La Côte d’Opale est la partie littorale du Nord-Ouest de la France située sur les départements du Pas-de-Calais et du Nord. Elle est particulièrement connue pour ses magnifiques paysages, notamment ses deux caps, et ses belles plages. Un séjour dans cette région est donc une invitation à profiter de ces endroits paradisiaques. Mais ce n’est pas tout. La Côte d’Opale cache de nombreux trésors à découvrir.
Les lieux à voir sur la Côte d’Opale
Située dans les Hauts-de-France, la Côte d’Opale une bande côtière qui s’étire sur une bonne centaine de kilomètres. De ce fait, elle offre de nombreuses activités à faire, des villes et des lieux à visiter, etc. Selon la durée de votre séjour, vous serez probablement amenés à faire des choix. Donc, pour ne pas passer à coté de l’essentiel, voici notre sélection des endroits à découvrir absolument lors de votre séjour sur la Côte d’Opale.
Le Cap Gris-Nez
![Le Cap Gris-Nez](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/le-cap-gris-nez.jpg)
Cap Gris-Nez, côté ouest à marée basse. Par Jörg Braukmann — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cap_Gris-Nez_Westseite.jpg
Faisant partie du célèbre site des Deux-Caps, fleuron naturel et touristique de la région, le cap Gris-Nez est un détour incontournable de votre séjour sur la Côte d’Opale. Il culmine à 49 mètre au sommet des falaises, et offre un excellent point de vue sur le cap Blanc-Nez, le village de Wissant et le port de Boulogne sur mer. C’est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux migrateurs. Plusieurs sentiers de promenades vous permettent de l’explorer au gré de vos envies.
Le Cap Blanc-Nez
![Le Cap Blanc-Nez](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/le-cap-blanc-nez.jpg)
Cap Blanc-Nez vue d’un drone. Par Papagon — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cap_Blanc-Nez.jpg
Voici un autre lieu incontournable de la Côte d’Opale. Comme son voisin Gris-Nez, il est classé depuis 1987, ce qui le place sur la liste des Grands Sites de France au même titre que les Gorges du Verdon ou encore la Baie du Mont Saint-Michel. Le cap Blanc-Nez offre des paysages extraordinaires. Le haut de ses collines et ses falaises est tapissé d’une belle végétation et c’est très beau à regarder. De nombreuses balades y sont possibles à travers ses multiples sentiers. Si vous arrivez jusqu’au somment du Blanc-Nez, vous trouverez un grand obélisque érigé là en hommage aux combattants canadiens.
Ne manquez pas de faire un détour à la petite ville d’Escalles située au cœur d’un vallon, au pied du cap Blanc-Nez. La ville possède plusieurs hôtels, restaurants et un camping. Une petite route vous permet d’accéder directement à la plage en bas de la falaise.
Wimereux
![Wimereux](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/wimereux.jpg)
Le Wimereux se jette dans la Manche à Wimereux. Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wimereux_estuaire.jpg
C’est une station balnéaire sympathique avec un charmant front de mer et une grande digue invitant à la balade. Wimereux se distingue aussi par ses maisons de style ango-normand datant de la Belle Epoque et dont les façades sont décorées de fresques.
Les vacanciers qui viennent à Wimereux recherchent surtout un cadre tranquille, ce qui en fait une destination familiale par excellence. Vous pouvez jouer, vous amuser à faire du kitesurf ou la planche à voile et vous détendre sur la plage de sable ou de galet de la station. Non loin de là, la plage de la Pointe aux oies est une plage sauvage bordée de dunes offrant une splendide vue sur Ambleteuse.
Boulogne sur Mer
![Boulogne sur Mer](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/boulogne-sur-mer.jpg)
Vue générale de Boulogne sur Mer : le phare, le beffroi et la mer. Par Matthieu Debailleul – CC BY-SA 1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Boulogne_vue_generale_phare_beffroi_mer.jpg
Comment visiter la Côte d’Opale sans faire un détour à la Boulogne sur mer ? En effet, il s’agit d’une étape clé pour qui veut visiter vraiment la Côte d’Opale. Là, les activités sont nombreuses et variées, donc vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous pouvez facilement y passer une journée entière ou une demi-journée selon la durée de vos vacances dans le coin. Profitez-en alors pour découvrir Nausicaa qui est le plus grand aquarium de toute l’Europe.
La vieille ville de Boulogne sur mer aussi mérite un petit détour. Juchée sur des collines, elle est clairement le lieu plus charmant de la ville avec sa basilique Notre-Dame de Boulogne sur mer, ses remparts, son château et ses petites rues. Prévoyez une matinée pour visiter ce quartier historique.
L’aquarium de Nausicaa
![Nausicaa](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/aquarium-de-nausicaa.jpg)
L’aquarium de Nausicaa – Le réservoir principal des récifs coralliens. Par Michal Osmenda, CC BY 2.0
Comme on a dit plus haut, l’aquarium de Nausicaa est une visite incontournable à Boulogne sur mer. Il faut dire que l’endroit est vraiment impressionnant. En plus de conserver de nombreuses espèces marines, l’aquarium possède un tunnel de 20 mètres où vous pourrez admirer les animaux en pleine immersion.
Coupole d’Helfaut
![Coupole d'Helfaut](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/coupole-d-helfaut.jpg)
Vue extérieure de la Coupole d’Helfaut. Par Clare Wilkinson, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Coupole,_Helfaut-Wizernes.jpg
Ancienne base secrète souterraine construite par les Allemands, cette coupole a été aménagée pour être un centre d’histoire et de mémoire. Elle fait partie des plus impressionnants vestiges de la Seconde Guerre mondiale dans le monde. C’est un lieu à privilégier durant un séjour en Côte d’Opale puisqu’elle raconte l’histoire de la conquête spatiale et dispose d’une étonnante collection d’armes secrètes. Vue de loin, la coupole offre une vue exceptionnelle et mémorable.
Ambleteuse
![Fort d'Ambleteuse](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/ambleteuse.jpg)
Le Fort d’Ambleteuse. Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ambleteuse_vue_fort_mahon.jpg
Ce petit village de pêcheurs se trouve à seulement 9 km de la ville de Boulogne sur mer, au cœur du site protégé du Parc naturel des Caps. L’endroit attire de nombreux visiteurs pour son impressionnant fort Mahon qui a été construit par Vauban au cours du 17e siècle, sa superbe plage et aussi pour sa flore. Le village d’Ambleteuse est un point de départ de nombreuses randonnées vers les deux caps et les villages voisins.
Baie de Somme
![Baie de Somme](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/baie-de-somme.jpg)
La Baie de Somme. CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mollieres_baie_de_Somme.JPG
La baie de Somme est un estuaire de 72 km2. Il s’agit du plus grand estuaire du nord de la France et c’est un vrai régal pour les yeux. La baie qui tient son nom de la rivière » La Somme » fait d’ailleurs l’objet de plusieurs tableaux de peintres célèbres et est mentionné dans plusieurs écritures. Le lieu fait la fierté de la Côte d’Opale et un parc naturel de renommée internationale y est ouvert au grand public : le Parc ornithologique du Marquenterre.
Le Marais Audomarois
![Le Marais Audomarois](https://www.tripori.com/wp-content/uploads/2024/04/le-marais-audomarois.jpg)
Réserve naturelle du Romelaere. Par LucasD — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:R%C3%A9serve_naturelle_des_%C3%A9tangs_du_Romela%C3%ABre_(4).jpg
Le Marais Audomarois est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est doté d’une grande richesse écologique. Partez à la découverte du seul marais cultivé en maraîchage de France. Les balades en bacôve et escute ne vous décevront pas. Il s’agit de moyens de transport typiques du lieu, lesquels permettent aux agriculteurs de transporter leurs récoltes. C’est l’endroit parfait pour ceux qui rêvent d’une escapade hors du temps.
A voir également :
Région
Itinéraires