Visiter Nimes

Très connue pour son rôle stratégique joué dans l’expansion de l’Empire romain, la ville de Nîmes fait partie des cités les plus visitées de la France. Que voir et faire à Nîmes ? Quelles sont les spécialités culinaires de cette ville ? Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes invité à lire cet article.

Les lieux à visiter à Nîmes

Un visiteur qui souhaite découvrir Nîmes dans toute sa splendeur et en apprendre plus sur son histoire ne devrait pas manquer quelques-uns de ses sites touristiques. Au nombre de ces derniers, on a les arènes de Nîmes, la maison carrée…

Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes

Par Wolfgang Staudt - https://www.flickr.com/photos/wolfgangstaudt/

Bâti vers la fin du premier siècle pour divertir la population, cet amphithéâtre reste à ce jour l’un des plus beaux joyaux de cette ville. Avec une capacité assise qui était d’environ 250 000 places, ce dernier a servi pendant l’invasion de l’Empire romain de lieu de refuge aux pauvres habitants sinistrés. Utilisé aujourd’hui pour des courses de taureaux, ce lieu saura vous éblouir par sa beauté.

La maison carrée

La maison carrée

Par Snuffy - https://www.flickr.com/photos/snuffy/

Également construite au premier siècle, la maison carrée fait partie des plus belles œuvres architecturales de Nîmes. Aujourd'hui siège de la préfecture du Gard, elle fut jadis utilisée comme lieu de culte ou comme musée.

Le pont du Gard

Le pont du Gard

Par Nik V_I - https://www.flickr.com/photos/foeniks/

Ancien aqueduc de Nîmes, le pont du Gard a été longtemps utilisé pour approvisionner la ville en eau qui venait de la commune d’Uzès. Doté d’un musée qui a la même couleur que la pierre du pont, une visite de ce pont vous offrira une vue panoramique sur l’ensemble de la biodiversité de celle ville.

La tour Magne

La tour Magne à Nimes

Par Culturespaces/C.Recoura — www.arenes-nimes.com, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3148506

De nombreuses tours qui jalonnaient la forteresse antique de la ville de Nîmes, seule la tour Magne reste encore debout de nos jours. Elle se trouve sur un promontoire dominant la ville, le mont Cavalier. Il est facilement reconnaissable avec sa forme octogonale et sa position surélevée. N’hésitez pas à gravir les centaines de marches qui vous conduisent vers le sommet de la tour pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.

Porte Auguste

Porte Auguste à Nimes

Par Romainbehar — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71071712

Construite sur ordre de l’empereur Auguste, cette porte marquait l’entrée de la ville. Egalement appelée porte d’Arles, la porte Auguste est un monument remarquable de style gallo-romain. C’est ici que la voie Domitienne (Via Domitia) dans Nemausus. A l’origine, elle était flanquée de deux tours avec des larges passages pour les chars et des passages étroits pour les piétons. Une copie en bronze d’une statue de l’empereur y est installée.

Musée de la romanité

Musée de la romanité à Nimes

Par Graeme Churchard - https://www.flickr.com/photos/graeme/

Situé en plein centre de Nîmes, face aux arènes, le musée de la romanité vous invite à découvrir ses riches collections archéologiques depuis son ouverture officielle le 2 juin 2018. Tout au long de votre visite, vous serez en immersion totale dans l’époque gallo-romaine. Vous découvrirez alors des pièces rares au milieu d’une scénographie innovante grâce aux technologies audiovisuelles avancées. Le musée propose un espace détente de 3500 m² avec un jardin archéologique et méditerranée. Son toit-terrasse végétalisé vous permet de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Nimes

Par Chris Havas

Voici un autre lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Nîmes. Dès que vous franchissez l’atrium central du musée, vous serez impressionnés par la mosaïque ancienne du mariage d’Admète, dénichée en 1883 dans la ville de Nîmes. En poursuivant votre visite, vous découvrir les différentes collections présentées dans les galeries qui s’étendent sur deux niveaux. Vous y trouverez entre autres des peintures hollandaises et flamandes des 16e et 17e siècles, des sculptures, etc. Des expositions temporaires y sont également proposées.

Musée du Vieux Nîmes

Musée du Vieux Nîmes

Par Ji-Elle — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4979058

Dédié aux arts et traditions populaires, le musée du Vieux Nîmes se trouve à proximité de la cathédrale, à l’intérieur du palais épiscopal. Ici, vous trouverez plus de 30000 pièces témoignant la vie nîmoise depuis l’époque du haut moyen-âge : des textiles du 18e siècle dont les célèbres châles de Nîmes, des meubles typiquement nîmois, des poteries de la région, des cévenols, etc. Une salle est spécialement réservée à la toile de Nîmes et à la teinture bleue utilisée pour fabriquer des blues jeans. Des expositions temporaires sont également proposées par le musée.

Les jardins de la Fontaine

Les jardins de la Fontaine à Nimes

Quai de la Fontaine. Par Daniel Villafruela, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11665554

Conçus par un ingénieur militaire répondant au nom de J P Mareschal, les jardins de la Fontaine datent du 18e siècle. Ils se déploient au pied du mont Cavalier et sur ses premières pentes, dominés par la tour Magne. Ces jardins ont été agencés selon le plan antique de la célèbre fontaine de Nemausus qui se répand en miroir d’eau avant de se verser dans le canal et les bassins. Pendant la période gallo-romaine, ce quartier abritait des thermes, un temple et un théâtre, le tout composant avec la verdure un tableau très romantique.

Bois des Espeisses

Situé dans le périphérique nord de la ville, ce parc naturel vous invite à une pause fraîcheur dans un environnement verdoyant et calme. Ici, vous pouvez vous balader entre les arbres, courir, pique-niquer, etc. De nombreuses tables et des bancs sont déjà installés à côté du parking. Pour les adeptes du vélo, de nombreux parcours y sont aménagés avec des signalisations colorées.

La culture à Nîmes

La ville de Nîmes vous invite à prendre part à quelques événements culturels qui s’y déroulent durant toute l’année. Aussi, vous pouvez décider de participer :

  • aux festivals de Flamenco et de biographie de janvier pour les amateurs de théâtre et de livres

  • au festival des écrans britanniques en mars pour ceux qui sont passionnés du 7e art

  • à un merveilleux week-end romain qui est organisé entre avril et mai

  • ou encore à son emblématique Fiera de Pentecôte qui s’y tient entre mai et juin.

Les spécialités gastronomiques de Nîmes

La découverte de la ville de Nîmes passe évidemment par la dégustation de ses saveurs locales. En effet, un détour dans les nombreux restaurants qui y sont présents vous permettra de goûter à quelques-unes de ses spécialités culinaires.

La Nîmes demeure aujourd’hui le plat culinaire le plus connu de Nîmes. Mise au-devant de la scène en 1830 par le cuisinier Durand, cette chair de morue pochée au lait et levée à l’huile d’olive ne laissera pas vos papilles gustatives indifférentes. Cette brandade de morue nîmoise est un vrai régal qu’il ne faudra pas manquer de déguster.

La gardiane de taureau est très apprécié par les habitants de cette ville, ce plat est un délice qui mérite toute votre attention. Fait à base de viande de taureau et de vin rouge, ce plat traditionnel est tout simplement délicieux.

En dehors de ces dernières, vous ne résisterez pas longtemps au plaisir de goûter au pâté nîmois ou encore au pélardon de ce bel univers culinaire nîmois.

Situation géographique de la ville de Nîmes

Située en Occitanie dans le département du Gard, Nîmes compte parmi les plus merveilleuses villes que compte la partie sud de la France. Avec une population d’environ 150 000 habitants, cette belle contrée française qui s’étend sur 161,8 km² est précisément localisée dans l’étroite plaine du bas Languedoc.

Une position qui lui permet ainsi d’être très proche de la mer Méditerranée et d’offrir à ses nombreux visiteurs le plaisir de contempler cette grande étendue d’eau cristalline. Limitée à l’Est par Arles et l’Aix-en-Provence, Nîmes peut aussi vous ouvrir ses portes depuis le Sud-est français à travers la ville de Marseille qui n’est qu’à 110 kilomètres de là.

Si vous souhaitez plutôt venir à Nîmes par le Nord, il vous faudra alors traverser l’agglomération de Lyon qui est située à près de 250 kilomètres de cette dernière. Merveilleuse destination touristique, Nimes est aussi très appréciée par les habitants d’Espagne ou de Barcelone qui ne sont qu’à 381 kilomètres.

Voilà en quelques mots la présentation de Nimes qui possède clairement tous les éléments pour rendre plus attractives vos prochaines vacances.

lire davantage
Les régionsLes départementsLes itinéraires

Les lieux d'interêts à Nimes

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Nîmes 30000
Nîmes 30000
Muséum d'Histoires Naturelles, Nîmes 30000
Nîmes 30000
Nîmes 30000
Nîmes 30900
68A chemin de Campagnolles, Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900
Mas des Abeilles, Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900
Stade Marcel Rouvière, Nîmes 30900
Meynes 30900
Route de St Gilles, Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900
Nîmes 30900