Visiter Nice

Nice est l’une des villes les plus en vue du sud de la France, c’est une ville agréable à visiter pour des vacances ou en week-end en famille. Ses spécialités culturelles et gastronomiques ainsi que ses lieux touristiques font de Nice une destination en vue. Elle est l'emblème de la Côte d'Azur. Cet article vous présente les lieux à visiter, sa gastronomie et sa situation géographique.

Les lieux à visiter à Nice

Découvrez les cinq lieux touristiques les plus importants de la ville de Nice :

La promenade des Anglais

La promenade des Anglais

Par Jean-Pierre Dalbéra - https://www.flickr.com/photos/dalbera/

Nice renvoie toujours à cette fameuse promenade des Anglais. Les touristes à Nice sont toujours excités à l’idée de découvrir ce que c’est en réalité. En réalité, c’était le lieu du séjour à la campagne des Anglais. C’est de là que lui vient ce nom. Cette promenade couvre une étendue de 7 km qui va des collines du Château à l’aéroport de Nice. Des hôtels 5 étoiles sont bâtis à cet emplacement.

Le vieux Nice

Le vieux Nice

Par Eric.D.Fleury - https://www.flickr.com/photos/57283880@N03/

Nice a sa vieille ville avec ses ruelles pittoresques, des façades colorées avec des volets à persiennes. Le Cours Saleya est une référence dans le vieux Nice tout comme la Place du palais de Justice, la place Rossetti, la place Saint François.

La colline du Château

La colline du Château

Par Perry Tak - https://www.flickr.com/photos/meteorry/

Elle se trouve au-dessus du vieux Nice. Sa dénomination vient de la forteresse militaire qui dominait la baie de Nice du XIᵉ au XVIIIᵉ siècle. De là, vous avez une belle vue de la ville de Nice. Vous pouvez aussi voir l’aire de jeux pour les enfants, le tour Bellanda, la Belvédère et la cascade du château.

Fort du Mont Alban

Fort du Mont Alban

Par C. Martino — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=90610462

Ce monument a été construit en 1557 par André P. de Leyni sur ordre d’Emmanuel-Philibert, alors duc de Savoie. Il était destiné à protéger la ville de Nice contre les envahisseurs turcs qui attaquaient la partie nord-ouest de la côte méditerranéenne. La bâtisse était alors conçue comme une grande forteresse en haut de la colline du mont Boron, soit à 220 mètres d’altitude. Le fort du mont Alban est facilement remarquable avec son allure imposante et sa forme polygonale. Avec ses murs d’enceintes et ses 40 mètres de longueur, le fort est devenu une prison depuis la fin du 18e siècle jusqu’en 1860, avant le rattachement de Nice à la France. Aujourd’hui, le fort est ouvert au public et devient une attraction touristique à part entière. En grimpant jusqu’à son sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la rade de Villefranche sur Mer.

Cathédrale Sainte-Réparate

Cathédrale Sainte-Réparate

Intérieur de la Cathédrale Sainte Réparate. Par Miguel Mendez — https://www.flickr.com/photos/flynn_nrg/32912565817/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89759590

Il s’agit d’une ex-abbaye bénédictine transformée en cathédrale. Elle se trouve sur la place Rossetti, dans le Vieux Nice. Vous la reconnaitrez par son architecture de style baroque. La construction de l’édifice a pris plus d’un siècle. Celui-ci a été conçu par André Guiberto, un célèbre architecte niçois. Le campanile de la cathédrale a été rajouté au 18e siècle et sa façade a fait l’objet des travaux de rénovation un siècle plus tard. A l’intérieur, vous trouverez dix chapelles, trois orgues, des frisés de couleur or, une balustrade en marbre et des stucs signé Pietro Riva. Classée monument historique, la cathédrale Sainte Réparate est dédiée à la sainte patronne de la ville de Nice, dont le corps décapité a été mis dans une barque et dériva depuis la Palestine jusqu’aux baies des Anges.

La place Masséna

La place Masséna

Par Dacoucou — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11621622

Cette place est l’une des plus célèbres de Nice. A l’origine, il y avait deux places : la place Charles Albert de style néoclassique au sud et la place Masséna du style 18e siècle au nord. Au début des années 2000, l’esplanade a été réaménagée par Bruno Fortier. Désormais, elle est devenue une place plutôt piétonne avec un dallage minéral noir et blanc qui forme un immense damier. Vous reconnaitrez facilement la place Masséna par les 7 statues en forme de scribes assis qui la jalonnent.

Mamac

Mamac Nice

Par Valdosilasol : https://www.flickr.com/photos/25833968@N06/

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice est le fruit de plusieurs projets lancés pendant la deuxième moitié du 20e siècle. Il propose un programme artistique permanent inspiré du pop art, de la nouvelle école de réalisme et de l’art de l’assemblage. Des expositions temporaires sont également proposées, accueillant des artistes des années 50 jusqu’à ceux de nos jours. Une petite promenade circulaire se trouve sur le toit, vous permettant de profiter d’une belle vue sur la ville.

Le musée Matisse

Musée Matisse à Nice

Par takato marui - CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17459019

Ouvert depuis 1963, le musée Matisse est un détour incontournable dans la ville de Nice. Il présente une collection qui couvre essentiellement la période de 1869 à 1954. C’est un endroit unique au monde où vous trouverez des objets et des œuvres issus de la collection du célèbre peintre lui-même. La majorité des objets exposés est issu de l’atelier de Matisse.

La plage de Nice

La plage de Nice

Cette plage est propice pour les activités nautiques, le coucher du soleil, les balades sur les sables fins et pour bronzer au soleil.

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice

Par Jean-Marc PAYET - https://www.flickr.com/photos/jmlpyt/

C’est le plus grand carnaval de toute la France et l’un des plus connus du monde. Si vous voulez assister à ce carnaval, sachez qu’il se déroule durant le mois de février et dure deux semaines. Le spectacle se fait avec des chars impressionnants et la fameuse bataille de fleurs sur la promenade des Anglais.

Les spécialités culturelles et gastronomiques de Nice

La ville de Nice est riche de par ses spécialités culturelles et gastronomiques. En effet, à Nice, l’art et la culture sont indissociables. Son patrimoine culturel est très riche avec de nombreuses activités qui meublent le quotidien des Niçois. Les visiteurs peuvent aller à la découverte de l’art contemporain dans sa diversité. Vous pourrez y voir des espaces d’expositions telles que la villa Arson, la galerie des Ponchettes et la galerie DEPARDIEU. L’espace culturel départemental Lympia est aussi ouvert pour des présentations artistiques originales et éclectiques.

Par ailleurs, sa gastronomie est très riche et variée. Nous vous présentons dans cette rubrique, cinq spécialités propres à la ville :

  • La Socca : il s’agit d’une galette à la farine de pois chiche. On raconte qu’elle a été préparée pour la première fois lors du siège de Nice par les Turcs en 1543.

  • La salade niçoise : c’est une spécialité de la ville et l’on affirme que seuls de vrais Niçois connaissent la recette. Elle est faite sans riz ni pomme de terre.

  • La pissaladière : c’est une tarte à déguster en plat principal ou en apéro.

  • Les petits farcis niçois : les ingrédients de cette recette sont : les œufs, la mie de pain, la viande hachée, du fromage râpé, l’huile d’olive.

  • Les beignets de fleurs de courgettes. Tous ces mets sont délicieux et ravissent les papilles des locaux comme celles des touristes.

La situation géographique de Nice

Nice se situe au sud-est de la France dans le département des Alpes-Maritimes, elle est située à 30 km environ de la frontière italienne, à 200 km de Marseille et à 930 km de Paris. Sa population est estimée à 340 000 habitants, soit la 5ème ville la plus peuplée de France. Elle comporte plusieurs constructions d'envergure comme l' Acropolis, Sophia Antipolis, le palais des congrès, etc. La ville possède aussi le deuxième plus grand aéroport international de France après celui de Paris.

Lire la suite

Les lieux d'interêts à Nice

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Lieu star
Nice 06300
Parc et jardin
Lieu star
Nice 06000
Lieu star
Nice 06000
Parc et jardin
Lieu star
Nice 06000
Musée
Lieu star
Nice 06000
Musée
Lieu star
Nice 06000
Nice 06300
Sport
Nice 06200
Musée
Nice 06100
Musée
Nice 06200
Parc et jardin
Nice 06200
Musée
Nice 06200
Parc et jardin
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Transports touristiques
Nice 06300
Parc et jardin
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Nice 06000
Nice 06000
Sites archéologiques, vestiges
Nice 06300
Sport
Nice 06300
Théâtre
Nice 06300
Château, Site de défense
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Transports touristiques
Nice 06000
Parc et jardin
Nice 06000
Musée
Nice 06000