Visiter La Camargue

Besoin de détente et de se ressourcer ? Envie de découvrir une zone encore à l’état sauvage, faire un peu d’équitation et monter votre adrénaline ? Venez découvrir la Camargue et sa nature. La Camargue est un Parc Naturel Régional inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle recouvre une grande richesse naturelle. Située à 760 km du Sud de Paris et à 60 kilomètres de Montpellier dans le département des Bouches-du-Rhône et du Gard, les odeurs de sel et la beauté de ses marais, les sables fins, les crins des chevaux et les meuglements des taureaux vous attendent.

La réserve nationale de Camargue est l'une des plus anciennes réserves naturelles de France. Vous y ferez face à des paysages magnifiques de nature préservée. C’est un coin de paradis pour les amoureux de la nature et l'on y observe différentes espèces dans leur milieu naturel, notamment les flamants rosés qui sont devenus l’emblème du site. Plus de 283 espèces d’oiseaux y sont par exemple recensées, dont les 269 sont semble-t-il d’intérêt patrimonial.

Les lieux à voir en Camargue

Le domaine de la Palissade

Le domaine de la Palissade

Le domaine de la Palissade - Flamant rose Phoenicopterus roseus en vol au-dessus de l'étang de Giniès. Par bibendum84, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flamant_rose_en_vol_en_Camargue.jpg

Il s'agit d'un site de 700 hectares où vivent plusieurs espèces d'animaux et de végétaux protégés. Situé entre la plage de Piémanson et le Salin-de-Giraud, le coin est un peu isolé, mais il n'est pas difficile d'accès. D'ailleurs, le domaine est accessible au grand public tout au long de l'année. Si vous avez de la chance, vous croiserez un castor, un goéland, un flamant rose ou une fauvette durant votre visite.

Arles

Arles

Vue aérienne d'Arles. Par Chensiyuan - CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1_arles_france_2016.jpg

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Arles est l’une des villes incontournables de la Camargue. L'ancienne capitale des Gaules est la destination à choisir pour découvrir de magnifiques vestiges de l'époque romaine : l’arène d’Arles, le théâtre antique, l'amphithéâtre romain, la Cathédrale Saint-Trophime, la Tour Gehry, les remparts, les cryptoportiques, les thermes de Constantin, le site des Alyscamps ou le cimetière romantique. Une partie de l’histoire de la France s’est écrite dans cette ville. Vous pourrez également découvrir le Musée Réattu, le Musée de Camargue, le Museon Arlaten... Plusieurs de ses paysages ont inspiré les œuvres du peintre Van Gogh. Les roselières qui bordent la ville ne vous laisseront pas indifférents.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Vue aérienne des Saintes-Maries-de-la-Mer. Par Jean-Louis Vandevivère, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_a%C3%A9riene_des_Saintes_Maries_de_la_Mer.jpg

Il serait dommage de ne pas passer par le village des Saintes-Maries-de-la-Mer durant votre séjour en Camargue. Tout simplement parce que c'est sa capitale et qu'avec sa simplicité, elle mérite d’être visitée et explorée. C’est l’endroit idéal pour faire de longues balades tranquilles en bord de mer. Saintes-Maries-de-la-Mer, est célèbre selon son histoire et sa tradition où Marie Salomé et Marie Jacobé, parentes du Christ, sont arrivées en Provence sur une barque sans voiles et sans rames pour bâtir la première église des Gaules appelée « l’Église de Notre-Dame-de-la-Mer ». L’église Notre Dame de la mer contient les reliques de Sainte Sara. Sa forteresse protégeait des attaques de pirates venus de la mer, et son toit permet d’avoir une belle vue sur la Camargue, la mer, le Rhône et les cabanes de gardian à proximité de la ville.

La cité médiévale d’Aigues Mortes

Aigues Mortes

Par Mike McBey : https://www.flickr.com/photos/158652122@N02/

Cette cité est dans le top 10 des sites à absolument ne pas manquer de découvrir dans la Camargue parce qu'elle est sympathique et surprenante. Vous ne serez pas déçus de la belle vue que l'on a du haut de la tour Constance. C’est l’une des plus belles sur l’ensemble du territoire. Construite au XIIIe Siècle, la tour est très bien conservée. Aussi, différentes fêtes médiévales prennent place dans le village tout au long de l’année. Ne les ratez pas !

Le salin de Giraud

Le salin de Giraud

Par Pascale Royer : https://www.flickr.com/photos/pascale_royer/

Le paysage qu'offre le salin de Giraud au loin, fait de ce site de 6000 hectares, un des lieux à ne pas omettre de découvrir dans la Camargue. Les montagnes de sel dans le salin atteignent les 10 mètres de hauteur. Le point de vue du sel est le coin le plus adapté pour la prise de photos souvenir. Mais vous pouvez aussi visiter le salin et tout apprendre sur le travail des saunières. La récolte du sel est une activité intéressante.

Le phare de Faraman

Le phare de Faraman

phare de Faraman en Camargue. Par Jlucnet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phare_Faraman.jpg

Situé au nord de la Camargue, le phare de Faraman est l'un des phares les plus jolis de la région. Il figure sur la liste des monuments historiques de France même s’il est d'apparence récente. Le site vaut largement déplacement. Vous pouvez en faire votre point de départ pour une randonnée pédestre vers les attractions phares d la Camargue. Direction où vous voulez après sa visite : les marais salants, le parc régional de Camargue, le phare de Gacholle, etc.

La plage de Piemanson

La plage de Piemanson

Par Josef Grunig : https://www.flickr.com/photos/josefgrunig/

Située au cœur du parc naturel régional de Camargue, la plage de Piemanson est un site à part entière à ne pas manquer durant votre séjour en Camargue. Plage longue de 6 km, elle est d'un ravissement pour les yeux. Les amoureux de la baignade pourront profiter pleinement de la mer bordée de dunes. Un moment passé dans ce lieu préservé sera inoubliable que vous voyagez en famille ou entre amis.

La réserve naturelle des marais du Vigueirat

La réserve naturelle des marais du Vigueirat

Par Katherine Hala : https://www.flickr.com/photos/kahala/

Si vous aimez la nature et les animaux en tous genres, un saut au marais du Vigueirat s'impose durant votre séjour en Camargue. Plus de 2000 espèces animales et végétales y sont recensées. Il y a de fortes chances que vous en croisiez au moins une durant vos balades pédestres ou équestres : canards, butor étoilé, taureaux, etc. C’est un bon endroit pour se ressourcer et vivre des moments authentiques avec vos proches.

La maison du riz

Entrez au cœur des traditions de Camargue grâce à la maison du riz. C’est une très belle manière pour bien connaître de la région. Il faut savoir que 99 % de la production française viennent de Camargue. Dans la maison du riz, vous apprenez l’essentiel de ce qu'il faut savoir sur la culture du riz avant que celui-ci n’atterrisse dans nos assiettes. L’idée de la création du lieu fut celle de la famille Rizière, dont la culture du riz n'a plus un secret.

Que faire en Camargue ?

Les plages de Beauduc et de Piémanson sont les plus sauvages et les mieux préservées du littoral méditerranéen. Pourquoi dit-on sauvage ? Pour la simple raison qu’il n’y a pas de béton autour de la mer, mais que des kilomètres de sables fins, d'herbes et de paillotes. Vous pourrez exalter cette sensation de liberté et de détente en faisant de la planche à voile ou du surf. La plage de Saintes-Maries-de-la-Mer, est faite pour les amoureux de chevaux et de cerfs-volants.

Un peu de safari en 4x4 vous tente ? Parcourez les manades pour découvrir les traditions camarguaises de l’élevage des taureaux et des chevaux, et les marais salants comme à Aigues-Mortes et à Salin-de Giraud où la culture du sel est à l’honneur. Et pourquoi ne pas observer le travail des Sauniers et leur récolte du sel ?

De plus, vous pouvez effectuer une petite croisière d’environ 1 h 30 pour découvrir la petite Camargue secrète, sauvage et bucolique. Accéder à la réserve naturelle du petit Rhône en bateau depuis le port des Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur le bord du fleuve, les troupeaux de taureaux broutant les pieds dans l’eau, les oiseaux sauvages, des chevaux, les cabanes sur pilotis sont à photographier. Durant votre croisière, la visite d’une manade à Aigues-Mortes est possible, mais tout dépendra des formules et programmes que la compagnie maritime vous proposera.

Région sauvage et envoûtante, les promenades en cheval ou à vélo sont prisées pour observer les plages, marais salant et la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer. Des itinéraires cyclistes sont proposés comme le circuit du sel et des flamants roses, qui vous permettra en plus de découvrir le village de Salin-de-Giraud et son refuge de nombreux oiseaux. Un circuit part des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à Vaccarès pour admirer le phare de la Gacholle et un peu plus loin la plage de Beauduc. Contempler la Camargue à vélo est envisageable !

Pour les amateurs de sensation forte, admirez les « courses camarguaises » dans les arènes d’Arles, de Saintes-Maries, de Saint-Gilles et de Vauvert. Un spectacle qui consiste à décrocher une cocarde accrochée aux cornes des taureaux pour après se mettre à l’abri. Une fois la course finie, les taureaux sont emmenés dans les rues de la ville. Visitez également les différentes Manades comme les Manades de « Mas de la comtesse » et le « Manade Jullian » en Aigues-Mortes, le « Manade Cavallini » et le « domaine de Méjanes », et la « Camargue Découverte » où on assiste à l'élevage des fameux taureaux de Camargue et le travail passionné des gardians. Les manades proposent aux touristes des spectacles et ateliers qui montrent les ferrades, marquage des veaux, spectacles de vaches en cocarde, tandis que les enfants explorent le domaine en petit train ou en faisant un peu d’équitation.

Ce qui rend la ville de Camargue célèbre sont les flamants roses. Sur ce, une petite visite au Parc Ornithologique du Pont de Gau s’impose. La visite du du parc peut se faire en 1h - 1h30, vous découvrirez de nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent selon la saison. C’est durant l’hiver qu’on peut assister au spectacle le plus coloré des flamants roses et découvrir leurs parades nuptiales. L’étang du Vaccarès où les animaux se réfugient et où la nature est intacte est aussi à visiter. L’accès dans la zone protégée de la réserve est interdit, mais autour de l’étang de nombreux sites permettent de l’approcher.

Lire la suite

Les lieux d'interêts en Camargue

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Musée
Lieu star
Arles 13200
Sites religieux
Lieu star
Arles 13200
Sites archéologiques, vestiges
Lieu star
Les Baux-de-Provence 13520
Mas de la Tour Carbonnière, Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Aigues-Mortes 30220
Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Aigues-Mortes 30220
Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Centre du Scamandre, Vauvert 30600
Zoo - Parc Animalier
Aigues-Mortes 30220
Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Aigues-Mortes 30220
Bassin d’évolution, Aigues-Mortes 30220
Route Des Iscles Gallician, Vauvert 30600
Mas de Sylvéréal, Vauvert 30600
Fitness et balnéoSport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Fitness et balnéoSport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Vestric-et-Candiac 30600
Vauvert 30600
Domaine du Daladel, Vauvert 30600
Route d'Aigues-Mortes, Vauvert 30600
Vauvert 30600
Vauvert 30600
Vauvert 30600
Cinema
Vauvert 30600
Vauvert 30600
Bibliothèque / Médiathèque
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Transports touristiques
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Sites religieux
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Musée
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Sentier de découverte et d'interprétation
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Fitness et balnéoSport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Sites religieux
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Cinema
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Transports touristiques
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Musée
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Château, Site de défenseSites religieuxBatiment remarquable
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Fitness et balnéoSport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Activités enfants
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Fitness et balnéoSport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
Centre équestre Sport
Saintes-Maries-de-la-Mer 13460
SARL SEPTAM, Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Capitainerie, Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Maison du Grand Site de France de la Camargue Gard, Aigues-Mortes 30220
Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise, Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Berges du Vidourle, Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Départementale 62, Aigues-Mortes 30220
Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Mas De La Comtesse, Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Saint-Laurent-d'Aigouze 30220
Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Aigues-Mortes 30220
Sites archéologiques, vestiges
Arles 13200
Sites religieux
Arles 13200
Arles 13200
Arles 13200
Sites religieux
Arles 13200
Arles 13200
Sites religieux
Arles 13200
Sites archéologiques, vestiges
Arles 13200
Arles 13200
  • ...