Visiter Toulon

Vous avez l’intention de prendre le large, découvrir de nouveaux horizons, des paysages luxuriants et des lieux inconnus. Vous souhaitez découvrir de nouvelles spécialités, de vous ressourcer ? Pourquoi ne pas opter pour une virée touristique à Toulon ? Charmante ville varoise bordant la Méditerranée, Toulon a de quoi faire de votre séjour un des plus mémorables.

Les lieux à visiter à Toulon

Il y a une variété de lieux et de sites touristiques à visiter à Toulon. Chaque endroit et monument raconte une histoire spécifique.

La rade de Toulon

La rade de Toulon

Par Nino K - https://www.flickr.com/photos/niino_k/

Si vous désirez combiner loisir et apprentissage, commencez votre visite par une balade sur la rade de Toulon. Là, l’histoire maritime de Toulon vous sera entièrement racontée. Vous serez enchanté par le patrimoine et la vue incommensurable que la rade offre.

Place de la Liberté

Place de la Liberté

Par Eric Lon - https://www.flickr.com/photos/54724780@N00/

Vous recherchez une place où vous ressourcez à Toulon ? Alors, prenez la direction de la Place de la Liberté, située sur boulevard de Strasbourg. C’est la principale place du centre-ville. Elle a été créée en 1852. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer une variété de monuments : la Tour de la Caisse d’Épargne, l’Hôtel des Arts, le Grand Hôtel.

Tour royale

Tour royale

Par Jean Marc ORTEGA - https://www.flickr.com/photos/155165874@N06/

Parfois désignée la Grosse Tour, la Tour Royale est une tour à canons, à la pointe de Pipady. Elle a été construite entre 1514 et 1524. À l’origine, c’est un fort destiné à protéger la rade de Toulon de toute invasion étrangère. Il a été par la suite utilisé comme prison. Aujourd’hui, il abrite le musée national des sous-mariniers.

L’Opéra

L’opéra

Par Olivier Duquesne - https://www.flickr.com/photos/daffyduke/

Situé sur la place Victor Hugo, l’opéra de Toulon est vieux de plus d’un demi-siècle. Classé au rang dee monuments historiques, il impressionne par sa grande capacité d’accueil d’environ 1100 personnes.

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon

Par Xavier de Jauréguiberry - https://www.flickr.com/photos/25831000@N08/

Aussi appelée Sainte-Marie-de-la-Seds, Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon est un édifice religieux, une cathédrale catholique. Classée Monument Historique depuis 1997, cette cathédrale est le siège du diocèse de Toulon. Sa construction a duré six siècles, entre le XIe et XVIIe. C’est un monument à divers styles architecturaux : Roman, Gothique et Classique. Il impressionne par sa hauteur.

Mont Faron

Mont Faron

Par Gfmorin — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6812613

Il est quasiment impossible de visiter Toulon sans faire une petite virée en téléphérique vers le mont Faron. Dominant la ville de Toulon et sa rade, le littoral des îles d’Or et la Méditerranée, la montagne Faron est une des attractions touristiques les plus visitées. Il faut dire que l’endroit se prête à de nombreuses activités de loisirs et de découvertes culturelles. Au sommet du mont Faron, vous pouvez visiter le Mémorial du débarquement de Provence, faire des balades en VTT ou à pied, visiter le zoo ou tout simplement pique-niquer en profiter de la vue panoramique qui s’offre à vous.

Le mémorial du débarquement et de la libération de Provence

Le mémorial du débarquement et de la libération de Provence

Par davric - Wikimedia

Logé au sommet du mont Faron, dans la Tour Beaumont, le mémorial du débarquement et de la libération de Provence est consacré à la commémoration du débarquement des alliés et la libération de la Provence. C’est donc un haut lieu d’histoire et l’un des dix « Hauts lieux de la mémoire nationale ».

Musée national de la marine

Musée national de la marine de Toulon

Par Pinpin — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2577271

Situé à l’entrée de la base navale de Toulon, ce musée a été créé depuis la fin du Premier Empire. Pour y accéder, vous devez passer par une ancienne porte royale datant de 18e siècle. A l’intérieur, vous trouverez des expositions pédagogiques et attractives sur l’histoire humaine. L’établissement propose aussi un espace réservé à Vauban, un autre au premier arsenal, et ainsi de suite. Le musée possède une librairie boutique où vous trouverez des livres, des maquettes, etc.

La cathédrale Sainte Marie de la Seds

Cathédrale de Toulon

Voici un lieu de culte que vous devez visiter absolument lors de votre séjour à Toulon. La cathédrale Sainte Marie de la Seds est la première à être fondée en 1096, c'est-à-dire à l’époque romaine. Quelque siècles après sa construction, elle a bénéficie d’une extension vers le nord par Jean Ribergue, un maître d’œuvre. La chapelle du Vorpus Domini a été décorée quant à elle par Pierre Puget, puis refait par Christophe Veyrier en 1682 après un incendie. La nouvelle façade de cathédrale date du 1700 tandis que son clocher a fait l’objet d’une reconstruction en 1700. Après son pillage pendant l’époque de la Révolution, l’église a été fermée jusqu’en 1802. Des travaux d’aménagements et de décoration ont eu lieu pendant le 19e siècle.

La place Puget et sa fontaine des trois dauphins

La place Puget et sa fontaine des trois dauphins

Par SiefkinDR — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3481997

Construite à l’endroit où se tenait une halle aux grains, la place Puget est un peu comme le cœur de la ville de Toulon. C’est une belle place de style provençal, protégée du soleil par des immenses platanes centenaires et ornée d’une fontaine des trois dauphins, un œuvre de Chatel et Toscat (1780). La place de Puget est entourée de nombreux cafés avec terrasse qui invitent à la détente autour d’un verre et/ou d’un bon petit plat à l’abri du soleil pendant les chaudes journées d’été.

La culture à Toulon

La bonne virée touristique est celle qui vous marque longtemps après votre départ. Impossible donc de séjourner à Toulon sans s’imprégner de la culture toulonnaise. Durant votre séjour, ne manquez pas de prendre part aux différentes festivités de la ville. Il y a largement de quoi ne pas s’ennuyer.

  • En mars, vous avez la fête des coquillages de la mer qui se déroule sur le port du Morillon.

  • En mai, vous allez adorer le festival du street painting.

  • La fête de Bacchus qui met à l’honneur la gastronomie et le vin vous accueille en avril.

  • Le festival du manga et de la culture japonaise se tient également en avril dans la ville.

  • En juillet, participez au festival de rock Rockorama et au Festival de jazz de Toulon (15 concerts gratuits).

  • La semaine de l’Orgue met octobre à l’honneur et la fête du livre anime le mois de novembre.

Les spécialités gastronomiques de Toulon

Durant votre séjour à Toulon, vous pourrez aussi apprécier la gastronomie de la région. Parmi les spécialités à ne pas manquer se trouve l’anchoïade. C’est une sauce provençale à base d’anchois, d’ail écrasé, d’huile d’olive et de vinaigre. Elle se déguste avec un toast grillé ou avec du pain.

La tapenade aussi éveillera vos sens. C’est une purée noire faite d’ail, de câpres, d’anchois, d’olives. Tous ces ingrédients sont mixés jusqu’à l’obtention de la purée.

Ne manquez pas non plus de goûter à ma daurade à la provençale, la fougasse, la pompe à l’huile, la soupe de poisson de roche, le gâteau des Rois, le loup au fenouil, etc.

Une fois que vous avez le ventre plein, c’est le moment de partir à la découverte de nombreux lieux touristiques.

À la découverte de Toulon

C’est dans l’une des plus belles rades d’Europe que l’on découvre Toulon, son port et ses plus de 170 000 Toulonnais. Logée à environ 15 km de Marseille, Toulon est la 15e ville la plus peuplée de France. Sa superficie est de 42,84 km².

Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Toulon est une commune du sud-est de la France. C’est le chef-lieu du département du Var. Il est limité au Nord par Le Revest-les-Eaux, à l’Est par La Garde et à l’Ouest par Ollioules.

Avec une température moyenne de 15,9 °C l’année, Toulon est l’une des villes de France métropolitaine les plus chaudes. Bordée par la Méditerranée, la ville vous réserve des vacances particulièrement intéressantes.

Lire la suite
Les régionsLes départementsLes itinéraires

Les lieux d'interêts à Toulon

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Château, Site de défenseMusée
Lieu star
Toulon 83200
Château, Site de défense
Lieu star
Toulon 83000
Château, Site de défenseMusée
Lieu star
Toulon 83000
Plage
Lieu star
Toulon 83000
Transports touristiques
Lieu star
Toulon 83000
Lieu star
Toulon 83000
Zoo - Parc Animalier
Toulon 83200
Le Revest-les-Eaux 83200
Parc et jardin
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Bibliothèque / Médiathèque
Toulon 83000
Lieu de mémoire
Toulon 83000
Musée
Toulon 83000
Sites religieux
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Port de plaisance
Toulon 83000
Bibliothèque / Médiathèque
Toulon 83000
Toulon 83000
Bibliothèque / Médiathèque
Toulon 83000
Musée
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Port de plaisance
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Parc et jardin
Toulon 83000
Sites religieux
Toulon 83000
Musée
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Port de plaisance
Toulon 83000
Toulon 83000
Toulon 83000
Activités enfants
Toulon 83000
Toulon 83000