Visiter Nancy

Nancy n’est certainement pas la ville la plus en vue de France, mais y passer un séjour de courte durée vaut la peine. Ville située au bord de la rivière Meurthe dans l'Est de la France, elle est connue pour le style Baroque tardif et Art nouveau de son patrimoine architectural et touristique. Culture diversifiée, gastronomie affriolante et places légendaires de cette ville ne sont que quelques détails de sa richesse. Prenez place, on vous embarque pour une découverte de la belle ville de Nancy.

Les lieux à voir à Nancy

Lors d'un détour à Nancy, il y a certains sites touristiques que vous devriez voir absolument. Même si vous ne pouvez pas tout visiter, certains sites restent immanquables et incontournables.

La Place Stanislas

La Place Stanislas

Par Nancy Tourisme - https://www.flickr.com/photos/nancytourisme/

Datant du XVIIIe siècle, cette immense place que domine la statue de Stanislas le bienfaisant, est entourée de grilles en fer forgé dorées et de fontaines. Elle est bordée de superbes palais et d’églises et autres édifices classiques qui vous imposent de vous arrêter pour admirer. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la Place Stanislas est au cœur de la ville et relie deux quartiers différents.

Le Palais des Ducs de Lorraine

Palais des Ducs de Lorraine

Par Dan - https://www.flickr.com/photos/twiga_swala/

Ancienne résidence des Ducs de Lorraine, le palais est un bâtiment impressionnant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Fondé au XVIe siècle, il abrite depuis 1 848 le Musée Lorrain qui présente une collection entièrement dédiée à l’histoire de la Lorraine. Toutefois, actuellement en chantier, il faudra attendre 2023 pour pouvoir le visiter.

Porte de la Craffe

Porte de la Craffe

Par Pedro J Pacheco — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=73199494

Ce monument est l’un des plus emblématiques de la vieille ville de Nancy. La porte de Craffe est en effet la plus ancienne et non moins la plus monumentale de toutes les portes de la ville. Sa construction remonte à la fin du 14e siècle, et elle avait pour objectif de protéger la cité pendant son extension. Elle possède deux tours jumelles de 3 m d’épaisseur. Ces dernières ont pu résister à l’assaut du Charles le Téméraire en 1476 et 1477 lorsqu’il a tenté d’assiéger la ville. Il faut dire que les fenêtres de ces tours sont disposées de manière à faciliter les tirs tandis que ses bretèches avaient un bon surplomb pour attaquer l’ennemi. Ce grand monument se trouve au bout de la Grande-Rue, une rue commerçante et très animée du centre-ville de Nancy.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux Arts de Nancy

Par Berthold Werner - Wikimedia

Il est situé sur la Place Stanislas et permet de découvrir différentes œuvres d’Europe de la fin du XIVe siècle à nos jours. Créé en 1793, vous y verrez des œuvres d’artistes Lorrains tels qu'Émile Friant dont le célèbre tableau « La Toussaint » (1888) y est exposé.

Les quartiers Art Nouveau

Quartiers Art Nouveau à Nancy

Par dalbera - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24672015

Près du Parc Sainte-Marie qui accueille tout au long de l’année diverses activités ( jogging, jeux pour enfants, pétanque, café...), il y a les quartiers Art Nouveau. Vous pourrez y voir les objets issus de ce mouvement caractéristique de l’« École de Nancy » : les façades architecturales, les vases, les cheminées, les meubles, les vitraux. Même les rues sont imprégnées de cette notion d’« art total ».

La villa Majorelle

La Villa Majorelle

Par Nancy Tourisme - https://www.flickr.com/photos/nancytourisme/

La découverte des merveilles de l’Art Nouveau se poursuit avec la visite de la Villa Majorelle. Première maison entièrement construite Art Nouveau à Nancy, elle a été imaginée par l’architecte Henri Sauvage au début du XXe siècle.

La cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation

La cathédrale de Notre-Dame-de-l’Annonciation

Par JohnOD2012 - https://www.flickr.com/photos/84253735@N04/

La Cathédrale de Nancy a été érigée entre 1703 et 1742 sous le règne du 1er duc de Lorraine, le duc Léopold. L’un des attraits de cette église qui ne deviendra une cathédrale qu’en 1777, est le style corinthien de sa façade et de son intérieur.

Basilique Saint Epvre

Basilique Saint Epvre

Par Philippe Alès — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34468305

L’édifice qui abrite la basilique Saint Epvre a été fondé au 19e siècle sur les bases d’une autre église du 15e siècle mais qui a été rasé. Il affiche un style gothique flamboyant avec un immense escalier, cadeau de l’empereur d’Autriche. A l’intérieur de la basilique, vous pouvez admirer la beauté exceptionnelle des vitraux. Ceux de Grüber qui se trouvent dans le transept droit fascinent particulièrement les visiteurs.

La porte de la Citadelle

La porte de la Citadelle de Nancy

Par M.Strīķis, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=53806227

Voici un autre monument que vous ne pouvez pas rater au cours de votre visite à Nancy. La porte de la Citadelle est facilement reconnaissable par son style Renaissance. Il est d’ailleurs classé monument historique. Il se trouve deux pas de la porte de Craffe et marque la délimitation avec le vieux quartier du faubourg des Trois-Maisons. A l’origine, on l’appelait « porte Notre Dame ». Elle a été bâtie au 16e siècle entre deux bastions par Florent Drouin le Jeune, sur l’ordre du duc Charles III. L’objectif était de renforcer la protection de la porte de Craffe.

Le Parc de la Pépinière

Le Parc de la Pépinière

Par Alexandre Prevot - https://www.flickr.com/photos/alexprevot/

La ville de Nancy est réputée pour ses grands parcs fleuris et boisés. Au nombre de 40 en tout, ils ont valu à la ville la distinction de Grand Prix au Palmarès 2007 du Concours des villes et villages fleuris. L’un des plus imposant de la ville et l’un des plus vastes de France, est le Parc de la Pépinière. Situé en plein centre-ville, ses 22 hectares d’espaces vert en font un véritable poumon vert. Mais mieux, il abrite des arbres centenaires, un petit zoo et de nombreuses perruches à collier en liberté.

Où dormir à Nancy ?

Revoltel Nancy Centre Gare : situé à 200 m à peine de la gare SNCF, cet établissement propose un hébergement confortable à un prix abordable en plein centre de Nancy. Ici, le tarif moyen est de 47 euros par nuit et toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain privative. Un garage souterrain est mis à la disposition des clients véhiculés, mais il est payant. Le musée des beaux-arts, l’Opéra et de nombreux restaurants sont accessibles à pied depuis l’hôtel.

Novotel Nancy : cet hôtel se trouve à environ 5 km du centre-ville de Nancy, non loin des autoroutes menant à Paris, Lyon, Metz ou encore Strasbourg. Il propose un hébergement 4 étoiles dans un cadre tranquille et verdoyant. Une grande piscine extérieure ainsi que des salles de réunion équipées sont disponible. Au café de l’hôtel vous pourrez déguster des plats traditionnels français et des cocktails divers. L’établissement propose aussi un service à la carte.

Hôtel des Prélats : cet établissement occupe une vieille maison épiscopale du 17e siècle située à deux pas de la célèbre place Stanislas. C’est un boutique-hôtel fort sympathique où vous trouverez des chambres luxueuses dans un style romantique avec des bits à baldaquin. Grâce à son emplacement central, il offre un accès rapide aux restaurants et aux principales attractions de la ville. Le tarif moyen affiché par cet hôtel se situe autour de 75 euros par nuitée.

Grand Hôtel de la Reine : cet hôtel haut de gamme dans une magnifique bâtisse du 18e siècle sur la place Stanislas, en plein centre-ville de Nancy. Il propose des chambres climatisées dont certaines sont équipées d’un minibar. Leur salle de sain sont privatives et disposent d’une baignoire. Un restaurant se trouve sur place et il sert des plats concoctés à partir des produits frais locaux. Pour séjourner dans cet hôtel, prévoyez un budget autour de 113 euros par nuit.

Que faire à Nancy ?

Se promener dans le parc de la Pépinière : ce havre de paix et de verdure se trouve à deux pas de la place Stanislas, dans le centre-ville de Nancy. Doté d’une surface de 21ha, ce lieu surnommé le « poumon vert de Nancy » est un endroit idéal pour se balader, se détendre et pratiquer des activités en plein air (pique-nique, lecture, jeux, basket, volley, etc.).

Visite guidée de la vieille ville : pendant 1h 30 environ, vous allez découvrir les principales attractions de la ville de Nancy tout en écoutant les récits et les explications de votre guide. Au programme de votre visite, on peut citer la fameuse place Stanislas, le palais ducal, l’église Saint-Epvre, la porte de la Craffe, et bien d’autres encore.

Visites apéritives alliant découverte et dégustation : voici une formule intéressante à faire lors de votre séjour à Nancy. Pour 26 euros par personne (25 participants maximum), un guide touristique vous fera découvrir le riche patrimoine de Nancy tout en vous faisant goûter aux spécialités lorraines lors d’un apéritif. Cette visite vous conduira dans les rues du centre historique de Nancy, ou celles du quartier Art Nouveau.

Où manger à Nancy ?

La Primatiale : ce restaurant est situé dans une rue portant le même nom où il vous accueille dans un cadre épuré. Le chef propose une cuisine française dans une ambiance conviviale. Si vous avez une envie particulière ou que vous suiviez un régime alimentaire, vous n’avez qu’à le faire savoir au chef et il vous concoctera un plat sur mesure.

Eden Restaurant : un des meilleurs restaurants de Nancy, Eden Restaurant se trouve à proximité de la place Saint-Epvre. Il propose une cuisine gastronomique française avec quelques petites touches nord-américaines dans un cadre élégant. Ici, les assiettes sont aussi savoureuses que raffinées. Découvrez leurs succulents amuse-bouches. Dégustez leur crumble canadien au sirop d’érable, canneberges et pommes. Vous ne serez pas déçus.

La Table du Nico : avis aux amateurs de la cuisine bistro. Cet établissement propose de la cuisine française traditionnelle mais toujours avec une petite touche personnelle. Côte de bœuf, Entrecôte, agneau, canard, les produits utilisés sont toujours frais et les assiettes généreuses. En soirée, vous pouvez profitez d’un concert acoustique.

Où faire du shopping à Nancy ?

Rue Saint-Jean : il s’agit de la rue la plus animée du centre-ville de Nancy. Paradis des amoureux du shopping, cette rue commerçante regroupe de nombreux commerces et centres commerciaux. Sur environ 1 km de long, les grandes enseignes y ont installé leur magasin. Notons que la rue Saint-Jean n’est pas accessible aux voitures. Par contre, elle est desservie par une ligne de tramway.

Les Vitrines de Nancy : l’office du Commerce situé en face du magasin Printemps, place Maginot propose un lieu unique où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour marquer votre séjour dans la ville de Nancy. Les Vitrines de Nancy comptent plus de 350 boutiques fédérées.

Comment se rendre à Nancy ?

En voiture : située à 437 km de Paris, la ville de Nancy est desservie par l’A4 et la Nationale 4. De Bruxelles, Dijon ou encore Luxembourg, vous pouvez y accéder par l’A31. Ceci dit, plusieurs compagnies de bus proposent des lignes régulières vers Nancy au départ de quelques villes françaises et européennes.

En train : la gare SNCF de Nancy se trouve en plein centre-ville, à seulement deux pas de la place Stanislas.

En avion : l’aéroport régional de Metz-Nancy Lorraine se trouve à 45 km au nord de la ville de Nancy. Il accueille plusieurs vols en provenance des autres villes françaises et européennes.

Où se garer à Nancy ?

Découvrez ici les offres de stationnement dans le centre-ville de Nancy et ses périphéries.

La ville de Nancy offre aussi 32 parkings qui totalisent 7900 places. Ils vous permettent de stationner pour un tarif jusqu’à 25% moins cher qu’en stationnement de surface.

La zone centrale (T2) compte plus de 1940 places de parking avec une durée de stationnement limitée à 3h 15. La zone périphérique (T6) quant à elle offre plus de 6120 places avec une durée d’utilisation limitée à 8h 15.

Nancy, sa culture et sa gastronomie

Visiter Nancy, c’est aussi prendre rendez-vous avec sa gastronomie ! Vous n’aurez que l’embarras de choix dans la multitude de propositions culinaires : Quiches, bouchées à la reine, babas au rhum, macarons de Nancy, pâtés lorrains, produits à base de mirabelles. Mais l’une des spécialités de la ville à ne pas rater, ce sont les Bergamotes de Nancy.

Sur le plan culturel, la ville de Nancy est rythmée par plusieurs activités. Entre autres, il y a les expositions à ciel ouvert, la fête de Saint-Nicolas, le Festival Nancy Jazz pulsations, les Rendez-vous sur la place Stanislas, etc.

Nancy, une ville historique, dynamique et fleurie

Nancy est logée en Lorraine, au cœur de la région du Grand Est, au nord-est de la France. Chef-lieu du département de Meurthe-et-Moselle, elle est le point de passage obligatoire pour se rendre au Grand-duché du Luxembourg ou en Allemagne. Une position géographique qui fait d’elle une ville dynamique et un centre universitaire régional.

Ancienne capitale du Duché de Lorraine, Nancy est célèbre de part de son riche passé, notamment son patrimoine architectural somptueux. De style Baroque tardif, plusieurs de ses édifices sont classés aux monuments historiques et son histoire est intimement associée à l’Art Nouveau dont il fut, pendant un moment, la capitale européenne grâce à l’École de Nancy.

Que faire autour de Nancy ?

Saint Nicolas de Port : située à moins de 13 km de Nancy, cette destination attire de nombreux visiteurs avec sa basilique du 16e siècle, sa procession ancestrale qui a lieu tous les mois de décembre et son musée français de la brasserie. A noter que des reliques du saint patron de la Lorraine sont conservées dans cette basilique.

Liverdun : ce petit village médiéval se trouve à moins de 20 km de la ville de Nancy. C’est un lieu agréable où il fait bon de se promener et profiter du magnifique panorama de la Moselle. Ici, les randonneurs pourront parcourir la Boucle de la Moselle.

Lire la suite
Les régionsLes départementsLes itinéraires

Les lieux d'interêts à Nancy

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Musée
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Parc et jardin
Lieu star
Nancy 54000
Lieu de mémoire
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Batiment remarquable
Lieu star
Nancy 54000
Musée
Lieu star
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Sites religieux
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Musée
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Lac, rivière, marais
Nancy 54000
Cinema
Nancy 54000
Activités enfants
Nancy 54000
Discothèque
Nancy 54000
Parc de loisirs, parc à thème
Nancy 54000
Théâtre
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Lieu de mémoire
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Lieu de mémoireSites religieux
Nancy 54000
Nancy 54000
Discothèque
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Ville & Village
Nancy 54000
Lieu de mémoire
Nancy 54000
Sites religieux
Nancy 54000
Sites religieux
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Nancy 54000
Discothèque
Nancy 54000
Discothèque
Nancy 54000
Théâtre
Nancy 54000
Nancy 54000
Cinema
Nancy 54000
Nancy 54000
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Musée
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Sites religieux
Nancy 54000
Sites religieux
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et techniqueBatiment remarquable
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Cinema
Nancy 54000
Théâtre
Nancy 54000
Théâtre
Nancy 54000
Sport
Nancy 54000
Cinema
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Parc et jardin
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Musée
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Sites religieux
Nancy 54000
Lieu de mémoire
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000
Batiment remarquable
Nancy 54000