
Visiter Paris
Paris, capitale de la France, est considérée comme la capitale de la mode, c'est une une ville d'art, de gastronomie et de culture. Elle est appelée "Ville Lumière". Paris a le don de séduire ses visiteurs non seulement par ses monuments prestigieux, mais aussi par ses animations nocturnes et ses lieux de spectacle. Paris possède de nombreux attraits touristiques.
Les lieux à visiter à Paris
Paris fait rêver ses visiteurs et la liste des endroits à voir à Paris est longue. Étant une grande ville, Paris regorge de centaines d'activités à faire. Voici quelques attractions parisiennes à ne surtout pas manquer.
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel est le symbole de Paris et il est impensable de visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Haute de 325 mètres, la Tour Eiffel a été construite pour l'exposition universelle de Paris en 1889. Aujourd'hui, elle est le deuxième monument le plus visité de la France après la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La Tour Eiffel possède divers restaurants, ainsi vous pouvez profiter d'un très bon repas avec une vue spectaculaire.
L'Arc de Triomphe et les Champs Élysées
L'Arc de Triomphe est, avec la Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de Paris. Bien que sa hauteur soit inférieure à la Tour Eiffel, la vue panoramique sur le toit de l'Arc de Triomphe est toute aussi impressionnante. La montée à l'Arc de Triomphe vous donnera de très belles vues sur les Champs Élysées.
Les Champs Élysées sont un lieu idéal pour faire du shopping, car ils regroupent les enseignes des plus grandes marques françaises et internationales. L'avenue des Champs-Élysées est connue pour être la plus belle avenue du monde. Vous y trouverez des restaurants, cafés, cinémas et boutiques pour vous occuper tout en admirant la ville.
Notre-Dame-de-Paris
Elle est l'une des cathédrales les plus célèbres du monde. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris a été pendant longtemps le symbole de la France avant la construction de la Tour Eiffel. Construite entre 1163 et 1245, elle est l'une des plus anciennes cathédrales gothiques au monde. La cathédrale a été au centre du célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris.
Le Musée du Louvre
Le Louvre est le symbole de l'histoire de France. Il recueille des milliers d'œuvres qui datent de l'Égypte ancienne à la période Romantique. Là-bas, vous trouverez des œuvres célèbres telles que La Joconde de Léonard de Vinci, La liberté Guidant le Peuple d'Eugène Delacroix, La Victoire de Samothrace et bien d'autres.
La Basilique du Sacré-Cœur
Située au sommet de la butte Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur est l'un des lieux de culte majeurs de Paris. Non seulement son intérieur est magnifique avec ses pierres blanches et sa peinture du Christ, mais la vue de Paris depuis le haut du Montmartre est à vous couper le souffle. Aux alentours de la basilique, vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et profiterez d'une ambiance très particulière.
Le Château de Versailles
Déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le Château de Versailles est l'un des palais les plus célèbres au monde. Le Château de Versailles est le symbole de la monarchie française, avec son architecture imposante et ses jardins merveilleusement entretenus. Il est situé à une vingtaine de kilomètre du centre de Paris.
Musée d’Orsay
Saviez-vous que le musée d’Orsay est l’un des plus grands musées du monde ? Il occupe une gare ferroviaire portant le même nom, initialement construite pour accueillir les visiteurs de la fameuse Exposition Universelle de 1900 dans la capitale française. C’est le président Valéry Giscard d’Estaing qui a décidé de transformer la gare en musée en 1977. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique à ne pas manquer dans la ville de Paris. Sa façade à elle seule mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer son authenticité. A l’intérieur du musée, vous trouverez une riche collection de peintures impressionnistes. Les tableaux les plus célèbres y sont présents, comme les 24 œuvres de Vincent Van Gogh, les 70 peintures de Claude Monet ou encore les œuvres de Gustave Courbet.
Place de la Concorde
C’est un architecte appelé Gabriel qui avait aménagé cette grande place de style classique entre 1755 et 1775. La place de la Concorde marque le début de l’emblématique avenue des Champs-Élysées. Les monuments et éléments de décoration qui l’habillent ont changé au fil du temps mais aujourd’hui on y trouve une fontaine conçue par Jacques Hittorff et un obélisque. C’est un lieu de rendez-vous privilégié des touristes et promeneurs locaux. Pour la petite histoire, cette place s’appelait à l’origine Place Louis XV. A cette époque, une statue à l’effigie du roi montant un cheval y trônait. Pendant la période de la Révolution, elle a été rebaptisée « Place de la Révolution ». Une guillotine y était installée et elle a servi à exécuter Marie Antoinette et Louis XVI. En 1831, un obélisque offert par le roi d’Egypte de l’époque y est installé. C’est après que l’architecte Hittorff l’entoura de deux grandes fontaines.
Musée national d’art moderne (Centre Pompidou)
Sans aucun doute, ce musée fait partie des plus riches musées d’art moderne du monde avec ses 100 000 œuvres d’art. Ici, tous les domaines de la création, allant de la peinture jusqu’à l’architecture, passant par la photographie, le design et la sculpture y sont représentés. L’établissement propose des salles thématiques conçues pour vous permettre de faire une lecture plus ainsi des grandes tendances artistiques. Mais attention, même si les salles d’exposition sont très étendues, seule une sélection des œuvres est présentée et elle est renouvelée tous les ans. Le Musée national d’art moderne est également appelé Centre Pompidou, ou encore Centre Beaubourg.
Sainte Chapelle
Véritable chef d’œuvre d’inspiration gothique, la Sainte Chapelle de Paris a été construite par Saint Louis pour accueillir les reliques du Christ et de la Vierge Marie. Elle se trouve à l’intérieur du Palais de Justice et se compose en deux parties. Il y a la chapelle basse qui était réservée aux serviteurs du palais et la chapelle haute qui était ouverte vers les appartements royaux. Aujourd’hui, cette chapelle est devenue une attraction touristique phare dans la capitale. Ses magnifiques vitraux datant du 13e siècle forment une impressionnante verrière scintillante.
Les spécialités gastronomiques de Paris
On peut citer parmi les meilleures spécialités culinaires de Paris :
Les fromages d'île-de-France
Les fromages de la région parisienne sont essentiellement faits à base de lait de vache. Ils se distinguent par leur douceur et leur production ancestrale. Les bries sont les plus connus, car leur pâte au lait cru est molle et savoureuse. Vous trouverez aussi sur les marchés de Paris les Coulommiers dont le goût et la texture se rapprochent du Camembert.
Le Macaron
Le macaron parisien charme toutes les papilles. Qu'il soit à la pistache, au chocolat, à la réglisse, ce petit gâteau est composé de coques faites d'amandes concassées.
L'Entrecote-frites
Ce plat remonte au XIXe siècle, mais est encore aujourd'hui un incontournable des bistrots parisiens. En France, quatre cuissons sont disponibles pour le bœuf : bleue, saignante, à point et bien cuit.
On peut également noter, la baguette, le croissant, le croque-monsieur, l'Opéra, le Miel parisien, la soupe à l'oignon et les bières parisiennes.
La situation géographique de Paris
Paris se situe dans le centre nord de la France. Elle est à 450 km au sud-est de Londres, à 287 km au sud de Calais, à 305 km au sud-ouest de Bruxelles. Paris est situé sur l'arc de Seine au nord et comprend deux îles : l'île Saint-Louis et l'île de la Cité. La ville lumière est délimitée par le boulevard périphérique et couvre une surface de 87 km².
Hébergements Paris
Les lieux d'interêts à Paris
- ...