Nimes

Visiter Nimes

Très connue pour son rôle stratégique joué dans l’expansion de l’Empire romain, la ville de Nîmes fait partie des cités les plus visitées de la France. Que voir et faire à Nîmes ? Quelles sont les spécialités culinaires de cette ville ? Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes invité à lire cet article.

Les lieux à voir à Nîmes

Un visiteur qui souhaite découvrir Nîmes dans toute sa splendeur et en apprendre plus sur son histoire ne devrait pas manquer quelques-uns de ses sites touristiques. Au nombre de ces derniers, on a les arènes de Nîmes, la maison carrée…

Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes

Par Wolfgang Staudt – https://www.flickr.com/photos/wolfgangstaudt/

Bâti vers la fin du premier siècle pour divertir la population, cet amphithéâtre reste à ce jour l’un des plus beaux joyaux de cette ville. Avec une capacité assise qui était d’environ 250 000 places, ce dernier a servi pendant l’invasion de l’Empire romain de lieu de refuge aux pauvres habitants sinistrés. Utilisé aujourd’hui pour des courses de taureaux, ce lieu saura vous éblouir par sa beauté.

La maison carrée

La maison carrée

Par Snuffy – https://www.flickr.com/photos/snuffy/

Également construite au premier siècle, la maison carrée fait partie des plus belles œuvres architecturales de Nîmes. Aujourd’hui siège de la préfecture du Gard, elle fut jadis utilisée comme lieu de culte ou comme musée.

Le pont du Gard

Le pont du Gard

Par Nik V_I – https://www.flickr.com/photos/foeniks/

Ancien aqueduc de Nîmes, le pont du Gard a été longtemps utilisé pour approvisionner la ville en eau qui venait de la commune d’Uzès. Doté d’un musée qui a la même couleur que la pierre du pont, une visite de ce pont vous offrira une vue panoramique sur l’ensemble de la biodiversité de celle ville.

La tour Magne

La tour Magne à Nimes

Par Culturespaces/C.Recoura — www.arenes-nimes.com, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3148506

De nombreuses tours qui jalonnaient la forteresse antique de la ville de Nîmes, seule la tour Magne reste encore debout de nos jours. Elle se trouve sur un promontoire dominant la ville, le mont Cavalier. Il est facilement reconnaissable avec sa forme octogonale et sa position surélevée. N’hésitez pas à gravir les centaines de marches qui vous conduisent vers le sommet de la tour pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.

Porte Auguste

Porte Auguste à Nimes

Par Romainbehar — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71071712

Construite sur ordre de l’empereur Auguste, cette porte marquait l’entrée de la ville. Egalement appelée porte d’Arles, la porte Auguste est un monument remarquable de style gallo-romain. C’est ici que la voie Domitienne (Via Domitia) dans Nemausus. A l’origine, elle était flanquée de deux tours avec des larges passages pour les chars et des passages étroits pour les piétons. Une copie en bronze d’une statue de l’empereur y est installée.

Musée de la romanité

Musée de la romanité à Nimes

Par Graeme Churchard – https://www.flickr.com/photos/graeme/

Situé en plein centre de Nîmes, face aux arènes, le musée de la romanité vous invite à découvrir ses riches collections archéologiques depuis son ouverture officielle le 2 juin 2018. Tout au long de votre visite, vous serez en immersion totale dans l’époque gallo-romaine. Vous découvrirez alors des pièces rares au milieu d’une scénographie innovante grâce aux technologies audiovisuelles avancées. Le musée propose un espace détente de 3500 m² avec un jardin archéologique et méditerranée. Son toit-terrasse végétalisé vous permet de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Nimes

Par Chris Havas

Voici un autre lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Nîmes. Dès que vous franchissez l’atrium central du musée, vous serez impressionnés par la mosaïque ancienne du mariage d’Admète, dénichée en 1883 dans la ville de Nîmes. En poursuivant votre visite, vous découvrir les différentes collections présentées dans les galeries qui s’étendent sur deux niveaux. Vous y trouverez entre autres des peintures hollandaises et flamandes des 16e et 17e siècles, des sculptures, etc. Des expositions temporaires y sont également proposées.

Musée du Vieux Nîmes

Musée du Vieux Nîmes

Par Ji-Elle — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4979058

Dédié aux arts et traditions populaires, le musée du Vieux Nîmes se trouve à proximité de la cathédrale, à l’intérieur du palais épiscopal. Ici, vous trouverez plus de 30000 pièces témoignant la vie nîmoise depuis l’époque du haut moyen-âge : des textiles du 18e siècle dont les célèbres châles de Nîmes, des meubles typiquement nîmois, des poteries de la région, des cévenols, etc. Une salle est spécialement réservée à la toile de Nîmes et à la teinture bleue utilisée pour fabriquer des blues jeans. Des expositions temporaires sont également proposées par le musée.

Les jardins de la Fontaine

Les jardins de la Fontaine à Nimes

Quai de la Fontaine. Par Daniel Villafruela, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11665554

Conçus par un ingénieur militaire répondant au nom de J P Mareschal, les jardins de la Fontaine datent du 18e siècle. Ils se déploient au pied du mont Cavalier et sur ses premières pentes, dominés par la tour Magne. Ces jardins ont été agencés selon le plan antique de la célèbre fontaine de Nemausus qui se répand en miroir d’eau avant de se verser dans le canal et les bassins. Pendant la période gallo-romaine, ce quartier abritait des thermes, un temple et un théâtre, le tout composant avec la verdure un tableau très romantique.

Bois des Espeisses

Situé dans le périphérique nord de la ville, ce parc naturel vous invite à une pause fraîcheur dans un environnement verdoyant et calme. Ici, vous pouvez vous balader entre les arbres, courir, pique-niquer, etc. De nombreuses tables et des bancs sont déjà installés à côté du parking. Pour les adeptes du vélo, de nombreux parcours y sont aménagés avec des signalisations colorées.

Où dormir à Nîmes ?

La Maison de Sophie : cet hôtel haut de gamme vous accueille dans un bâtiment ancien classé, en plein centre de la ville. Il propose des chambres confortables avec une salle de bain privative. Le tarif d’une chambre double est 250 euros environ par nuitée. Pour ce prix, vous aurez droit à un petit déjeuner continental et un libre accès aux infrastructures de loisirs de l’hôtel dont la piscine extérieure, entre autres.

Royal Hôtel : cet hôtel de centre-ville propose des chambres climatisées et un restaurant donnant sur la place d’Assas. Certaines chambres donnent sur la cour intérieure et d’autres sur la place d’Assas. La Maison Carrée et la galerie d’art moderne sont à quelques minutes de marche de l’hôtel. Pour un tarif moyen de 68 euros la nuitée, vous aurez droit à un petit déjeuner sur place tous les matins.

Hôtel & Spa Vatel : ce grand complexe hôtelier 4 étoiles met à votre disposition deux restaurants, un Spa gratuit, une salle de sport et une piscine chauffée avec jacuzzi. Si vous êtes véhiculés, vous trouverez un parking privé sur place. L’hôtel se trouve à quelques minutes de route du centre-ville et à environ 15 km de l’aéroport.

Que faire à Nîmes ?

Visiter le Pont du Gard, Uzès et Nîmes : cette excursion durera environ 5 heures et elle vous permet de découvrir des monuments de plus de deux millénaires et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme de votre visite, le Pont du Gard fait partie d’un aqueduc romain aménagé pour approvisionner la ville de Nîmes en eau. Uzès est une petite ville médiévale datant de l’époque romaine. Et pour finir, votre guide vous fera découvrir les merveilles de la ville de Nîmes comme son colisée avec ses arènes romaines toujours en excellent état.

Visiter la ville à pied : cette formule vous permet de découvrir l’histoire de la ville à travers ses monuments. Accompagnés d’un guide touristique, vous allez vous balader dans les jardins de la Fontaine et de visiter le temple de Diane. Ensuite, vous allez grimper sur la tour Magne et profiter de la vue panoramique qu’elle offre sur Nîmes. Pour finir, votre guide vous conduira vers les arènes de Nîmes et vous expliquera l’histoire de ses constructions.

Où manger à Nîmes ?

Carré Jazz : situé à deux pas des célèbres arènes de la ville de Nîmes et non loin de la Maison Carrée, ce restaurant est aussi un tapas et un bar à vins. Ici, vous dégusterez des plats à base de foie gras, de la charcuterie cévenole ainsi que des spécialités méditerranéennes.

Restaurant Le Fanfaron : si vous recherchez un endroit sympathique, sans chichi, pour déguster des petits plats traditionnels du marché, cet endroit est pour vous. Le Fanfaron se trouve sur la place de la Révolution, en plein centre-ville de Nîmes. Ici, le personnel est toujours aux petits soins et la cuisine délicieuse. Essayez leur brochette de noix Saint Jacques, leur cuisse de lapin ou encore leurs endives Roquefort et noix. Vous ne serez pas déçus.

Le Mogador : il s’agit d’un restaurant de type brasserie situé en face de la fontaine aux crocodiles, dans le centre-ville de Nîmes. Il propose de la cuisine traditionnelle française dans une ambiance très conviviale. L’endroit est connu pour sa bonne viande. Vous pouvez y déguster un savoureux Charolais ou Black Angus. Ici, tout est fait maison, de l’entrée aux desserts. D’ailleurs, le restaurant devient un salon de thé tous les après-midis.

Où faire du shopping à Nîmes ?

Les Halles : situé en plein centre-ville, le marché des Halles est un excellent endroit pour faire vos courses. Vous y trouverez des fruits, des légumes, du fromage, des vins, des poissons et des viandes. Ici, vous allez vous régaler sans vous ruiner. De plus, les commerçants sont aimables et bien accueillants.

L’huilerie : voici une adresse très fréquentée aussi bien par les nîmois que les touristes. Telle une caverne d’Alibaba, l’établissement vous fait découvrir toutes les douceurs de votre enfance : bonbons, loukoums, épices, huile d’olive, etc.

La rue Madeleine : il s’agit d’une rue commerçante et piétonne qui s’étend du boulevard Victor Hugo jusqu’à la Place aux Herbes. En la parcourant, vous découvrirez un large choix de restaurants, cafés et boutiques. Une des plus vieilles enseignes de la ville, la Maison Villaret qui se trouve au 13e de la même rue fait cuire ses croquants dans le même four depuis 1775. Admirez au passage la beauté de la Maison romaine qui se trouve au N°1. Vous la remarquerez tout de suite avec sa jolie façade sculptée. Il s’agit de la plus vieille demeure de la ville de Nîmes.

Comment aller à Nîmes ?

En voiture : la ville de Nîmes est accessible en voiture, covoiturage ou encore en Bus. Plusieurs compagnies de cars desservent la région, à savoir Blablabus, Flixbus et Union Ivkonu Ltd pour ne citer que quelques noms.

En train : SNCF, Renfe, TER, InOui vous permettent de relier Nîmes au départ de plusieurs villes françaises. Les trains s’arrêtent soit à la gare de Nîmes située sur le boulevard Sergent-Triaire, soit à la gare de Nîmes Pont du Gard.

En avion : l’aéroport de Montpellier se trouve à une cinquantaine de kilomètre de la ville de Nîmes.

Où se garer à Nîmes ?

Le centre-ville de Nîmes propose plus de 5100 places de parking payant sur voirie. Ces parkings sont répartis en deux : la zone rouge et la zone verte. Vous pouvez trouver votre stationnement en ville en utilisant le site de nimes-stationnement.fr.

La culture à Nîmes

La ville de Nîmes vous invite à prendre part à quelques événements culturels qui s’y déroulent durant toute l’année. Aussi, vous pouvez décider de participer :

  • aux festivals de Flamenco et de biographie de janvier pour les amateurs de théâtre et de livres
  • au festival des écrans britanniques en mars pour ceux qui sont passionnés du 7e art
  • à un merveilleux week-end romain qui est organisé entre avril et mai
  • ou encore à son emblématique Fiera de Pentecôte qui s’y tient entre mai et juin.

Les spécialités gastronomiques de Nîmes

La découverte de la ville de Nîmes passe évidemment par la dégustation de ses saveurs locales. En effet, un détour dans les nombreux restaurants qui y sont présents vous permettra de goûter à quelques-unes de ses spécialités culinaires.

La Nîmes demeure aujourd’hui le plat culinaire le plus connu de Nîmes. Mise au-devant de la scène en 1830 par le cuisinier Durand, cette chair de morue pochée au lait et levée à l’huile d’olive ne laissera pas vos papilles gustatives indifférentes. Cette brandade de morue nîmoise est un vrai régal qu’il ne faudra pas manquer de déguster.

La gardiane de taureau est très apprécié par les habitants de cette ville, ce plat est un délice qui mérite toute votre attention. Fait à base de viande de taureau et de vin rouge, ce plat traditionnel est tout simplement délicieux.

En dehors de ces dernières, vous ne résisterez pas longtemps au plaisir de goûter au pâté nîmois ou encore au pélardon de ce bel univers culinaire nîmois.

Situation géographique de la ville de Nîmes

Située en Occitanie dans le département du Gard, Nîmes compte parmi les plus merveilleuses villes que compte la partie sud de la France. Avec une population d’environ 150 000 habitants, cette belle contrée française qui s’étend sur 161,8 km² est précisément localisée dans l’étroite plaine du bas Languedoc.

Une position qui lui permet ainsi d’être très proche de la mer Méditerranée et d’offrir à ses nombreux visiteurs le plaisir de contempler cette grande étendue d’eau cristalline. Limitée à l’Est par Arles et l’Aix-en-Provence, Nîmes peut aussi vous ouvrir ses portes depuis le Sud-est français à travers la ville de Marseille qui n’est qu’à 110 kilomètres de là.

Si vous souhaitez plutôt venir à Nîmes par le Nord, il vous faudra alors traverser l’agglomération de Lyon qui est située à près de 250 kilomètres de cette dernière. Merveilleuse destination touristique, Nimes est aussi très appréciée par les habitants d’Espagne ou de Barcelone qui ne sont qu’à 381 kilomètres.

Voilà en quelques mots la présentation de Nimes qui possède clairement tous les éléments pour rendre plus attractives vos prochaines vacances.

Que faire autour de Nîmes ?

Une fois que vous avez fini de visiter la ville de Nîmes, il est intéressant de découvrir ses environs. Voici donc quelques exemples de sorties que vous pouvez faire pour enrichir votre expérience.

Le Pont du Gard : il s’agit d’un vestige de l’aqueduc romain qui sillonnait les collines pour alimenter la ville de Nîmes en eau. Cette infrastructure de 2000 ans se trouve à une demi-heure de voiture du centre-ville. Le pont du Gard est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez impressionnés par l’immensité et le génie de cette construction romaine.

Faire une escapade jusqu’en Camargue : située à moins d’une heure de route du centre-ville de Nîmes, la Camargue est connue pour ses marais salants, ses étangs et ses magnifiques flamands roses. Admirez la beauté d’Aigues-Mortes, une cité médiévale fortifiée. Faites une balade en bateau le long des canaux pour apprécier la richesse de la région en faune et en flore. Profitez également de votre escapade pour faire un tour dans une manade, endroit où sont élevés les taureaux. De nombreuses activités vous attendent à Camargue.

La Méditerranée : si vous aimez le farniente et les activités balnéaires, la Méditerranée est à moins d’une heure de route de Nîmes. Prenez votre maillot de bain et vos nécessaires de plage et mettez le cap sur Grau-du-roi ou la Grande-Motte.

A voir également :

Région

Itinéraires

Retour en haut