Visiter Paris

Paris, capitale de la France, est considérée comme la capitale de la mode, c'est une une ville d'art, de gastronomie et de culture. Elle est appelée "Ville Lumière". Paris a le don de séduire ses visiteurs non seulement par ses monuments prestigieux, mais aussi par ses animations nocturnes et ses lieux de spectacle. Paris possède de nombreux attraits touristiques.

Les lieux à voir à Paris

Paris fait rêver ses visiteurs et la liste des endroits à voir à Paris est longue. Étant une grande ville, Paris regorge de centaines d'activités à faire. Voici quelques attractions parisiennes à ne surtout pas manquer.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Par Stéphane x - https://www.flickr.com/photos/136152055@N04/

La Tour Eiffel est le symbole de Paris et il est impensable de visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Haute de 325 mètres, la Tour Eiffel a été construite pour l'exposition universelle de Paris en 1889. Aujourd'hui, elle est le deuxième monument le plus visité de la France après la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La Tour Eiffel possède divers restaurants, ainsi vous pouvez profiter d'un très bon repas avec une vue spectaculaire.

L'Arc de Triomphe et les Champs Élysées

L'Arc de Triomphe et les Champs Élysées

Par Dan in Paris - https://www.flickr.com/photos/daninmarseille/

L'Arc de Triomphe est, avec la Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de Paris. Bien que sa hauteur soit inférieure à la Tour Eiffel, la vue panoramique sur le toit de l'Arc de Triomphe est toute aussi impressionnante. La montée à l'Arc de Triomphe vous donnera de très belles vues sur les Champs Élysées.

Les Champs Élysées sont un lieu idéal pour faire du shopping, car ils regroupent les enseignes des plus grandes marques françaises et internationales. L'avenue des Champs-Élysées est connue pour être la plus belle avenue du monde. Vous y trouverez des restaurants, cafés, cinémas et boutiques pour vous occuper tout en admirant la ville.

Notre-Dame-de-Paris

Notre-Dame-de-Paris

Par Jean-Pierre Dalbéra - https://www.flickr.com/photos/dalbera/

Elle est l'une des cathédrales les plus célèbres du monde. La cathédrale Notre-Dame-de-Paris a été pendant longtemps le symbole de la France avant la construction de la Tour Eiffel. Construite entre 1163 et 1245, elle est l'une des plus anciennes cathédrales gothiques au monde. La cathédrale a été au centre du célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris.

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre

Par Jean-Pierre Dalbéra - https://www.flickr.com/photos/dalbera/

Le Louvre est le symbole de l'histoire de France. Il recueille des milliers d'œuvres qui datent de l'Égypte ancienne à la période Romantique. Là-bas, vous trouverez des œuvres célèbres telles que La Joconde de Léonard de Vinci, La liberté Guidant le Peuple d'Eugène Delacroix, La Victoire de Samothrace et bien d'autres.

La Basilique du Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré-Cœur

Par Yvette Gauthier - https://www.flickr.com/photos/51366740@N07/

Située au sommet de la butte Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur est l'un des lieux de culte majeurs de Paris. Non seulement son intérieur est magnifique avec ses pierres blanches et sa peinture du Christ, mais la vue de Paris depuis le haut du Montmartre est à vous couper le souffle. Aux alentours de la basilique, vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et profiterez d'une ambiance très particulière.

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles

Par Thiago Marra - https://www.flickr.com/photos/thiagomarra/

Déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le Château de Versailles est l'un des palais les plus célèbres au monde. Le Château de Versailles est le symbole de la monarchie française, avec son architecture imposante et ses jardins merveilleusement entretenus. Il est situé à une vingtaine de kilomètre du centre de Paris.

Musée d’Orsay

Musée d’Orsay

Par Daniel Vorndran / DXR, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31953569

Saviez-vous que le musée d’Orsay est l’un des plus grands musées du monde ? Il occupe une gare ferroviaire portant le même nom, initialement construite pour accueillir les visiteurs de la fameuse Exposition Universelle de 1900 dans la capitale française. C’est le président Valéry Giscard d’Estaing qui a décidé de transformer la gare en musée en 1977. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique à ne pas manquer dans la ville de Paris. Sa façade à elle seule mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer son authenticité. A l’intérieur du musée, vous trouverez une riche collection de peintures impressionnistes. Les tableaux les plus célèbres y sont présents, comme les 24 œuvres de Vincent Van Gogh, les 70 peintures de Claude Monet ou encore les œuvres de Gustave Courbet.

Place de la Concorde

Place de la Concorde

Par Mbzt — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15349474

C’est un architecte appelé Gabriel qui avait aménagé cette grande place de style classique entre 1755 et 1775. La place de la Concorde marque le début de l’emblématique avenue des Champs-Élysées. Les monuments et éléments de décoration qui l’habillent ont changé au fil du temps mais aujourd’hui on y trouve une fontaine conçue par Jacques Hittorff et un obélisque. C’est un lieu de rendez-vous privilégié des touristes et promeneurs locaux. Pour la petite histoire, cette place s’appelait à l’origine Place Louis XV. A cette époque, une statue à l’effigie du roi montant un cheval y trônait. Pendant la période de la Révolution, elle a été rebaptisée « Place de la Révolution ». Une guillotine y était installée et elle a servi à exécuter Marie Antoinette et Louis XVI. En 1831, un obélisque offert par le roi d’Egypte de l’époque y est installé. C’est après que l’architecte Hittorff l’entoura de deux grandes fontaines.

Musée national d’art moderne (Centre Pompidou)

Centre Pompidou

Par Katie - https://www.flickr.com/photos/ktee1026/

Sans aucun doute, ce musée fait partie des plus riches musées d’art moderne du monde avec ses 100 000 œuvres d’art. Ici, tous les domaines de la création, allant de la peinture jusqu’à l’architecture, passant par la photographie, le design et la sculpture y sont représentés. L’établissement propose des salles thématiques conçues pour vous permettre de faire une lecture plus ainsi des grandes tendances artistiques. Mais attention, même si les salles d’exposition sont très étendues, seule une sélection des œuvres est présentée et elle est renouvelée tous les ans. Le Musée national d’art moderne est également appelé Centre Pompidou, ou encore Centre Beaubourg.

Sainte Chapelle

Sainte Chapelle de Paris dans le Palais de Justice

Par Benh LIEU SONG - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2566470

Véritable chef d’œuvre d’inspiration gothique, la Sainte Chapelle de Paris a été construite par Saint Louis pour accueillir les reliques du Christ et de la Vierge Marie. Elle se trouve à l’intérieur du Palais de Justice et se compose en deux parties. Il y a la chapelle basse qui était réservée aux serviteurs du palais et la chapelle haute qui était ouverte vers les appartements royaux. Aujourd’hui, cette chapelle est devenue une attraction touristique phare dans la capitale. Ses magnifiques vitraux datant du 13e siècle forment une impressionnante verrière scintillante.

Où dormir à Paris ?

The Element Hotel : cet établissement propose des prestations abordables dans le centre-ville de Paris, dans le 10e arrondissement plus précisément. La place de la République, le parc des Buttes-Chaumont et le quartier de Belleville sont à quelques minutes de marche de l’hôtel. Pour un budget d’une cinquantaine d’euros, vous aurez droit à une chambre confortable avec télé et salle de bain privative. Le petit déjeuner est en sus.

Hôtel Elysées Union : ici, vous serez accueillis dans une bâtisse du 19e siècle en plein cœur de Paris. L’établissement propose des chambres climatisées ainsi que des appartements meublés à une douzaine de minutes de la Tour Eiffel. Le fameux Arc de Triomphe, les magasins de luxe et les Champs Elysées sont tous à proximité. Le tarif moyen affiché est de 84 euros. L’hébergement comprend un petit déjeuner offert tous les matins.

Hyatt Regency Paris Etoile : ex-hôtel Concorde La Fayette, cet hôtel haut de gamme propose des chambres luxueuses en plein cœur de la capitale, à 1.5 k des Champs Elysées. Toutes les chambres de l’hôtel sont climatisées avec une salle de bain privative. Sur place, un restaurant sert des plats traditionnels concoctés à partir des produits locaux de saison. Côté budget, prévoyez au moins 148 euros par nuitée pour séjourner dans cet hôtel.

Que faire à Paris ?

Faire une croisière sur la Seine : une des activités touristiques phares de la capitale, une croisière sur la Seine vous permet de découvrir les sites les plus emblématiques de la ville dans le cadre d’une balade relaxante. Votre circuit débute juste au pied de la Tour Eiffel et dure une heure approximativement.

Visiter les catacombes de Paris : cette offre vous permet d’explorer les célèbres catacombes de Paris avec un guide professionnel en évitant les longues files d’attente qui mènent au guichet. Non seulement, vous allez découvrir les secrets d’un des plus grands cimetières du monde, mais vous en saurez plus sur les histoires et les légendes de la capitale française.

Disneyland Paris : il est quasiment impossible de séjourner dans la capitale française sans faire un tour au Disneyland Paris. Vous avez le choix entre un billet de deux, de trois ou de quatre jours qui vous ouvre les portes du rêve dans ces célèbres parcs. Vous pourrez alors rencontrer vos personnages préférés dans un décor de conte de fée. De nombreuses attractions sont proposées sur place.

Où manger à Paris ?

Le Moulin Rouge : une des adresses phares dans le monde de divertissement, le Moulin Rouge est aussi un des meilleurs restaurants de la capitale. Ici, vous allez déguster des plats traditionnels et des mets raffinés avec un Champagne dans une somptueuse salle décorée dans un style Belle Epoque. Des spectacles y sont organisés régulièrement, avec des artistes de renom.

Restaurant Le Pavé : si vous recherchez un restaurant pour déguster de la bonne viande et des spécialités auvergnates, Le Pavé est pour vous. Ici, on propose de la cuisine française dans une ambiance conviviale. Situé à proximité du centre Pompidou, dans le quartier des Marais plus précisément, le lieu vous charmera avec son décor authentique et ses deux terrasses dont l’une donne sur la rue piétonne et l’autre couverte.

Restaurant L’Arsenal : cette brasserie jouit d’un emplacement de choix à seulement 200 mètres de la place de la Bastille. Le chef de l’établissement propose de la bonne cuisine traditionnelle française. Les plats sont servis par une équipe toujours aux petits soins. Essayez la truffade, l’aligot saucisse ou encore la fameuse viande de Salers.

Où faire du shopping à Paris ?

Capitale de la mode et du luxe, Paris offre un choix quasi infini d’adresses pour faire du shopping. Que vous soyez à la recherche d’une boutique haut de gamme ou d’un atelier artisanal, les possibilités sont nombreuses. Voici quelques exemples d’endroits que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Paris.

Le Triangle d’Or : c’est ici que vous trouverez les boutiques les plus chics de la capitale. Le Triangle d’Or est délimité par l’avenue Georges V, les Champs Elysées et l’avenue Montagne. Vous pouvez visiter le magasin de Saint Laurent qui s’étend sur une surface de 500 m². Pour faire le plein des gourmandises de luxe, poussez la porte de la Boutique Fauchon qui se trouve sur la place Madeleine.

Le Marais : si vous aimez chiner, vous allez adorer le quartier du Marais où les étals se succèdent aux boutiques de créateurs. Rendez-vous à l’angle de la rue de Rivoli et rue Ferdinand Duval et offrez-vous des pièces vintages pour 1 euro dans les magasins de friperie. Vous y trouverez des vêtements et des accessoires de mode des années 60, 70 et 80. Il n’est pas rare d’y dénicher aussi des vêtements des années 1910.

Les centres commerciaux : la capitale regorge de passages couverts où se succèdent boutiques et centres commerciaux. Parmi eux, le Forum des Halles est un vrai paradis du shopping en plein centre de Paris avec ses 168 boutiques. Dans le quartier de la Défense, le centre commercial appelé « Les quatre Temps » offre plus de 110 000 m² de magasins. Et si vous passez par la gare Saint Lazare, dans le 9e arrondissement de Paris, découvrez le charmant Passage Du Havre qui se trouve à proximité. C’est un petit centre commercial qui propose une quarantaine de boutiques dans un décor magique avec son espace de verdure abritée par une immense verrière.

Comment aller à Paris ?

En voiture : Paris et ses environs sont desservies par de nombreuses autoroutes et routes nationales. Sachez toutefois que le coût de stationnement dans le centre-ville peut coûter deux fois plus cher que dans les autres villes françaises. Ceci dit, de nombreuses compagnies de bus proposent des lignes directes ou avec escale vers Paris au départ des autres villes.

En train : si vous avez envie de vous rendre à Paris depuis une ville de province, sachez que la SNCF permet d'y accéder via des trains régionaux (TER), des trains de banlieue (Transiliens) et le TGV.

En avion : l’avion est le moyen le plus rapide et le plus utilisé pour se rendre à Paris. En effet, de nombreux vols réguliers et low cost permettent de rejoindre la capitale à partir des villes des provinces et des pays étrangers. Voici quelques exemples de compagnies aériennes qui proposent des vols à petits prix pour Paris : Ryanair, Transavia, Easyjet et Vueling.

Où se garer à Paris ?

Les rues de Paris comptent près de 300 000 places de parking dont 2,5 % seulement sont gratuites. Voici quelques exemples d’endroit où vous pouvez trouver un parking gratuit :

  • Le Bois de Vincennes

  • L’avenue Bel Air

  • La route de la Plaine

  • La route de la ceinture du Daumesnil

  • L’avenue Montaigne

  • L’avenue de Marigny

  • La route de Suresne

  • L’allée de Longchamp

  • La route de la porte des Sablons

  • La Porte Maillot

  • L’avenue du Mahatma Gandhi

  • La place Louis Lepine

  • Le quai du Marché Neuf.

Pour les parkings payants, les tarifs varient selon la zone choisie. Sont dans la zone 1, les arrondissements allant du premier jusqu’au 11e. La zone 2 comprend le 12e arrondissement jusqu’au 20e.

Les spécialités gastronomiques de Paris

On peut citer parmi les meilleures spécialités culinaires de Paris : 

Les fromages d'île-de-France

Les fromages de la région parisienne sont essentiellement faits à base de lait de vache. Ils se distinguent par leur douceur et leur production ancestrale. Les bries sont les plus connus, car leur pâte au lait cru est molle et savoureuse. Vous trouverez aussi sur les marchés de Paris les Coulommiers dont le goût et la texture se rapprochent du Camembert.

Le Macaron

Le macaron parisien charme toutes les papilles. Qu'il soit à la pistache, au chocolat, à la réglisse, ce petit gâteau est composé de coques faites d'amandes concassées.

L'Entrecote-frites

Ce plat remonte au XIXe siècle, mais est encore aujourd'hui un incontournable des bistrots parisiens. En France, quatre cuissons sont disponibles pour le bœuf : bleue, saignante, à point et bien cuit.

On peut également noter, la baguette, le croissant, le croque-monsieur, l'Opéra, le Miel parisien, la soupe à l'oignon et les bières parisiennes.

La situation géographique de Paris

Paris se situe dans le centre nord de la France. Elle est à 450 km au sud-est de Londres, à 287 km au sud de Calais, à 305 km au sud-ouest de Bruxelles. Paris est situé sur l'arc de Seine au nord et comprend deux îles : l'île Saint-Louis et l'île de la Cité. La ville lumière est délimitée par le boulevard périphérique et couvre une surface de 87 km². 

Que faire autour de Paris ?

En vacances à Paris, vous avez envie de vous évader de la capitale pour une journée ? Voici quelques idées de sorties ludiques que vous pourrez faire.

Versailles : voici une excursion que vous devez absolument faire pendant votre passage à Paris. Son château et ses jardins, son Trianon ou encore le Hameau de la Reine sont autant d’attractions qui vous fascineront. La ville de Versailles quant à elle possède aussi des belles rues où il fait bon de trainer.

Les châteaux de Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte : avis aux passionnés d’architecture royale. Découvrez le temps d’une journée deux somptueux châteaux à quelques kilomètres de Paris. Les deux sites sont assez différents donc vous ne risquez pas d’avoir le sentiment de déjà vu. En été, le château Vaux-le-Vicomte peut même être visité t tous les samedis.

Le parc Astérix : situé à 46 km du centre de Paris, soit une quarantaine de minutes en voiture, voici un autre parc d’attractions qui vaut le détour. S’il est probablement moins fascinant pour les enfants que Disneyland, il saura toutefois émerveiller les amateurs de sensations fortes. Il est facile d’y passer une journée entière.

Lire la suite

Les lieux d'interêts à Paris

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Sites religieux
Lieu star
Paris 4e Arrondissement 75004
Musée
Lieu star
Paris 75014
Batiment remarquable
Lieu star
Paris 75009
Parc et jardin
Lieu star
Paris 6e Arrondissement 75006
Musée
Lieu star
Paris 75007
Batiment remarquable
Lieu star
Paris 75007
Parc et jardin
Lieu star
Paris 1er Arrondissement 75001
Musée
Lieu star
Paris 75007
Musée
Lieu star
Paris 75001
Musée
Lieu star
Paris 4e Arrondissement 75004
Sites religieux
Lieu star
Paris 75018
Château, Site de défense
Lieu star
Paris 8e Arrondissement 75008
Parc et jardin
Lieu star
Paris 5e Arrondissement 75005
Lieu star
Paris 8e Arrondissement 75008
Musée
Lieu star
Paris 8e Arrondissement 75008
Musée
Lieu star
Paris 19e Arrondissement 75019
Musée
Lieu star
Paris 19e Arrondissement 75019
Musée
Paris 75116
Musée
Paris 16e Arrondissement 75116
Bibliothèque / Médiathèque
Paris 75116
Batiment remarquable
Paris 75116
Bibliothèque / Médiathèque
Paris 75010
Sites religieux
Paris 75010
Paris 75010
Musée
Paris 75116
Musée
Paris 75116
Musée
Paris 75116
Musée
Paris 75116
Musée
Paris 17e Arrondissement 75017
Sites religieux
Paris 75017
Parc et jardin
Paris 75017
Sites religieux
Paris 75017
Batiment remarquable
Paris 75014
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Paris 75017
Batiment remarquable
Paris 75017
Parc et jardin
Paris 14e Arrondissement 75014
Paris 14e Arrondissement 75014
Sport
Paris 75017
Cinema
Paris 75017
Parc et jardin
Paris 15e Arrondissement 75015
Musée
Paris 75015
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Paris 75015
Musée
Paris 75017
Bibliothèque / Médiathèque
Paris 75015
Cinema
Paris 17e Arrondissement 75017
Sport
Paris 75017
Discothèque
Paris 75017
Paris 75017
Paris 75015
Sport
Paris 75015
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Paris 75015
Parc et jardin
Paris 75015
Paris 2e Arrondissement 75002
Sport
Paris 75015
Discothèque
Paris 75002
Cinema
Paris 75002
Paris 75002
Paris 75002
Paris 20e Arrondissement 75020
Paris 75020
Paris 20e Arrondissement 75020
Paris 20e Arrondissement 75020
Paris 20e Arrondissement 75020
Sport
Paris 75020
Paris 75013
Discothèque
Paris 13e Arrondissement 75013
Paris 13e Arrondissement 75013
Paris 75013
Discothèque
Paris 75013
Parc et jardin
Paris 75020
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Paris 75020
Batiment remarquablePatrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Paris 75020
Théâtre
Paris 20e Arrondissement 75020
Paris 20e Arrondissement 75020
Lieu de mémoire
Paris 20e Arrondissement 75020
Musée
Paris 17e Arrondissement 75017
Musée
Paris 17e Arrondissement 75017
Musée
Paris 9e Arrondissement 75009
Musée
Paris 75009
Sites religieux
Paris 75017
  • ...