
Visiter La Bourgogne Franche Comté
« T’as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul. » Brel parlait déjà de cette région touristique connue principalement pour ses paysages et son vin. Laissez-vous tenter par une petite escapade à deux dans les vignobles, ou un séjour entre amis à l’assaut des plus belles randonnées du Jura. À moins que vous ne préfériez voir vos artistes favoris aux Eurockéennes de Belfort, où visiter les fameux hospices de Beaune. Ça n’est pas l’endroit auquel on pense en premier pour les vacances, mais la Bourgogne-Franche-Comté possède des atouts qui finiront à coup sûr par vous faire succomber.
Les lieux à visiter en Bourgogne Franche Comté
L’abbaye de Cluny
Une merveille architecturale qui date d’avant l’an mil, et se dresse fièrement sur la liste des monuments historiques. Même s’il ne reste plus aujourd’hui de bâtiments de la première construction, le site est toujours impressionnant. Fidèle a son passé de figure de proue de la diffusion des connaissances en Europe, l’abbaye héberge aujourd’hui une antenne de l’École des Arts et Métiers.
La citadelle de Besançon
Cette cité fortifiée réalisée par Vauban fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, de même que onze autres citadelles similaires. Sa position en hauteur, dont la vue sur la campagne du Doubs est imprenable, en fait un endroit très touristique. En plus, l’intérieur de la citadelle est un haut lieu culturel, puisqu’elle abrite trois musées dont un contenant un aquarium et un parc zoologique. Cette visite ravira petits et grands sans distinction.
Les hospices de Beaune
Encore un trésor du passé dont la région Bourgogne-Franche-Comté a hérité. Les hospices de Beaune sont connus dans le monde entier pour leur architecture grandiose et les tuiles vernissées de la toiture qui montrent tout le savoir-faire bourguignon. De nombreuses œuvres d’arts et artefacts historiques sont encore visibles dans l’enceinte des hospices. Mais ce qui fait la particularité du lieu est la présence de vignobles d’une qualité exceptionnelle. Chaque année depuis plus de 200 ans, les cuvées sont vendues aux enchères, et l’argent récolté est utilisé pour faire vivre les hospices.
La chapelle Notre-Dame-du-haut
Changement de département et de décor pour cet édifice moderne qui détonne dans le paysage de la Haute-Saône. C’est le célèbre architecte Suisse Le Corbusier qui a laissé libre cours à sa fantaisie pour créer cette chapelle figurant désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est toute en courbes douces, pour s’insérer dans la nature environnante, et d’une blancheur surprenante. Même si vous n’êtes pas croyant, ce lieu de culte original vaut le détour.
Le lac de Chalain
Continuons sur une note de fraîcheur avec les lacs du Jura, que l’on surnomme parfois le « petit Canada ». En plus de Vouglans et Clairvaux, il y a dans ce département le lac de Chalain, grande base nautique bien connue des Jurassiens. On peut y pratiquer la pêche, la baignade et le canoë quand le soleil est de la partie. Mais sous la neige d’hiver, le paysage est également charmant. D’ailleurs, les hommes préhistoriques appréciaient eux aussi ce lieu, et avaient construit des cabanes sur pilotis sur les rives du lac.
Saline royale d'Arc-et-Senans
Comme toutes les régions Françaises, la Bourgogne Franche-Comté regorge d'histoires. Une des plus intéressantes est celle de la saline royale d'Arc-et-Senans. Site construit au XVIIe siècle par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une des rares architectures industrielles de l'époque dont l'état a été très bien conservé. Le lieu ne laisse pas indifférent surtout vue de loin en raison de la forme des bâtiments qui se regroupent en demi-cercle.
Les vignobles du Santenay
Vous avez sans doute déjà entendu parler des vins de Santenay ! C'est dans la région du Bourgogne Franche-Comté, en partie dans la commune de Santenay en département de la Côte-d'Or qu'ils sont fabriqués. Du vin de bonne qualité que vous pouvez déguster lors de la visite des splendides vignobles de la ville. Des dizaines de domaines de vigneron sont ouvertes à la visite. Une journée à flâner dans les champs de vignes vous fera un grand bien.
Bibracte à Mont Beauvray
Ancienne capitale gauloise, Bibracte est un site archéologique ouvert au grand public. Partez à la découverte de plus de 2 000 ans d'histoires préservées dans un lieu perché dans les hauts sommets de Bourgogne. Vous aurez une magnifique vue sur le travail des archéologues du haut du Mont Beauvray. Un musée de la civilisation celtique est ouvert sur le site. Amateurs d'histoire ou non, une journée sur les pas des Gaulois vous laissera des souvenirs impérissables.
Morvan, Bourgogne
Le massif montagneux du Morvan est un lieu intéressant. Il est connu en tant que la plus petite zone de montagne de France. Faites-y un tour durant votre séjour en Bourgogne Franche-Comté ! Le site n'est peut-être pas assez vaste, mais le paysage est époustouflant. Pour les plus aventureux, une visite du parc naturel régional du Morvan s'impose. Grands lacs, cours d'eau et vastes forêts préservés les y attendent. Les activités nautiques sont possibles tout au long de l'année.
La Charité-sur-Loire, Bourgogne
Vous passez le pont et arrivez dans une splendide ville médiévale installée en bordure de fleuve. Charité-sur-Loire n'a rien à envier aux villes modernes et bondées de touristes. Le calme qui règne sur place vous fera profiter des magnifiques vestiges de l'art romain. D'ailleurs, elle est célèbre pour son prieuré clunisien daté de l'année 1059. L'église est classée patrimoine mondial de l'UNESCO. À quelques mètres du lieu se trouve la forêt des Bertranges, un endroit idéal pour se ressourcer.
Baume-les-Messieurs, Franche-Comté
Du retour dans le Jura pour vous présenter le village de Baume-les-Messieurs. Implanté au cœur d'un cirque et coincé entre de hautes falaises, il offre aux visiteurs un magnifique paysage digne des cartes postales. Contemplez-le de loin, du haut des roches de Baume avant de descendre. Le lieu figure sur la liste des plus beaux villages de France. La reculée attire des centaines de visiteurs chaque année, notamment des touristes à la recherche d'escapade dans une nature sauvage et préservée.
Baume-les-Dames
S'il y a un village du nom de Baume-les-Messieurs en Bourgogne Franche-Comté, il y a aussi un village appelé Baume-les-Dames ! Il est situé dans le Doubs à une trentaine de kilomètres de Besançon. Le nom a été tiré des dames chanoinesses qui ont vécu sur place durant le Moyen-Âge. D'ailleurs, leur abbaye est toujours sur place. Classée station verte, la cité mérite d'être découverte et explorée. Le paysage y est très varié : cascades, montagnes boisées, plateaux et lacs.
Belfort, Franche-Comté
Belfort est le chef de lieu du Territoire de Belfort, le plus petit département de France. Le paysage y est impressionnant puisqu'il est composé de lacs, de forêts, de rivières et d'étangs. C'est le parfait endroit pour s'adonner à des activités de plein air comme les randonnées et les balades en vélo. La porte de Brisach, un accès à la vieille ville qu'est la Citadelle, comporte des symboles de la royauté qui sont restés gravés.
Cascades du Hérisson, Franche-Comté
Une magnifique vallée façonnée par l'eau. Voilà le paysage qui vous attend en allant aux cascades du Hérisson. Un sentier aménagé de 3,7 km de long mène vers un lieu magique où une trentaine de cascades sont ouvertes à la visite. La plus célèbre d'entre elles est certainement la cascade du Grand Saut, dont la chute d'eau atteint les 60 mètres de hauteur. Le musée la Maison des Cascades propose de découvrir l'histoire de la vallée et les légendes locales.
Saut du Doubs
Si les chutes du Hérisson vous ont plu, le saut du Doubs dans le Franche-Comté devrait aussi vous intéresser. Il fait partie des chutes d'eau les plus visitées de la région Bourgogne Franche-Comté. La cascade est splendide en saison pluvieuse, mais d'un saut de 27 mètres, elle reste non moins impressionnante tout au long de l'année. Rendez-vous dans la ville de villiers-le-Lac pour prendre un bateau en direction de ce lieu enchanteur.
Vallée et source de la Loue
Amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans la vallée de la Loue. Balade au cœur d’une crique rocheuse préservée attend les plus téméraires. À pied, partez à la découverte de la source de la rivière Loue ! Celle-ci prend naissance au pied d'une haute falaise (150 m de haut) et au sein d'une surprenante grotte pas très difficile d'accès. La puissance naturelle du lieu vous laissera de mémorables souvenirs. D'ailleurs d'étonnantes légendes façonnent l'histoire de la source.
Nevers
Nevers est une ville d'art et d'histoire qui en vaut le déplacement. C'est la cinquième plus grande ville de la région Bourgogne Franche-Comté. D'innombrables monuments et sites historiques vous y attendent : église Saint-Etienne, cathédrale Saint-Cyr-Saint-Julitte, château d'Ainay-le-Vieil, palais ducal ou encore les jardins du château de Pesselières. Puis, le lieu est aussi connu pour ses fameuses faïences. C'est le parfait endroit pour déguster de bons plats de poissons de rivière et du bon vin !
Dijon
Chef-lieu de la Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est en tête de liste des lieux incontournables de la région. Partez à la découverte de ses maisons anciennes, du palais du fameux duc de Bourgogne, du parcours de la Chouette, de la cathédrale Saint-Bénigne et des différents espaces dédiés à l'art dans le secteur contemporain. Ne ratez pas le musée des beaux-arts qui figure sur la liste des plus anciens musées français. Dijon c'est aussi plus de 700 hectares d'espaces vertes pour se ressourcer.
Chalon-sur-Saône
Si Dijon vous a plu et que vous êtes passionnés d'histoire, continuez votre aventure en Bourgogne Franche Comté vers la ville historique de Chalon-sur-Saône. Connue en tant que berceau mondial de la photographie, elle est tout simplement magnifique avec ses vieux édifices situés en bordure de rivière. Puis, n'aimeriez-vous pas connaître l'histoire de la photographie et de son inventeur : Nicéphore Niepce ? Des centaines d'appareils photographiques et d'objets optiques attendent votre visite au musée Nicéphore Niepce.
La Roche de Solutré
Ne manquez pas d'ajouter ce grand lieu de la préhistoire qu'est la Roche de Solutré sur la liste des lieux à visiter durant votre séjour en Bourgogne-Franche-Comté. Tel un gardien installé au milieu des vignobles du Mâconnais, il semble guetter tout mouvement aux alentours. Des belles balades viticoles vous attendent pour accéder à la roche. Une fois en haut, vous aurez une magnifique vue sur l'ensemble du site. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer tout en dégustant un bon vin de terroir.
Les spécialités culturelles et gastronomiques en Bourgogne Franche Comté
Comme dans toute région française, la gastronomie locale et les traditions bien ancrées ont donné naissance à des produits d’exception. Commençons par le vin, qui est ici un savoir-faire unique. C’est le seul endroit au monde ou vous pourrez goûter du vin jaune, du macvin et du vin de paille. D’ailleurs, vous devez absolument participer à la Percée du vin jaune, un événement incontournable pour découvrir les petits producteurs et déguster d’excellents crus dans une ambiance festive. Dans le nom de la région, on trouve le mot « Comté », qui désigne aussi un fromage délicieux fabriqué ici même. Et faisons également honneur au bœuf bourguignon, à la moutarde de Dijon, à la crème de cassis, au Chablis, à l’époisses et à la cancoillotte. Ne vous privez pas, et faites voyager vos papilles dans le territoire bourguignon et franc-comtois.
Situation de la région Bourgogne Franche Comté
Située dans la partie orientale de la France, elle est entourée du Grand-Est ainsi que de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et délimitée par sa frontière avec la Suisse. La Bourgogne-Franche-Comté contient huit départements qui sont le Jura, le Doubs, la Saône-et-Loire, la haute-Saône, la Nièvre, l’Yonne, le territoire de Belfort et la Côte-d’Or. C’est un lieu surtout centré sur la campagne et la nature, bien que les villes comme Dijon et Mâcon soient relativement dynamiques.
Hébergements Bourgogne-Franche-Comté
Les lieux d'interêts en Bourgogne-Franche-Comté
- ...