Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une lecture, d'un concert, d'un débat, d'une projection... ou plus simplement d'une promenade en plein air dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean.
Le J4 : 15 000 m2.
Le nouveau musée, bâti sur l'ancien môle portuaire J4 par l'architecte Rudy Ricciotti, constituera le coeur palpitant du Mucem. Au rez-de-chaussée, une exposition de référence pour un parcours permanent sera dédiée à la présentation des étapes majeures de l'histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an seront consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.
Le fort Saint-Jean : 15 000 m2.
Les salles voutées abritées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle, proposeront des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles.
Expositions permanentes:
La Galerie de la Méditerranée fait peau neuve : à partir de fin novembre 2017, sa deuxième section accueille une nouvelle exposition semi-permanente. " Connectivités " raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation.
Le Mucem conserve un patrimoine unique, regroupant une diversité d'objets originale dans le monde des musées : tableaux, estampes ou sculptures côtoient mobilier, outillage, véhicules, bijoux, décors de boutique, vêtements de fête ou traditionnels...
Le Centre de conservation et de ressources : 10 000 m2.
Plus haut dans la ville, à proximité de la gare Saint-Charles, dans le quartier de la Belle de Mai, un troisième site accueillera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l'architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera un lieu innovant et lui aussi largement ouvert au public. Lire la suite
Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national situé à Marseille. Il a été inauguré par le président François Hollande, le 7 juin 2013, alors que Marseille était Capitale européenne de la culture. Il constitue l'un des rares témoignages pérennes de la programmation culturelle de l'année 2013 conçue par B. Latarjet, avec la construction du FRAC PACA dans le nouveau quartier de la Joliette.
Musée de société,, le Mucem est un musée national placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Sa création à Marseille souligne le souci de l'Etat de doter la deuxième ville de France d'un équipement culturel majeur.
Les expositions permanentes sont globalement conçues en croisant différents champs scientifiques : anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art et art contemporain. Le musée propose également des expositions temporaires monographiques consacrés à des artistes ou personnalités majeures du monde de la création plastique et littéraire. Le musée a vocation à rendre compte des permanences historiques et sociales de ce bassin de civilisation, ainsi que des tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine.
Comme pour tous les musées selon la définition de l'ICOM, et les principes de la loi musées en France, le Mucem associe à sa programmation d'expositions, une riche programmation culturelle: comme un forum, il se veut un lieu de débats, et la programmation artistique et culturelle, ainsi que les expositions, s'attachent à aborder de grandes questions qui animent les sociétés européennes et méditerranéennes contemporaines.
Le Mucem est présidé par Jean-François Chougnet depuis 2015; il a succédé à Bruno Suzzarelli qui a organisé le chantier de préfiguration à partir de 2009, dans le cadre des grands travaux soutenus par Patrick Devedjian. Le directeur scientifique du Mucem depuis 2011 est Zeev Gourarier, conservateur général du patrimoine.
Depuis son inauguration, le Mucem a accueilli 8,5 millions de visiteurs, dont 2,2 millions dans ses espaces d'exposition entre 2013 et 2016. Le musée est donc présenté comme un outil d'attractivité du territoire de la métropole d'Aix Marseille. En 2015, le Mucem a reçu le prix du Musée du Conseil de l'Europe. Lire la suite