La « Drôme Provençale » se trouve dans le département de la Drôme, grosso modo entre Lyon et Marseille. La région est limitrophe de la Provence et des Alpes. Le climat est assez agréable tout au long de l’année, quand le mistral ne souffle pas. La neige y est rare.
Les lieux à visiter dans la Drôme Provençale
La Garde Adhemar (Drôme). Par Antoine : https://www.flickr.com/photos/18556768@N02/
Derrière chaque colline de la Drôme provençale, il y a quelque chose à découvrir ! Les fans de vieux villages, de montagne et de pierre y trouveront leur compte. Les villages « La Garde-Adhémar », « Le Poët-Laval », et « Montbrun-les-Bains » portent même la distinction « Les Plus Beaux Villages de France« .
La région compte de nombreux châteaux. C’est le cas du Château de Grignan, dont l’intérieur et la collection d’objets d’art de l’époque de la Renaissance sont impressionnants. Diverses manifestations y sont organisées pendant les mois d’été.
Le Château de Suze la Rousse date du Moyen-Âge et trône au cœur d’un magnifique domaine viticole qui domine le village. Il n’est donc pas du tout exceptionnel que l’Université du Vin y ait son siège. De plus, le château propose une visite du musée autour de la viticulture.
Les autres châteaux de la région qui méritent d’être visités sont :
- Château d’Aulan
- Château des Hospitaliers à Poët-Laval
- Château des Adhémar à Montélimar
- Château de Rochefort-en-Valdaine
La plupart des châteaux peuvent également être visités de l’intérieur moyennant un droit d’entrée.
Activités en Drôme Provençale
La ferme aux crocodiles (PIERRELATTE,FR26) par jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0, https://www.flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/3146345011/
La Drôme provençale est très variée en ce qui concerne les activités. De la seule véritable ferme aux crocodiles à la production d’huiles essentielles… il y a de quoi faire ! À Rémuzat, vous pouvez voir de vrais vautours ! À la Maison des Vautours, vous apprendez tout sur ces magnifiques créatures du ciel.
La ferme aux crocodiles à Pierrelatte
La ville de Pierrelatte attire les visiteurs avec sa ferme aux crocodiles. La Ferme aux Crocodiles est unique en Europe. Plus de 600 espèces de plantes exotiques différentes et plus de 400 espèces de reptiles, d’oiseaux et de poissons y ont élu domicile sur 12.000 mètres carrés. Une attraction pour petits et grands.
L’Institut du Monde de l’Olivier à Nyons
Les bonnes olives ne se trouvent pas seulement en Espagne, en Italie ou en Grèce. Non, Nyons est également connue pour ses olives. Vous pouvez obtenir les explications sur ces cultures à l’Institut du Monde de l’Olivier avec y compris une dégustation. Un must pour tout fan d’olives ! À Nyons, vous pouvez également vous plonger dans l’histoire des moulins (fabrication de l’huile d’olive) et de la fabrication du savon (à base d’huile d’olive).
Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux
La truffe est également présente dans la Drôme provençale. La saison commence en novembre et se termine en mars. La truffe noire du Tricastin est très recherchée et se négocie entre décembre et mars sur les marchés aux truffes hebdomadaires de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de Richerenches. Ce dernier est considéré comme le plus grand marché aux truffes d’Europe. En saison, on y vend environ 700 kg de truffes par semaine ! Il va sans dire qu’il existe un musée consacré à la truffe… Vous trouverez la Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Maison des plantes aromatiques et médicinales de Buis-les-Baronniers
Mais que serait la Drôme provençale sans la lavande et les herbes de Provence ? À la Maison des plantes aromatiques et médicinales de Buis-les-Baronniers, vous apprendrez tout sur les plantes et les herbes de la région et comment les utiliser dans le domaine culinaire et médical.
Le Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar
Une visite à Montélimar, la ville du nougat, est bien sûr indispensable ! Le Palais des Bonbons et du Nougat offre tout ce qui fait battre le cœur des enfants (et de ceux qui sont restés enfants)… Impossible de passer à côté du délicieux Nougat de Montélimar. Il existe de nombreuses maisons de fabrication qui permettent la visite de leur fabrique.
Sites archéologiques
Les sites archéologiques sont innombrables en Drôme provençale. Les trésors mis au jour peuvent être admirés dans de nombreux musées. Ils racontent les temps passés et présentent quelques collections très anciennes datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Les spécialités locales de la Drôme Provencale
La Drôme provençale recèle de nombreux trésors. Des trésors qui ont surtout une valeur culinaire. Ici, les sols sont fertiles et on accorde encore une grande importance aux produits locaux. Sur les marchés de produits frais, cela ne passe pas inaperçu !
Les « trésors » culinaires de la région
Picholines et Olives de Nyons par Véronique PAGNIER, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons
- Les olives de Nyons et les produits qui y sont liés : l’huile d’olive, la tapenade et le savon,
- le picodon, un petit fromage de chèvre,
- le nougat de Montélimar,
- la truffe noire du Tricastin,
- les abricots, notamment la variété « Orangé de Provence », que l’on reconnaît à sa couleur orange intense avec des nuances rougeâtres,
- Nectarines et pêches,
- L’épeautre, qui, selon l’histoire, était déjà cultivé dans la région en l’an 9000 avant Jésus-Christ,
- L’ail, que vous pouvez reconnaître à sa légère teinte violette. Il est vendu en grandes bottes,
- Le miel, la Drôme provençale compte de nombreux apiculteurs. Il n’y a pas de limites aux variations (du miel de thym au miel de lavande, qui est très bon…),
- Le vin – AOC Grignan-les-Adhémar – AOC Côtes du Rhône – IPG Côteaux des Baronnies, sont les vins les plus connus de la région.
Ces produits sont régulièrement présents sur tous les marchés de produits frais de la région ! Les plus grands marchés hebdomadaires de la région se trouvent à Saint-Paul-Trois-Châteaux (le mardi), Buis-les-Baronnies (le mercredi), Nyons (le jeudi), Pierrelatte (le vendredi) et Montélimar (le samedi).
Les herbes de Provence
Par Arnaud 25 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110425672
Venons-en maintenant aux Herbes de Provence, mondialement connues ! Ces herbes servent à la fois à des fins culinaires et médicinales.
Les herbes de Provence sont toutes les herbes qui poussent à l’état sauvage dans la région… Comme le terme Herbes de Provence n’est pas une appellation d’origine protégée, la composition dépend de chaque région. Les mélanges que nous trouvons dans nos supermarchés proviennent principalement des Balkans et non de Provence !
Dans la Drôme provençale, la base des Herbes de Provence est composée de :
- Origan,
- Thym,
- Romarin,
- Basilic.
On y ajoute parfois de la marjolaine, du laurier, des graines de fenouil, de la sarriette ou de la lavande. Les herbes sont utilisées à l’état frais ou séché. Frais, le goût est encore plus intense !
Sur le plan médical, les herbes sont surtout utilisées dans le domaine des huiles essentielles. La lavande joue ici un grand rôle. Elle a un effet antiseptique et surtout apaisant. En médecine douce, la lavande est surtout utilisée en cas de nervosité, de troubles du sommeil, d’anxiété et d’infections des voies respiratoires.
Pour le commun des mortels, toutes les lavandes se valaient… Mais saviez-vous que trois espèces différentes poussent dans la Drôme provençale ?
La « lavande fine » (lavande vraie / Lavandula Augustifolia) ne pousse qu’à partir de 400 mètres d’altitude et fleurit de juin à début août. Elle est très prisée pour la production d’huile essentielle de lavande de haute qualité et est également utilisée à des fins médicinales.
La lavande aspic (Lavandula Latifolia) se reconnaît à ses larges feuilles et à ses longues tiges florales. Il s’agit d’une espèce de lavande au port particulièrement imposant, au parfum très puissant et aux propriétés antibactériennes. La lavande aspic, tout comme la lavande vraie, fait partie des plantes médicinales et possède d’excellentes propriétés contre les parasites et les insectes. En raison de ses propriétés, elle est de plus en plus utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, comme les savons.
Le « lavandin » Lavandula X Intermedia est le produit final issu de la pollinisation de la lavande vraie et de la lavande aspic. Cet hybride naturel se trouve également à basse altitude et convient donc parfaitement à la culture de masse. On le reconnaît à sa forme, car il pousse en touffes sphériques. Le lavandin est surtout utilisé pour la fabrication de cosmétiques et de parfums. Dans les grands champs que l’on trouve en Provence, il s’agit généralement de lavandin, car il est plus robuste et moins cher que la lavande vraie ou la lavande aspic.
À titre de comparaison, il faut environ 150 kg de panicules de lavande vraie ou 40 kg de panicules de lavandin pour produire 1 kg d’huile essentielle de lavande pure.
La nature de la Drôme Provençale
Par Marco 44 sur Flickr, CC by 2.0, https://www.flickr.com/photos/114781795@N07/50348028067/
Des paysages sauvages et époustouflants, où les oliviers et les tilleuls côtoient le thym et le romarin. Ces panoramas en harmonie avec un climat parfait invitent à faire de longues promenades, des randonnées ou des circuits à vélo. Avec l’offre de sentiers de randonnée, vous ne vous ennuierez certainement pas. Du plus simple au plus difficile… il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez les informations et les cartes nécessaires dans les offices du tourisme.
La région propose également d’autres activités de plein air, comme le parapente, l’escalade (via ferrata), les balades à cheval ou à dos d’âne, le kayak, etc. Il y a certainement une ou deux choses à faire qui vous conviendra.
Pour les fans de road-trip
Dans de nombreux villages, il existe des emplacements « Aires de Camping-car » pour passer la nuit. Ceux-ci sont généralement gratuits et plutôt bien aménagés, avec des toilettes publiques à proximité immédiate et une station d’approvisionnement et d’évacuation.
Conseil : Si vous arrivez du nord, faites un détour par le Mont Ventoux. Il ne fait pas partie de la Drôme provençale, mais il est très proche de la région et vaut vraiment le détour.
Hébergements en Drôme Provencale
Les hébergements ne manquent pas en Drôme provençale ! On a le choix entre :
- Les hôtels,
- Les Chambres d’Hôtes,
- Les Gîtes d’étapes,
- Les gîtes ruraux,
- Les campings.
Certains hébergements se trouvent sur de très grandes propriétés viticoles ou à l’intérieur d’un château. Vous avez l’embarras du choix.