Visiter Paris

Visiter la France

Avec plus de 90 millions de visiteurs par an, la France détient le record de fréquentation, ce qui la propulse au premier rang des pays les plus visités au monde ces dernières décennies. Sa situation géographique exceptionnelle, son climat, sa richesse culturelle hors du commun, son important patrimoine historique et artistique et les différents loisirs qu’elle propose expliquent en grande partie l’engouement des touristes qui viennent des quatre coins du globe spécialement en période estivale. En termes d’activités, le choix est assez vaste. En effet, la France propose aux férus de découverte des sites et des lieux touristiques incontournables, qui font d’elle un passage obligé lors d’un séjour dans l’Hexagone. Alors, si vous êtes à la recherche d’une destination pour passer des vacances inoubliables en famille ou en amoureux, cap vers la France. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux lieux à voir et à visiter en France à savoir Paris, la Dune de Pilat, le Mont Saint Michel, Carcassonne, le Sidobre, les Gorges du Verdon, les îles de Porquerolles, Chambord, le Jura, Lille, Rocamadour, la Presqu’ile de Crozon, Saint Cirq Lapopie, l’Aven d’Orgnac, Etretat, les Baux de Provence, le Mont Blanc, Amiens et enfin les Caps Gris Nez et Blanc Nez.

Paris

Paris et la Tour Eiffel

Contrairement aux autres capitales, Paris se visite aisément. La majorité des sites les plus prestigieux sont localisés au cœur de Paris. La tour Eiffel, emblème de Paris, est le monument le plus visité au monde. De la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe s’étend la fameuse avenue des Champs-Elysées. Symbolisant la beauté de la ville, elle s’avère être la plus belle avenue du monde.

La Dune de Pilat

La Dune du Pilat

Dune la plus haute de l’Europe, cette formation sablonneuse pyramidale est non seulement impressionnante par ses mensurations, mais il faut savoir qu’elle se déplace à raison de 1 à 5 mètres par an vers la forêt. Depuis son sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur un océan de verdure et sur le bassin d’Arcachon. De plus, c’est le lieu idéal pour un vol en parapente.

Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel

Ce site unique est, pour les Français, ce que symbolise la Grande Pyramide pour les Egyptiens. Autrefois considérée comme un haut lieu de pèlerinage, l’abbaye qui surplombe l’îlot représente l’architecture de l’ère médiévale. C’est la raison pour laquelle elle a été classée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Le mont offre un panorama inégalé. Il est le théâtre des plus grandes marées d’Europe.

Carcassonne

Carcassonne

La Bastide Saint-Louis caractérise sa ville basse. Sa ville haute, quant à elle, est la plus grande cité fortifiée d’Europe avec ses 52 tours et ses 3 kilomètres de remparts. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre cité médiévale a été restaurée au XIXe siècle. Plusieurs fortifications médiévales et gallo-romaines entourent la cité comme le château Comtal et la basilique Saint-Nazaire connue pour ses statues de style gothique.

Le Sidobre

Le Sidobre

Impossible de ne pas partir à la découverte d’un paysage insolite façonné d’énormes rochers de granit. Il y en a partout. Né d’un bouleversement géologique, le massif de Sidobre est formé d’incroyables blocs de granit aux formes singulières. Vous serez certainement émerveillé devant le rocher Peyro Clabado de 780 tonnes. Il est maintenu en équilibre sur un socle d’un mètre carré. C’est tout simplement extraordinaire.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon

Plus grand canyon d’Europe, ce site naturel garde son état sauvage. Sa couleur vert émeraude éblouie d’un seul coup d’œil. Cela est dû à une réaction chimique entre les microalgues et le fluor. Ce lieu mythique offre des paysages idylliques. Il est favorable à la baignade et à la navigation. Les plus téméraires peuvent s’adonner à des activités nautiques plus intenses telles que l’hydrospeed ou encore le canyoning.

Les îles de Porquerolles

Iles de Porquerolles

Porquerolles est la perle des îles d’or, aux côtés de l’île du Levant et de l’île de Port Cros. Ce site classé a su garder tout le charme de la Côte d’Azur. Bénéficiant d’un statut de parc national, ce n’est pas étonnant qu’elle soit qualifiée d’île paradisiaque, sublime et dépaysante. La diversité de ses paysages, sa végétation parfumée et verdoyante, ses luxuriantes plages et l’absence de pollution laisseront les amoureux de la nature sans voix.

Chambord

Chateau de Chambord

Par Arnaud Scherer – Travail personnel – Wikipedia

Tout simplement majestueux, Chambord est le symbole de la monarchie française. Son architecture unique de la Renaissance fait de lui l’un des plus beaux châteaux de la Loire. 60 pièces peuvent être visitées librement avec 4500 objets d’art en exposition à découvrir. En outre, le domaine abrite un parc clos bien peuplé et très vaste. Ainsi, il se pourrait que vous tombiez nez à nez avec des sangliers et des cervidés.

Le Jura

Le Jura

Dans le Franche-Comté, le Jura est un site remarquable qui propose un éventail d’activités : randonnées, cures thermales, ski, canoë-kayak, etc. Sachez que tout visiteur avide de nature ne passera pas en Bourgogne sans renouer avec les espaces vierges des Montagnes du Jura, un refuge protégé loin des afflux des touristes. Ses villes d’art et d’histoire comme Dole et Salins-les-Bains qui témoignent de sa richesse culturelle valent aussi le détour.

Lille

Lille

Par Zairon — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65716811

Le patrimoine culturel et architectural lillois est inégalable. Les rues piétonnes et les monuments historiques qu’elle renferme invitent à la flânerie. La majorité des bâtiments sont localisés au cœur de Lille. La Vieille Bourse en est le plus prodigieux. De style baroque flamand, elle comporte 24 maisons identiques. Au milieu de la Grand’Place s’élève la colonne de la Déesse. Le Palais des Beaux-Arts conserve plus de 60.000 collections d’œuvres d’art.

Rocamadour

Rocamadour

Le village de Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage qui domine majestueusement le canyon de l’Alzou. Parmi ses 7 sanctuaires les plus connus figurent la basilique Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Michel et Notre-Dame appelée aussi chapelle miraculeuse, où se ruent les pèlerins pour voir la Vierge Noire. Mais avant d’y parvenir, armez-vous de patience. Il faudrait gravir à genoux un escalier de 216 marches en citant un Avé à chaque marche.

La presqu’ile de Crozon

Presqu'ile de Crozon

Sise entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, cette presqu’île est réputée pour criques, ses falaises abruptes, ses côtes découpées et ses magnifiques plages : un vrai paradis pour les passionnés d’endroits sauvages. Ses endroits mythiques ainsi que ses paysages époustouflants sont aussi très appréciés. Le Cap de la Chèvre, la Pointe de Pen-Hir, la Pointe des Espagnols font partie de ses sites naturels qu’il faudrait visiter.

Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq Lapopie

Par Christophe.Finot – Travail personnel – Wikipedia

Saint Cirq Lapopie est l’un des sites les plus remarquables de France ayant conservé son passé médiéval. Perché sur une falaise, il fait aussi partie des plus beaux villages de France. Les belles maisons en pierre aux toits pentus recouverts de tuiles brunes et l’église de style gothique dressée au bord de la falaise le caractérisent. Le village compte 13 monuments historiques classés dont les plus réputés sont le Château de Saint Cirq Lapopie, le musée Rignault et la Fourdonne.

L’Aven d’Orgnac

L'Aven d'Orgnac

Par Benh LIEU SONG – travail personnel – Wikipedia

L’Aven d’Orgnac est le Grand site de France aux multiples facettes qui regroupe l’une des plus belles grottes de France et la Cité de la préhistoire. Il vous révèlera les secrets d’un monde souterrain féérique. En effet, entre stalagmites et stalactites, vous ne vous lasserez pas d’admirer ses merveilleuses draperies, ses piles d’assiettes, ses salles grandioses ornées de splendides concrétions et ses palmiers géants de 17 mètres de hauteur. A 121 mètres de profondeur, un spectacle envoûtant de lumière et de son clôtura votre visite en beauté.

Etretat

Les falaises d'Etretat

Etretat se trouve en Seine-Maritime. Faisant la fierté du la côte normande, Etretat offre un paysage unique au monde avec un panorama de verdure et ses plages de galets. Ses falaises calcaires aux formes particulières et caractérisant sa beauté sauvage ont inspiré d’illustres artistes comme les écrivains André Gide et Guy de Maupassant et le peintre Monet. Le Trou à l’homme et les jardins d’Etretat constituent également les curiosités de cet endroit.

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence

Par PierreSelim – Travail personnel – Wikipedia

Nichée sur un éperon rocheux, la forteresse des Baux de Provence offre des paysages inexpugnables sur la Camargue, la ville d’Arles et le massif des Alpilles. 22 monuments témoignent de son patrimoine historique hors pair. Tous les ans, son château quasiment en ruine et ses Carrières de Lumière attirent plus d’un million de touristes. La place Saint-Vincent regroupant l’église Saint-Vincent et la Chapelle des Pénitents Blancs offre aussi une vue agréable sur le Vallon de la Fontaine et mérite que l’on s’y attarde un moment.

Le Mont Blanc

Le Mont Blanc

Il s’agit du plus haut et du plus vertigineux sommet d’Europe de l’Ouest avec 4810 mètres. Situé à la frontière franco-italienne, il accueille des touristes depuis plus de 200 ans. Outre la découverte des formidables paysages du sommet des Alpes, il permet la pratique de la randonnée, du ski et de l’alpinisme. Les moins sportifs peuvent rejoindre les autres sites intéressants du massif comme l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace et le Nid d’Aigle en téléphérique ou en train.

Amiens

Amiens et les Hortillonages

Si la capitale de la Picardie semble encore assez méconnue, il faut savoir qu’elle possède différents atouts qui font d’elle une fascinante destination touristique. Ville d’art et d’histoire, elle abrite la plus grande Cathédrale de France, le Notre-Dame, un véritable joyau de l’art gothique. Par ailleurs, au cœur de la ville, à quelques centaines de mètres de la cathédrale se trouvent les hortillonnages. Ces jardins maraîchers flottants entourés de voies d’eau offrent un paysage unique en France qu’il faut parcourir sur des barques à fond plat.

Les Caps Gris Nez et Blanc Nez

Site des deux Caps Gris Nez Blanc Nez

Par Jörg Braukmann – Travail personnel – Wikipedia

Sur la côte d’opale, le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez sont le théâtre d’un flux important de touristes chaque année. Le cap Gris Nez est le lieu propice pour contempler les oiseaux migrateurs. Il offre également une superbe vue sur le Cap Blanc Nez, les côtes anglaises, le village de Wissant, le port de Boulogne-Sur-Mer et sur la vaste étendue de plages de sable fin. Au sommet du Blanc Nez se dresse un somptueux obélisque pour rendre hommage aux combattants canadiens.

La liste est longue certes, mais loin d’être exhaustive. Il va sans dire que la France est l’un des plus beaux pays du monde à visitr. Elle est indubitablement la destination de prédilection aussi bien des vacanciers français que des touristes étrangers. Pourquoi ? Tout simplement parce que la France a pratiquement tout ce qu’il faut pour impressionner ses visiteurs. Entre monuments emblématiques, sites naturels rarissimes, gorges, grottes, massifs et montagnes enneigées et plages de sable fin, elle regorge de magnifiques endroits ainsi que de paysages à couper le souffle aussi étonnants les uns que les autres qui ne demandent qu’à être appréciés à leur juste valeur. Nous n’aurons pas assez d’une vie pour tout découvrir.

Retour en haut