Cote d'Azur

Visiter La Côte d’Azur

La Côte d’Azur n’est ni une région ou un département, c’est uniquement une appellation de la partie orientale du littoral méditerranéen de la France. La Côte d’Azur inclut une grande partie du département des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que des Bouches-du-Rhône. En plus de ses magnifiques plages, la Côte d’Azur abrite aussi des paysages à couper le souffle.

Les lieux à voir sur la Côte d’Azur

Voici quelques idées d’activités ou d’endroit à visiter qui vous permettront de visiter tranquillement la Côte d’Azur.

Le Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour

Lac de Trécolpas et mont Pélago (2768 m), parc du Mercantour, Alpes-Maritimes, France. Par Kaelkael — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lac-trecolpas_mont-pelago.JPG

Le parc National du Mercantour se distingue des autres zones de la Côte d’Azur par ses impressionnantes sapinières et de forets de mélèzes. Vous aurez aussi la chance de faire des rencontres inattendues comme celles avec les loups ou les aigles. Sinon, l’endroit renferme en même temps le fameux lac d’Allos qui est perché à 2228 m d’altitude.

Le cap d’Antibes

Le cap d'Antibes

Par thierry llansades : https://www.flickr.com/photos/llansades/

Le Cap d’Antibes subjugue par l’impressionnante plage de la Salis mais aussi ses nombreuses villas. Vous apprécierez certainement un moment de balade sur le bord de la mer. Il suffit d’avoir les bons accessoires comme les chaussures de marche.

Cannes

Cannes

Par Bernard DUPONT : https://www.flickr.com/photos/berniedup/

Cannes ne se limite pas à l’accueil des superstars du cinéma chaque année avec son festival historique. Effectivement, vous pourriez aussi prendre le temps de vous détendre sur les plages afin d’oublier tous vos soucis. Profitez par exemple de votre passage dans la ville pour vous promener sur le boulevard de la Croisette.

Les îles d’Hyères

Les îles d'Hyères

L’île de Porquerolles. Par Gasti de France, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Porquerolles_panorama.jpg

La beauté des îles qui composent Hyères (Porquerolles, Port Cros et le Levant) fait le charme de la Côte d’Azur. D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils sont surnommés les îles d’or. De plus, ces îles donnent une superbe vue sur la presqu’île de Gien.

Le village de Mougins

Mougins

Le vieux village de Mougins. Par Rinaldi — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mougins_village_(06).JPG

Plongez dans une autre époque en faisant un tour dans le village de Mougins. Le charme de celui-ci vous garantira un moment de repos indiscutable. Vous serez étonné que de nombreuses personnalités étrangères aient séjourné sur les lieux par le passé. Il faut reconnaitre que la gastronomie du coin est tout simplement parfaite.

Le village de Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence

Panorama de Saint-Paul-de-Vence depuis le chemin de Sainte-Claire en août 2012. Par Dennis Jarvis, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France-002626B_-_Saint-Paul-de-Vence_(15745144948).jpg

Souvent considéré comme étant le plus beau village de la Provence, Saint-Paul-de-Vence se trouve à quelques pas de la mer. Ceci dit, vous aurez la possibilité de sentir pleinement l’air maritime pendant votre détour dans le village. D’ailleurs, le village est la dernière destination qu’il ne faut pas rater si jamais, vous n’avez pas assez de temps pour séjourner en Côte d’Azur.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une vue sur la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Par Kerschbaumer’s, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint_Jean_Cap_Ferrat.jpg

Le calme de l’endroit est propice pour la détente et le bien-être. De plus, vous aurez une vision panoramique des alentours. À noter que l’endroit est peu pris par les vacanciers même pendant les saisons touristiques.

Grasse

Grasse

Vue de Grasse. Par Lylambda – CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_de_Grasse.jpg

Ville située au nord de Cannes, Grasse est connue dans le monde entier en temps que la capitale de la parfumerie. Implantée dans un cadre enchanteur, la ville est dotée d’une richesse architecturale impressionnante. Grasse fait aussi partie des villes et villages fleuris de France. Programmez votre visite au début du mois d’août durant le festival du jasmin pour ne rien manquer de sa splendeur.

Saint-Raphaël

Saint-Raphaël

Par AlinBoboiciov : https://www.flickr.com/photos/tm_boris/

Station balnéaire très appréciée des vacanciers, Saint-Raphael est une ville qui a beaucoup de charme. Les amateurs d’architecture trouveront leur bonheur en flânant dans la vieille ville que les locaux appellent  » quartier du village « . La ville ne manque pas d’intérêt : marché aux fleurs, église San Raféu, musée archéologique et magnifiques plages. Mais, c’est aussi un point de départ intéressant pour les calanques de l’Estérel.

Le Lavandou

Le Lavandou

Le Lavandou-Cavalière. Par Ladislaus Hoffner — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cavaliere-Le_Lavandou2.jpg

Le Lavandou ou la  » cité des dauphins » est un petit coin de paradis pour les amoureux de la baignade grâce à ses 12 plages. Partez à la découverte du patrimoine d’exception dont il est doté : La Noria (une vieille machine hydraulique), les restanques, l’église Saint-Louis, le port ou encore le chemin des douaniers qui donne une magnifique vue sur les îles d’or en fin de journée.

Comment est née la Côte d’Azur ?

Contrairement à ce que l’on peut se laisser imaginer. La Côte d’Azur n’est ni une région ou un département. C’est uniquement une appellation de la partie orientale du littoral méditerranéen de la France. Plus précisément, la Côte d’Azur inclut une grande partie du département des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que des Bouches-du-Rhône. Généralement, les termes Côte d’Azur sont évoqués pour la première fois en 1887 par l’écrivain Stephen Liégeard dans son ouvrage « La Côte d’Azur ». Certes, la côte n’est pas inscrite officiellement dans le registre de l’État sur le territoire. Mais, vous pouvez avoir la certitude que tout bon français pourra vous l’indiquer.

La météo de la Côte d’Azur

Il est plus judicieux de bien s’informer sur la météo avant de faire ses valises. Notez alors que la région offre du soleil presque toute l’année grâce à son climat méditerranéen. La température peut même dépasser les 30 °C en été. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de faire de bonnes balades vu que l’air marin peut rafraichir l’air. Ce dernier intervient aussi en hiver afin d’éviter une forte baisse de la température. Ce qui implique que vous pourriez toujours profiter de vos vacances même en hiver. La Côte d’Azur est déjà ensoleillée même en début de printemps. A priori, les plages de la côte sont bondées de vacanciers et les touristes en plein été. Autrement dit, il vaut mieux programmer votre voyage en début ou en fin d’été si vous voulez profiter pleinement de chaque instant sur les plages. Dans tous les cas, la pluie se fait rare sur la Côte d’Azur.

A voir également :

Ville

Région

Itinéraires

Retour en haut