
Visiter le Pas de Calais
Département de la région Hauts-de-France, le Pas-de-Calais se démarque par la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Avec ses 1 468 000 habitants, il est connu pour être l’un des départements les plus peuplés de la France. Cette destination ne se caractérise pas uniquement par une démographie importante, c’est une zone qui possède de réels atouts en termes de tourisme. Découvrez davantage à travers cet article le département de Pas-de-Calais et surtout les principaux lieux à ne pas manquer lors d’un séjour.
Situation géographique du Pas-de-Calais
Traversé par de nombreux cours d’eau comme la Canche, la Liane et la Ternoise, le Pas-de-Calais est un département du nord de la France. Il est situé en région Hauts-de-France et limitrophe aux départements de la Somme et du Nord. Il a la particularité de regrouper des territoires se trouvant plus à proximité du Royaume-Uni. Pour preuve, le cap Gris-Nez n’est qu’à une trentaine de kilomètres des côtes britanniques. Il convient de souligner que cette façade qu’est le cap Gris-Nez est réputée pour être l’une des riches de l’Hexagone en matière d’habitats naturels.
Le département du Pas-de-Calais se distingue par un réseau très intéressant de villes de taille moyenne et secondaire. Parmi les principales cités de ce département, on peut citer Calais, Lens, Arras et Boulogne-sur-Mer. Il faut ajouter que la ville de Calais possède à la fois le statut de chef-lieu et celui de la commune la plus peuplée avec une population estimée à près de 73 000 habitants.
Les spécificités gastronomiques et culturelles du Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais possède un patrimoine gastronomique riche de spécialités. Lors d’un séjour en famille, entre amis ou en couple, les visiteurs seront ravis de déguster des mets typiques de ce territoire des Hauts-de-France tels que la carbonade flamande. Il s’agit d’une recette sucrée salée à la bière. Ce savoureux plat est constitué de la viande de bœuf moelleuse en morceaux, de la vergeoise, de la bière et des oignons. Les spécialités culinaires de cette destination comprennent également d’autres mets incontournables comme la soupe de poisson, la ratte du Touquet, la fraise de Samer, la pomme de terre de Merville, l’andouillette d’Arras, les chocolats de Beussent ou encore le chicon.
Sur le plan culturel, le Pas-de-Calais ne manque pas d’atouts. Tout au long de l’année, plusieurs festivals et fêtes sont organisés sur l’ensemble du territoire de ce département des Hauts-de-France. On peut citer entre autres le Beautiful Swamp Blues Festival de Calais, le Festival Musica Nigella et le Festival Tendances qu’accueille la côte d’Opale. Il y a également le Festival "Faites de la Chanson" et "Main Square Festival" qui se déroulent dans la ville d’Arras. Il faut ajouter à cela d’autres rendez-vous culturels majeurs typiques du Pas-de-Calais tels que le Salon Terroirs et Saveurs à Arras puis le Salon International des métiers d’art à Lens. En choisissant la période propice pour votre séjour, vous pourrez profiter de ces événements.
Les lieux touristiques les plus importants du département du Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais possède un riche patrimoine touristique composé de sites naturels, de monuments historiques et de musées. Ainsi, vous devez absolument visiter le musée Louvre-Lens lors d’un séjour dans la cité lensoise. Vous prendrez plaisir à contempler la riche collection d’œuvres en provenance du Louvre de Paris.
Avec ses magnifiques stations balnéaires et ses plages de sable paradisiaques, la côte d’Opale fait partie des principaux attraits touristiques de ce territoire. Il s’agit en effet d’une destination adaptée pour la détente, mais aussi pour la pratique d’une multitude d’activités sportives. Que dire des sites des caps de Gris-Nez et de Blanc-Nez ? Ils possèdent tous deux des falaises d’une hauteur respective de 45 mètres et 134 mètres. Ces falaises permettent à leurs visiteurs de profiter d’une vue imprenable non seulement sur la côte d’Opale, mais également sur les côtes anglaises une fois à leur sommet. Le spectacle est agrémenté par le ballet incessant des bateaux. Pour ce qui est des amateurs de la randonnée, ils seront ravis de contempler la beauté des paysages encore sauvages et préservés en empruntant le sentier qui relie ces deux caps.
Le parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, le blockhaus d’Eperlecques, la coupole d’Helfaut-Wizernes, la dentelle de Calais ainsi que les villes d’Arras et de Boulogne-sur-Mer constituent également des attractions touristiques majeures dans le Pas-de-Calais. Une cité comme Arras est réputée pour ses deux places caractérisées par le style baroque flamand des maisons qu’on y trouve.
Hébergements Pas de Calais
Les lieux d'interêts Pas de Calais
- ...