Visiter Montpellier

Montpellier est une destination incontournable du Sud de la France : de superbes lieux à découvrir, des atouts culturels et gastronomiques, une situation géographique privilégiée... Découvrez ci-après les atouts de Montpellier.

Les lieux à voir à Montpellier

Il existe de nombreux lieux touristiques et monuments à visiter à Montpellier.

La place de la comédie

La Place de la Comédie

Par Pierre JACQUES - https://www.flickr.com/photos/subsilio/

C’est le lieu touristique central de la ville. Grâce à la beauté de son paysage et aux efforts consentis pour la rendre plus touristique, elle a déjà obtenu un prix relatif à la valorisation de son architecture. Les éclairages nocturnes et les façades théâtrales qui constituent ce lieu sont uniques et impressionnants. Elle est également appelée la place de l’œuf. C'est un endroit emblématique de la ville.

L'Arc de Triomphe (La porte du Peyrou)

La porte du Peyrou

Par Fred Romero - https://www.flickr.com/photos/129231073@N06/

Généralement considérée comme étant l’arc de triomphe de Montpellier, la porte ainsi que la place royale de Peyrou sont des sites construits à la fin du XVIIe siècle. Emblème de la ville de Montpellier, l’Arc de Triomphe fut construit sous les ordres du Roi Soleil. C’est un architecte répondant au nom de François d’Orbay qui était chargée de la construction de ce symbole de pouvoir. Cette porte fut érigée à l’emplacement de l’une des portes de l’ancienne forteresse de la cité. La façade de cet arc de triomphe est ornée de magnifiques médaillons qui représentent le Roi en train de terrasser un aigle et un lion. Vous y trouverez aussi trois personnages qui symbolisent le canal du Midi reliant la Méditerranée à la mer Atlantique. Si vous en avez le courage, vous pouvez monter jusqu’au sommet de cette porte pour profiter d’une superbe vue panoramique qu’il offre.

L’écusson

L'Ecusson

Par Invarion - Wikimedia

L’écusson est un incontournable de la ville de Montpellier. Il est le centre historique et le plus animé de la ville avec des ruelles atypiques regorgeant de bars, de restaurants et de commerces. Il est visité et très apprécié des habitants et des touristes.

Vieux Montpellier

Hôtel de Varenne dans le Vieux Montpellier

Vue panoramique 360° de l'entrée de l'Hôtel de Varennes. Par MaelBathfield — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51797482

Situés entre la célèbre place de la Comédie et le non moins mythique arc de triomphe du Peyrou, les quartiers historiques de Montpellier ont su conserver leurs ruelles étroites, vestiges du passé médiéval de la ville. Elles sont bordées de magnifiques hôtels particuliers datant des 17e et 18e siècles. Les façades principales ainsi que leurs escaliers sont cachés à l’intérieur des cours. Profitez de votre passage dans le coin pour découvrir le musée du vieux Montpellier qui se trouve au premier étage de l’hôtel de Varennes. Y sont exposés des objets retraçant l’histoire de la ville depuis le Moyen Age jusqu’au 20e siècle, à savoir des gravures, des plats anciens, des portraits, des documents et des objets religieux.

La cathédrale Saint Pierre

La cathédrale Saint Pierre

Par Andrew Gustar - https://www.flickr.com/photos/andrewgustar/

La construction de cet édifice religieux remonte au 14e siècle sous les ordres du pape Urbain V. A l’époque, c’était une chapelle dédiée aux bénédictins. En 1536, elle est devenue un siège épiscopal, après la décision de transférer l’évêché à Montpellier. Détruite pendant les guerres de religion, la chapelle fut remaniée entre 17e et 19e siècle. Les parties qui contrastent avec sa façade discrètes et son porche de 14e siècle ont fait l’objet des retouches. Pendant la Révolution, elle a été proclamée « Temple de la raison », avant de devenir un entrepôt militaire. Malgré les nombreux changements qu’il a subis, le bâtiment conserve toujours un tableau impressionnant, « le miracle de Saint-Pierre ». Ce tableau a été dessiné par un peintre originaire du Montpellier, Sébastien Bourdon. Rien que pour ce monument, la cathédrale vaut le détour.

Le musée Fabre

Le musée Fabre

Par Jean-Marie DAVID Dinkley — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3960168

Ce musée a vu le jour en 1825 sur l’initiative généreuse d’un peintre originaire de Montpellier, François-Xavier Fabre. Cet artiste possédait plusieurs collections d’œuvres d’art qu’il céda au musée. Plus tard, d’autres artistes locaux comme Soulages et Bazille ont fait des donations pour enrichir les collections déjà présentes. Aujourd’hui, l’établissement possède plus de 900 œuvres d’art présentées chronologiquement, allant de l’époque de la Renaissance jusqu’à ce jour.

Château de Flaugergues

Château de Flaugergues

Par Steve Shupe - https://www.flickr.com/photos/ssshupe/

Sous ses faux airs de villa italienne, le château de Flaugergues est le plus vieux bâtiment de Montepellier et il est non moins le mieux conservé. Ce joyau architectural a gardé ses magnifiques jardins et son champ de vignes. Ce dernier est géré par la même famille de génération en génération. Le château a été construit par Etienne de Faugergues, un grand financier originaire de Montpellier. Il se distingue par son immense escalier décoré de tapisserie de Bruxelles. A l’intérieur, vous découvrirez des meubles anciens de haute qualité ainsi que des tableaux anciens.

Planet Océan

Planet Océan Montpellier

Photo officelle par Photo Océan

Ici, c’est tout un univers, voire deux, qui s’offrent à vous. L’endroit regroupe en effet deux mondes, l’Aquarium Mare Norstrum et le Planétarium Galilée. Il est aujourd’hui le lieu de rendez-vous préféré des amoureux de l’espace et des océans. Planet Océan est très immersif, vous permettant de faire des découvertes ludiques en explorant des fonds marins ou encore en fouillant le ciel. La partie aquarium est composée d’une bonne trentaine de bassin abritant plus de 400 espèces variées. Depuis 2018, une partie Univers vous invite à faire la découverte d’un tout nouveau monde.

Musée Atger

Musée Atger

Situé à l’intérieur de la bibliothèque de Médecine, le musée Atger fait honneur à la fabuleuse collection de Xavier Atger, un grand passionné de dessins et d’estampes. Celui-ci a cédé sa collection à l’université à son décès. En visitant ce musée, vous allez découvrir des milliers de dessins et d’estampes des écoles italiennes, françaises et flamandes des 16e, 17e et 18e siècles ainsi que quelques peintures. Depuis 2017, des dessins de Colette Richarme ont enrichi la collection du musée.

L’esplanade Charles-de-Gaulle est un lieu idéal pour effectuer une promenade. L'immeuble de Scaphandrier, la coquille de l’hôtel Sarret et le monument aux morts viennent compléter un répertoire déjà très riche.

Où dormir à Montpellier

Privilège Hôtels et Apparts Eurociel Centre Comédie : cet établissement propose un hébergement trois étoiles en plein centre de Montpellier, à moins de 400 mètres de la place de la Comédie. Ici, vous trouverez des chambres modernes, des suites et des appartements équipés pour votre séjour en ville. Le tarif moyen de l’hébergement est de 67 euros par nuit. Le wifi est gratuit et pour les clients véhiculés, un parking payant est disponible sur place.

Crowne Plaza Montpellier Corum : cet hôtel 4 étoiles jouit d’un emplacement central, en face du Corum et à seulement quelques minutes de marche de l’opéra. Il propose des chambres et des suites parfaitement insonorisées, un accès gratuit à l’internet et un restaurant méditerranéen sur place. Les principales attractions de la ville sont facilement accessibles depuis cet hôtel. Le tarif moyen pratiqué est de 94 euros par nuit.

Domaine de Verchant & Spa : cet hôtel haut de gamme de la marque Relais & Château se trouve au 1615, rue de la Vieille Poste, en plein centre-ville de Montpellier. Il est aménagé dans une vieille demeure de caractère où il propose des chambres somptueuses pour un tarif moyen de 265 euros la nuitée. Il possède un restaurant gastronomique qui sert une cuisine du sud de la France le midi et une cuisine créative le soir. Un deuxième restaurant se trouve au bord de la piscine. Vous y dégusterez des spécialités méditerranéennes.

Que faire à Montpellier ?

Balade en Segway dans le centre-ville : offrez-vous une expérience unique en visitant les quartiers anciens de Montpellier ainsi que les nouveaux en Segway. Sillonnez les rues historiques de la ville, visitez le quartier moderne et surtout admirez les différents monuments de la cité. Et pas de panique si vous n’avez jamais piloté un Segway auparavant. Une séance d’entrainement vous sera proposée avant votre balade.

Excursion d’une journée à Saint Guilhem le Désert : cette offre vous permet de découvrir les paysages variés qui caractérisent la région. Le temps d’une journée, votre guide vous emmènera visiter des villages anciens, des vielles rues pittoresques, des monuments historiques datant de l’époque médiévale et des paysages naturels d’une beauté à couper le souffle. Cette sortie se fera par petits groupes de huit personnes maximum.

Partir à la découverte des vins et des huîtres : admirez la beauté du paysage typiquement méditerranéen qui s’offre à vous et faites une halte autour de l’étang de Thau pour déguster ses huîtres fraîches, une fierté de la région. Cette excursion vous fera découvrir également un domaine viticole et son château Renaissance.

Où manger à Montpellier ?

La Tomate : ouvert depuis plus d’un demi-siècle ce restaurant est l’un des plus vieux de Montpellier. D’ailleurs, c’est une adresse bien connue des locaux et des touristes. Il propose de la cuisine française à petit budget. Pourtant, les assiettes sont gourmandes et généreuses. Essayez son plat de truite en papillote ou sa rouille de sèche. Vous ne serez pas déçus.

Le Reflet d’Obione : si vous êtes à la recherche d’un bon restaurant pour marquer votre passage dans la ville de Montpellier, ce restaurant est pour vous. Le chef de l’établissement propose une cuisine créative mettant en valeur le terroir. Les produits qui garnissent ses assiettes sont rigoureusement sélectionnés auprès des producteurs de la région. Ce restaurant se trouve sur la rue Jean-Jacques Rousseau, à côté du centre commercial Polygone.

Le Grillardin : situé en plein cœur de Montpellier, ce restaurant vous invite à découvrir sa cuisine créative riche en saveurs. Les produits utilisés sont soigneusement sélectionnés. Le chef se ravitaille auprès des producteurs locaux, achetant par exemple sa viande auprès d’un boucher aveyronnais. Parmi les plats qui font la renommée de l’établissement, on peut citer entre autre le foie gras poêlé servi avec des fraises caramélisées ou encore les pieds de porc désossés fondant et les noix Saint-Jacques sautés au jambon Serrano.

Où faire du shopping à Montpellier ?

Le centre commercial Odysseum : depuis son ouverture en 2009, cette adresse devient incontournable pour les amateurs de shopping. Son architecture originale à ciel ouvert vous permet de vous balader tout en profitant du beau temps. Le lieu compte une bonne centaine de boutiques, une vingtaine de restaurants et de nombreuses activités de loisirs.

Le centre commercial Polygone : situé en plein centre de Montpellier, tout au bout de la place de la Comédie, Polygone est un centre d’intérêt majeur pour les adeptes du shopping. Il regroupe plus de 120 boutiques et de nombreux restaurants répartis sur une surface de 42 000 m². Au sous-sol, vous trouverez un parking pouvant accueillir jusqu’à 2000 voitures.

Le centre-ville de Montpellier : les petites rues du centre-ville sont bordées de boutiques et commerces de tout genre. Vous y trouverez entre autres des commerces indépendants, des enseignes françaises et des commerces de proximité. Vous n’aurez aucun mal à trouver un bar ou un restaurant pour faire une pause rafraîchissante ou gourmande au cours de votre shopping.

Comment se rendre à Montpellier

En voiture : plusieurs axes routiers vous permettent de rejoindre Montpellier en voiture. Vous pouvez emprunter l’autoroute A9 ou l’A75. Plusieurs compagnies de bus proposent aussi des lignes régulières en provenance d’autres villes françaises.

En train : la ville de Montpellier possède deux gares ferroviaires. Il y a Montpellier-Saint Roch implantée en plein centre-ville qui propose un accès sans correspondance. Puis, il y a la gare de Montpellier Sud de France qui se situe à proximité de l’aéroport, soit à 6 km du centre-ville. Une navette passe toutes les heures pour rejoindre le centre de Montpellier.

En avion : de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs en provenance de Londres, Munich, Amsterdam, Paris, Lyon, Brest, Lille et autres villes françaises et européennes. L’aéroport de Montpellier Méditerranée se trouve à 8 km du centre-ville, donc en seulement dix minutes de voiture.

Où se garer à Montpellier ?

Il existe trois moyens de garer votre voiture à Montpellier. Il y a les parkings de délestage qui se trouvent en périphérie de la ville et qui vous permettent de prendre le tramway vers le centre. Ensuite, il y a les parkings extérieurs ou couverts. Et enfin, il y a les zones de stationnement.

Les parkings couverts et extérieurs : Europa, Triangle, Arceaux, Comédie, Foch préfecture, Nombre d’or, Arc de Triomphe, etc.

Les parkings bus : place Max Rouquette, place de Père Louis, etc.

Les parkings tram : Circé, Euromedecine, Occitanie, Mosson, Saint Jean Le Sec, Sabines, Notre Dame de Sablassou, Garcia Lorca, etc.

Les spécialités culturelles et gastronomiques de Montpellier

Montpellier est une ville comptant plusieurs musées de renom. On peut citer entre autres le musée Atger qui comptabilise plus de 1 000 caricatures des écoles françaises et italiennes. Le musée Fabre fondé en 1828 est l’un des plus beaux musées du pays. Vous y retrouvez une collection des sculptures et peintures complètement ouvertes au public. Il existe également le musée de Fougau, celui des arts et des traditions populaires.

Parmi les spécialités gastronomiques montpelliéraines, on note principalement le clapas créé en 2003, un chocolat pur cacao de fabrication artisanale. Le clapas est fait à base de la crème de touron, des brisures de riz soufflé et de la feuillantine. Outre le clapas, les grisettes de Montpellier justifient également de la singularité gastronomique de la ville. Ce sont des bonbons sous forme de pois. Ils sont préparés avec du miel et de la réglisse qui font partie de l’histoire de Montpellier depuis le XVIIIe siècle.

Où se trouve Montpellier ?

Montpellier est une commune située au sud de la France. La distance qui la sépare de la Méditerranée est de 7,1 km. Les villes voisines de Montpellier sont Nîmes au nord-est et Béziers au sud-est.

C’est la préfecture du département de l’Hérault. Par sa population, Montpellier est la troisième ville de France . Elle compte environ 100 000 habitants. Ce chiffre fait d’elle la commune la plus peuplée du département. Ses habitants sont appelés les Montpelliérains. Montpellier est distant de Paris à 595 km, de Rodez à 132 km, d’Albi à 143 km et de Narbonne à 85 km.

D’autres communes limitrophes de la ville sont Saint Clément-de-Riviere et Motferrier-sur-Lez au nord, Juvignac à l’ouest, Lattes au sud et Saint-Aunes à l’est. La ville est constituée de deux principales collines : Montpellier et Montpellieret. La ville est étendue jusqu’aux collines telles que : le Lunaret, Montamaur et le Plan-des-Quatre-Seigneurs. Enfin, Montpellier a une superficie de 5 688 hectares.

La ville de Montpellier est traversée par 5 cours d’eau : la Mosson, le Verdanson, le Lez, le Rieu Coulon et la Lironde. Le climat quant à lui est méditerranéen avec une température de 15,2 °C en moyenne. Les jours de précipitation sont peu nombreux et les chutes de neige sont rares. 

Vous êtes désormais outillé pour conquérir la ville de Montpellier. À la faveur d’un séjour dans l’Hérault, n’hésitez pas à profiter des merveilles de cette région.

Que faire autour de Montpellier ?

La Grande Motte : à seulement 30 minutes de voiture de Montpellier, la Grande Motte est une destination intéressante en tout point de vue. Elle est l’unique ville française classée « Patrimoine du 20e siècle ». Il faut dire que son architecture de style avant-gardiste reste unique en Europe. Et on ne parle plus de la richesse de patrimoine naturelle, pour vos moments de détente, plus de 7 km de plage de sable vous y attendent.

Les gorges de l’Hérault : dans le massif de la Séranne, la rivière Hérault a formé d’impressionnantes gorges sauvages au niveau du pont du Diable. C’est une escapade nature à faire absolument lors d’un séjour à Montpellier. Suivez le sentier d’interprétation pour en découvrir plus sur ce lieu préservé ainsi que sur ses occupants.

Se détendre à Palavas-les-Flots : il s’agit de la plage la plus proche de Montpellier. Vous y trouverez une longue plage de sable fin proposant des activités diverses. Profitez de votre excursion dans le coin pour visiter la cathédrale de Maguelone.

Lire la suite
Les régionsLes départementsLes itinéraires

Les lieux d'interêts à Montpellier

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Sites religieux
Lieu star
Montpellier 34000
Sites religieux
Lieu star
Montpellier 34000
Musée
Lieu star
Montpellier 34000
Batiment remarquable
Lieu star
Montpellier 34000
Lac, rivière, marais
Lieu star
Montpellier 34000
Montpellier 34070
Sport
Montpellier 34080
Montpellier 34070
Parc et jardin
Montpellier 34090
SportActivités enfants
Montpellier 34070
Fitness et balnéo
Montpellier 34090
Zoo - Parc Animalier
Montpellier 34090
Montpellier 34070
Parc et jardin
Montpellier 34070
Fitness et balnéo
Montpellier 34090
Théâtre
Montpellier 34090
Montpellier 34070
Montpellier 34070
Musée
Montpellier 34090
Château, Site de défense
Montpellier 34090
Théâtre
Montpellier 34090
Musée
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Activités enfants
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Montpellier 34000
Musée
Montpellier 34000
Parc et jardin
Montpellier 34000
Sites religieux
Montpellier 34000
Montpellier 34000
Zoo - Parc Animalier
Montpellier 34000
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Parc et jardin
Montpellier 34000
Batiment remarquable
Montpellier 34000
Musée
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Activités enfantsParc de loisirs, parc à thème
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Activités enfants
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Théâtre
Montpellier 34000
Parc et jardin
Montpellier 34000
Musée
Montpellier 34000
Musée
Montpellier 34000
Montpellier 34000
Batiment remarquable
Montpellier 34000
Batiment remarquable
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Zoo - Parc Animalier
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Transports touristiques
Montpellier 34000
Musée
Montpellier 34000
Montpellier 34000
Château, Site de défense
Montpellier 34000
Château, Site de défense
Montpellier 34000
Sites religieux
Montpellier 34000
Musée
Montpellier 34000
Sport
Montpellier 34000
Activités enfantsSport
Montpellier 34000
Montpellier 34000