
Visiter les Landes
Département situé dans le sud-ouest de la France, les Landes sont un endroit riche en faunes et en flores extraordinaires. Lacs, dunes, forêts et plages paradisiaques vous y attendent. L'endroit est connu mondialement pour ses magnifiques plages où se déroulent chaque année des compétitions de sports nautiques. Irréfutablement, elles constituent une destination vacances à visiter au moins une fois dans la vie. Si une telle aventure vous intéresse, nous avons sélectionné pour vous, les meilleures des activités à ne pas manquer durant un séjour dans cette partie paradisiaque de la France.
Profitez des belles plages des Landes
En chiffres, les Landes sont constituées de 100 km de côtes et d'une quinzaine de stations balnéaires. C'est la destination vacances par excellence pour les amoureux de la baignade, des activités nautiques et de la plongée sous-marine. Les cinq plages à ne pas manquer durant le séjour dans le département sontla plage de Lespecier à Mimizan, la plage de Moliets - courant d'Huchet, la plage de Contis à Saint-Julien-en-Born, la plage de la réserve d'Arjuzanx et la plage de Maguide près du lac de Biscrarrosse. Toutes ces plages vous permettront de réaliser vos rêves d'été les plus fous : surf, coucher de soleil en amoureux, quad au bord de la mer, plongée profonde, etc.
Plongez au cœur de la nature des Landes
Les Landes ne sont pas uniquement faites de plages paradisiaques, elles sont aussi constituées de magnifiques forêts de pins. Plus de 60 % du département sont composés de pins et offrent un magnifique paysage d'un vert profond. Au cœur de celui-ci se trouvent d'innombrables trésors naturels représentatifs du département : lacs d'eau douce, dunes de sables, rivières, mares, etc. La région dispose de 3 réserves naturelles : le courant d’Huchet, le marais d'Orx et l'Etang noir. Le courant d’Huchet également surnommé la petite Amazonie, attire des millions de visiteurs chaque année. Il y a aussi le parc naturel régional des Landes de Gascogne et le parc naturel régional de la vallée du Leyre où des espèces protégées vivent en liberté, comme le vison d’Europe, le lucane et différentes espèces d’oiseaux.
Dégustez la gastronomie landaise
Qui dit littoral dit produits de la mer et de la bonne nourriture. Mais les Landes sont aussi composées de lacs et de rivières. De ce fait, les produits du terroir sont très variés. Vous pouvez y déguster différentes spécialités gustatives, dont les plus intéressantes et reconnues mondialement sont le foie gras de canard, le magret, les poulets Landais et les vins (de sables et du Tursan ). Ne partez pas sans avoir gouté à la célèbre assiette landaise qui est composée de presque toutes les spécialités culinaires du département : gésiers confits, magret, foie gras, asperges, maïs, etc. Vous pouvez en trouver auprès de certains restaurateurs près des plages. Si vous en avez les moyens, réservez un de vos déjeuners ou diners pour découvrir les créations des chefs cuisiniers français mondialement connus et qui ont un établissement dans les Landes, comme Michel Guérard - Les Prés d'Eugénie.
Séjournez dans un hébergement insolite
Ce qui fait la particularité du littoral landais est aussi l'existence d'hébergements atypiques : logement dans les arbres, maison en bulle, yourte, etc. Ceux-ci sont très prisés durant les saisons chaudes et constituent de véritables attractions touristiques depuis quelques années. Les Landais ne manquent d'ailleurs pas d'imagination pour rendre leurs hébergements originaux. Si vous aimez les vieilles habitations, beaucoup des châteaux du département sont aménagés en tant qu’hôtel. Nous vous conseillons aussi les hébergements de style basco-landais qui sont typiques du département des Landes et qui vous plongent directement au cœur de l’histoire de la région.
En conclusion, les Landes, le littoral du Sud-Ouest de la France est coin paradisiaque qui en vaut largement le détour. Les visiter est tout aussi intéressant que de partir en vacances dans un pays étranger. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur durant le voyage dans les Landes et d’une telle aventure, personne ne pourra être lésé. Si vous aimez les animations en tous genres, prévoyez votre séjour durant les fêtes et festivals culturels, comme la fête du foie gras en avril, les fêtes de Dax en août et le festival Folklorique de la haute lande en juillet.
Pour ne rien rater des atouts des Landes, programmez un séjour d’au moins une semaine. Accordez une journée à chaque activité qui vous tient à cœur et ne faites rien à la hâte ! D’ailleurs, chaque site touristique est tellement vaste qu’il ne vous sera pas possible d’en découvrir plus de deux en une journée. Si vous n’avez qu’un week-end pour vous balader dans le département des Landes, choisissez bien vos lieux d’intérêt afin de ne rien regretter !
Hébergements Landes
Les lieux d'interêts Landes
- ...