île, résultat de la douceur climatique qui y prévaut. Par ailleurs, l'île d'Oléron a une importante couverture forestière qui joue un rôle majeur dans sa valorisation touristique. Toutefois, cette île n'a pas que sa géographie à offrir. Elle est également riche d'un point de vue culturel et gastronomique.

Lire la suite
Les régionsLes départements

Les lieux d'interêts en Ile d'Oléron

Filtrer les points d'intérêts
Batiment remarquableLieu de mémoirePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Lieu star
Pointe de Chassiron, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Lieu de mémoire
Lieu star
Boyardville, Saint-Georges-d'Oléron 17190
Château, Site de défenseLieu de mémoire
Lieu star
La Citadelle, Le Château-d'Oléron 17480
Lac, rivière, marais
Lieu star
Avenue du Port, Le Château-d'Oléron 17480
Lac, rivière, marais
Lieu star
Le Grand-Village-Plage 17370
Sport
Les boulassiers, La Brée-les-Bains 17840
Sport
Phare de Chassiron, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Boulevard de l'océan, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Transports touristiques
2 rue du Moulin, La Brée-les-Bains 17840
Sport
Place du Marché, La Brée-les-Bains 17840
Transports touristiques
20 rue des Ardillières, La Brée-les-Bains 17840
Sport
12, rue de Saint Denis, La Brée-les-Bains 17840
Port du Douhet, La Brée-les-Bains 17840
Boulevard de la plage, Le Grand-Village-Plage 17370
Port de plaisance
zone de Manson, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Centre équestre
Allée Monplaisir, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Sport
28 rue de la République, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Sport
boulevard de La Plage, Le Grand-Village-Plage 17370
Bibliothèque / Médiathèque
Rue des Ardillières, La Brée-les-Bains 17840
Sites religieuxLieu de mémoire
Avenue des Acacias, La Brée-les-Bains 17840
Port de plaisance
PLAGE DE LA BREE, La Brée-les-Bains 17840
Sport
51, avenue Alexandre Dumas, La Brée-les-Bains 17840
Plagemontagne
111 route du douhet, La Brée-les-Bains 17840
Lieu de mémoire
Rue de la libération, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Bibliothèque / Médiathèque
Rue Maréchal Foch, Le Château-d'Oléron 17480
Lieu de mémoire
Rue Pierre Wiehn, Le Château-d'Oléron 17480
Sites religieuxLieu de mémoire
rue Ernest Maurisset, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Transports touristiquesPort de plaisance
Port de plaisance, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Sport
9 rue des Verrons, Le Château-d'Oléron 17480
Centre équestre
19 rue de la Libération, Le Château-d'Oléron 17480
Sport
Boulevard d'Antioche, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Activités enfants
En haut de la rampe d'accès à la citadelle, Le Château-d'Oléron 17480
Port de plaisance
Boyardville, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Transports touristiques
Le Port de plaisance, Saint-Denis-d'Oléron 17650
Rue Maréchal Foch, Le Château-d'Oléron 17480
Musée
Avenue du port, Le Château-d'Oléron 17480
Activités enfantsParc de loisirs, parc à thème
Boulevard Victor Hugo, Le Château-d'Oléron 17480
Sport
La Poudrière de la Citadelle, Le Château-d'Oléron 17480
Parc de loisirs, parc à thème
Boulevard Philippe Daste, Le Château-d'Oléron 17480
2 route des huîtres, Le Château-d'Oléron 17480
Sport
20 rue de la Libération, Le Château-d'Oléron 17480
Activités enfants
Boulevard Victor Hugo, Le Château-d'Oléron 17480
Sport
9 place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Aérodrome de Bois Fleury, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Hameau La Menounière, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Parc de loisirs, parc à thème
Village de La Boirie, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Centre équestre
Les Trémières, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Cinema
5, Rue de la république, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Lieu de mémoire
La Menounière, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
MuséeBatiment remarquable
Place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Lieu de mémoire
26 rue de la République, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
36 route de St-Georges, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
La Claircière, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Activités enfants
La Cotiniere, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
68, Boulevard du Capitaine Leclerc, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Transports touristiques
port de Boyardville, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Batiment remarquableLieu de mémoirePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
33F Route du Moulin, La Brée-les-Bains 17840
Lieu de mémoire
Place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
route de l'île, La Brée-les-Bains 17840
Transports touristiques
Boyardville, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Chemin de la Prade, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
20 rue des Ardillières, La Brée-les-Bains 17840
Sport
Aérodrome de Bois Fleury, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
4 avenue Alexandre Dumas, La Brée-les-Bains 17840
Parc de loisirs, parc à thème
Marais Doux, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
30 rue de St-Denis, La Brée-les-Bains 17840
Sport
Rue Franck Massé, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Transports touristiques
place du marché, La Brée-les-Bains 17840
Sport
route du Douhet, La Brée-les-Bains 17840
Activités enfantsParc de loisirs, parc à thème
Rue du Colonel Durand, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
locaux associatif, La Brée-les-Bains 17840
Plage
BP 43, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Lieu de mémoire
rue du Canton, Le Grand-Village-Plage 17370
2 boulevard Pierre Wiehn, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Plage de Gatseau, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Sport
Avenue des Bris, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Transports touristiques
Grande Plage de Saint-Trojan, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Transports touristiques
KABANASURF, Le Grand-Village-Plage 17370
Forêt
Carrefour du Port, Saint-Trojan-les-Bains 17370
Lac, rivière, marais
Petit Village, Le Grand-Village-Plage 17370
Lieu de mémoire
Place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Aérodrome de Bois Fleury, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
9 place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Aérodrome de Bois Fleury, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
83 bis, route de La Perroche, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
Hameau de Matha, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Sport
111, Avenue de Bel Air, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Centre équestre
Route de Saint-Georges, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Lac, rivière, marais
Route de l'Eguille, Saint-Pierre-d'Oléron 17310
Ville & VillageLieu de mémoire
Place de la République, Le Château-d'Oléron 17480
Musée
Avenue du Port, Le Château-d'Oléron 17480
Transports touristiques
Parking de la Citadelle, Le Château-d'Oléron 17480
Transports touristiques
Rond-point de la Chevalerie, Le Château-d'Oléron 17480
Activités enfants
Boulevard Philippe Daste, Le Château-d'Oléron 17480
Activités enfants
Derrière l'office de tourisme, Le Château-d'Oléron 17480
Transports touristiques
Parking de La Citadelle, Le Château-d'Oléron 17480
Sport
Boulevard Thiers, Le Château-d'Oléron 17480
citadelle, Le Château-d'Oléron 17480
Parking de la phibie, Le Château-d'Oléron 17480