Visiter Reims

Reims est connue historiquement pour être la ville dans laquelle un grand nombre de rois de France furent sacrés. Entre ses nombreux sites historiques et sa riche gastronomie, les attraits touristiques de Reims sont nombreux.

Les lieux à visiter à Reims

La ville de Reims, de par sa longue et prestigieuse histoire, compte de nombreux sites touristiques. Nous allons en citer quelques-uns.

La Cathédrale Notre-Dame-de-Reims

La Cathédrale Notre-Dame-de-Reims

Par Yi Tsen Liao - https://www.flickr.com/photos/liaoscorpion/

S’il y a un lieu historique à ne surtout pas manquer pendant sa visite à Reims, c’est bien celui-ci. La Cathédrale Notre-Dame-de-Reims est une magnifique bâtisse de style gothique, construite au XIIIe siècle. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, elle est plus grande que Notre-Dame de Paris, et c’est à elle que la ville doit sa notoriété de ville royale. Pas moins de 25 rois de France y ont été sacrés ! L’entrée à la Cathédrale est gratuite. Les visites ont lieu tous les jours, de 7 h 30 à 19 h 30.

La Porte de Mars

La Porte de Mars

Par John6536 - https://www.flickr.com/photos/10857883@N05/

C’est un vestige de l’époque romaine, faisant plus de 30 m de long et 15 m de haut, formé de 4 arcs. Ce qui en fait le plus grand Arc de Triomphe issu de l’époque romaine encore en état. À l’intérieur des arcs de la Porte de Mars, on peut découvrir une scène montrant les deux fondateurs mythiques de Rome, Rémus et Romulus, être allaités par la louve, comme dans la légende.

Le palais du Tau

Le palais du Tau

Par Grotevriendelijkereus - https://www.flickr.com/photos/johanbakker/

Situé non loin de la cathédrale Notre-Dame-de-Reims, le palais de Tau est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayant servi dans le passé de lieu de résidence pour les archevêques, il est aujourd’hui un musée. Divers objets relatifs aux nombreux sacres royaux y sont entreposés. Comme le talisman de Charlemagne ou le calice de Saint-Rémi. La visite seule coûte 8 €. Avec un billet Reims City Pass, jumelant la visite du palais de Tau et celle de la Cathédrale, cela vous coûtera 11 €.

Basilique Saint Rémi

Basilique Saint Rémi à Reims

Par Duluoz Cats - https://www.flickr.com/photos/duluoz_cats/

Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce sanctuaire est une attraction touristique à part entière dans la ville de Reims. Il doit son nom à Saint Rémi, un ancien évêque de Reims dont le corps y est inhumé. A l’époque, le lieu était déjà une chapelle dédiée à Saint Christophe. Le bâtiment actuel a connu plusieurs remaniements depuis 1007. Pendant la période de la Révolution, il était devenu un magasin de fourrage. De 19e siècle au 20e siècle, la basilique a été restaurée pour offrir un intérieur spectaculaire tel qu’il est aujourd’hui. En effet, l’intérieur de la basilique mesure 122 mètres de long pour 26 mètres de largeur et offre une impression d’infini dans la pénombre.

Après avoir visité la basilique, vous pouvez poursuivre avec le Musée Saint Rémi qui se trouve à proximité, plus exactement dans l’ancienne abbaye de Saint-Rémi. Vous y découvrirez une collection d’objets archéologiques et vous en sauvez un peu plus sur l’histoire de la ville de Reims, depuis sa fondation même.

Le musée-hôtel Le Vergeur

Le musée-hôtel Le Vergeur

Par Johan Bakker — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28051242

Voici un musée qui a la particularité d’occuper un hôtel. La construction du bâtiment remonte au 13e siècle mais un certain Nicolas Le Vergeur en a pris possession au cours du 16e siècle. Le propriétaire avait alors entrepris des travaux pour transformer l’édifice en lui donnant les aspects d’un hôtel particulier avec des façades de style Renaissance dans une cour. La visite de ce musée vous permettra de découvrir des mobiliers et des objets d’art qui ont marqué le mode de vie des bourgeois rémois du 18e au 20e siècle.

La place royale

La place royale à Reims

Cette grande place est un rendez-vous incontournable des visiteurs et des locaux à Reims. Elle fait partie de l’ancien site romain où se plaçait un forum. A l’époque médiévale, elle était devenue un dédale de petites rues quasiment impraticables à cheval et difficile à pied. Il a fallu patienter jusqu’au 18e siècle pour voir l’amélioration des rues royales. C’est en cette période là que l’actuelle place royale a vu le jour. Aujourd’hui, elle invite à une balade tranquille avec ses rues en pavés, ses arcades et sa grande statue.

La chapelle Foujita

La chapelle Foujita

Par CpaKmoi - https://www.flickr.com/photos/cpakmoi/

Frappé par la beauté éclatante de la basilique Saint Rémi, Foujita avait connu une illumination mystique. Il se convertit alors au catholicisme et fut baptisé à la cathédrale de Reims (1959). Ensuite, il fait construire une chapelle néo-romane et en fait un testament artistique. C’est ainsi que la chapelle Notre Dame de la Paix a vu le jour au cours de l’année 1965. Après avoir imaginé les plans et dessiné les vitraux de la chapelle, le Japonais s’est chargé de la décoration intérieure. Des fresques d’inspiration biblique et japonaise sont déployées sur environ 200 m², offrant aux visiteurs une invitation au voyage et à la réflexion dans un cadre fantasque.

Musée des beaux-arts de Reims

Musée des beaux-arts de Reims

Par Par Gérald Garitan - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11740777

Fierté de la ville de Reims, le musée des Beaux-arts était hébergé par l’Hôtel de Ville avant d’être transféré dans l’ex-abbaye Saint Denis, une propriété acquise par la ville en 1908. L’édifice était un palais abbatial du 18e siècle, puis remanié au 19e siècle. Vous pouvez y découvrir des expositions thématiques illustrant des noms célèbres ayant marqué l’histoire de l’art entre le 16e et le 19e siècle. Y sont exposés, entre autres, des portraits des Cranach( père et fils), de Courbet, et de Delacroix. Une salle fait honneur aux Nabis, au cubisme, au fauvisme et à la deuxième moitié du siècle avec Brigitte Simon, Elena Viera da Silva et Charles Marq.

Le planétarium de Reims

Le planétarium de Reims

Par Planétarium de Reims-Fred Laures - Wikimedia

Dans un registre plus moderne, et si vous êtes accompagné par vos enfants, le planétarium de Reims est un lieu à visiter. Avec des animateurs et des conférenciers passionnés, vous apprendrez les secrets de notre univers. Le tarif est inclus dans le Reims City Pass.

Le parc urbain Léo Lagrange

Parc Léo Lagrange à Reims

Par Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19474172

Indéniablement le plus grand parc urbain de toute la ville de Reims, le parc Léo Lagrange accueille régulièrement des spectacles et des manifestations de plein air pendant la saison estivale. Il se trouve à côté du stade Auguste Delaune et non loin de la piscine patinoire. Le lieu a été conçu par un paysagiste répondant au nom de Jacques Sgard. Comme il est organisé autour d’un plan d’eau, dans la partie est, vous trouverez une zone humide semi-naturelle.

Les spécialités gastronomiques de Reims

On ne peut parler de la Champagne-Ardenne sans évoquer son produit phare : le Champagne. Avec Epernay, Reims est l’un des lieux de production et de vente par excellence du Champagne en France. C’est sur les versants de la montagne de Reims qu’on retrouve parmi les meilleurs crus du vignoble de la région. Faites un tour au Domaine Pommery par exemple, pour visiter les caves du Champagne Pommery.

Pour accompagner le champagne, rien de mieux que le fameux biscuit rose de Reims. Bien que pouvant être dégusté seul, tremper un bout du biscuit rose de Reims dans une coupe de champagne en fait ressortir le goût. Tout en rehaussant celui de sa liqueur.

Ensuite, on pourrait citer le Jambon de Reims. Produit du terroir, ce jambon dont la recette est jalousement gardée, est un délice. Assaisonné et lentement cuit au bouillon, cette charcuterie est une spécialité de la ville.

En passant au Marché du Boulingrin, vous pourrez rencontrer des producteurs locaux et découvrir ces spécialités, et bien d’autres. Cette halle couverte ouvre ses portes les mercredis, vendredis et samedis matin. Vous y vivrez une expérience sensorielle unique, en flânant entre restaurants, boulangeries ou fromagers.

Quelques noms de lieux où déguster les merveilles de Reims : L’assiette Champenois d’Arnaud Lallement, le Restaurant Racine où le chef Kazuyuki Tanaka vous fera découvrir la gastronomie franco-japonaise, L’Alambic pour une cuisine traditionnelle et savoureuse.

La situation géographique de Reims

La commune de Reims se situe dans le Grand Est. Avec ses 182 460 habitants, Reims est la ville la plus peuplée de son département de la Marne. Elle est située à 130 km de Paris, et à 280 km de Strasbourg.

La Vesle est une rivière qui traverse la région et est un affluent de l’Aisne. C’est en effet sur les deux bords de cette rivière que se trouve la ville de Reims. Au sud de la ville se trouve la Montagne de Reims.

Le climat de la ville de Reims est tempéré, océanique et humide, ce qui donne à la ville des hivers froids, mais pas trop rudes. Influencée par la proximité de l’océan Atlantique, la ville bénéficie aussi d’un été ensoleillé et agréable. Pour visiter Reims, il vaut mieux donc privilégier la période allant de la mi-mai à la mi-septembre, pour profiter des rayons du soleil.

Vous avez désormais une idée sur les attraits touristiques de Reims. Ne manquez pas de visiter cette ville qui vous réserve d'agréables surprises.

lire davantage
Les régionsLes départementsLes itinéraires

Les lieux d'interêts à Reims

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Lieu star
Reims 51100
Lieu star
Reims 51100
Lieu star
Reims 51100
Lieu star
Reims 51100
Lieu star
Reims 51100
Parc et jardin
Lieu star
Reims 51100
Batiment remarquable
Lieu star
Reims 51100
Batiment remarquable
Lieu star
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Reims 51100
Sport
Reims 51100
Reims 51100
Transports touristiques
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Discothèque
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Bibliothèque / Médiathèque
Reims 51100
Reims 51100
Bibliothèque / Médiathèque
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Reims 51100
Activités enfants
Reims 51100
Discothèque
Reims 51100
Patinoire
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100
Batiment remarquable
Reims 51100
Parc et jardin
Reims 51100