Visiter Nice

Nice est l’une des villes les plus en vue du sud de la France, c’est une ville agréable à visiter pour des vacances ou en week-end en famille. Ses spécialités culturelles et gastronomiques ainsi que ses lieux touristiques font de Nice une destination en vue. Elle est l'emblème de la Côte d'Azur. Cet article vous présente les lieux à visiter, sa gastronomie et sa situation géographique.

Les lieux à voir à Nice

Découvrez les cinq lieux touristiques les plus importants de la ville de Nice :

La promenade des Anglais

La promenade des Anglais

Par Jean-Pierre Dalbéra - https://www.flickr.com/photos/dalbera/

Nice renvoie toujours à cette fameuse promenade des Anglais. Les touristes à Nice sont toujours excités à l’idée de découvrir ce que c’est en réalité. En réalité, c’était le lieu du séjour à la campagne des Anglais. C’est de là que lui vient ce nom. Cette promenade couvre une étendue de 7 km qui va des collines du Château à l’aéroport de Nice. Des hôtels 5 étoiles sont bâtis à cet emplacement.

Le vieux Nice

Le vieux Nice

Par Eric.D.Fleury - https://www.flickr.com/photos/57283880@N03/

Nice a sa vieille ville avec ses ruelles pittoresques, des façades colorées avec des volets à persiennes. Le Cours Saleya est une référence dans le vieux Nice tout comme la Place du palais de Justice, la place Rossetti, la place Saint François.

La colline du Château

La colline du Château

Par Perry Tak - https://www.flickr.com/photos/meteorry/

Elle se trouve au-dessus du vieux Nice. Sa dénomination vient de la forteresse militaire qui dominait la baie de Nice du XIᵉ au XVIIIᵉ siècle. De là, vous avez une belle vue de la ville de Nice. Vous pouvez aussi voir l’aire de jeux pour les enfants, le tour Bellanda, la Belvédère et la cascade du château.

Fort du Mont Alban

Fort du Mont Alban

Par C. Martino — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=90610462

Ce monument a été construit en 1557 par André P. de Leyni sur ordre d’Emmanuel-Philibert, alors duc de Savoie. Il était destiné à protéger la ville de Nice contre les envahisseurs turcs qui attaquaient la partie nord-ouest de la côte méditerranéenne. La bâtisse était alors conçue comme une grande forteresse en haut de la colline du mont Boron, soit à 220 mètres d’altitude. Le fort du mont Alban est facilement remarquable avec son allure imposante et sa forme polygonale. Avec ses murs d’enceintes et ses 40 mètres de longueur, le fort est devenu une prison depuis la fin du 18e siècle jusqu’en 1860, avant le rattachement de Nice à la France. Aujourd’hui, le fort est ouvert au public et devient une attraction touristique à part entière. En grimpant jusqu’à son sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la rade de Villefranche sur Mer.

Cathédrale Sainte-Réparate

Cathédrale Sainte-Réparate

Intérieur de la Cathédrale Sainte Réparate. Par Miguel Mendez — https://www.flickr.com/photos/flynn_nrg/32912565817/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89759590

Il s’agit d’une ex-abbaye bénédictine transformée en cathédrale. Elle se trouve sur la place Rossetti, dans le Vieux Nice. Vous la reconnaitrez par son architecture de style baroque. La construction de l’édifice a pris plus d’un siècle. Celui-ci a été conçu par André Guiberto, un célèbre architecte niçois. Le campanile de la cathédrale a été rajouté au 18e siècle et sa façade a fait l’objet des travaux de rénovation un siècle plus tard. A l’intérieur, vous trouverez dix chapelles, trois orgues, des frisés de couleur or, une balustrade en marbre et des stucs signé Pietro Riva. Classée monument historique, la cathédrale Sainte Réparate est dédiée à la sainte patronne de la ville de Nice, dont le corps décapité a été mis dans une barque et dériva depuis la Palestine jusqu’aux baies des Anges.

La place Masséna

La place Masséna

Par Dacoucou — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11621622

Cette place est l’une des plus célèbres de Nice. A l’origine, il y avait deux places : la place Charles Albert de style néoclassique au sud et la place Masséna du style 18e siècle au nord. Au début des années 2000, l’esplanade a été réaménagée par Bruno Fortier. Désormais, elle est devenue une place plutôt piétonne avec un dallage minéral noir et blanc qui forme un immense damier. Vous reconnaitrez facilement la place Masséna par les 7 statues en forme de scribes assis qui la jalonnent.

Mamac

Mamac Nice

Par Valdosilasol : https://www.flickr.com/photos/25833968@N06/

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice est le fruit de plusieurs projets lancés pendant la deuxième moitié du 20e siècle. Il propose un programme artistique permanent inspiré du pop art, de la nouvelle école de réalisme et de l’art de l’assemblage. Des expositions temporaires sont également proposées, accueillant des artistes des années 50 jusqu’à ceux de nos jours. Une petite promenade circulaire se trouve sur le toit, vous permettant de profiter d’une belle vue sur la ville.

Le musée Matisse

Musée Matisse à Nice

Par takato marui - CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17459019

Ouvert depuis 1963, le musée Matisse est un détour incontournable dans la ville de Nice. Il présente une collection qui couvre essentiellement la période de 1869 à 1954. C’est un endroit unique au monde où vous trouverez des objets et des œuvres issus de la collection du célèbre peintre lui-même. La majorité des objets exposés est issu de l’atelier de Matisse.

La plage de Nice

La plage de Nice

Cette plage est propice pour les activités nautiques, le coucher du soleil, les balades sur les sables fins et pour bronzer au soleil.

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice

Par Jean-Marc PAYET - https://www.flickr.com/photos/jmlpyt/

C’est le plus grand carnaval de toute la France et l’un des plus connus du monde. Si vous voulez assister à ce carnaval, sachez qu’il se déroule durant le mois de février et dure deux semaines. Le spectacle se fait avec des chars impressionnants et la fameuse bataille de fleurs sur la promenade des Anglais.

Où dormir à Nice ?

Hôtel Première Classe Nice : un des hôtels les plus abordables de la ville de Nice, cet établissement bénéficie d’un emplacement de choix sur la célèbre Promenade des Anglais, au bord de la plage. Il propose des chambres climatisées avec salle de bain privative pour un tarif moyen de 39 euros par nuit. Le petit déjeuner est servi tous les matins et des distributeurs automatiques de collations et de boissons sont ouverts 24h/24.

Hôtel Brice Garden Nice : cet hôtel du Best Western Plus propose un hébergement confortable dans des chambres modernes en plein centre-ville de Nice, à seulement quelques minutes de marche de la Promenade des Anglais. Le tarif moyen affiché est de 80 euros par nuit. Pour ce prix, vous aurez droit à un petit déjeuner en buffet tous les matins. Les principales attractions de la ville sont facilement accessibles depuis cet hôtel. La gare centrale et la ligne de tramway se trouve à proximité.

Boscolo Exedra Nice & Spa : décoré dans un style Belle Epoque, cet hôtel haut de gamme propose des chambres spacieuses et climatisées, avec une piscine intérieure, une salle de billard, un spa et une salle de sport. La plage, la Promenade des Anglais et le Vieux-Nice sont à quelques minutes de marche. Un restaurant chic, un bar et une piscine chauffée se trouve sur le toit de l’hôtel. Le petit déjeuner est d’ailleurs servi tous les matins.

Que faire à Nice ?

Tour de la ville en bus : partez à la découverte de Nissa la Bella comme ses habitants aiment l’appeler. Selon votre programmes et vos centres d’intérêt, réservez le Pass d’un ou de deux jours pour explorer la ville à bord d’un bus touristique. Au programme de votre visite, on peut citer l’incontournable Promenade des Anglais, la Vieille Ville et sa cathédrale, le Port Lympia et le quartier de Gambetta, entre autres.

Visite guidée de la ville à vélo : explorez les différents quartiers de la Cité des Anges avec un guide touristique et admirez son port, sa vieille ville et ses plus belles places comme la Promenade des Anglais. Visitez la colline du château et découvrez son parc, ses ruines et ses lieux panoramiques. D’une durée de trois heures, cette sortie se fera par petit groupe, avec un nombre de participants limité à 11 personnes.

Visite culturelle et gourmande du Vieux-Nice : Pendant quatre heures environ, vous allez partir à la découverte de la culture et des produits locaux dans le vieux quartier de Nice. Baladez-vous dans les petites rues typiques de la vieille ville avec votre guide qui vous fera découvrir les spécialités de la région au fil de plusieurs haltes gourmandes. Il vous conduira dans des établissements de renom où l’on propose des huiles d’olive, du vin, du fromage, des raviolis et d’autres produits locaux.

Où manger à Nice ?

Restaurant Le Safari : voici une adresse bien renommée dans le quartier du Vieux-Nice. Ce restaurant se trouve sur le cours Saleya où il propose tous les jours des poissons grillés, des pâtes fraîches et d’autres spécialités locales. L’établissement est également célèbre pour ses délicieuses pizzas au feu de bois.

Restaurant Ogram : décor chic et trendy, cuisine raffinée, live music et personnel toujours aux petits soins pour ses clients, voilà ce qui vous attendent chez Ogram. L’établissement se trouve non loin de la Promenade des Anglais. Ici, vous allez déguster des spécialités méditerranéennes mais dans leur version contemporaine. Saint-Jacques à la plancha, mille-feuille de filet de bœuf, poissons grillés au fenouil, et les pâtisseries maisons sont particulièrement appréciés.

Restaurant Edusa : vous serez surpris par le décor un brin exotique de l’intérieur de ce restaurant. Des balançoires sont en effet installées autour du bar. Sur la carte, le chef propose de la cuisine contemporaine avec un large choix de cocktails avec ou sans alcool. Le restaurant propose aussi un brunch tous les week-ends.

Où faire du shopping à Nice ?

La ville de Nice propose de nombreuses adresses de shopping selon vos envies : artisanat, boutiques de mode, magasins haut de gamme, brocantes, etc. Voici un aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochaine virée shopping.

Le Vieux-Nice et ses boutiques de souvenirs : le quartier historique de Nice est connu pour ses façades colorées et ses ruelles vivante. Ici, les commerces de bouche se succèdent les magasins de mode et les ateliers d’artisan. Des caves à vin, des fabriques de pâtes artisanales, des vendeurs d’herbes aromatiques, vous aurez l’embarras de choix.

La place Masséna : si vous aimez faire du shopping dans les grands magasins, la place Masséna et ses rues commerçantes sauront combler vos envies. Les Galeries Lafayettes par exemple, occupent un immeuble de style niçois. En longeant l’avenue Jean Médecin, vous trouverez une succession des grandes enseignes avant d’arriver à un centre commerciale appelé Nicetoile.

Comment se rendre à Nice ?

Plusieurs moyens de transports s’offrent à ceux qui veulent se rendre à Nice.

En voiture : l’autoroute A8, également appelée La Provençale, est le plus gros axe routier passant près de Nice. De là, cinq sorties vous permettent de rejoindre différentes parties de la ville. Ceci dit, plusieurs compagnies de bus proposent des lignes directes entre la Cité des Anges et plusieurs villes françaises et internationales. C’est le cas pour Eurolines, Phoceens Santa Azur et Rapides Côte d’Azur, entre autres.

En train : la ville de Nice compte quelques gares ferroviaires accueillent des trains en provenance de différentes villes françaises. La plus grande station est la Gare SNCF de Nice Ville qui se trouve en plein centre-ville.

En avion : à seulement 3 km au sud-ouest du centre-ville, l’aéroport de Nice Côte d’Azur accueillent de nombreux vols en provenance des plusieurs aéroports français et internationaux. Notons qu’il s’agit du troisième aéroport le plus fréquenté de toute la France.

Par la mer : le port de Nice est l’un des plus développés. On peut même dire qu’il fait également office de marina. Quelques compagnies proposent des liaisons entre Nice et plusieurs destinations sur la Méditerranée, dont la SNCM.

Où se garer à Nice ?

Nice offre plus de 19000 places réparties dans toute la commune. Vous pouvez profiter d’une heure de stationnement gratuit dans les parkings suivants :

  • Promenade du Paillon

  • Promenade des Arts

  • Corvésy

  • Palais de la Méditerranée

  • Palais Masséna

  • Les Bosquets

  • Palmeira

  • Saleya

  • Palais de Justice

  • Marshall

Sinon, voici quelques exemples de parcs de stationnement payants ou pas, c’est selon :

  • Interparking Ruhl Méridien

  • Nice Azur Parking Promenade des Arts

  • Parking Effia Nice Thiers

  • Parking Indigo Arénas

  • Parking Effia Mozart

  • Parking aéroport

  • Parking Nicetoile

  • Parking Saint Jean d’Angely

  • Parking port Lympia

  • Parking Semiacs Gare du Sud

  • Parking Indigo Lenval

  • Parking du centre commercial Nice TNL

  • Parking Q-Park Gare du Sud …etc.

Les spécialités culturelles et gastronomiques de Nice

La ville de Nice est riche de par ses spécialités culturelles et gastronomiques. En effet, à Nice, l’art et la culture sont indissociables. Son patrimoine culturel est très riche avec de nombreuses activités qui meublent le quotidien des Niçois. Les visiteurs peuvent aller à la découverte de l’art contemporain dans sa diversité. Vous pourrez y voir des espaces d’expositions telles que la villa Arson, la galerie des Ponchettes et la galerie DEPARDIEU. L’espace culturel départemental Lympia est aussi ouvert pour des présentations artistiques originales et éclectiques.

Par ailleurs, sa gastronomie est très riche et variée. Nous vous présentons dans cette rubrique, cinq spécialités propres à la ville :

  • La Socca : il s’agit d’une galette à la farine de pois chiche. On raconte qu’elle a été préparée pour la première fois lors du siège de Nice par les Turcs en 1543.

  • La salade niçoise : c’est une spécialité de la ville et l’on affirme que seuls de vrais Niçois connaissent la recette. Elle est faite sans riz ni pomme de terre.

  • La pissaladière : c’est une tarte à déguster en plat principal ou en apéro.

  • Les petits farcis niçois : les ingrédients de cette recette sont : les œufs, la mie de pain, la viande hachée, du fromage râpé, l’huile d’olive.

  • Les beignets de fleurs de courgettes. Tous ces mets sont délicieux et ravissent les papilles des locaux comme celles des touristes.

La situation géographique de Nice

Nice se situe au sud-est de la France dans le département des Alpes-Maritimes, elle est située à 30 km environ de la frontière italienne, à 200 km de Marseille et à 930 km de Paris. Sa population est estimée à 340 000 habitants, soit la 5ème ville la plus peuplée de France. Elle comporte plusieurs constructions d'envergure comme l' Acropolis, Sophia Antipolis, le palais des congrès, etc. La ville possède aussi le deuxième plus grand aéroport international de France après celui de Paris.

Que faire autour de Nice ?

Nice est un excellent point de départ pour découvrir la région. Quittez la côte et suivez la route des vieux villages. Les vieux forts de Saint-Paul de Vence, les petites rues de Biot et de Valbonne vous feront voyager dans le temps tandis que les hauts de Cagnes et Mougins vous invitent à admirer la beauté de leurs paysages. Partez en mer et sillonnez la côte méditerranéenne pour apprécier le charme de la Riviera française.

Sorties en mer : plusieurs compagnies proposent des excursions en mer au départ de Nice. Trans Côte d’Azur par exemple propose des excursions au départ du cap de Nice jusqu’à la Promenade des Anglais, en passant par la baie de Villefranche. Cap Keto quant à lui vous invite à rencontrer les baleines et les dauphins au départ du port de Nice.

Route des jardins de la Riviera : se balader dans les plus beaux jardins de la Riviera, c’est un peu se replonger dans l’histoire de la région qui a su attirer les aristocrates et les bourgeois dans le 19e siècle. A vous donc les hôtels particuliers, les palais et les somptueuses villas qui ont gardé tout leur charme d’antan. Parmi les endroits que vous pourrez visiter lors de cette excursion, on peut citer le parc national du Mercantour, le jardin botanique de la Villa Thuret, le jardin de la villa Maria Serena et bien d’autres encore.

Visiter Eze, un des plus beaux villages des Alpes-Maritimes : accroché au-dessus de la mer Méditerranée, Eze vous accueille par une porte fortifiée du 14e siècle. Ici, les petites rues sinueuses vous invitent à admirer la beauté des vieilles pierres gorgées de fleurs. Au sommet du village vous attendent un jardin exotique et des ruines du château.

Lire la suite

Les lieux d'interêts à Nice

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Musée
Lieu star
Nice 06300
Lieu star
Nice 06300
Parc et jardin
Lieu star
Nice 06000
Parc et jardin
Lieu star
Nice 06000
Musée
Lieu star
Nice 06000
Musée
Lieu star
Nice 06000
Musée
Nice 06100
Sentier de découverte et d'interprétation
Nice 06100
Nice 06100
Sport
Nice 06100
Sport
Nice 06100
Parc et jardin
Nice 06200
Musée
Nice 06200
Parc et jardin
Nice 06200
Sport
Nice 06200
Nice 06200
Nice 06200
Centre équestre
Nice 06200
Nice 06200
Nice 06200
PlageSport
Nice 06200
Plage
Nice 06200
Sites religieux
Nice 06300
Parc et jardin
Nice 06300
Musée
Nice 06300
Lieu de mémoire
Nice 06300
Nice 06300
Transports touristiques
Nice 06300
Nice 06300
Sport
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Cinema
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Nice 06300
Sport
Nice 06300
Parc et jardin
Nice 06000
Château, Site de défense
Nice 06000
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Sites religieux
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Lieu de mémoire
Nice 06000
Sites religieux
Nice 06000
Musée
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000